Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Beaucoup de retard de lecture donc je vais me plonger dans tout ça...

Mais avant, question : j'ai ma réunion de rentrée avec les parents jeudi prochain et je ne sais pas du tout quoi dire (j'ai toujours été en fractionné, et la plupart du temps en maternelle) donc que dites vous lors de cette messe ??

Et autre question : je viens de commencer les mesures de longueurs avec les 2 niveaux. On a reconstruit ensemble le tableau des unités et expliqué ce que voulais dire chaque unité en cherchant dans le dictionnaire le sens des préfixes + exos sur trouver la bonne unité et petites conversions faciles pour se remettre dans le bain. Je vais continuer sur une grosse séance de mesurages en tous genres dans la classe et l'école et amener le fait que pour comparer des longueurs, on a besoin de les convertir.

J'ai vu que sur le manuel "j'apprends les maths" ils faisaient mesurer et tracer des segments et des lignes brisées en utilisant cm et mm voire meme dm pour les CM2. Vous le faîtes rentrer à quel moment ça dans la progression ? Comment différencier pour les 2 niveaux sur les mesures de longueurs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Beaucoup de retard de lecture donc je vais me plonger dans tout ça...

Mais avant, question : j'ai ma réunion de rentrée avec les parents jeudi prochain et je ne sais pas du tout quoi dire (j'ai toujours été en fractionné, et la plupart du temps en maternelle) donc que dites vous lors de cette messe ??

Et autre question : je viens de commencer les mesures de longueurs avec les 2 niveaux. On a reconstruit ensemble le tableau des unités et expliqué ce que voulais dire chaque unité en cherchant dans le dictionnaire le sens des préfixes + exos sur trouver la bonne unité et petites conversions faciles pour se remettre dans le bain. Je vais continuer sur une grosse séance de mesurages en tous genres dans la classe et l'école et amener le fait que pour comparer des longueurs, on a besoin de les convertir.

J'ai vu que sur le manuel "j'apprends les maths" ils faisaient mesurer et tracer des segments et des lignes brisées en utilisant cm et mm voire meme dm pour les CM2. Vous le faîtes rentrer à quel moment ça dans la progression ? Comment différencier pour les 2 niveaux sur les mesures de longueurs ??

Pour ma réunion de rentrée, j'ai abordé les points suivants : les effectifs, les grands axes du projet d'école, le projet de classe, les horaires, l'emploi du temps, ce que je fais séparément ou pas dans les deux niveaux et pourquoi, le matériel et le fonctionnement global de la classe (devoirs par exemple), les bulletins d'évaluation et les évals nationales CM2, la communication avec la famille, le RASED et l'AP, les projets sportifs (pas de ski! :lol: ). Ensuite, les parents ont pu poser leurs questions. En tout, 1 heure de présentation et 30 minutes de questions et bavardages divers.

Pour les mesures, j'ai commencé avec les CM2 par toutes les unités de mesure et les conversions (reprise du tableau). Pour les CM1, je commence la semaine prochaine avec le mètre et ses sous-multiples (m, dm, cm, mm) avec reprise partielle du tableau donc. Les multiples sont prévus pour la période 2. Je suis la progression de Cap Maths. La différence est donc la quantité proposée et le rythme de travail. Pour les tracés, on n'utilise pour l'instant que cm et mm (difficile de faire autrement). On a revu l'utilisation du décamètre pour tracer notre terrain de course longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

Petites demandes de précision sur pas mal de choses : tu dis quoi pour la séparation entre les 2 niveaux (moi je fais bcp de choses en commun hormis l'histoire que je sépare bien mais avec différenciation dans les énoncés et la difficulté des nombres par exemple, ou plus d'exos pour les CM2 ; mais je ne sais pas si c'est correct !), sur les bulletins et les évals nationales ainsi que l'APE ?

Je ne vais pas parler de projet de classe puisque je ne suis là que pour 7 semaines encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Beaucoup de retard de lecture donc je vais me plonger dans tout ça...

Mais avant, question : j'ai ma réunion de rentrée avec les parents jeudi prochain et je ne sais pas du tout quoi dire (j'ai toujours été en fractionné, et la plupart du temps en maternelle) donc que dites vous lors de cette messe ??

