Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Concernant le défi de rentrée, quelqu'un pourrait-il m'envoyer une fiche de prep avec les documents annexes afin de réaliser celui qui consiste à écrire un journal (avec ou sans thème)?

Je souhaiterais connaître votre point de vue sur mon emploi du temps. N'hésitez pas à critiquer. Il s'agit de ma première année dans dans l'ordinaire tout simplement et j'ai beaucoup d'interrogations notamment sur la construction de l'emploi du temps.

2010-2011 NOUVEL EMPLOI DU TEMPS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie sur l'idée de Paprika44 pour l'histoire de l'Art.

Chaque semaine un élève préparera un petit exposé sur une oeuvre, en lien avec le progamme d'histoire.

Je vais faire les 2 premiers pour leur montrer un peu ce que j'attend d'eux.

Je commence le programme d'histoire aevc la Gaule, pas fait par ma collègu l'an dernier.

Si vous avez des idées de ce que je peux mettre en lien je suis preneuse.

J'ai pensé pour le moment : un casque gaulois, peut être des bijoux mais dans ce cas, je pense que je ne peux pas en mettre qu'une ???

Alors des avis ?  

Pour cette période, j'ai personnellement sélectionné le chaudron de Gundestrup, les arènes de Nîmes et l'ensemble mégalithique de Stonehenge. J'ai un peu affiné ma réflexion depuis que je vous avais parlé de cette idée d'oeuvre de la semaine: je pense que je vais accompagner chaque oeuvre d'un petit questionnaire pour guider les recherches du critique d'art de la semaine, avec quelques références aussi à d'autres objets de la même période dont il devra nous faire la présentation en même temps que celle de l'oeuvre. Donc par exemple avec le chaudron de Gundestrup je mettrai des références de bijoux et de casques gaulois, ce qui permettra de ne pas se limiter qu'à l'objet représenté dans le cadre de l'oeuvre de la semaine. Avec l'image de Stonehenge, je mettrai des références à Carnac et au dolmen de la Roche aux Fées... 

Voici les images que j'ai sélectionnées:

http://fr.academic.r...trupkarret1.jpg

http://upload.wikime...es_panorama.jpg

http://www.mythicali...ge-xmw-1024.jpg

Notre affinage de reflexion nous a amenée à la même chose :lol:

Je pensais aussi donner des petites questions et des pistes de reflexion aux élèves pour chaque oeuvre qu'ils auront à présenter :smile:

Bon j'ai tout pour l'année de ce côté là mais ça n'a pas été une mince affaire !

j'ai aussi pensé qu'au fur et à mesure, je leur présenterai en arts du spectacle vivant et en arts dulangage quelques-uns des documents que proposent le document du MEN.

J'essaie de le mettre en lien ce que j'ai préparé mais je pense que ça va être beaucoup trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, de retour de vacances, je me remets doucement au travail, c'est reparti pour une 2e année de CM1-CM2. J'ai beaucoup de mal avec la production d'écrits (ou rédaction): vous travaillez sur un seul projet d'écriture sur une période ou vous bossez sur plusieurs types d'écrits? par quel sujet vous commencez?

Je travaille un type d'écrit par période pour la production d'écrit : je commence par la lecture documentaire (qui sera bien utile pour l'histoire et la géographie). P2 : portrait, description ; P3 : les contes ; P4 : les fiches de construction (pour travailler l'impératif) ; P5 : dialogue / théâtre.

J'ai aussi un petit projet d'écriture en lien avec la littérature par période. Et à tout ça je rajoute un atelier d'écriture par semaine : des fiches de production d'écrit sont données pour aider à écrire (j'ai pris l'idée à quelqu'un du forum mais je ne sais plus qui ... désolée).

Je pense qu'avec tout ça, ils devraient pas mal écrire.

merci pour ta réponse

tu prévois de la production d'écrit 2 fois par semaine??

les fiches de productions d'écrit c'est peut être celle du rallye écriture (cf site de Marevann je crois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les manuels, j'ai Caribou CM1 et Caribou CM2. Mais le plus souvent j'aborde une notion nouvelle par un texte collectif. Ensuite, les élèves ont leurs exercices dans la manuel. Caribou a est pas mal car il y a beaucoup d'exercices...Je le préfère largement à l'île aux mots! Sinon, en maths, j'ai Math elem CM1 et math elem CM2. Il y a mieux mais à force, je les connais bien...

Sinon, en cahiers, les élèves ont:

- 1 cahier du joru (exos maths, orl)

- 1 cahier de littérature (plus exactement 2 petits cahiers dans le même protège cahier: l'un pour la littérature, l'autre pour l'expression écrite)

- 1 cahier de leçons d'ORL (je coupe les coins des pages pour faire des onglets)

- 1 chaier de leçons de maths (idem, je coupe les coins)

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier d'anglais

- 1 grand cahier d'histoire et géo (idem je coupe les coins)

- 1 grand cahier de sciences

...j'en oublie peut-être...

