Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Cette année j'aurai interlignes en français et pour comprendre les maths pour le reste j'utilise beaucoup les séquences de Retz. Pour la littérature je vais faire en période 1 « Le type » pages arrachées au journal intime de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin et Salvador, la montagne, l'enfant et la mangue (Suzanne Lebeau. Pour après je ne sais pas encore très bien. Kamo, l'idée du siècle, le môme en conserve je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Il me semble que c'est le site de notre chère Charivari : ICI

Bonjour !

Je viens de lire une grande partie de vos messages mais pas tous donc j'espère que je ne vais pas reposer une question ! J'ai un CM1 CM2 à la rentrée et j'ai trouvé l'idée des billets super intéressante. Par contre, n'avez-vous jamis eu de remarques des parents ? (en lien avec le fait que nous n'avons pas le droit de donner de devoirs écrits à la maison ?).

Lors de mes stages PE2, un PE (8 ans d'ancienneté) m'a racontée qu'elle donnait parfois des lignes à la maison et qu'une fois ou deux, les parents avaient refusé la punition et donc leur enfant de l'avait pas faite !

J'ai eu ce soucis-là aussi avec un parent d'élève qui m'avait prise en grippe. Du coup, l'enfant faisaient ses punitions pendant les récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en donnant des punitions à la maison, on n'est jamais sûr 1° qu'elles soient faites, 2° que ce soit bien l'élève puni qui les fasse, et 3° que les parents approuvent !

Pour éviter ce genre de soucis, je ne donne jamais de punition à la maison. Tout se passe en classe, là où je peux gérer, et pour la maison, je ne laisse qu'un mot dans le cahier de liaison à faire signer par les parents. Si ça n'est pas signé, je les rencontre pour leur parler du comportement de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récréation peut être une bonne solution. Ils n'ont pas besoin de toute la récré pour faire la tache: comme cela ils ont quand même le temps de sortir.

Ci-joint ce que je pense faire en arts visuels à la période 1. Sans aucune prétention mais facile à faire pour que les séances ne sautent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récréation peut être une bonne solution. Ils n'ont pas besoin de toute la récré pour faire la tache: comme cela ils ont quand même le temps de sortir.

Ci-joint ce que je pense faire en arts visuels à la période 1. Sans aucune prétention mais facile à faire pour que les séances ne sautent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis pour les punitions à la maison, car je les accompagne d'un mot d'explication dans le cahier de correspondance... Et j'explique ma démarche en début d'année lors de la réunion de parents.

:wink:

Bonne journée !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins aussi celle de géographie, telle qu'elle a été élaborée par l'équipe de cycle.

Je la trouve peu efficiente (passer une période sur chaque secteur d'activité risque de m'ennuyer, personnellement...alors les élèves !).

Je réfléchis donc à la transformer en étudiant :

- en P1 le planisphère, les grands repères du monde

- en P2 les différents milieux et l'adaptation de l'homme (climats, répartition de la population)

- en P3 la France dans le monde (DOM-TOM et francophonie)

- en P4 les 3 secteurs d'activités

- en P5 l'Europe et l'UE

Qu'en pensez-vous ?

Voici donc ma progression "remaniée" (celle-ci me convient décidément mieux !). J'attends vos avis ! :wink:

Progression GEOGRAPHIE 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sera ma 1ère rentrée en sept 2010 donc vos conseils m'aident beaucoup. Je suis en train de bosser sur mes progressions mais je bloque un peu. Le programme de CM1 n'a pas été vu comme cela était prévu. Je sais à peu près ce qui n'a pas été fait mais je n'aurai pas d'autres renseignements.

Dans ce cas-là , vous faites cmment? Vous reprenez tout ce qui n'a pas été fait et vous les intégrez dans votre progression (et ce pour chaque matière?)et vous commencez par cela? ou bien vous faites vos progressions CM2 et vous intégrerez les notions non vues de CM1 quand cela s'y prêtera?

Voilà, merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes tes solutions sont possibles. Si tu as l'occasion de voir dans ta progression de CM2 des thèmes qui auraient dû être initiés en CM1, tu peux approfondir et ajouter ce qui n'a pas été étudié.

Tu peux aussi commencer, en période 1, par des révisions des plus grands thèmes qui devaient être abordés en CM1 avec des séances sur les principaux personnages et événements qui doivent être connus des élèves. Pourquoi d'ailleurs ne pas leur donner une évaluation diagnostique ?

Tout dépend du temps que tu as et du contenu de tes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récréation peut être une bonne solution. Ils n'ont pas besoin de toute la récré pour faire la tache: comme cela ils ont quand même le temps de sortir.

Ci-joint ce que je pense faire en arts visuels à la période 1. Sans aucune prétention mais facile à faire pour que les séances ne sautent pas...

Tu as oublié de joindre les fichiers :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes tes solutions sont possibles. Si tu as l'occasion de voir dans ta progression de CM2 des thèmes qui auraient dû être initiés en CM1, tu peux approfondir et ajouter ce qui n'a pas été étudié.

Tu peux aussi commencer, en période 1, par des révisions des plus grands thèmes qui devaient être abordés en CM1 avec des séances sur les principaux personnages et événements qui doivent être connus des élèves. Pourquoi d'ailleurs ne pas leur donner une évaluation diagnostique ?

Tout dépend du temps que tu as et du contenu de tes progressions.

J'ai prévu de leur faire des éval diagnostiques (mais je ne les ai pas faites encore). J'ai peur d'être vraiment en retard si je ne fais que des révisions en période 1. Peut-^tre qu'un mixte des 2 est la meilleure solution.... :idontno:

J'imagine que vous avez dû rencontrer cette situation, qu'avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...