Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Il tombe à point nommé ce post ! Je viens d'apprendre que je serais sur un CM1 - CM2 à la rentrée, une ouverture de classe. Après 3 ans de brigade, je suis ravie de me poser dans une école.

J'ai RDV mardi prochain avec la directrice. Mais je vais regarder les différents docs déposés ici, notamment pour l'organisation matérielle.

Et pour l'organisation des enseignements, j'espère pouvoir faire comme Marika pour l'histoire et la géo, tourner sur 2 ans pour pouvoir faire en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mes commandes aussi, je ne pense pas différencier la littérature Salazie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai différencié en littérature, les questions de compréhension fine et d'implicte n'ont vraiment pas la même portée en début de CM1 et en CM2 ... et c'est dommage je trouve de donner aux CM1 toutes les pistes d'une oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela en fait un certain nombre, mais au final, cela fonctionne très bien comme ça et cela me convient bien. Et comme je n'ai pas de souci de budget, j'en profite.

[/quote

dans ce cas-là.... ça doit être parce ce que je suis restreinte à ce niveau là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Pour moi, un poste en CM1-CM2 également pour la rentrée. Je suis contente, même si j'aurais aimé avoir des cycle 2.

Je suis passée dans l'école ce soir, et ils ont "Outil pour le français" CM1 et CM2, mais rien en maths. Qu'utilisez-vous ? Cap Maths est-il trop compliqué à faire tourner en double niveau ?

Cette année, je n'avais pas de manuel (et pas de budget pour en acheter), et j'ai pas mal utilisé Euro Maths et Pour comprendre les maths, mais en piochant à droite et à gauche, donc je n'arrive pas à voir comment fonctionnent ces manuels quand on les utilise intégralement. Si vous les utilisez, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'utilise Capmath en classe, que je complète avec quelques situations d'ERMEL, donc beaucoup de manipulations et de mises en commun. Le seul moyen que j'ai trouvé pour bien m'en servir c'est de faire Etude de la langue en même temps avec l'autre groupe. En effet la manipulation et les situtations de recherches demandent régulièrement des échanges avec le maître, il faut donc être disponible pour le groupe qui fait math. Je fais donc les lundi mardi et jeudi des séances décalées CM1 math pendant que CM2 etude de langue puis après la récrée j'inverse. Je fais en sorte que pour le français on puisse faire des recherches et des mises en commun pendant que l'autre groupe est en exercices d'application, de réinvestissement.

Ce n'est qu'une piste de réflexion car j'ai une classe très hétérogène, je n'arrête donc jamais de courir à droite et à gauche en jonglant math-français... mais les démarches pédagogiques me conviennent alors en attendant de trouver mieux dans mes pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé pour la première fois cette année avec Euromaths, après plusieurs années avec Cap Maths. Les situations de recherche existent aussi avec Euromaths et sont quand même beaucoup plus simples à mener, avec nettement moins de matériel à préparer. J'ai relativement bien suivi le manuel CM2(laissant de côté géométrie et mesures que je n'assurais pas cause 3/4 temps), il y a des séances que je ne ferai pas l'an prochain (situations-partage en long, en large et en travers, ce qui amène mes élèves à ne pas utiliser la division lorsque c'est nécessaire) et d'autres que je ferai plus tôt dans l'année (les très grands nombres par exemple qui arrivent assez tard).

Côté CM1, c'était impeccable, sans doute dû au fait que je n'avais que 5 élèves, dont 3 excellents, 1 qui s'accroche bien aux trois autres et le dernier qui refusait de travailler en règle générale et que je n'ai plus depuis plus d'un mois, donc ça tourne encore mieux.

J'ai vraiment bien aimé ces manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même question avec Pour comprendre les maths :wink:

Est-ce que quelqu'un l'a suivi en double niveau avec les séquences décrites dans le livre du maître? Quels sont vos retours?

J'hésite, j'hésite :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me joins à vous, je ne connais pas encore les effectifs mais ce sera un CM1-CM2 en ZEP à titre provisoire

1ère fois que j'ai ma classe en élémentaire

que des expériences de décharges de direction et compléments de service alors ça me fiche la trouille.... bcp de boulot en perspective, en prep et en corrections...

je n'ai encore aucune idée de l'organisation que je vais adopter, ce que je sais c'est que je vais avoir un gros travail de citoyenneté et de respect à mettre en place et un gros travail sur moi à faire sur la conception de l'autorité et des sanctions, j'ai souffert l'année dernière (mi temps en CM1-CM2) de ne pas arriver à gérer les conflits en classe et de ne pas arriver à capter l'attention de tous les élèves, peu intéressés par le "scolaire"

help, des idées ?

qui a déjà mis en place le principe des ceintures de comportement ? ou est-ce trop lourd à installer pour 1 année d'investissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai des vôtres également :)

Pour mes futurs CM1/CM2, je pense fonctionner ainsi :

- petit cahier pour les exercices

- grand cahier pour les leçons de français

- grand cahier pour les leçons de maths

- grand classeur à levier pour histoire / géo / sciences / éducation civique / littérature / exercices de lecture / rédaction (le classeur restera en classe) / travaux faits en autonomie

- une pochette pour transporter les leçons à apprendre

- petit cahier pour l'anglais

- petit cahier pour les poésies

- une pochette pour les évaluations (qui restera en classe)

- cahier de liaison

- agenda

- brouillon

- ardoise

Mon organisation classeur / pochette peut paraître compliquée, mais je pense que des élèves de CM prennent vite les habitudes. Et ça participe au développement de l'autonomie !

Tout ceci reste à voir avec le fonctionnement déjà en place dans l'école (que je ne connais pas pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est confirmé 24 CM1 CM2 ;-)(dont mes 14 Cm1 de CM2)

Pour les manuels : Pour cprdre les maths en CM1....je l'enrichis avec Cap maths et ERmel. En CM2, pour l'instant ... ??? mais je pense continuer aussi sur pour comprendre les maths...

J'ai testé Cap maths en cm1 et cm 2, organisation spiralaire intéressante, permet de réviser les notions tout au long de l'année,phases de recherche intéressantes mais manque d'exos, progression très lourde...surtout en double niveau ...

En français, pas de manuels spécifiques, j'ai découvert interligne cette année et je l'ai adopté...j'ai entendu parler de Cléo...à voir

Au niveau du matériel :

Petit cahier de français

Petit cahier de maths

Petit classeur de règles (commencer en CE1)

petit cahier de recherche

Classeur de littérature

Grand cahier TP de géométrie et de poésie

Grands grands cahiers d'histoire, de géo, de sciences (qui suit sur le cycle)

Petit cahier d'anglais

Cahier de liaison

Cahier de texte

Euh je crois que c'est tout...

Au niveau des projets, déjà quelques idées, première période centrée sûrement sur le mouvement..à consolider..

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...