Laurence.Piou Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je suis en train d'essayer de faire une programmation en histoire. Le problème est que je dois commencer aux grandes découvertes, et je n'arrive pas à voir comment faire pour boucler le programme. Toutes les programmations que j'ai vues commencent (à peu près) à la Révolution. Est-ce que quelqu'un commençant aux grandes découvertes aurait une programmation à me montrer ? Merci
crika Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je suis en train d'essayer de faire une programmation en histoire. Le problème est que je dois commencer aux grandes découvertes, et je n'arrive pas à voir comment faire pour boucler le programme. Toutes les programmations que j'ai vues commencent (à peu près) à la Révolution. Est-ce que quelqu'un commençant aux grandes découvertes aurait une programmation à me montrer ? Merci J'en ai une car c'est ce que j'ai fait en 2008 mais je peux te dire que je n'ai pas pu terminer le programme. C'est impossible ou alors il faut vraiment survoler certaines périodes. Je ne le ferai plus. D'ailleurs l'inspectrice a été claire à ce sujet : même si les enfants n'ont pas fait le programme en CM1, en CM2 on doit commencer à la Révolution. Exceptionnellement cette année, je commence à Louis XIV du fait qu'on va travailler sur les Fables de La Fontaine Je te joins ma progression de 2008 Progression Histoire CM1CM2.zip
Laurence.Piou Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Merci Crika ! D'ailleurs l'inspectrice a été claire à ce sujet : même si les enfants n'ont pas fait le programme en CM1, en CM2 on doit commencer à la Révolution. Dans ce cas, je ferai la progression à partir des grandes découvertes, mais je demanderai l'avis du conseiller avant la rentrée (quitte à changer à nouveau ma progression). Ca m'embêterait quand même de zapper la fin du 20e siècle.
Sherpa Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Voici la mienne qui commence aussi aux Grandes découvertes. 10St Usagehistoire.doc
Laurence.Piou Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Merci Sherpa ! Vos progressions vont bien m'aider à faire la mienne !
lilie2fr Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je suis en train d'essayer de faire une programmation en histoire. Le problème est que je dois commencer aux grandes découvertes, et je n'arrive pas à voir comment faire pour boucler le programme. Toutes les programmations que j'ai vues commencent (à peu près) à la Révolution. Est-ce que quelqu'un commençant aux grandes découvertes aurait une programmation à me montrer ? Merci Je te mets la mienne. Perso, ça fait 2 ans que je commence aux Grandes Découvertes (et on fait même les guerres de religion) et que je termine en juin sur la 2nde guerre mondiale (ma plus grosse leçon), sachant qu'on "travaille" sur la fin du 20ème siècle à travers des discussions en Instruction Civique et Morale, lors des exposés et au cours de sorties.Par exemple, ils connaissent le fonctionnement de la 5ème République (et ses présidents), l'existence de l'URSS... Programmation-Histoire-Geographie-2009.doc
zanni Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je suis en train de faire ma progression en maths, est-ce que quelqu'un(e) travaille avec "Pour comprendre les mathématiques" Hachette ? En français entre "Lîle aux mots Nathan" et " A portée de mots" Hachette, vous me conseillez quoi ? Merci à tous et toutes pour ce réel partage de savoirs, conseils et connaissances.
MissCB Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je souhaite bon courage à ceux qui vont commencer le programme d'histoire aux Grande Découvertes, car déjà en commençant à la Révolution, je me dis que ça ne va pas être facile facile... Sinon, je voulais savoir si quelqu'un travaillera comme moi avec "A portée de mots" et "A portée de maths" ??? Bonne journée !!!
MarieLucy Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Dans l'école où j'arrive, ils travaillent avec Magellan. Les 3 niveaux du cycle 3 travaillent la même chose mais à des difficultés différentes. Je prépare l'histoire pour les 3. Cette année, on fait l'année B, et je vais donc préparer des séquences sur toutes les périodes de l'histoire. Les années (A,B,C) se composent à chaque fois par des s"quences sur toutes les périodes ;)Mes collègues s'occupent de la géo et des sciences.
Lexie Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Sinon, je voulais savoir si quelqu'un travaillera comme moi avec "A portée de mots" et "A portée de maths" ??? Uniquement "A portée de maths" pour moi Est-ce que l'un d'entre vous aurait un exemple de séquence d'histoire ?
MarieLucy Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Ouh la la, j'y suis pas encore ! Je suis encore sur ma programmation Mais je serais intéressée également pour en voir
marielle73 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, clair que pour l'histoire cela va être chaud ! depuis 3 ans j'attaque au XIXéme (soit second empire) jusqu'à nos jours et c'est déjà... Alors la Révolution voir Les Grandes Découvertes ! C'est mon programme de CM1 ! Je vois que les découpages sont complètements différents d'une école à une autre !
Messages recommandés