Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bienvenue aux nouvelles et courage pour corazon.

ça y est j'ai visité les locaux, j'ai une classe immense et pas mal de matériel (j'avais peur qu'il n'y ait pas de séries pour la littérature mais c'est le contraire, il y en a trop !!!). Je devrais avoir les clefs mercredi prochain donc je mettrai sérieusement mon nez dans les manuels au début des vacances. Pour l'instant j'ai réajusté mes commandes (vu que je récupère une partie du matériel déjà arrivé), repris mes évaluations de début d'année que je veux comparer et sûrement compléter avec celles de l'inspection et me suis replongée dans les bases de cette classe pour revoir mes programmations et progressions, ce qui n'est pas une mince affaire, j'ai un sacré tri à faire dans mes documents accumulés depuis quelques années.

Par contre je vais avoir un projet classe verte à monter et alors là je n'y connais rien et cela me fait un peu peur (au niveau responsabilité) mais bon je devrais avoir de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Moi aussi, je rempile pour une deuxième année en CM2 avec 28 élèves pour le moment...(contre 25 cette année). Pour tout vous dire, le nombre d'élèves m'inquiète un peu (notamment au niveau de la gestion des corrections) mais je sais que certains et certaines ont davantage d'élèves...

Nous avons très peu de manuels... en mathématiques : A portée de maths,en français La balle aux mots et en histoire le Magellan...

Voila pour le moment ce que je peux vous donner comme informations... nous envisageons de partir également en classe découverte...

Bonne soirée

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Alors moi je suis T1 à la rentrée en CM2 à temps plein et ça me fait vraiment TRES peur.... J'ai fait un stage groupé en CM1 qui s'était très bien passé mais pas de CM2.

La perspective de les mener au collège, les évaluations CM2, tout ça ne me rassure pas!

De plus j'ai appris que je partais 13 jours en classe transplantée thème astronomie et je ne m'attendais pas à un voyage en premier poste! C'est beaucoup de responsabilités d'un coup pour moi qui à 22 ans sort tout droit de l'école sans recul ni expérience professionnelle!

Si vous avez des conseils à me donner, je ne sais pas du tout ce que je dois préparer pendant les vacances!

Des séances ? De quoi? Par quoi débuter niveau progressions?

J'ai fait ma commande et vais la déposer lundi à l'école (j'ai commandé le minimum en fournitures de base: cahiers, protèges cahier, stylos, feuilles etc). Je verrai à la rentrée pour un complément.

Je dois avouer qu'au sortir de l'IUFM je ne me sens pas du tout armée pour tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme toi il y a un an, et là on vient de faire le spectacle de fin d'année et aussi bien les élèves que moi-même sommes ravis du travail accompli même si cela n'a pas été facile tous les jours. Y paraîtrait même que je suis la meilleure des maîtresses ... Si, si, je vous jure, la vérité sort de la bouche des enfants préados :wink:. Et pourtant je n'étais pas tendres avec eux, je ne leur laissais pas passer grand-chose. Comme quoi... (mais je n'étais pas non plus fermé au dialogue, à l'humour, à l'ironie...) J'ai même un élève qui m'a demandé si je restais l'année prochaine parce qu'il aurait été content que j'ai sa petite soeur, ça n'était pas un des plus sages, pourtant.

Mais bon, on a travaillé, on a fait des sorties supers (en rapport avec le boulot), on a fait des activités sympas (plein de litté car j'adore ça, théatre, acrosport, rugby, contes, ...) et ils ont accroché. Si tu pars en classe de découverte, c'est un projet qui va leur plaire, les fédérer. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

En CM2, il y a pas mal de révisions et de notions qui ont déjà été abordées. Pour les passages, évaluations, orientations si tu es bien entourée, pas de soucis, appuie-toi sur les conseils que te donneront les collègues.

Cet été, je dirais qu'ils faut penser à ton organisation de classe (matériel pourquoi ? comment ?, responsabilités, emploi du temps...), réfléchir à des activités qui te tiendraient à coeur, même si ensuite tu ne fais pas tout. Regarder les manuels (ceux que tu as en classe, ou ceux qui te conviendraient) et faire tes progressions à partir des manuels. En CM2 et en T1, avoir quelques guide du maitre qui te conviennent et sur lesquels tu peux t'appuyer est un gros plus, ça te permet de te centrer au départ sur d'autres choses, ensuite tu pourras t'en éloigner ou faire des choses en parallèle mais au début c'est bien rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te rassurer c'est que tu es a Montmorency lol ..

Jai choisi d'avoir des CM2 , ça fait 6 ans que j'enseigne et 3 ans que je suis titularisée a Argenteuil (dans une des 15 écoles les + violentes du 95 ) . Donc ne tinquiete pas , si tu veux jai mis qq progressions sur mon blog .

