aurélie27 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour la réunion de rentrée, j'ai quand-même eu une petite remarque sympathique sur nos projets sportifs. J'ai dit cette année que je ne ferai pas de ski avec la classe (j'en fais quelquefois mais c'est la galère avec tout le matériel et c'est super cher). J'ai plutôt envie de faire de l'escalade. Une maman :"mais c'est pas obligatoire le ski à l'école?". Ah euh... Non madame et heureusement, comment feraient les enseignants picards ou normands, ski sur herbe mouillée? Y'en a qui doutent de rien! Ah, moi je veux bien que ça soit obligatoire et qu'on nous emmène gratuitement de chez nous (Nantes pour moi) à la montagne pour des classes de neige tous les ans... Y'en a vraiment qui devraient tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler! Moi aussi j'aimerais bien Déjà que les élèves ont hâte de ravoir de la neige comme cet hiver. "Bah oui c'était trop bien les maîtresses ont mis 3 heures à venir !! "
machicoulis Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Ski obligatoire... Mais bien sûr... Je vois en haut de mon plateau, faire ski (même si il y aurait des possibilités de faire du ski de fond)... Sinon, j'en ai marre de mes CM1, ils ne savent pas bosser tout seul!!! Je lance souvent les CM2 en autonomie pour bien passer du temps avec les CM1 sur les notions de découverte. Pendant ce temps, les CM2 sont à fond sur leur boulot, limite, je n'ai pas assez de travail à leur proposer. Mais, quand je change : travail avec les CM2 et CM1 en autonomie, c'est littéralement le "bordel". Au bout de 2 minutes, j'ai des doigts levés, des élèves qui discutent, qui jouent, qui rigolent alors qu'ils ont l'habitude des cours double depuis le CE1. En plus, ils se laissent porter par le vent et attendent que les réponses leur tombent dans la bouche toute cuite. Souvent, j'ai mes 88 CM2 avec le doigt levé pour répondre aux questions des CM1 pendant qu'ils font leur propre boulot!!! Bref, c'est mon coup de gueule du mardi soir!!!
ptitefee28 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 88 CM2!!!! je comprend pourquoi tu as besoin de pousser un coup de gueule!!! mdr :D :D
gigi38000 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour la correction je ne sais pas j'hésite encore. Soit correction à la maison, soit 10-15 minutes de correction seul avec nouvelle note à la clef et moyenne des 2 notes qui comptent.Ou correction collective mais là ça veut dire en double puisque je ne fais pas la même dictée aux CM1 et aux CM2 Par contre la préparation, je leur donne le vendredi pour le jeudi suivant (pour la correction) puis révison encore le jeudi soir avec les exercices corrigés et vendredi, la dictée. Pour l'instant je n'ai pas encore mis de note, j'ai juste compté le nombre de fautes. J'ai du mal à savoir comment je vais les noter,je pense que je ferai qqch du style 0-10fautes: A, 10-15fautes: B....Enfin cela dépendra aussi de la taille des dictées! Moi je fais la dictée en commun, les CM2 ont juste 1 ou2 phrases en plus,comme cela ça laisse plus de temps aux cm1 pour se relire. Je trouve que ton idée de les faire corriger seul et de faire la moyenne des 2 notes est assez intéressante, je vais me pencher sur le sujet!
machicoulis Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 88 CM2!!!! je comprend pourquoi tu as besoin de pousser un coup de gueule!!! mdr :D :D Oui, les réductions de poste... pffff, c'est dur C'est la fatigue!!!
aurélie27 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour la correction je ne sais pas j'hésite encore. Soit correction à la maison, soit 10-15 minutes de correction seul avec nouvelle note à la clef et moyenne des 2 notes qui comptent.Ou correction collective mais là ça veut dire en double puisque je ne fais pas la même dictée aux CM1 et aux CM2 Par contre la préparation, je leur donne le vendredi pour le jeudi suivant (pour la correction) puis révison encore le jeudi soir avec les exercices corrigés et vendredi, la dictée. Pour l'instant je n'ai pas encore mis de note, j'ai juste compté le nombre de fautes. J'ai du mal à savoir comment je vais les noter,je pense que je ferai qqch du style 0-10fautes: A, 10-15fautes: B....Enfin cela dépendra aussi de la taille des dictées! Moi je fais la dictée en commun, les CM2 ont juste 1 ou2 phrases en plus,comme cela ça laisse plus de temps aux cm1 pour se relire. Je trouve que ton idée de les faire corriger seul et de faire la moyenne des 2 notes est assez intéressante, je vais me pencher sur le sujet! Alors voilà ce à quoi j'avais réflechi comme barème. Organisation et notation des dictées.pdf
Yasuko Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour la correction je ne sais pas j'hésite encore. Soit correction à la maison, soit 10-15 minutes de correction seul avec nouvelle note à la clef et moyenne des 2 notes qui comptent.Ou correction collective mais là ça veut dire en double puisque je ne fais pas la même dictée aux CM1 et aux CM2 Par contre la préparation, je leur donne le vendredi pour le jeudi suivant (pour la correction) puis révison encore le jeudi soir avec les exercices corrigés et vendredi, la dictée. Pour l'instant je n'ai pas encore mis de note, j'ai juste compté le nombre de fautes. J'ai du mal à savoir comment je vais les noter,je pense que je ferai qqch du style 0-10fautes: A, 10-15fautes: B....Enfin cela dépendra aussi de la taille des dictées! Moi je fais la dictée en commun, les CM2 ont juste 1 ou2 phrases en plus,comme cela ça laisse plus de temps aux cm1 pour se relire. Je trouve que ton idée de les faire corriger seul et de faire la moyenne des 2 notes est assez intéressante, je vais me pencher sur le sujet! Pour les dictées, je mets un pourcentage de mots justes. C'est plus positif que de compter les fautes je pense. Ils sont plus motivés par la hausse du pourcentage que par un petit point par-ci par-là.
Yasuko Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour la réunion de rentrée, j'ai quand-même eu une petite remarque sympathique sur nos projets sportifs. J'ai dit cette année que je ne ferai pas de ski avec la classe (j'en fais quelquefois mais c'est la galère avec tout le matériel et c'est super cher). J'ai plutôt envie de faire de l'escalade. Une maman :"mais c'est pas obligatoire le ski à l'école?". Ah euh... Non madame et heureusement, comment feraient les enseignants picards ou normands, ski sur herbe mouillée? Y'en a qui doutent de rien! Ah, moi je veux bien que ça soit obligatoire et qu'on nous emmène gratuitement de chez nous (Nantes pour moi) à la montagne pour des classes de neige tous les ans... Y'en a vraiment qui devraient tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler! Moi aussi j'aimerais bien Déjà que les élèves ont hâte de ravoir de la neige comme cet hiver. "Bah oui c'était trop bien les maîtresses ont mis 3 heures à venir !! " Ici, ça marche pas! Les maîtresses sont à l'heure même avec la neige (heureusement, sinon, on ne ferait pas beaucoup classe! ). Et moi aussi j'aimerais que ce soit gratuit car même à 15 minutes des stations de ski, ça nous coûte 1400 euros pour 4 journées... J'ai failli demander à cette maman si elle comptait financer le projet de sa poche (mais je l'ai pas fait).
Fanoue Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bon sinon autre petite question : j'ai une séance de méthodologie de problèmes par semaine et je ne sais pas trop par quoi commencer dans ce domaine ! J'ai entendu de trouver la question, trouver une donnée manquante, barrer les données inutiles, trouver la ou les opérations à faire, trouver un énoncé quand on a les opérations à effectuer... Mais où trouve-t-on des exos tout prêts pour ce genre de choses ? Et comment l'amener ? Vous commencez par quoi ? Et pour résoudre un problème de façon générale, vous leur faite faire quoi comme petit rituel ? (souligner la question, entourer les données utiles... ?) Moi j'utilise bêtement les fichiers qu'on trouve en grande surface comme les cahiers de vacances, je pars d'un ce2 avec le but d'arriver au cm2. J'ai des mauvaises surprises...des Cm2 qui ne maîtrisent pas le vocabulaire "plus que" "de moins" Je donne une petite fiche problème chaque lundi soir et le mardi matin, on travaille dessus en corrigeant ensemble. Pour les dictées, je donne trois notes (1, 2, 3 ou 4), je cible trois compétences par dictée : les accords, les verbes au présent, l'orthographe par exemple.
