Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Pas de panique lincoconue, je ne différencie pas non plus les notions pour le moment, juste les exercices : pas les mêmes exercices, des exercices en plus pour les CM2 si c'est facile, et plus complexe aussi :wink:

Delphi, merci pour ton MP :blush::wub: Bon par contre j'ai corrigé mais pas noté la première dictée :cry: Je ne sais pas trop comment faire surtout pour les CM2 où pas mal voir beaucoup d'erreurs :cry:

Qui peut me réexpliquer rapidement le système de notation par pourcentage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

Petites demandes de précision sur pas mal de choses : tu dis quoi pour la séparation entre les 2 niveaux (moi je fais bcp de choses en commun hormis l'histoire que je sépare bien mais avec différenciation dans les énoncés et la difficulté des nombres par exemple, ou plus d'exos pour les CM2 ; mais je ne sais pas si c'est correct !), sur les bulletins et les évals nationales ainsi que l'APE ?

Je ne vais pas parler de projet de classe puisque je ne suis là que pour 7 semaines encore...

Je viens de me rendre compte que pour toi APE doit être l'aide personnalisée aux élèves et non l'Association des Parents d'Elèves!! Quel boulet, j'te jure! Chez nous on dit AP seulement, pour distinguer les deux!

Donc, je réponds à ta question : je dis que c'est reconduit, que cela fonctionne par période avec l'accord des parents et je reprécise l'horaire. J'explique la différence entre AP et RASED. Je finis en disant qu'un bilan sera donné à la fin de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, ca me rassure un peu !

En numération, je fais les milliers pour tout le monde là. Je me suis apercue que les CM2 ne savaient plus la différence entre chiffre et nombre et les décompositions ce n'est plus dans leur tête non plus...Alors je revois tout pour tout le monde jusqu'à 999 999 et puis ensuite on passera pour tous aux millions et peut etre plus tot pour les CM2 aux milliards. Je me dis que s'ils savent appliquer pour les milliers ca ne devrait pas être trop dur de faire la même chose pour les autres classes.

Par contre, j'ai bien compris, les CM1 doivent arriver aussi jusqu'aux milliards ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique lincoconue, je ne différencie pas non plus les notions pour le moment, juste les exercices : pas les mêmes exercices, des exercices en plus pour les CM2 si c'est facile, et plus complexe aussi :wink:

Delphi, merci pour ton MP :blush::wub: Bon par contre j'ai corrigé mais pas noté la première dictée :cry: Je ne sais pas trop comment faire surtout pour les CM2 où pas mal voir beaucoup d'erreurs :cry:

Qui peut me réexpliquer rapidement le système de notation par pourcentage ?

Je compte combien il y a de mots dans la dictée. Par exemple 20. Ensuite, je compte combien de mots sont correctement orthographiés dans la dictée de l'élève, par exemple 15. Ensuite, une petite règle de trois. 1500 : 20 = 75. Je note "75% de mots justes". Les élèves reportent ce résultat sur leur graphique (bon entraînement pour les maths) et visualisent ainsi leurs progrès (ou leurs non-progrès :glare:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

Petites demandes de précision sur pas mal de choses : tu dis quoi pour la séparation entre les 2 niveaux (moi je fais bcp de choses en commun hormis l'histoire que je sépare bien mais avec différenciation dans les énoncés et la difficulté des nombres par exemple, ou plus d'exos pour les CM2 ; mais je ne sais pas si c'est correct !), sur les bulletins et les évals nationales ainsi que l'APE ?

Je ne vais pas parler de projet de classe puisque je ne suis là que pour 7 semaines encore...

Je viens de me rendre compte que pour toi APE doit être l'aide personnalisée aux élèves et non l'Association des Parents d'Elèves!! Quel boulet, j'te jure! Chez nous on dit AP seulement, pour distinguer les deux!

Donc, je réponds à ta question : je dis que c'est reconduit, que cela fonctionne par période avec l'accord des parents et je reprécise l'horaire. J'explique la différence entre AP et RASED. Je finis en disant qu'un bilan sera donné à la fin de la période.

Ah ahaha ! Sympa la confusion oui !!

Pour l'association des parents, je n'ai aucune info, je suis en remplacement jusqu'au 21 novembre... Je n'ai pas pu me pencher sur tout...Tout comme pour les projets de classe, je n'en ai pas ! Il me reste 6 semaines...