Jen mettrai dautres je les ai faites a partir des guide peda .

En histoire : 40 séquences retz

Géo : dossiers hachette

Instruction civique : dossier hachette

Anglais : A partir d'albums

Français : balle aux mots et étude de la langue (nathan)

Maths : Au rythme des maths (bordas)

Sciences : Japprends par les experiences (belin)

Voila :

Outils pour les élèves :

1 cahier d'anglais 24/32

1 cahier d'évaluation 24/32 (ils colleront et feront toutes leurs eval dans ce cahier)

1 grd classeur : histoire/géo/Instruction civique

1 grd classeur pour la litterature

1 cahier de rédaction 17/22

1 cahier de géométrie (papier unis 96 p)

2 petits classeurs : 1 pr les leçons de français /1 pr les leçons de maths

1 cahier du jour 24/32

1 cahier histoires des arts arts

1 lutin pour notre projet comedie musicale

1 cahier Tp de sciences

bize si tu as besoin nhesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation de la classe, je suis très pédagogie institutionnelle...

Petit rappel en français courant de la signification de ce terme pour les non IUFMiens.

Rien, rien d'IUFMien la dedans, bien au contraire !!!

^^

Il s'agit simplement d'inciter ses élèves à être acteurs de leurs apprentissages... Une classe participative...

Bonjour à tous !

Un CM2 pour moi aussi à la rentrée avec un effectif de 28 pour le moment... C'est mon premier, mais je suis ravie !

Pour les manuels :

- Français : A portée de mots (un par élève) + A livre ouvert (demie série)

- Math : A portée de math (1/2 série) + fichier "A nous les maths" (un par élève)

- Histoire/Géographie Magellan

- Sciences : "Toutes les sciences" de Nathan et "64 enquâtes pour comprendre" de Magnard.

Et j'ai monté un dossier de Classe à PAC (projet culturel) "Théâtre" avec lequel je devrais avoir une subvention de l'IA si c'est accepté, je criose les doigts...

Je ferais les programmation au mois d'août, à mon retour de vacances, je vous les mettrai en ligne si cela vous intérésse...

Pour l'organisation de la classe, je suis très pédagogie institutionnelle...

Voili, voilou, au plaisir de vous lire...

;)

Bonjour,

J'ai un cm1 l'année prochaine et je disais justement sur le post des cm1 que je souhaitais monter une classe à PAC "théâtre". Je me suis renseignée sur les dates et c'est à voir vers septembre mais j'aurai quand même voulu avoir une idée du dossier et du projet.

L'as-tu centré sur un théâtre en particulier, sur une période historique....

Si tu acceptes de me l'envoyer ou d'en discuter cela me permettrai d'avancer sur le mien.

Merci d'avance et bon CM2!

Je suis navrée, mais dans mon académie, les dossiers ont été déposés depuis plus d'un mois, et je n'ai pas de copie avec moi...

Bon courage !

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit simplement d'inciter ses élèves à être acteurs de leurs apprentissages... Une classe participative...

Louable ambition !

En tous cas, merci d'avoir répondu à mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains PE !

Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente !

Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !)

Je propose donc que l'on échange sur ce post !

Donc, qui se joint à moi ?

Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ?

Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !!

Salut Choco !

Je ne sais pas si tu te souviens, mais je t'avais suivi sur un autre post à propos de ton début d'année un peu difficile (en CE1 je crois ?). Cette année, après un an en CE1, je m'apprête à faire une rentrée en CM2, avec un effectif de 28. Cela fait 3 ans que je n'ai plus mis les pieds en cycle 3 et je suis partagée entre le stress et l'excitation. Je compte sur ce post pour avoir des conseils !

J'attends déjà de pouvoir rencontrer mes nouveaux collègues en cours de semaine. J'aurai sans doute plein de questions ensuite.

Pour le moment, ce qui m'interroge le plus, c'est : à quoi m'attendre par rapport aux élèves ? J'ai en effet débuté en CM1-CM2 durant 3 ans et j'avoue que la troisième année, j'en avais marre des états d'âme de ces pré-ados, qui pour certains deviennent assez "bêtes" à un moment de l'année... Là j'ai eu des CP ou des CE1 très dociles et toujours partants pour tout. Vais-je retrouver cela en CM2 ? Rien n'est moins sûr... Comment intéresser ces élèves ???

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience avec cette classe d'âge délicate !... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains PE !

Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente !

Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !)

Je propose donc que l'on échange sur ce post !

Donc, qui se joint à moi ?

Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ?

Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !!

Salut Choco !

