Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

J'ai deux questions : est il sincèrement possible de terminer le programme de cm2 avec tout ce qu'il y a à voir/revoir plus les TICE, le B2I, la sécurité routière, les premiers secours?

Non

Est il possible de faire des impasses sur certaines révisions, pour gagner du temps pour les notions plus complexes ou est ce qu'il ne vaut mieux pas(ex : laisser tomber la révision de la symétrie, en français des homonymes lexicaux, des synonymes, des antonymes, etc...)?

Si des "impasses" sont à faire, c'est sur ce que tu citais plus haut : les TICE, le B2I, la sécurité routière, les premiers secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

Je reviens sur le projet d'art plastique de rentrée "notre classe".

Je n'arrive pas à le retrouver dans le post...

Pourriez-vous me donner les détails de cette activité ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, en 3 ans j'ai jamais réussi à boucler le programme de CM1 ( hormis en français) et tous les ans j'ai revu à la baisse mes programmations :glare: . Je crois que je ne m'avance pas trop en affirmant que ça me paraît très difficile voire impossible en CM2.

J'ai fait un CM1 l'année dernière, et sincèrement, je trouve que le programme de CM2 est largement moins lourd, car la plupart des notions ont été amorcées en CM1...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le truc c'est que je faisais mes programmations en fonction des sommaires des livres :glare: . Sauf que quand on lit les BO, y en a facilement un tiers qui est à faire ou en CE2 ou en CM2.

Du coup cette année le programme m'a semblé beaucoup plus léger :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le truc c'est que je faisais mes programmations en fonction des sommaires des livres :glare: . Sauf que quand on lit les BO, y en a facilement un tiers qui est à faire ou en CE2 ou en CM2.

Du coup cette année le programme m'a semblé beaucoup plus léger :blush:

Ah oui, je comprends !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le truc c'est que je faisais mes programmations en fonction des sommaires des livres :glare: . Sauf que quand on lit les BO, y en a facilement un tiers qui est à faire ou en CE2 ou en CM2.

Du coup cette année le programme m'a semblé beaucoup plus léger :blush:

Ah oui, je comprends !

:wink:

Euh... moi non...:blink: Comme je suis T1, j'ai pris les progressions des manuels...

J'ai eu tort alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN m'a demandé cette année pourquoi dans mes "programmations" en français et en maths (non réparties par périodes) il y avait les programmes du CE2 et du CM1...

Un "rien n'est jamais acquis à l'école élémentaire" a suffi pour le convaincre.

Je reproche souvent aux manuels de français de prendre pour sûr que la majorité des CM2 maîtrise les notions abordées lors des niveaux précédents et rien n'est moins sûr

Je préfère passer par exemple du temps en début d'année sur les règles d'engendrement et sur le présent par exemple quitte à y consacrer tout le premier trimestre plutôt qu'avancer sur les autres temps (je serai alors moins "exigeante" sur le passé simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir ma liste d'élèves de CM2, j'ai calculé leur âge j'ai 7 élèves qui ont 11 ans passés. Ce sont bien des redoublants? Si oui c'est bcp dans une classe. NON??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui c'est bcp dans une classe. NON??

Evidemment !

Ce ne sont pas forcément des redoublants CM2 mais une joyeuse d'intellos qui a trouvé le moyen d'accumuler 1 ou 2 années de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui c'est bcp dans une classe. NON??

Evidemment !

Ce ne sont pas forcément des redoublants CM2 mais une joyeuse d'intellos qui a trouvé le moyen d'accumuler 1 ou 2 années de retard.

:D

Je confirme sur 30 en général j'en ai deux maximum (et un ou deux "en avance")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sur 30 en général j'en ai deux maximum (et un ou deux "en avance")

Tout à fait ! Sachant que grâce à la merveilleuse invention de "l'enseignement différencié" le passage est pratiquement automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...