Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

De plus dans cette classe de CM2, on a un enfant suivi par le CMP avec AVS tous les après-midis (ce qui va forcer à mettre maths et français à ce moment) et 4 intervenants le matin hors classe.

J'aurai obligatoirement cet élève : donc CM2 pur quitte à finir à 30, ou double niveau + cet élève ?

Donnez-moi vos avis.

Moi aussi je vais avoir une EVS dans ma classe à mi-temps, mais avec 29 élèves minimum...

:wink:

Un niveau simple est plutôt plus facile à gérer quand même, non ?

Bonne soirée !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne crois pas qu'on ait parlé des semaines de soutien pendant l'été, est ce que certains d'entre vous les font ?

Je commence cette semaine avec des élèves que je connais pas et je stresse car je ne sais pas du tout comment m'y préparer ! Je n'ai pas les dossiers des enfants, donc comment faire ?? Avez vous des conseils à me donner ??

Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence demain... pas encore très motivée!

nous aurons avec le collègue 16 élèves à nous partager, 13 CM1 et 3 CM2. je n'ai pas les fiches des élèves de son école car je ne les connais pas, donc je ne sais pas encore du tout ce qu'il faudrait travailler en priorité. j'ai seulement 3 élèves de mon école qui viennent.

je pense que je vais faire: dictée de phrases simples puis analyse grammaticale de celles-ci pour revoir les fonctions, travail de conjugaison avec des étiquettes verbe/temps/pronom personnel, ils piochent une de chaque et conjuguent (sous forme de jeu?), numération: dictée de grands nombres et de nombres décimaux, révision des tables, résolution de problèmes.

ensuite en fonction de ce que les élèves auront fait, j'adapterai les prochains jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà écrit mais j'ai arrêté de faire des évaluations diagnostiques car on a assez vite fait de se rendre compte du niveau des élèves.

J'ai trouvé que c'était surtout une façon de se rassurer pour l'instit mais qu'il se servait rarement du fruit de ces évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos conseils. Moi aussi je préférais le simple niveau mais tellement peur de finir à plus de 30 avec l'année que je viens de vivre (anxyolitique pendant 2 mois à cause d'1 élève qui m'a pourri et pourtant j'en ai vu d'autres...)

Je viens d'appeler la mairie : pas d'inscriptions :applause: Donc CM2 pur pour moi. Bon ben là je file à l'école chercher un peu de boulot car reste 1 semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on ait parlé des semaines de soutien pendant l'été, est ce que certains d'entre vous les font ?

Je commence cette semaine avec des élèves que je connais pas et je stresse car je ne sais pas du tout comment m'y préparer ! Je n'ai pas les dossiers des enfants, donc comment faire ?? Avez vous des conseils à me donner ??

Merciii

J'ai commencé ce matin : 4 CE2 entrant en CM1, et un enfant arrivé en France il y a deux ans...

Un site très bien : Soutien 67 (pensez à lui laisser un petit commentaire de remerciement...)

Ce matin, j'ai fait compréhension de texte, calcul et problèmes.

En fait, ils ont besoin de confiance et de méthodologie...

:wink:

Bon courage !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valérie je peux peut être te répondre même si la question ne s'adresse pas à moi :wink:

Dès janvier (donc a priori période 3), je commence les "nouveautés". En même temps, avec ce que j'ai sous les yeux, des nouveautés en français, c'est comme en CM1, il n'y en a pas tant que ça.

Au niveau des devoirs, ils repartent chaque jours avec un exercice de maths et un de français. Ca dépend des jours mais je leur donne un exercice en rapport avec ce qu'on va revoir le lendemain ou sur ce qu'on vient de voir le jour même, avec bien sûr la leçon correspondante à relire.

Livret 6ème ? Tu parles du livret CM2, non ? J'évalue en contrôle continue. Je ne suis pas du tout pour les gros bilans en fin de trimestre. Je finis une notion, j'évalue quitte à ré-évaluer plus tard dans l'année (principalement en conjugaison).

Niveau emploi du temps c'est assez classique : maths/français le matin, 15min d'écriture en revenant en classe à 13h et ensuite Hist/Géo/Scie/Arts Visuels ou Anglais

Merci Lexie pour ta réponse.

En fait, en français et MAths, je vais suivre la progression de mes manuels (tout neufs en plus !) car je "ne me sens pas" de tout inventer cette année... J'y intègre mes marottes à moi comme la méthodo, l'éducation aux médias, le slam... On verra bien !

En ce qui concerne l'emploi du temps, j'ai du mal... Certains "découpent" le français et les maths en 2 moments distincts dans la journée pour pouvoir laisser reposer... Je ne sais pas trop quoi penser. Je n'ai pas vraiment réussi pendant mes stages à "tenir" l'emploi du temps qui ne me correspondait pas vraiment.

Par exemple, vous faites : Lundi vocab, mardi conjug, jeudi grammaire et vendredi ortho ? ce qui veut dire que chaque semaine on découvre une notion et la semaine suivante on s'entraine ? Oh la la, voilà les questions existentielles à 9 jour du démarrage...

Merci pour vos réponses/idées/suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions métaphysiques d'une débutante... Vive ce merveilleux forum où l'entraide n'est pas un vain mot !

Alors voilà, je débute en CM2 dans.. 9 jours ! Oh là là...

Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller sur les quelques points suivants :

1) Pour l'emploi du temps,

j'ai constaté que certains "découpaient" les maths et le français en 2 moments dans la journée pour prévoir un temps d'apprentissage et un temps d'exercice sur une autre notion.

Dans cap maths, ils préconisent d'ailleurs de scinder en 2... Qu'en pensez-vous ?

Faites-vous Vocab le lundi; Grammaire le mardi, ortho le mercredi et conjugaison le vendredi ? Merci de me donner les avantages et inconvénients de votre mode de fonctionnement

J'ai bien conscience que l'emploi du temps est important mais lors de mes stages, j'ai vraiment eu du mal à les suivre et du coup, j'ai pas mal "dérapé"...

2) Le temps passé sur les leçons de français

J'ai fait un stage en PE2 en CM1 et j'ai passé 3 semaines sur le passé composé et le titulaire a tout repris derrière..

Je ne sais pas comment faire avec le français... On passe 2 ou 3 semaines mais ça veut dire, si on fait grammaire le lundi par exemple qu'on aura fait 3 séances d'1 heure ? C'est assez pour les notions complexes ?

Et pour les notions "+ simples", on fait 1 seule séance ? Ca me stresse tout ça

3)Evaluations et livrets de CM2

Si vous faites des évaluations continues, ça veut dire que vous faites des exercices en fin de chaque notion (dans cahier du jour par exemple) et que vous les reportez dans les compétences du livret ?

4) les attestations 1ers secours, langue, TICE...

Comment faites vous pour "tout rentrer" dans l'année ?

Par exemple, les 1ers secours ne sont pas prévus dans les horaires officiels, de même que les TICE...

5) les "fameuses" évaluations...

Comment les "préparer" au mieux sans les dégouter du français en bachotant sur le 1er trimestre ?

Mes progressions ne prévoient pas de mégas révisions, je devrais ?

Désolée pour le message vraiment très long mais je suis vraiment en stress...

MERCI 1000 FOIS à ceux qui voudront bien répondre et à LEXIE qui m'a déjà donné quelques pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...