Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me joins à vous pour cette année ! Je n'ai pas encore fait ma réunion que ça râle déjà chez les parents de ... CM2 ! Non contents que leurs enfants soient dans un double niveau, ils vont râler chez la directrice (bonjour la franchise et le courage de venir me voir) pour dire que leurs enfants font des révisions. J'ai déjà fait 3 ans de CM2 et proposais les mêmes révisions en début d'année sans que personne ne vienne râler ! Revoir les millions, les milliards, chiffres de / nombres de et la ponctuation ne me paraît pas surperflu ! Bref, ça m'a bien énervée quand ma directrice est venue me dire ça ! Il faut que je trouve des arguments pour ma réunion de rentrée afin de défendre le double niveau (dont je me serais bien passé mais on laisse ça aux nouveaux arrivés dans l'école ...). Voilà, c'était le petit coup de gueule ! Sympa comme entrée dans le post ! :bleh: Promis la prochaine fois, j'essaie d'être plus zen ... mais quand je vois le temps passé à bosser, délaissant mes deux enfants, je suis un peu énervée. Le cycle 2 me manque déjà !

Befroh

Les parents, surtout les très courageux, ne se rendent pas compte à quel point ils pourrissent notre travail. Au lieu de venir nous demander des explications, ils nous critiquent devant leurs mômes, très efficace pour flinguer ta crédibilité en classe! et puisqu'on parle de parents et de réunion de rentrée, j'ai pris le partie de leur dire toujours à ce moment que la réussite de leur enfant passe AUSSI par la bonne entente des parents et de l'enseignant. S'ils ont des questions, qu'ils viennent me voir MOI (ça ira plus vite) et surtout qu'ils n'en parlent pas devant leur môme. Ca a l'air de marcher, j'ai beaucoup moins de problèmes.

Par rapport aux critiques, il y en aura toujours. Je suis dans un petit village et les langues de pu*** au portail, il y en a beaucoup. Avant, je m'expliquais, non je me justifiais pour tout ce que je faisais, j'accusais le coup lorsque les critiques fusaient et c'était de pire en pire. Ensuite, je me suis fâchée toute rouge comme ça : :devil_2: . J'ai changé d'attitude, j'ai arrêté de négocier et de défendre telle ou telle décision. Désormais, je commence par "l'équipe a décidé que..." "j'ai choisi de ...." et celle que j'aime le plus "c'est une décision de professionnels". Ca les a calmés direct! Certains se sont plaints de cette attitude et d'autres choses auprès de la mairie :blink: . L'inspecteur excédé s'est déplacé. Il a rencontré la commission scolaire pour rappeler les rôles de chacun. Il a ensuite fait un topo sur tous les enseignants et à propos de moi : "Mme Y. n'est pas connue pour sa diplomatie mais elle contribue par là à la rééduaction des parents d'élèves, on ne peut pas lui en avoir pour ça!" :lol::lol: Depuis, j'ai la paix!

Etre sûre de soi est essentiel avec les parents : tu n'as pas à défendre le double-niveau, ce sont des réalités de classe et notre métier est de nous y adapter pour faire progresser les élèves, point final!

On n'est pas sur le célèbre réseau Face de... mais j'ai envie de dire "J'aime":thumbsup: Pas facile de ne pas chercher à se justifier ..(surtout quand on débute.. que celui qui avait toute confiance en lui pour sa première rentrée me jette la première pierre!) c'est ce que j'ai fait dans mon ancienne école... et finalement c'était pire.. après ils sentent la faille et au moindre faux pas (ou ce qu'ils estiment être un faux pas.. genre erreur d'orthographe oubliée dans un cahier.. désolée moi j'appelle ça être humaine.. :wink: ) ils grossissent le trait et reviennent à la charge.. personnellement j'ai vécu cela comme du harcèlement moral.. (c'était tous les jours:scratch: )! J'espère ne plus me faire avoir.. mardi prochain je vais essayer de faire passer le message qu'il serait tellement plus sympa qu'on travaille ensemble pour la réussite de leurs enfants mais que sinon.... je ferais comme je l'entends:devil_2:

Il y a trop de répercussions sur la santé, la vie familiale quand on laisse les choses s'envenimer!

Posté(e)

yasuko : j'ai regardé ta fiche méthodo et ta fiche prob.. et moi j'ai tout compris:bleh:Pour tant les maths c'est ma spécialité :lol: Donc je dirais que c'est clair:wink:

Posté(e)

Vous faites les chiffres et nombres romains en Histoire ou en numération ??

