Morice Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Bonjour, je vais aussi avoir un cm2 à la rentrée peut-être que tu peux associer les leçons hist-géo avec les exercices dans le même classeur ? cela te fait économiser deux cahiers et regrouper les matières. Pour la littérature je pensais prendre un grand cahier (comme le font certains) mais finalement, l'idée de coller des questionnaires, des extraits de textes à chaque fois ne m'enchante pas, je vais donc opter pour un classeur pour : littérature, lecture, rédaction et pourquoi pas arts visuels et histoire de l'art. Qu'en pensez-vous ?
sofy4 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 coucou, je peux vos proposer mon blog, que j'alimente quand je peux, exclusivement consacré aux cm2 Envoyez-moi un petit mot via le blog pour me dire si cela vous aide, cela fait toujours plaisir ! Et si vous avez besoin d'autres infos, je suis dispo...
sofy4 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 recoucou je vous propose daller sur "divers" où j'ai mis des idées pour la rentrée. Bonne navigation et bon courage, c sympa les CM2
Nausica Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Très sympa ton blog sofy Cela fait quelques jours que je réfléchis niveau matériel au fonctionnement que je vais garder ou non et ce soir, j'ai eu un petit déclic ... Depuis deux ans je fonctionne avec un porte-vues d'évaluations, après chaque leçon j'évalue sur feuille de classeur ou A4 s'il s'agit de cartes etc, je regroupe tout tous les 15 jours, je fais un tableau synthèse avec les domaines et les compétences évaluées ainsi qu'une appréciation, j'agraphe et je fais signer. En deux ans j'ai simplifié au maximum et rodé mon fonctionnement pour que cela me prenne le moins de temps possible, je réfléchis à mes éval pendant la prépa de ma leçon, je fais noter la leçon en devoir lorsqu'elle est écrite, je reporte les notes dans un carnet pour remplir ensuite la fiche synthèse dans l'ordre, je transcris les notes sous forme a eca na pour remplir ensuite mes livrets. C'est un gros travail d'organisation mais je m'y retrouve car mes élèves savent qu'ils seront notés donc apprennent leurs leçons et refont leurs exercices, du moins plus qu'avant ce système, les parents se sentent enfin concernés par le travail scolaire et peuvent vérifier assez souvent si leur enfant se comporte correctement ou non et remplissant mes livrets à toutes les périodes, je n'angoisse plus à l'idée de devoir tout évaluer par écrit en peu de temps. Mais je me dis quand même que c'est un sacré gaspillage de feuilles, étant donné que pour aller plus vite je prends tjrs le même format et que distribuer et agrapher me prend aussi pas mal de temps. Alors, peut être qu'un cahier évaluations serait plus pratique, au final je n'aurais plus qu'à photocopier mon tableau synthèse, qui du coup serait plus court. J'ai le même soucis en production d'écrits, l'an dernier mes élèves ajoutaient des feuilles blanches pour illustrer donc cette année j'ai acheté des cahiers de tp, mais la plupart du temps je n'ai quasiment que des pages blanches. Il faut dire aussi que j'ai énormément travaillé là dessus cette année :/ Du coup je me suis demandée si je n'allais pas partir sur un classeur (enfin un intercalaire) puisque le premier jet est en général sur feuilles, plus facile à emporter pour corriger. Seulement j'aime bien le cahier pour le côté écriture primordial dans ce domaine, du coup je suis restée sur un cahier grand format avec 48 pages peut être et donc 1er jet page de gauche et second à droite. Et vous ? vous fonctionnez ou pensez fonctionner comment ?
cricri77 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 pour ma part, les évaluations sont faites sur feuilles de classeur ou feuilles polycopiées, je les range dans des chemises au nom des enfants, et elles sont agrafées par périodes, avec en page de garde, un petit commentaire sur la période écoulée. les rédactions sont faites sur feuilles de classeur, et rangées dans le classeur.
Nausica Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Un lutin c'est un porte-vues ? J'ai un soucis aussi, je mélange notes et appréciations, je n'aime pas trop ça d'ailleurs mais j'ai du mal à faire différemmment, les appréciations ne parlent ni aux parents ni aux enfants et les notes ne sont pas vraiment idéales pour des compétences :/ Dans ma classe le cahier du jour sert surtout à refaire les exercices faux ou non terminés, je les rends tous les vendredis soirs et cela fonctionne plutôt bien, pas mal de parents m'ont glissé qu'ils aimaient bien cette façon de faire. Et puis lorsqu'un élève a bâclé son travail je le donne le soir pour que cela soit repris ou terminé. Pour la production d'écrits j'en suis encore à me poser la question cahier/classeur, ça va me faire bcp de cahiers grand format et en général je ne les emmène pas à la maison, j'avais un cabas à roulettes mais depuis que j'ai changé de voiture je n'arrive pas à le rentrer sans devoir replier les sièges. J'ai un peu avancé ma programmation d'arts visuels par contre, c'est quand même plus simple quand on a pas à se demander si on a eu tel élève y'a trois ans. ^^
Nausica Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Merci de vos réponses, je crois que je vais rester sur un porte-vues pour les évals et un cahier grand format pour les productions d'écrits. Je verrais demain ou mardi en fonction des mes effectifs.
MarieLucy Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 (modifié) A mon tour de vous rejoindre, j'ai pour la première fois un CM2 à la rentrée après une mutation. J'en suis contente mais j'ai également plutôt peur, c'est un peu flou ! Je ne sais pas encore grand chose de ce qui est installé en classe, mais j'ai rendez vous avec l'enseignante que je remplace J'ai 30 élèves. Et ils utilisent "Outils pour le français" de Magnard, de Mathématiques collection quadrillage (2002) de Istra (que je ne connais pas du tout), histoire cycle 3 collection Magellan d'hatier. J'ai aussi perso la balle aux mots, ainsi que certains bibliobus. Je ferai histoire sur le CE2/CM1/CM2 et donc pas la géo, ni les sciences. Les fournitures ont été commandées par l'enseignante que je remplace, donc je m'adapterai, mais ça ne me pose pas de soucis Je vous mettrai la liste quand je l'aurai. Il y a un projet de comédie musicale qui va être mis en place, et il y a aussi une classe de neige de prévu. Ma grosse question du moment porte sur les corrections, je ne sais pas comment faire en sorte de ne pas passer tous mes soirée et week end (ayant 2 enfants en bas âge) mais en même temps, que cela soit bénéfique pour les enfants. Et j'ai aussi très peur des copies, car il faut tout revérifier ?? Comment faites vous ? Parce que ramener une leçon bourrée de fautes à la maison, ça fait quand même moyen A bientot sur ce post ! Modifié 14 juin 2010 par MarieLucy
MarieLucy Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Ah oui d'accord ! Je vérifierai en début d'année, et après je verrai dans ce cas Je pensais sinon à faire vérifier par leur voisin de table, vous pensez que c'est faisable ?
MarieLucy Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 J'avais pas pensé à ça ! Même si le texte est affiché au tableau tu penses qu'ils arriveraient à en ajouter ?
MarieLucy Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Même si le texte est affiché au tableau tu penses qu'ils arriveraient à en ajouter ? Je ne suis jamais sûre de rien avec eux... Ca me rassure pas ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant