Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Pour la réunion de rentrée, j'ai quand-même eu une petite remarque sympathique sur nos projets sportifs. J'ai dit cette année que je ne ferai pas de ski avec la classe (j'en fais quelquefois mais c'est la galère avec tout le matériel et c'est super cher). J'ai plutôt envie de faire de l'escalade. Une maman :"mais c'est pas obligatoire le ski à l'école?". Ah euh... Non madame et heureusement, comment feraient les enseignants picards ou normands, ski sur herbe mouillée? :lol: Y'en a qui doutent de rien!

:D :D :D Jamais fait de ski avec ma classe... 3h de route depuis ici. Mais on vient d'investir dans des paires de patins à roulettes. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, Gigi38000 je fais des dictées préparées, mais après ça dépend comment tu abordes cette dictée.

JE leur donne en préparation : des mots invariables, des mots "diffciles" mais les verbes = à l'infinitif, les noms = au singulier, les adjectifs = au singulier pluriel.

Déjà ils auront à faire attention aux accords dans la dictée.

Et après des petits exercices justement sur les accords, des verbes à conjuguer.

Voilà ce que ça donne pour chaque niveau pour la première dictée que l'on va faire vendredi.

j'aime beaucoup ta préparation de dictée. Pourrais-tu nous envoyer les deux dictées ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'en ai marre de mes CM1, ils ne savent pas bosser tout seul!!! Je lance souvent les CM2 en autonomie pour bien passer du temps avec les CM1 sur les notions de découverte. Pendant ce temps, les CM2 sont à fond sur leur boulot, limite, je n'ai pas assez de travail à leur proposer.

Mais, quand je change : travail avec les CM2 et CM1 en autonomie, c'est littéralement le "bordel". Au bout de 2 minutes, j'ai des doigts levés, des élèves qui discutent, qui jouent, qui rigolent alors qu'ils ont l'habitude des cours double depuis le CE1.

En plus, ils se laissent porter par le vent et attendent que les réponses leur tombent dans la bouche toute cuite. Souvent, j'ai mes 88 CM2 avec le doigt levé pour répondre aux questions des CM1 pendant qu'ils font leur propre boulot!!!

Bref, c'est mon coup de gueule du mardi soir!!!

J'ai exactement le même problème !!!! De vrais fainéasses mais CM1 et n'écoutent jamais les consignes. J'en ai un qui a fait son exercice en plein milieu du cahier. Il a pris une page au pif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas encore mis de note, j'ai juste compté le nombre de fautes. J'ai du mal à savoir comment je vais les noter,je pense que je ferai qqch du style 0-10fautes: A, 10-15fautes: B....Enfin cela dépendra aussi de la taille des dictées!

Moi je fais la dictée en commun, les CM2 ont juste 1 ou2 phrases en plus,comme cela ça laisse plus de temps aux cm1 pour se relire.

Je trouve que ton idée de les faire corriger seul et de faire la moyenne des 2 notes est assez intéressante, je vais me pencher sur le sujet!

Cette année je ne note plus. Mais voici comment j'évalue mes dictées (les compétences vont évidemment varier en fonction des dictées). compétences phrase du jour évaluative 20.09.10.doc Les élèves collent ce tableau en dessous de leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, je craque!!Entre les réunions pour l'aide perso, les réunions avec le RASED, j'ai l'impression qu'on me rajoute une tonne de travail à chaque fois, j'en ai marre!!!On me demande de mettre un PPRE en route pour une élève mais je ne sais pas comment faire, puis je me dis que je n'arriverai jamais à prendre du temps ds la classe pour vraiment m'occuper de cette élève. Je suis à bout.

Puis une autre question: comment faites-vous pour gérer la différence de niveau en production d'écrits? Car j'ai des élèves qui en sont seulement au premier jet alors que d'autres m'ont déjà écrit le texte final, sans fautes.....Franchement je ne sais pas comment faire.Puis j'ai beau dire aux plus en difficultés qu'ils peuvent s'aider du dictionnaire, des tableaux de conjugaison....Aucune amélioration! Franchement je pète un plomb quand je vois que plus de la moitié de mes élèves ne sait pas conjuguer un verbe au présent ( du style à mettre un s à la troisième personne du pluriel!), qu'en dictée j'ai en moyenne une trentaine de fautes par élèves....

D'ailleurs en dictée, comment vous fonctionnez? Car moi j'ai pris le parti de ne pas faire d'autodictée ou dictée à préparer à la maison car je n'arrive pas à comprendre que c'est comme ça qu'il seront capables d'écrire un texte sous dictée sans erreurs, vu qu'ils l'ont appris par coeur chez eux!Du coup je prépare la dictée avec eux en classe en leur posant des questions. Grâce aux réponses ils ont quelques mots difficiles qui apparaitront dans la dictée, puis je leur fais conjuguer des verbes au temps qu'on trouvera dans la dictée, histoire qu'ils révisent les terminaisons... Cela leur fait aussi revoir quelques règles de grammaire ou d'orthographe (par exemple aujourd'hui je leur ai fait écrire des phrases avec "c'est" ou "s'est" en expliquant bien la différence entre les 2 puisque ce sont des mots qu'ils vont rencontrer lors de la dictée....).

Mais ils sont tellement habitués à avoir fait des dictées préparées à apprendre par coeur que du coup, ils ne réfléchissent pas du tout à la nature du mot, les accords... quand ils doivent écrire.

Bon pour l'instant je ils n'ont fait qu'une dictée sous cette forme mais j'ai bien l'impression que je vais galérer. Du coup je me dis que si vraiment je ne vois pas d'évolution, ben je ferai comme les collègues: autodictée, dictée préparée...mais sans aucune conviction.

Puis je me dis que quand je vois le résultat en production d'écrit.... apparemment ce ne sont pas ces types de dictées qui ont aidé les élèves à écrire un texte correctement!

Qu'en pensez-vous?

Olala j'ai vraiment écrit un roman, je suis désolée mais j'avais vraiment besoin de me défouler sur la clavier!

Premièrement, si tes élèves faisaient des dictées et des productions d'écrits parfaites, tu n'aurais plus rien à leur apprendre.

Ensuite, il est très important de retravailler le présent même en cm. Et il y a toujours une différence entre connaître les conjugaisons et les appliquer ensuite dans les écrits.

Pour finir, l'autodictée présente de l'intérêt si elle n'est pas la seule forme de dictée faite en classe. Il faut varier les dictées au maximum : dictée avec outils, dictée de groupe, dictée préparée, autodictée, dictée dialoguée, etc... Dans l'autodictée, l'élève peut s'approprier des tournures de phrases et mémoriser l'orthographe lexicale des mots.

Je sais qu'ils ne peuvent pas faire de dictées ou productions écrites parfaites mais en CM2 je ne m'attendais quand même pas à cela!

J'avais bien sûr l'intention de travailler le présent, comme tous les autres temps mais c'est clair qu'ils ont du mal à l'appliquer dans leurs écrits.

Pour les dictées je pense en effet que je vais varier les types de dictées: dictée préparée, autodictée, dictée frigo,...puis je verrai bien si cela les fait progresser.

Enfin, je me suis fait une raison, je me dis que je vais faire tout ce que je peux et arrêter de me miner à cause du boulot car sinon ça va me bouffer la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils ne peuvent pas faire de dictées ou productions écrites parfaites mais en CM2 je ne m'attendais quand même pas à cela!

J'avais bien sûr l'intention de travailler le présent, comme tous les autres temps mais c'est clair qu'ils ont du mal à l'appliquer dans leurs écrits.

Pour les dictées je pense en effet que je vais varier les types de dictées: dictée préparée, autodictée, dictée frigo,...puis je verrai bien si cela les fait progresser.

Enfin, je me suis fait une raison, je me dis que je vais faire tout ce que je peux et arrêter de me miner à cause du boulot car sinon ça va me bouffer la vie.

C'est quoi une dictée frigo????? Tu leur dictes ta liste de courses? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils ne peuvent pas faire de dictées ou productions écrites parfaites mais en CM2 je ne m'attendais quand même pas à cela!

J'avais bien sûr l'intention de travailler le présent, comme tous les autres temps mais c'est clair qu'ils ont du mal à l'appliquer dans leurs écrits.

Pour les dictées je pense en effet que je vais varier les types de dictées: dictée préparée, autodictée, dictée frigo,...puis je verrai bien si cela les fait progresser.

Enfin, je me suis fait une raison, je me dis que je vais faire tout ce que je peux et arrêter de me miner à cause du boulot car sinon ça va me bouffer la vie.

C'est quoi une dictée frigo????? Tu leur dictes ta liste de courses? :lol:

:applause::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils ne peuvent pas faire de dictées ou productions écrites parfaites mais en CM2 je ne m'attendais quand même pas à cela!

J'avais bien sûr l'intention de travailler le présent, comme tous les autres temps mais c'est clair qu'ils ont du mal à l'appliquer dans leurs écrits.

Pour les dictées je pense en effet que je vais varier les types de dictées: dictée préparée, autodictée, dictée frigo,...puis je verrai bien si cela les fait progresser.

Enfin, je me suis fait une raison, je me dis que je vais faire tout ce que je peux et arrêter de me miner à cause du boulot car sinon ça va me bouffer la vie.

C'est quoi une dictée frigo????? Tu leur dictes ta liste de courses? :lol:

:applause::clown:

Moi aussi je me suis demandée ce que pouvait être ce truc au début!

Alors je vous explique:

- vous dictez le texte que les élèves écrivent sur le cahier de brouillon.

- Vous ramassez les cahiers pour les mettre en fond de classe "au frigo"

- vous distribuez le texte de la dictée aux élèves

- on parle des difficultés, les élèves surlignent ce qu'ils pensent avoir faux.

- vous ramassez les textes et rendez les brouillons. Les élèves écrivent le texte final sur feuille.

J'ai trouvé cette idée pas mal car cela oblige les élèves à se concentrer pendant l'étude du texte et fait également travailler leur mémoire.

Ma circo a édité un doc sur les différentes dictées, je vous le met en pièce jointe, c'est assez riche en idées.

doc_des_dictees_de_differents_types.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document sur les dictées est effectivement très riche et très intéressant. Je vais l'imprimer pour le lire attentivement. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait notre première dictée et je suis plutôt satisfaite des résultats, pourvu que cela dure...Je suis fière de quelques élèves (mes anciens) qui ont bien réfléchit au pourquoi du comment :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...