Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bon je me lance à mon tour!

J'aurai moi aussi un CM2 à la rentrée, et je dois dire que sortant d'une PE2 qui ne s'est pas très bien passée je stresse pas mal pour cette nouvelle année. De plus, c'est une classe pupitre avec également un TBI. De quoi compliquer l'organisation!

Pour les manuels: j'ai spirales pour les maths et la balle aux mots de 95 pour le français. Rien d'autre.

Pour ce qui est des sciences et de l'histoire/géo je pense prendre X séquences de ... chez Retz. Qu'en pensez-vous?

Je mets en pièce jointe mon emploi du temps, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense, merci d'avance;-).

Dans les prochains jours je vais attaquer les progressions en littérature et en musique. Quels conseils me donneriez vous?

Je voulais commencer par une histoire à quatre voix et faire écrire les élèves en créant un cinquième personnage qui exprimerait son ressenti sur cette non rencontre.

Sinon voici la liste des livres disponibles dans l'école: Le petit prince, Le petit Nicolas,Alice au pays des merveilles, La petite fille aux allumettes, Otto, Le jardin de Max Gardenia, Sortilège au musée, Rififi au collège, Fifi Brindacier.

COmbien d'oeuvres étudiez vous sur l'année? Quels genres principaux abordez vous?

Merci de votre aide

EmploidutempsCm2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bienvenue sur ce post Natiss ;)

J'ai moi aussi un TBI en classe, et j'ai demandé au directeur d'investir dans le manuel numérique CAPMATHS pour 34euros sur une licence 4 ans. Pour moi, c'est une grosse économie ;)Tu peux peut être en parler, c'est dommage d'avoir un TBI et ne pas en profiter. Il existe toute sorte de manuel numérique (gratuit chez hatier jusqu'au 31/12/2010).

Pour la littérature, je ne peux pas encore t'aider, je n'y ai pas beaucoup réfléchi.

Pour la MDL, je viens de finir ma programmation hebdomadaire pour la 1ère période. Je vous la mets, vous me direz ce que vous en pensez :blush: (Manuel : Outils pour le français)

En sachant biensur que rien n'est figé, je corrigerai en fonction de ce que j'aurai rééllement fait ! A garder à l'esprit que j'ai apparemment un "bon" groupe. Les exercices d'entrainement qui ne seront pas fait, le seront pendant la semaine de révisions. J'ai séparé en 2 certaines leçons d'orthographe prévues sur une séance par le manuel (tel que ou/où, on/ont). Voilà j'espère que je ne me suis pas trop trompée sur la quantité, rendez vous à la fin de la première période pour le savoir ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je recommence, il n'est pas passé ! lol

Il ne veut le prendre qu'en PDF ! :sad:

mince sinon j'aurais peut être trouvé le courage de me lancer sur une prog à la semaine :D

en tout cas merci, si j'ai le courage, je m'en inspire.

Au fait, j'ai oublié de te dire, mails bien reçus, il me reste encore à les ouvrir MDR.

Je t'envoie ce que j'ai dans la jouréne; par contre rien n'est trié, je t'envoie le brut :wink:

Merci beaucoup à Deldi et Crika, ça aide bien de voir vos CJ des premiers jours. En effet première pour moi en CM et c'était un peu le flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance à mon tour!

J'aurai moi aussi un CM2 à la rentrée, et je dois dire que sortant d'une PE2 qui ne s'est pas très bien passée je stresse pas mal pour cette nouvelle année. De plus, c'est une classe pupitre avec également un TBI. De quoi compliquer l'organisation!

Pour les manuels: j'ai spirales pour les maths et la balle aux mots de 95 pour le français. Rien d'autre.

Pour ce qui est des sciences et de l'histoire/géo je pense prendre X séquences de ... chez Retz. Qu'en pensez-vous?

Je mets en pièce jointe mon emploi du temps, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense, merci d'avance;-).

Dans les prochains jours je vais attaquer les progressions en littérature et en musique. Quels conseils me donneriez vous?

Je voulais commencer par une histoire à quatre voix et faire écrire les élèves en créant un cinquième personnage qui exprimerait son ressenti sur cette non rencontre.

Sinon voici la liste des livres disponibles dans l'école: Le petit prince, Le petit Nicolas,Alice au pays des merveilles, La petite fille aux allumettes, Otto, Le jardin de Max Gardenia, Sortilège au musée, Rififi au collège, Fifi Brindacier.

COmbien d'oeuvres étudiez vous sur l'année? Quels genres principaux abordez vous?

Merci de votre aide

Pour les séquences de chez Retz : vas-y sans problème. Les séances sont très bien faites, très détaillées. Il y a plein de documents supports pour les élèves. Tu n'es pas obligée de tout utiliser mais au moins tu as de sérieuses bases pour monter tes séances.

En littérature : remonte quelques pages en arrière, nous en avons pas mal parlé et nous avons mis les romans sur lesquels on compte travailler. Comme tu as des séries dans ton école, tu as tout intérêt à t'en servir. Les programmes préconisent 5 oeuvres pour le CM2 mais en général on en fait plus. Disons qu'il y a les oeuvres que l'on va travailler intégralement et puis d'autres que l'on va mettre en réseau et peut-être ne lire que quelques extraits.

Les genres principaux : policier, fantastique, historique, journal intime, contes, humoristique.....