Posté(e)

Je fais toujours un rappel, avec quelques exercices d'écriture, car je pense que c'est indispensable pour lire certains documents en histoire. :)

Posté(e)

En numération, je bouclerai la semaine prochaine : lecture et écriture des grands nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1, jusqu'à 999 999 999 avec les CM2, et chiffre et nombre de ....... Après j'attaquerai les mesures de longueur avant de revenir en fin de période sur comparaison et encadrement des grands nombres en élargissant cette fois aux millions pour les CM1et p aux milliards pour les CM2.( Je suis à mi-temps)

Du coup, j'ai préparé mes évals avant le passage aux mesures de longueurs.

Vos commentaires et critiques sont bienvenus (trop longues peut-être ces évals ?) C'est la première que j'ai des CM2 et lesCcM1 que j'avais il y a 4 ans avaient à peine un niveau CE2.

Entre-temps, je n'ai fait que du CE2 ou de la maternelle.

Sinon, après avoir fait le verbe et phrase nominale , phrase verbale, je vais travailler moi aussi la ponctuation.

Eval Num 1 CM1.doc

Eval Num 1 CM2.doc

Posté(e)

Hello

J'ai un petit doute au niveau de ma progression en conjugaison. Après avoir travaillé sur la reconnaissance du verbe je pensais me lancer sur la notion d'antériorité et ensuite la distinction entre temps simple et temps composé (car on a abordé le sujet dans la reconnaissance du verbe donc je me suis dit que c'était aussi bien de le travailler tout de suite). Mais j'ai regardé plusieurs progressions de collègues qui abordent ces domaines bien plus tard dans l'année. Et vous, quand traitez-vous ces points? Faut-il que j'attende un peu et commence plutôt le présent? Je suis perdue!

Posté(e)

Joyeux anniversaire!! Ben oui, on est à page 100... Désolée, je m'ennuie, il pleut... :glare:

Posté(e)

Hello

J'ai un petit doute au niveau de ma progression en conjugaison. Après avoir travaillé sur la reconnaissance du verbe je pensais me lancer sur la notion d'antériorité et ensuite la distinction entre temps simple et temps composé (car on a abordé le sujet dans la reconnaissance du verbe donc je me suis dit que c'était aussi bien de le travailler tout de suite). Mais j'ai regardé plusieurs progressions de collègues qui abordent ces domaines bien plus tard dans l'année. Et vous, quand traitez-vous ces points? Faut-il que j'attende un peu et commence plutôt le présent? Je suis perdue!

Personnellement, je travaille sur l'antériorité avant de réviser les temps du passé (simples et composés). Je l'ai donc mis au début de la troisième période. j'ai fait un travail sur passé/présent/futur cette semaine (classer les phrases d'un texte sur un axe chronologique).

Cependant, je ne vois pas d'inconvénient à étudier les notions comme tu l'envisages.

Posté(e)

alors la semaine prochaine j'attaque passé present futur de mon côté et en maths on continue les grands nombres (million et milliard) géométrie nouvelle séance sur droites perpendiculaires pour cm1 et cm2 en difficulté mais pour les autres cm2 je vais leur proposer quelques programmes de contruction.

J'avais posé il y a quelques temps une question sur les évaluations mais pas de réponse alors je retente :blush:

a partir de combien de % de réussite sur une éval vous avancez dans le programme? J'ai du mal à me faire une idée...

Posté(e)

alors la semaine prochaine j'attaque passé present futur de mon côté et en maths on continue les grands nombres (million et milliard) géométrie nouvelle séance sur droites perpendiculaires pour cm1 et cm2 en difficulté mais pour les autres cm2 je vais leur proposer quelques programmes de contruction.

J'avais posé il y a quelques temps une question sur les évaluations mais pas de réponse alors je retente :blush:

a partir de combien de % de réussite sur une éval vous avancez dans le programme? J'ai du mal à me faire une idée...

J'avance quel que soit le °/° de réussite (ou d'échec) mais je reviens en rituels de début de séance sur la notion non acquise.

Exemple si à l'éval sur les grands nombres (à ce propos 28 téléchargements mais pas une critique ni commentaire ....alors que je les avais surtout postées pour ça sad.gif), sur une notion comme chiffre et nombre de .... j'ai trop de NA (c'est-à-dire moins de 33 % de réussite) je reviendrai en début de séance de maths sur cette notion par un mini-exercice de 2 mn avec un ou deux nombres jusqu'à ce que ça rentre.

C'est comme la lecture. Parfois, le déclic se fait des semaines après sans qu'on sache vraiment pourquoi ni comment ....juste en laissant le temps au temps. L'année dernière ça avait bien marché pour la multiplication à 2 chiffres pas acquise pour beaucoup à l'éval de fin de séquence mais j'ai continué dans mon programme en en proposant une chaque jour ...et en juin c'était acquis pour presque tous et m^me durabelment puisque j'ai une partie de mes élèves de l'année dernière dans ma classe cette année.