Sinon, le CM1/CM2 est un double niveau assez facile donc ne différencie pas tout juste pour différencier: une notion commune (exemple: les grands nombres) et des exercices adaptés en fonction de leurs niveaux (mais par forcément CM1 d'un côté puis CM2 de l'autre car tu vas avoir à gérer des différences de niveaux dans un même niveau de classe). Moi, je vais différencier en fonctionde ce qu'ils savent faire plutôt qu'en fonction de leur prétendue classe...

Sinon, je ritualise beaucoup: calcul mental tous les matins pendant 20 minutes, analyse grammaticale d'1 phrase ou 2, problème... Chque rituel te permet là-aussi de différencier... une question en plus pour les CM2, analyse de la phrase (Sujet et verbe pour les CM1, Sujet Verbe COD compémements essentiels pour les CM2). Ce sont des exemples, mais retiens de ne pas différencier juste parceque tu as un double niveau...

D'autre part, l'échange de service est assez bien vu. N'hésite pas si tu le peux.

Bonne rentrée

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, de retour de vacances, je me remets doucement au travail, c'est reparti pour une 2e année de CM1-CM2. J'ai beaucoup de mal avec la production d'écrits (ou rédaction): vous travaillez sur un seul projet d'écriture sur une période ou vous bossez sur plusieurs types d'écrits? par quel sujet vous commencez?

Je travaille un type d'écrit par période pour la production d'écrit : je commence par la lecture documentaire (qui sera bien utile pour l'histoire et la géographie). P2 : portrait, description ; P3 : les contes ; P4 : les fiches de construction (pour travailler l'impératif) ; P5 : dialogue / théâtre.

J'ai aussi un petit projet d'écriture en lien avec la littérature par période. Et à tout ça je rajoute un atelier d'écriture par semaine : des fiches de production d'écrit sont données pour aider à écrire (j'ai pris l'idée à quelqu'un du forum mais je ne sais plus qui ... désolée).

Je pense qu'avec tout ça, ils devraient pas mal écrire.

merci pour ta réponse

tu prévois de la production d'écrit 2 fois par semaine??

les fiches de productions d'écrit c'est peut être celle du rallye écriture (cf site de Marevann je crois...)

Oui je pense que j'ai dû les prendre sur ce site ou celui de Charivari.

Je fais en effet de la production d'écrit / lecture deux fois par semaine 45 minutes. Et les ateliers durent 30 minutes chaque semaine en alternance avec l'anglais (je préfère les petits groupes en anglais pour que les élèves timides puissent participer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Concernant le défi de rentrée, quelqu'un pourrait-il m'envoyer une fiche de prep avec les documents annexes afin de réaliser celui qui consiste à écrire un journal (avec ou sans thème)?

Je souhaiterais connaître votre point de vue sur mon emploi du temps. N'hésitez pas à critiquer. Il s'agit de ma première année dans dans l'ordinaire tout simplement et j'ai beaucoup d'interrogations notamment sur la construction de l'emploi du temps.

Je ne suis pas experte et je n'ai peut être pas bien vu mais il me semble que tu n'as pas de conjugaison !

Sinon, perso, je consacre aussi du temps pour la poésie toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette progression de français, svp?

Quant à mon emploi du temps n'hésitez pas non plus à l'amender...

Merci à vous

Je suis en train de m'arracher les cheveux avec ma progression de grammaire donc j'ai une question ! Tu mets les prépositions avant de voir les compléments. Comment tu vas leur expliquer ? J'aurais fait l'inversse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamanstef : la conjugaison va avec la grammaire. Mais sinon tu en penses quoi globalement? Ca se tient?

Concernant les prépositions, je pense passer par la manipulation mais effectivement il serait peut-être plus judicieux d'aborder les compléments avant. Je vais revoir cela de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il judicieux de fonctionner en alternant grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire tous les jours de la semaine ou est-il préférable de fonctionner par notion? Comment procédez-vous dans vos classes?

Généralement comment conduisez-vous vos séances d'étude de la langue?

Je pense également en plus de ces séances introduire des rituels (phrase du jour; un jour, un mot), cela fonctionne-t-il correctement pour ceux qui l'exercent?

En sciences-techno et histoire-géo, j'ai l'intention d'évaluer à la fin de chaque notion (toutes les 3 semaines), est-ce cohérent ou trop lourd?

Pour les devoirs à la maison, que demandez-vous généralement? Si je donne des leçons à réviser tous les soirs (2 ou 3) et de la lecture ou des mots à mémoriser, je ne demande pas trop aux élèves? Ou pas assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamanstef : la conjugaison va avec la grammaire. Mais sinon tu en penses quoi globalement? Ca se tient?

Concernant les prépositions, je pense passer par la manipulation mais effectivement il serait peut-être plus judicieux d'aborder les compléments avant. Je vais revoir cela de plus près.

oui oui, j'ai réalisé une fois mon message posté ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...