Sauline Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Après des années de galère en dictées (quand je les vois écrire en SMS ça me rend fou) j'ai aussi opté pour la dictée analysée et préparée mais pas d'auto-dictée. C'est bizarre ce que je lis car chez nous tout le monde fuit le CM2 tant ils sont conscients que la charge de travail est plus importante que dans les autres niveaux. On a même essayé de me refourguer un CE2/CM2 car je suis pompier pour les niveaux à la noix. Comme ça fait 10 ans pile que j'ai démarré dans l'école, j'ai dit non merci (un peu plus sèchement j'avoue) donc je me retrouve avec un CM1/CM2. Utilisez-vous une liste de mots à bosser pour l'orthographe? Si oui, ça m'intéresse. J'avais déjà une liste mise en lien ici mais j'ai pas eu de réponse. Sur ce site dans la partie orthographe : http://bdemauge.free.fr/ J'utilise les mots de "Je mémorise et je sais écrire des mots" CM2. La voici. liste des mots.doc
deldhi Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Très intéressante ta liste Sauline. Comment procèdes-tu ? Dictée de mots toutes les semaines ? Tu intègres les mots de la liste dans des dictées de phrases ? J'avoue que cette année, j'ai envie de mettre l'accent sur l'orthographe, j'aime beaucoup aussi le principe de "la phrase du jour". Pour les dictées, j'alterne entre dictées préparées, dictées négociées, auto dictées, dictées de mots, dictées non préparées mais reprenant les points de grammaire et d'orthographe vues en classe.
titi13 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Une petite question de débutante : faut-il faire une programmation/progression spécifique pour les TICE ou on l'intègre dans les autres disciplines ?
gregnalex Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Merci Sauline, c'est intéressant. Les listes sont courtes donc pas très difficile de créer des dictées avec les mots présents. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on trouve certains mots et pas d'autres. Je ne sais pas comment le manuel justifie cela.
elodie86 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Titi13 : je ne pense pas que la programmation TICE soit indispensable! tu coches au fur et à mesure et puis tu ajustes ... et au pire ... tu coches sans vérifier les acquis des élèves! pas bien je sais mais quand on a qu'un seul ordi dans sa classe pas facile de faire autrement! et puis franchement on a quand même bien plus important à faire je trouve ...
gparisis Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonsoir, J'ai beaucoup de cahiers dans mon armoire de classe et je pense les utiliser ainsi: - Pouvez-vous me donner votre avis? Ne trouvez-vous pas que c'est chargé en cahiers? 17x22 = brouillon, liaison, devoirs 21x29,7 = exercices de maths, exercices d'étude de la langue, anglais 24x32 = leçons de maths, leçons d'études de la langue, histoire/géographie/ICM, sciences, poésie/éducation musicale/arts, lecture/écriture AU TOTAL: PC = 3 24x32 = 6 21x29,7 = 3 soit 12 cahiers + lutin d'évaluation J'hésite à changer pour: * un cahier de leçons maths/français mais 2 cahiers séparés pour les exercices * un petit cahier pour l'anglais * intéger les sciences dans le cahier histoire/géo/ICM (cahier de 96 p) Merci pour vos avis, alors que vous êtes en pleine discussion sur la dictée!!!! *
Kikie Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Voici ma seconde version de la journée de rentrée. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est une journée de bienvenue, dont le but est de jauger un peu le comportement des élèves et évaluer leurs capacités à l'écrit. On démarre tout doux . Je prépare le vendredi, qui sera davantage centré sur le travail avec notamment une évaluation diagnostique en maths et une autre en maîtrise de la langue. Jeudi 2 septembre.pdf
Pavi33 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je glisse à mon tour ma liste de mots. N'hésitez pas à poster vos commentaires, quels qu'ils soient: ils seront constructifs... O_liste_de_mots.pdf
MissCB Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour ! L'année dernière, j'ai donné des cours particuliers à une élève de CM2 qui avait ces fameuses listes de mots hebdomadaires à apprendre par cœur... Sincèrement, elle était tellement absorbée par la restitution de cette fameuse liste de mots, qu'elle faisait des fautes énormes de grammaire et autre... En plus, quand je voyais les mots qu'elle avait à apprendre, je trouvais que c'était n'importe quoi, car 15 jours après, elle ne s'en rappelait plus ! Je suis plutôt pour les dictées préparées : quelques mots usuels, des exercices de grammaire préparant le fond de la dictée. Voili, voilou...
ptitelutine Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour ! L'année dernière, j'ai donné des cours particuliers à une élève de CM2 qui avait ces fameuses listes de mots hebdomadaires à apprendre par cœur... Sincèrement, elle était tellement absorbée par la restitution de cette fameuse liste de mots, qu'elle faisait des fautes énormes de grammaire et autre... En plus, quand je voyais les mots qu'elle avait à apprendre, je trouvais que c'était n'importe quoi, car 15 jours après, elle ne s'en rappelait plus ! Je suis plutôt pour les dictées préparées : quelques mots usuels, des exercices de grammaire préparant le fond de la dictée. Voili, voilou... Et tu te sers de quoi pour tes dictée préparées?? As-tu une programmation?
MissCB Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Non pas spécialement, je me sers comme base, de livres où tout est déjà préparé, et j'y rajoute mon grain de sel comme d'hab' ! Car souvent, je m'adapte aux besoins des élèves, suite à des fautes redondantes que j'ai repérées dans leurs productions d'écrits...
Cihlou Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour à vous. Une petite question : vous faites quoi comme poésie pour la rentrée avec vos cm2 ? Moi j'hésite entre le cancre de Prévert ou l'école de Charpentreau. Vous avez d'autres idées ? Merci
Messages recommandés