Pour ton emploi du temps : Ce qui m'embête c'est le découpage de tes plages horaires : en sciences tu as 2x45' et 1x30', tu ne peux pas regrouper plus que ça ? Pareil en littérature. Tu verras que des séances de moins de 45', c'est très court et tu ne fais grand chose car le temps que les élèves entrent dans l'activité, il ne restera plus beaucoup de temps pour le reste. J'en arrive même cette année à faire des séances d'1h30 en histoire et en géo pour pouvoir avancer sérieusement. Là au moins on a le temps de tout faire sur une séance même copier la leçon car en 1h cette année, mes élèves (dont quelques-uns étaient très lents) n'arrivaient pas à finir.

Et pourquoi tu as une séance de sport sur le temps de récré ? Tu vas en salle ou à la piscine ?

Pour le TBI, nous sommes quelques-uns à en avoir un apparemment. Pour moi, 1ère année avec donc je vais découvrir. Et j'ai un chariot avec 12 ordinateurs portables. On pourra s'aider également :wink:

MarieLucy : :applause: pour ton travail. Quel courage........faut que je m'y mette aussi :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première journée de l'an passé, si ça peut aider !

Natiss, petite remarque pour ton emploi du temps : peut-être faudrait-il parfois inverser français/maths le matin, certains élèves pouvant avoir une préférence de créneau et/ou de matière ...

Je remets mon EDT ici mais évidemment il n'est en aucun cas parfait, mais tu verras ce que je veux dire ... (le mardi est assuré par ma collègue, je suis à 75%).

jeu030909.doc

emploidutemps2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les séquences de chez Retz : vas-y sans problème. Les séances sont très bien faites, très détaillées. Il y a plein de documents supports pour les élèves. Tu n'es pas obligée de tout utiliser mais au moins tu as de sérieuses bases pour monter tes séances.

+1 :thumbsup:

Pour le TBI, nous sommes quelques-uns à en avoir un apparemment. Pour moi, 1ère année avec donc je vais découvrir. Et j'ai un chariot avec 12 ordinateurs portables. On pourra s'aider également :wink:

Tout pareil pour moi :D mais le problème c'est que le mien est au fond à gauche dans la classe et que mes élèves ont des tables lourdes et encombrantes (vieux pupitres 2 à 2)

Du coup je ne sais pas comment m'organiser

POur le TBI voici le lien de 2 posts sur EDP

lien 1

lien 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir un TBI et 12 ordi portable !!! A la rentrée, l'école devrait avoir un vidéoproj, ce qui est déjà un grand progrès par rapport au vieux rétroproj. Moi qui me sert énormément de l'ordi, je suis certaine de l'utiliser souvent.

Moi, enfin mon mari, m'a fabriqué un TBI à l'aide du wii mote ( ce qui donne un TNWII). Ca marche drôlement bien. Il va falloir que je trouve des logiciels pour le tester et le prendre en main.

Hier, j'ai enfin fini ma séquence sur les fables. Je peux la mettre si ça intéresse du monde. J4ai reçu ce matin les 3 livres que j'avais commandé : Sacré Raoul de Marie-Ange Guillaume ( thème des fables de la fontaine repris dans l'univers des voitures, pompes à essence.... et les dessins de ROCA sont superbes), La fontaine aux fables vulume 1 ( les fables en BD.... les dessins sont là aussi superbes), et Après-vous M. de la Fontaine, de Gudule, qui écrit la suite de 21 fables. Je suis très contente, ces livres sont magnifiques ( et comme j'adore les livres :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos coups d'oeil. Je pense tester des séances de 45 min et modifier en 1h30 si jamais ca ne va pas, mais 1h30 ca me parait vraiment trop long. Pour le créneau sport j'ai la salle à partir de 10H00 (et j'ai 15min de marche) du coup pas de récréation . Et je vais surement inverser les maths avec le français pour le mardi sur les conseils de Sherpa. Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah des TBI et des ordi portables !!!

Dans mon école il n'y a même pas d'ordi !!!! eh oui !

l'année prochaine dans notre nouvelle belle école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir un TBI et 12 ordi portable !!! A la rentrée, l'école devrait avoir un vidéoproj, ce qui est déjà un grand progrès par rapport au vieux rétroproj. Moi qui me sert énormément de l'ordi, je suis certaine de l'utiliser souvent.

Moi, enfin mon mari, m'a fabriqué un TBI à l'aide du wii mote ( ce qui donne un TNWII). Ca marche drôlement bien. Il va falloir que je trouve des logiciels pour le tester et le prendre en main.

Hier, j'ai enfin fini ma séquence sur les fables. Je peux la mettre si ça intéresse du monde. J4ai reçu ce matin les 3 livres que j'avais commandé : Sacré Raoul de Marie-Ange Guillaume ( thème des fables de la fontaine repris dans l'univers des voitures, pompes à essence.... et les dessins de ROCA sont superbes), La fontaine aux fables vulume 1 ( les fables en BD.... les dessins sont là aussi superbes), et Après-vous M. de la Fontaine, de Gudule, qui écrit la suite de 21 fables. Je suis très contente, ces livres sont magnifiques ( et comme j'adore les livres :wink: )

Bravo !! Je veux bien, ça m'intéresse ;) Je ne sais pas encore quoi faire en littérature, à part l'oeil du loup en période 1 ! Je vais aller voir les livres que tu cites, je ne les connais pas ! Merciii ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah des TBI et des ordi portables !!!

Dans mon école il n'y a même pas d'ordi !!!! eh oui !

l'année prochaine dans notre nouvelle belle école !!!

J'avoue que quand mon directeur me l'a annoncé, je suis redevenue une enfant devant son cadeau de noël ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...