Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fais les contes en principe en deuxième période.

J'ai prévu de voir avec les élèves La Barbe bleue et La petite fille aux allumettes ( facile d'avoir une jolie série en couleur pour pas chez avec Lire c'est partir), afin de travailler sur la structure du conte. Et en complément, lecture de contes du monde entier ( en lecture offerte, en lecture à préparer pour la séance de lecture à voix haute), avec en projet d'enregistrer des contes du monde entier sur CD (en choisissant des musiques du monde pour le fond sonore) car les contes sont fait pour être contés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progression euromaths 2010-2011.pdf

Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ?

Voici ma progression pour euromaths. Je fais également mes progressions à la semaine.

Merci Sauline ! Aurais-tu ta progression en version modifiable genre doc ou autre s'il te plait ? Je souhaite travailler avec Euromaths en unique exemplaire pour moi, je réfléchis ...

La voici :smile:

Un immense merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les Fables. Je ne crois pas que ma future classe soit concernée...

Pour la personne qui souhaitait étudier un autre livre que "Le journal d'un chat assassin" en P2, il y a des suites qui ont été éditées, notamment "le retour du chat assassin".

Question littérature, je pense travailler sur le conte en P1 (lecture) puis tout au long de l'année en production écrite. Je ne sais pas encore ce que j'étudierai en P2, peut-être une pièce de théâtre basée sur les contes justement. Puis en P3, sans doute un roman qui se passe en Afrique noire ou du Nord : si vous avez des références, je suis preneuse ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense commencer l'année avec l'oeil du loup, mais je ne suis pas du tout au point sur ce que j'aimerais faire sur l'année, j'avoue que je nage un peu pour la lecture/littérature ! Je lis avec attention tous vos coms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

heureuse de vous retrouver (si actifs) à mon retour de vacances...

Pour la littérature, voici un site extra

qui regroupe l'ensemble des ressources en littérature de jeunesse, je m'en suis souvent servi et inspiré...

Bonne soirée...

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon programme en littérature :

En période 1, je fais donc les fables, et le théâtre ( étude d'extraits de pièces de Molière : le médecin malgré lui, le malade imaginaire, les fourberies de scapin).

En période 2 : les contes (La Barble Bleue, La petite fille aux allumettes)

En période 3 : un roman qui parle des haïkus (Ma vie en dix-sept pieds), et donc étude de haïkus (cent onze haïkus) + un rallye lecture

En période 4 : le roman d'aventure - travail autour d'un auteur : Florence Reynaud ( club lecture prêté par la bibliothèque municipale, 5 titres différents)

En période 5 : Otto, et mise en réseau avec d'autres livres sur la guerre ( extraits : Journal d'Anne Franck, zappe la guerre, rouge braise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je le trouve extra moi aussi plein d'idée !!

pour la littérature j'avais pensé :

P1 : Un auteur : Roald Dahl avec Charlie et la chocolaterie (nous l'avons en série à l'école). Pour le réseau : Mathilda, sacrées sorcières

P2 : Le point de vue : Verte de Marie Desplechin. Pour le réseau : L'enfant océan de Mourlevat, Histoire à 4 voix de Browne

P3 : Le policier : Un tueur à ma porte de Irina Drozd. Pour le réseau : La villa d'en face, Enquête au collège

P4 : Théâtre : Le journal d'un grosse patate de Dominique Richard ou L'ogrelet de Suzanne Lebeau

P5 : La seconde guerre mondiale. mais je ne sais pas encore sous quel angle. L'occupation ou la Shoah.

Vos avis sont les bienvenus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature pour ma part :

P1 : Les fables de La Fontaine et mise en réseau avec celles d'Esope. + Zappe la guerre de PEF

P2 : Mirliton le chien soldat + Charlie et la chocolaterie (avec découverte d'autres oeuvres de Roald Dahl : Matilda, sacrées sorcières....)

P3 : Les trois crimes d'Anubis + mise en réseau avec : la villa d'en face - Ippon - Un tueur à ma porte

P4 : Rouge braise + Histoires vraies : 700 jours en enfer - Les justes - Un enfant s'évade : la rafle du Vel d'Hiv.

P5 : L'oeil du loup + certainement du théâtre mais je n'ai pas encore faire mon choix :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non je pense pas...

Dans mon idée pour chaque période les enfants auront 1 livre en lecture suivie et les autres en lecture cadeau, lecture à épisodes et d'autres façons auxquelles j'ai pas encore réfléchies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...