Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour tous !

Je me rajoute sur la liste : CM2 à 27 (si pas de changemet) à mi-temps. C'est la première fois que j'ai ce niveau... J'espère que ça se passera bien. j'ai fait de la mater et du cp.

Dans la classe nous n'avons pas de manuel. Il faut donc "bidouiller" et faire des photocop'.

Je recherche quand même un bon manuel en français et en maths avec les guides du maitre. Si vous en connaissez....

En maths j'ai géométrie, mesure

En français vocabulaire et conjugaison

Je fais les sciences et puis un peu de sport et d'arts visuels. Je crois que je n'ai rien oublié.

Merci de vos réponses ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour tous !

Je me rajoute sur la liste : CM2 à 27 (si pas de changemet) à mi-temps. C'est la première fois que j'ai ce niveau... J'espère que ça se passera bien. j'ai fait de la mater et du cp.

Dans la classe nous n'avons pas de manuel. Il faut donc "bidouiller" et faire des photocop'.

Je recherche quand même un bon manuel en français et en maths avec les guides du maitre. Si vous en connaissez....

En maths j'ai géométrie, mesure

En français vocabulaire et conjugaison

Je fais les sciences et puis un peu de sport et d'arts visuels. Je crois que je n'ai rien oublié.

Merci de vos réponses ! :smile:

J'utilise "Outils pour le Français" que je trouve franchement génial. J'y ai joint cette année "Interlignes" que je ne connaissais pas mais le guide péda est super bien fait, j'ai un peu plus de mal avec le manuel.

En maths j'utilise "A portée de maths" après avoir utiliser "Spirales" (en CM1 et CE2) que je ne conseillerais pas.

En sciences les taverniers sont très bien fait, les dossiers Hachette aussi.

Après il y a le formidable site soutien67 qui est une vraie mine d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe nous n'avons pas de manuel.

C'est aberrant le nombre de classes dans lesquelles les élèves ne disposent pas de manuels même parfois en français et maths. :blink:

C'est un achat indispensable dès que l'on dispose d'un peu de crédit, un pour deux dans un premier temps si c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aberrant le nombre de classes dans lesquelles les élèves ne disposent pas de manuels même parfois en français et maths. :blink:

C'est un achat indispensable dès que l'on dispose d'un peu de crédit, un pour deux dans un premier temps si c'est nécessaire.

Il y a des irréductibles. Mon collègue qui avait le CM2 depuis 8 ans jusqu'à l'année dernière n'utilisait pas de manuel (une histoire de copieur à domicile qui lui permettait de faire un nombre de photocopies hallucinant, bref) du coup en récupérant le niveau, je dois reconstituer des séries :glare: . Par contre ma collègue qui monte en CM1 est ravie, elle a une série complète dans chaque matière. il m'aura quand même fallu 3 ans pour les constituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins aussi celle de géographie, telle qu'elle a été élaborée par l'équipe de cycle.

Je la trouve peu efficiente (passer une période sur chaque secteur d'activité risque de m'ennuyer, personnellement...alors les élèves !).

Je réfléchis donc à la transformer en étudiant :

- en P1 le planisphère, les grands repères du monde

- en P2 les différents milieux et l'adaptation de l'homme (climats, répartition de la population)

- en P3 la France dans le monde (DOM-TOM et francophonie)

- en P4 les 3 secteurs d'activités

- en P5 l'Europe et l'UE

Qu'en pensez-vous ?

Progression GEOGRAPHIE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me rajoute sur la liste : CM2 à 27 (si pas de changemet) à mi-temps. C'est la première fois que j'ai ce niveau... J'espère que ça se passera bien. j'ai fait de la mater et du cp.

Dans la classe nous n'avons pas de manuel. Il faut donc "bidouiller" et faire des photocop'.

Je recherche quand même un bon manuel en français et en maths avec les guides du maitre. Si vous en connaissez....

En maths j'ai géométrie, mesure

En français vocabulaire et conjugaison

Je fais les sciences et puis un peu de sport et d'arts visuels. Je crois que je n'ai rien oublié.

Merci de vos réponses ! :smile:

J'utilise "Outils pour le Français" que je trouve franchement génial. J'y ai joint cette année "Interlignes" que je ne connaissais pas mais le guide péda est super bien fait, j'ai un peu plus de mal avec le manuel.

En maths j'utilise "A portée de maths" après avoir utiliser "Spirales" (en CM1 et CE2) que je ne conseillerais pas.

En sciences les taverniers sont très bien fait, les dossiers Hachette aussi.

Après il y a le formidable site soutien67 qui est une vraie mine d'or

Merci de ta réponse !!! C'est très gentil. :smile:

Je vais voir de suite ces livres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le groupe, j'aurai un Cm2 pour la deuxième année. J'ai lu rapidement tous les messages. Pour les leçons j'ai instauré en cours d'année un système de tirage au sort. Ainsi dans la même journée ou semaine, un même élève peut sortir plusieurs fois. Je fais aussi des évaluations suprises comme au collège, qui doivent être signées. J'ai trouvé une amélioration dans l'apprentissage des leçons.

En cours d'année je ne corrige plus toutes les leçons copiées, même chose je tire au sort 5 noms lorsque tous les stylos sont posés, si je trouve deux erreurs, l'élève doit recommencer. Ils faisaient beaucoup plus attention.

Quelqu'un a parlé de billets qui indique les punitions je les avaient vus sur un site, est-ce que l'on pourrait me donner le lien, je ne retrouve pas.

emploi du temps CM.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le site de notre chère Charivari : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le groupe, j'aurai un Cm2 pour la deuxième année. J'ai lu rapidement tous les messages. Pour les leçons j'ai instauré en cours d'année un système de tirage au sort. Ainsi dans la même journée ou semaine, un même élève peut sortir plusieurs fois. Je fais aussi des évaluations suprises comme au collège, qui doivent être signées. J'ai trouvé une amélioration dans l'apprentissage des leçons.

En cours d'année je ne corrige plus toutes les leçons copiées, même chose je tire au sort 5 noms lorsque tous les stylos sont posés, si je trouve deux erreurs, l'élève doit recommencer. Ils faisaient beaucoup plus attention.

Quelqu'un a parlé de billets qui indique les punitions je les avaient vus sur un site, est-ce que l'on pourrait me donner le lien, je ne retrouve pas.

Bonjour,

C'est une très bonne idée le tirage au sort pour les leçons.

Tu utilises quels manuels dans ta classe ?

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le site de notre chère Charivari : ICI

Bonjour !

Je viens de lire une grande partie de vos messages mais pas tous donc j'espère que je ne vais pas reposer une question ! J'ai un CM1 CM2 à la rentrée et j'ai trouvé l'idée des billets super intéressante. Par contre, n'avez-vous jamis eu de remarques des parents ? (en lien avec le fait que nous n'avons pas le droit de donner de devoirs écrits à la maison ?).

Lors de mes stages PE2, un PE (8 ans d'ancienneté) m'a racontée qu'elle donnait parfois des lignes à la maison et qu'une fois ou deux, les parents avaient refusé la punition et donc leur enfant de l'avait pas faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...