Posté(e)

alors la semaine prochaine j'attaque passé present futur de mon côté et en maths on continue les grands nombres (million et milliard) géométrie nouvelle séance sur droites perpendiculaires pour cm1 et cm2 en difficulté mais pour les autres cm2 je vais leur proposer quelques programmes de contruction.

J'avais posé il y a quelques temps une question sur les évaluations mais pas de réponse alors je retente :blush:

a partir de combien de % de réussite sur une éval vous avancez dans le programme? J'ai du mal à me faire une idée...

J'avance quel que soit le °/° de réussite (ou d'échec) mais je reviens en rituels de début de séance sur la notion non acquise.

Exemple si à l'éval sur les grands nombres (à ce propos 28 téléchargements mais pas une critique ni commentaire ....alors que je les avais surtout postées pour ça sad.gif), sur une notion comme chiffre et nombre de .... j'ai trop de NA (c'est-à-dire moins de 40 % de réussite) je reviendrai en début de séance de maths sur cette notion par un mini-exercice de 2 mn avec un ou deux nombres jusqu'à ce que ça rentre.

C'est comme la lecture. Parfois, le déclic se fait des semaines après sans qu'on sache vraiment pourquoi ni comment ....juste en laissant le temps au temps. L'année dernière ça avait bien marché pour la multiplication à 2 chiffres pas acquise pour beaucoup à l'éval de fin de séquence mais j'ai continué dans mon programme en en proposant une chaque jour ...et en juin c'était acquis pour presque tous et m^me durabelment puisque j'ai une partie de mes élèves de l'année dernière dans ma classe cette année.

Je fais la même chose. On ne peut pas se permettre le luxe de rester éternellement sur une notion. Donc, j'avance et je fais des entraînements courts mais quotidiens sur les notions fragiles.

En ce qui concerne tes evals Tartinette, je viens de les regarder (j'ai dû passer à côté quand tu les as postées, je ne les avais même pas téléchargées...) et elles me semblent complètement en accord avec les compétences à évaluer. C'est vrai qu'elles sont peut-être un poil trop longues mais si tu le penses aussi, tu peux peut-être simplement mettre trois calculs au lieu de 5 dans le premier exo et faire de même avec le tableau que tu proposes. Je ne pense pas qu'il soit utile de supprimer complètement un exercice car ceux que tu proposes demandent chacun une compétence particulière de numération.

Posté(e)

alors la semaine prochaine j'attaque passé present futur de mon côté et en maths on continue les grands nombres (million et milliard) géométrie nouvelle séance sur droites perpendiculaires pour cm1 et cm2 en difficulté mais pour les autres cm2 je vais leur proposer quelques programmes de contruction.

J'avais posé il y a quelques temps une question sur les évaluations mais pas de réponse alors je retente :blush:

a partir de combien de % de réussite sur une éval vous avancez dans le programme? J'ai du mal à me faire une idée...

J'avance quel que soit le °/° de réussite (ou d'échec) mais je reviens en rituels de début de séance sur la notion non acquise.

Exemple si à l'éval sur les grands nombres (à ce propos 28 téléchargements mais pas une critique ni commentaire ....alors que je les avais surtout postées pour ça sad.gif), sur une notion comme chiffre et nombre de .... j'ai trop de NA (c'est-à-dire moins de 40 % de réussite) je reviendrai en début de séance de maths sur cette notion par un mini-exercice de 2 mn avec un ou deux nombres jusqu'à ce que ça rentre.

C'est comme la lecture. Parfois, le déclic se fait des semaines après sans qu'on sache vraiment pourquoi ni comment ....juste en laissant le temps au temps. L'année dernière ça avait bien marché pour la multiplication à 2 chiffres pas acquise pour beaucoup à l'éval de fin de séquence mais j'ai continué dans mon programme en en proposant une chaque jour ...et en juin c'était acquis pour presque tous et m^me durabelment puisque j'ai une partie de mes élèves de l'année dernière dans ma classe cette année.

Je fais la même chose. On ne peut pas se permettre le luxe de rester éternellement sur une notion. Donc, j'avance et je fais des entraînements courts mais quotidiens sur les notions fragiles.

En ce qui concerne tes evals Tartinette, je viens de les regarder (j'ai dû passer à côté quand tu les as postées, je ne les avais même pas téléchargées...) et elles me semblent complètement en accord avec les compétences à évaluer. C'est vrai qu'elles sont peut-être un poil trop longues mais si tu le penses aussi, tu peux peut-être simplement mettre trois calculs au lieu de 5 dans le premier exo et faire de même avec le tableau que tu proposes. Je ne pense pas qu'il soit utile de supprimer complètement un exercice car ceux que tu proposes demandent chacun une compétence particulière de numération.

Merci Yasuko , je vais suivre tes conseils en réduisant le nombre d' items de quelques exercices.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...