Voilà le compte-rendu de ma réunion de rentrée, si ça peut t'aider!

réunion de rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

Petites demandes de précision sur pas mal de choses : tu dis quoi pour la séparation entre les 2 niveaux (moi je fais bcp de choses en commun hormis l'histoire que je sépare bien mais avec différenciation dans les énoncés et la difficulté des nombres par exemple, ou plus d'exos pour les CM2 ; mais je ne sais pas si c'est correct !), sur les bulletins et les évals nationales ainsi que l'APE ?

Je ne vais pas parler de projet de classe puisque je ne suis là que pour 7 semaines encore...

Pour les maths et le français, je dis (en gros) que les CM2 ont peu de notions nouvelles donc je fais la même chose en littérature, je pars de la même notion en étude de la langue puis j'approfondis pour les CM2 et en maths, je différencie totalement puisque je suis Cap Maths pour les deux niveaux. Pour les autres matières, je dis que ce sont des compétences de cycle 3 donc il importe peu qu'on les aborde en CM1 ou en CM2.

Pour le bulletin, je rappelle le codage par lettres, je précise qu'ils auront un bulletin par trimestre. Pour les évals nationales, j'explique qu'elles sont faites en janvier (beaucoup d'yeux au ciel de parents) et donc qu'il y a un risque de tomber sur des notions peu ou pas étudiées. J'explique également que je recevrai chaque famille individuellement pour les résultats.

Pour l'APE, je dis rien du tout puisque cette année la vice présidente de l'APE est une maman de ma classe et elle était présente à la réunion donc elle a présenté elle-même son truc (cotisations, événements, projets pour les classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, Gigi38000 je fais des dictées préparées, mais après ça dépend comment tu abordes cette dictée.

JE leur donne en préparation : des mots invariables, des mots "diffciles" mais les verbes = à l'infinitif, les noms = au singulier, les adjectifs = au singulier pluriel.

Déjà ils auront à faire attention aux accords dans la dictée.

Et après des petits exercices justement sur les accords, des verbes à conjuguer.

Voilà ce que ça donne pour chaque niveau pour la première dictée que l'on va faire vendredi.

j'aime beaucoup ta préparation de dictée. Pourrais-tu nous envoyer les deux dictées ? :wink:

Je remets le tout :wink:

Préparation dictée n°1 CM1.pdf

Préparation dictée n°1 CM2.pdf

DICTEE à Imprimer.pdf

Verdict cette AM, je n'ai pas encore corrigé :wink: Je viendrai vous redire ce qu'il en est demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le compte-rendu de ma réunion de rentrée, tout y est presque, sauf que j'ai rajouté oralement quelques petites choses sur les programmes, les évaluations nationales, etc... Il y a quelques passages que j'ai repris d'un compte-rendu que j'avais trouvé ici, mais je ne sais plus de qui! :wink:

Réunion de rentrée CM1-CM2 2010-2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me suis demandée ce que pouvait être ce truc au début!

Alors je vous explique:

- vous dictez le texte que les élèves écrivent sur le cahier de brouillon.

- Vous ramassez les cahiers pour les mettre en fond de classe "au frigo"

- vous distribuez le texte de la dictée aux élèves

- on parle des difficultés, les élèves surlignent ce qu'ils pensent avoir faux.

- vous ramassez les textes et rendez les brouillons. Les élèves écrivent le texte final sur feuille.

J'ai trouvé cette idée pas mal car cela oblige les élèves à se concentrer pendant l'étude du texte et fait également travailler leur mémoire.

Ma circo a édité un doc sur les différentes dictées, je vous le met en pièce jointe, c'est assez riche en idées.

j'aime beaucoup le principe de la dictée frigo. Un type de dictée à ajouter en plus dans ma pratique de classe... :D

Super le doc que tu as envoyé. merci beaucoup ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les filles pour vos résumés de réunion de rentrée !

Que dites vous concernant les évaluations nationales hormis qu'elles ont lieu en janvier ? Je n'en ai jamais fait passer... Et la seule chose que je sais dessus, c'est qu'elles portent sur des notions qui sont pour la plupart non vues en cette moitié d'année, donc complètement stupides et inutiles !