Tu leur dis dans la différence entre AP et Rased que l'AP est un "foutage de gu..." pour supprimer les postes de maître E ?? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique lincoconue, je ne différencie pas non plus les notions pour le moment, juste les exercices : pas les mêmes exercices, des exercices en plus pour les CM2 si c'est facile, et plus complexe aussi :wink:

Delphi, merci pour ton MP :blush::wub: Bon par contre j'ai corrigé mais pas noté la première dictée :cry: Je ne sais pas trop comment faire surtout pour les CM2 où pas mal voir beaucoup d'erreurs :cry:

Qui peut me réexpliquer rapidement le système de notation par pourcentage ?

Je compte combien il y a de mots dans la dictée. Par exemple 20. Ensuite, je compte combien de mots sont correctement orthographiés dans la dictée de l'élève, par exemple 15. Ensuite, une petite règle de trois. 1500 : 20 = 75. Je note "75% de mots justes". Les élèves reportent ce résultat sur leur graphique (bon entraînement pour les maths) et visualisent ainsi leurs progrès (ou leurs non-progrès :glare:).

Merci beaucoup, il faut que je regarde ça cette AM :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, ca me rassure un peu !

En numération, je fais les milliers pour tout le monde là. Je me suis apercue que les CM2 ne savaient plus la différence entre chiffre et nombre et les décompositions ce n'est plus dans leur tête non plus...Alors je revois tout pour tout le monde jusqu'à 999 999 et puis ensuite on passera pour tous aux millions et peut etre plus tot pour les CM2 aux milliards. Je me dis que s'ils savent appliquer pour les milliers ca ne devrait pas être trop dur de faire la même chose pour les autres classes.

Par contre, j'ai bien compris, les CM1 doivent arriver aussi jusqu'aux milliards ??

Le cycle 3 va jusqu'au milliard (à partir du CM1) mais il est dit que des nombres grands peuvent être rencontrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tartinette pour tes évals, que je trouvent tout à fait pertinentes ! un poil trop longues mais je vais quand m^me m'en servir de base pour créer les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que je disais et les CM1 doivent aller jusqu'aux milliards comme les CM2 ?

Oui M'dame, c'est dans les progressions par niveau à la fin des IO. Il n'y a même rien de rajouté pour les CM2, c'est écrit "nombres entiers" qui veut dire "révisions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, ca me rassure un peu !

En numération, je fais les milliers pour tout le monde là. Je me suis apercue que les CM2 ne savaient plus la différence entre chiffre et nombre et les décompositions ce n'est plus dans leur tête non plus...Alors je revois tout pour tout le monde jusqu'à 999 999 et puis ensuite on passera pour tous aux millions et peut etre plus tot pour les CM2 aux milliards. Je me dis que s'ils savent appliquer pour les milliers ca ne devrait pas être trop dur de faire la même chose pour les autres classes.

Par contre, j'ai bien compris, les CM1 doivent arriver aussi jusqu'aux milliards ??

De mon côté, je ne différencie pas énormément non plus, ne serait-ce que sur la complexité des exercices.En numération j'ai commencé par révisions sur différence nombre-chiffre (et même pour les cm2 c'est clair que c'était bien utile!) et en ce moment on travaille les décompositions avant d'attaquer les grands nombres, et je pense que j'irai aussi jusqu'au milliard avec les cm1 car je pense que s'ils ont compris le fonctionnement pour les millions, il ne devrait pas y avoir de problème pour les milliards!

Personnellement le cm2 est une révision du cm1 avec quelques approfondissements mais pas vraiment d'énormes nouveautés (à part en histoire géo bien sûr suivant le type de programmation de cycle).Plusieurs collègues avec de nombreuses années dans ces classes m'avaient prévenue.Par contre pour les cm2 avec un bon niveau c'est un peu barbant (quelques-uns me demandent souvent quand ils arrêteront les révisions, mais bon, ce sont des élèves qui dévorent tous les exercices que je leur donne!Du coup je leur fais faire les affiches pour la classe....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, juste pour savoir : vous en êtes où en calcul ?

Et aussi, pour celles qui travaillent ou ont travaillé sur les droits des enfants en instruction civique, vous faites rentrer ca dans quelle compétence ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...