Je ne sais pas si tu te souviens, mais je t'avais suivi sur un autre post à propos de ton début d'année un peu difficile (en CE1 je crois ?). Cette année, après un an en CE1, je m'apprête à faire une rentrée en CM2, avec un effectif de 28. Cela fait 3 ans que je n'ai plus mis les pieds en cycle 3 et je suis partagée entre le stress et l'excitation. Je compte sur ce post pour avoir des conseils !

J'attends déjà de pouvoir rencontrer mes nouveaux collègues en cours de semaine. J'aurai sans doute plein de questions ensuite.

Pour le moment, ce qui m'interroge le plus, c'est : à quoi m'attendre par rapport aux élèves ? J'ai en effet débuté en CM1-CM2 durant 3 ans et j'avoue que la troisième année, j'en avais marre des états d'âme de ces pré-ados, qui pour certains deviennent assez "bêtes" à un moment de l'année... Là j'ai eu des CP ou des CE1 très dociles et toujours partants pour tout. Vais-je retrouver cela en CM2 ? Rien n'est moins sûr... Comment intéresser ces élèves ???

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience avec cette classe d'âge délicate !... :wink:

Quelque chose qui m'a permis d'éviter de sombrer face à la bêtise des CM2 en cette fin d'année : un projet avec comme aboutissement un spectacle dont la préparation a duré sur une période d'un mois de début à fin juin. Ils n'ont plus vraiment la tête au travail mais la préparation et le travail autour de ce projet a permis de les motiver et de les cadrer jusqu'au bout (ou presque). En plus tout le monde s'y est retrouvé même les "moins bons" qui ont eu un moyen de se mettre en avant autre qu'en jouant les "kékés".

Pour les intéresser, finalement pas de soucis particuliers ils ont pratiquement accrochés à tous les projets proposés, ce qui a permis de faire "avaler" plus facilement le reste. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intéresser, finalement pas de soucis particuliers ils ont pratiquement accrochés à tous les projets proposés, ce qui a permis de faire "avaler" plus facilement le reste. :wink:

J'entends beaucoup parler de "projets", je signale simplement que l'on peut très bien sans passer et faire classe tout de même. Ce n'est pas un conseil, juste une remarque.

Il est évident que le "reste" constitue l'essentiel de mon enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intéresser, finalement pas de soucis particuliers ils ont pratiquement accrochés à tous les projets proposés, ce qui a permis de faire "avaler" plus facilement le reste. :wink:

J'entends beaucoup parler de "projets", je signale simplement que l'on peut très bien sans passer et faire classe tout de même.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je n'ai pas fait de projets non plus toute l'année. Mais ceux que nous avons fait m'ont plu et ont plu aux élèves, leur ont permis d'apprendre plein de choses de façon un peu différente. Ils ont aussi beaucoup travaillé de façon "classique" et je n'y vois pas non plus d'inconvénients. L'important est que chacun s'y retrouve... Perso, un mélange des deux me convient, et les projets, oui, mais tant que ce sont des choses qui me plaisent (pas de projet, pour faire un projet ou pour faire plaisir à la CPC ou à l'inspectrice :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains PE !

Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente !

Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !)

Je propose donc que l'on échange sur ce post !

Donc, qui se joint à moi ?

Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ?

Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !!

Salut Choco !

Je ne sais pas si tu te souviens, mais je t'avais suivi sur un autre post à propos de ton début d'année un peu difficile (en CE1 je crois ?). Cette année, après un an en CE1, je m'apprête à faire une rentrée en CM2, avec un effectif de 28. Cela fait 3 ans que je n'ai plus mis les pieds en cycle 3 et je suis partagée entre le stress et l'excitation. Je compte sur ce post pour avoir des conseils !

J'attends déjà de pouvoir rencontrer mes nouveaux collègues en cours de semaine. J'aurai sans doute plein de questions ensuite.

Pour le moment, ce qui m'interroge le plus, c'est : à quoi m'attendre par rapport aux élèves ? J'ai en effet débuté en CM1-CM2 durant 3 ans et j'avoue que la troisième année, j'en avais marre des états d'âme de ces pré-ados, qui pour certains deviennent assez "bêtes" à un moment de l'année... Là j'ai eu des CP ou des CE1 très dociles et toujours partants pour tout. Vais-je retrouver cela en CM2 ? Rien n'est moins sûr... Comment intéresser ces élèves ???

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience avec cette classe d'âge délicate !... :wink:

Welcome !

Dans l'ensemble, et malgré ce qu'ils veulent nous faire croire, ce sont encore des enfants et, en principe, tout travail ou projet proposé de manière enthousiaste ou du moins finement réfléchie pour les amadouer, les intéresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...