gigi38000 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour la correction je ne sais pas j'hésite encore. Soit correction à la maison, soit 10-15 minutes de correction seul avec nouvelle note à la clef et moyenne des 2 notes qui comptent.Ou correction collective mais là ça veut dire en double puisque je ne fais pas la même dictée aux CM1 et aux CM2 Par contre la préparation, je leur donne le vendredi pour le jeudi suivant (pour la correction) puis révison encore le jeudi soir avec les exercices corrigés et vendredi, la dictée. Pour l'instant je n'ai pas encore mis de note, j'ai juste compté le nombre de fautes. J'ai du mal à savoir comment je vais les noter,je pense que je ferai qqch du style 0-10fautes: A, 10-15fautes: B....Enfin cela dépendra aussi de la taille des dictées! Moi je fais la dictée en commun, les CM2 ont juste 1 ou2 phrases en plus,comme cela ça laisse plus de temps aux cm1 pour se relire. Je trouve que ton idée de les faire corriger seul et de faire la moyenne des 2 notes est assez intéressante, je vais me pencher sur le sujet! Pour les dictées, je mets un pourcentage de mots justes. C'est plus positif que de compter les fautes je pense. Ils sont plus motivés par la hausse du pourcentage que par un petit point par-ci par-là. Ah oui c'est pas mal ça, en effet ça doit plus les motiver. Merci à toutes pour vos idées!
keria Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Pour la correction je ne sais pas j'hésite encore. Soit correction à la maison, soit 10-15 minutes de correction seul avec nouvelle note à la clef et moyenne des 2 notes qui comptent.Ou correction collective mais là ça veut dire en double puisque je ne fais pas la même dictée aux CM1 et aux CM2 Par contre la préparation, je leur donne le vendredi pour le jeudi suivant (pour la correction) puis révison encore le jeudi soir avec les exercices corrigés et vendredi, la dictée. Pour l'instant je n'ai pas encore mis de note, j'ai juste compté le nombre de fautes. J'ai du mal à savoir comment je vais les noter,je pense que je ferai qqch du style 0-10fautes: A, 10-15fautes: B....Enfin cela dépendra aussi de la taille des dictées! Moi je fais la dictée en commun, les CM2 ont juste 1 ou2 phrases en plus,comme cela ça laisse plus de temps aux cm1 pour se relire. Je trouve que ton idée de les faire corriger seul et de faire la moyenne des 2 notes est assez intéressante, je vais me pencher sur le sujet! Pour les dictées, je mets un pourcentage de mots justes. C'est plus positif que de compter les fautes je pense. Ils sont plus motivés par la hausse du pourcentage que par un petit point par-ci par-là. je procède exactement comme toi c'est plus motivant. Et en plus les élèves reportent leur résultat sur un diagramme en barre. C'est très visuel et ils adorent. Je différencie la dictée en 3 niveaux mais il s'agit en réalité du même texte avec plus ou moins de mots (certains s'arrêtent donc avant) Pour la préparation, je distribue la fiche outils (vocabulaire, verbe à l'infinitif...) le vendredi et dictée le jeudi puis correction le vendredi.
gigi38000 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour la correction je ne sais pas j'hésite encore. Soit correction à la maison, soit 10-15 minutes de correction seul avec nouvelle note à la clef et moyenne des 2 notes qui comptent.Ou correction collective mais là ça veut dire en double puisque je ne fais pas la même dictée aux CM1 et aux CM2 Par contre la préparation, je leur donne le vendredi pour le jeudi suivant (pour la correction) puis révison encore le jeudi soir avec les exercices corrigés et vendredi, la dictée. Pour l'instant je n'ai pas encore mis de note, j'ai juste compté le nombre de fautes. J'ai du mal à savoir comment je vais les noter,je pense que je ferai qqch du style 0-10fautes: A, 10-15fautes: B....Enfin cela dépendra aussi de la taille des dictées! Moi je fais la dictée en commun, les CM2 ont juste 1 ou2 phrases en plus,comme cela ça laisse plus de temps aux cm1 pour se relire. Je trouve que ton idée de les faire corriger seul et de faire la moyenne des 2 notes est assez intéressante, je vais me pencher sur le sujet! Alors voilà ce à quoi j'avais réflechi comme barème. J'utilise le même code de correction que toi, et apparemment les élèves semblent s'y faire. pour la notation je vais encore mûrir toutes les idées proposées. Le système de pourcentage de yasuko me paraît assez intéressant.
Messages recommandés