Sinon pour ma part, gros coup de blues aujourd'hui, j'ai des gros doutes sur ce que je fais en classe. Je ne différencie pas tellement les 2 niveaux en ce début d'année. Vu que les 3/4 des choses sont des révisions pour les 2 niveaux, je fais souvent pareil hormis en Histoire ou c'est radicalement différent et sinon les CM2 ont juste des exercices plus compliqués (données plus importantes et complexes ou consigne moins explicite) ou alors ils ont plus d'exercices...

D'autres font pareil que moi ?

C'est toujours le stress du dimanche ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les filles pour vos résumés de réunion de rentrée !

Que dites vous concernant les évaluations nationales hormis qu'elles ont lieu en janvier ? Je n'en ai jamais fait passer... Et la seule chose que je sais dessus, c'est qu'elles portent sur des notions qui sont pour la plupart non vues en cette moitié d'année, donc complètement stupides et inutiles !

Sinon pour ma part, gros coup de blues aujourd'hui, j'ai des gros doutes sur ce que je fais en classe. Je ne différencie pas tellement les 2 niveaux en ce début d'année. Vu que les 3/4 des choses sont des révisions pour les 2 niveaux, je fais souvent pareil hormis en Histoire ou c'est radicalement différent et sinon les CM2 ont juste des exercices plus compliqués (données plus importantes et complexes ou consigne moins explicite) ou alors ils ont plus d'exercices...

D'autres font pareil que moi ?

C'est toujours le stress du dimanche ca...

Pour les évaluations, je précise que ce n'est pas elles qui vont décider du passage en sixième ou non et qu'ils ne faut pas les dramatiser auprès des enfants: pas de pression inutile. Je dis également que je ferai une réunion pour la restitution des résultats.

Après, pas de panique, moi aussi je ne différencie pas trop en ce début d'année. je différencie en histoire. Après pour les maths, j'avance un peu plus vite avec les CM2. Par exemple, en mesures de longueur, avec les CM1, je ne travaille jusqu'à présent qu'avec les sous multiples du mètre; alors qu'avec les CM2 nous avons vu le tableau de conversion complet. En numération les CM1 travaillent pour l'instant avec les milliers et les CM2 avec les millions et les milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les filles pour vos résumés de réunion de rentrée !

Que dites vous concernant les évaluations nationales hormis qu'elles ont lieu en janvier ? Je n'en ai jamais fait passer... Et la seule chose que je sais dessus, c'est qu'elles portent sur des notions qui sont pour la plupart non vues en cette moitié d'année, donc complètement stupides et inutiles !

Sinon pour ma part, gros coup de blues aujourd'hui, j'ai des gros doutes sur ce que je fais en classe. Je ne différencie pas tellement les 2 niveaux en ce début d'année. Vu que les 3/4 des choses sont des révisions pour les 2 niveaux, je fais souvent pareil hormis en Histoire ou c'est radicalement différent et sinon les CM2 ont juste des exercices plus compliqués (données plus importantes et complexes ou consigne moins explicite) ou alors ils ont plus d'exercices...

D'autres font pareil que moi ?

C'est toujours le stress du dimanche ca...

Oui, bon, évite de dire que les évals sont stupides et inutiles, hein? On n'est pas censé faire de commentaires aux parents sur ce que l'on pense de telle ou telle instruction ministérielle, même si on en a très envie! Je dis simplement qu'il est possible que certaines notions aient été peu ou pas travaillées mais que toutes les classes sont dans ce cas-là (et qu'en plus, on s'en tape :lol: , nan, je dis pas ça mais ça doit se voir sur ma figure!).

Pour ton coup de blues, tu peux t'en débarrasser. Tu différencies quand-même grâce aux exercices et je t'avoue que, franchement, quelquefois, je me demande quelle différence il y a entre CM1 et CM2 : mêmes notions, mêmes leçons (à peine plus approfondies au CM2). Pour ce début d'année, tu peux avoir la conscience tranquille, inutile de faire en double ce qui peut être fait en simple, n'est-ce-pas? Tu différencieras un peu plus après, notamment sur le rythme de travail et les deux ou trois notions nouvelles au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...