Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Ah: moi aussi, j'ai un classe bavarde, sortant de mon cours quadruple avec des gamins habitués à l'autonomie, je découvre avec stupéfaction qu'une classe de CM peut être aussi bruyante et peu débrouille; ils sont en + lents à l'écriture. Y'a du boulot :devil_2:

Le bruit et le rythme de travail seront mes dadas les semaines qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon et bien, premier bilan à chaud : une super classe comme prévue !!!

(Je récupère un tiers d'une classe que je suivais depuis 2 ans...)

:wink:

Je croise les doigts pour avoir mon budget pour ma Classe à PAC Théâtre, car ça va être du vrai bonheur !!!

Pour le bavardage, je leur ai dit que s'ils savaient chuchoter, ça irait... Ce sont des CM2, ils doivent savoir faire la part des choses s'ils veulent garder ma confiance...

Pour les excès, comme j'ai mis en place les ceintures de comportements, je sanctionne !

Bon week-end !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc ça doit être le cru 2000 qui veut ça parce que mes 28 sont ultra bavards aussi :glare:

va pas falloir que ça dure trop longtemps et qu'ils comprennent rapidement sinon ça va chauffer :devil_2: :devil_2:

Assez bonne rentrée pour le reste mais comme prévu grosse perte de temps pour bien expliquer mes exigences. En plus, je les trouve trop peu autonomes pour des grands....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rentrée hier s'est bien passée. Elèves bavards, mais la plupart d'entre eux sont vraiment curieux de tout. Je pense que je vais passer une bonne année avec eux !

Lundi je vais connaître les 2 autres classes de CM2, et je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait des documents sur le livre "Terminus : Grand Large". J'ai vu 2 sites internet très intéressants, mais si vous l'avez étudié en classe, ça m'intéresserait beaucoup blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bavardage... J'ai le même problème avec mes CM2 ! Les explications et les remontrances n'y feront rien je pense...

Que faites-vous pour ces élèves ?

Salut

Pour les bavardages, l'année dernière (double niveau zep 27 cm1/cm2, j'avais instauré un feu de parole:

-vert: j'ai le droit de parler à voix haute pour effectuer un travail de groupe)

orange: j'ai le droit de chuchoter pour effectuer une recherche avec mon voisin

rouge:j'ai le droit d'avoir le silence pour me concenter sur mon travail.

dans l'ensemble c'était efficace, je reconduis la même chose cette année.

De plus, les règles de vie et les permis de couleur avec la possibilité d'accéder à des "métiers" motivants( par ex assistant professeur : garder les clés de la classe et faire des photocopies de dépannage/ gestionnaire de la coopérative= gérer le matériel de la classe, emprunts , retours, état des stocks chaque fin de période/

informaticien=gère l'ordinadteur de la classe...) ont fait que l'année s'est bien passée.

Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer par mail la liste des métiers, le règlement et les permis de couleur.

A bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de rencontrer les miens... Mais je dois encore attendre lundi !

Ma pré-rentrée est demain, ça fait plusieurs jours que je vais dans ma classe le matin, et j'ai croisé... un collègue. Sachant qu'on est 10 ou 11 dans cette partie du lycée français, ça fait peur... La plupart des profs sont arrivés hier... Un seul jour de pré-rentrée je trouve ça super shoooort ! Parce que là tout est au ralenti à l'école. Je voulais faire des affichages, bah le reprographe n'était pas là (pas accès à la photocopieuse A3, elle est gérée par le reprographe qui fait toutes les photocopies pour nous, donc c'est super QUAND IL EST LA). Demain ça sera le rush... Ralalalala, c'est bien l'Afrique, mais côté organisation, la France me manque :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La rentrée s'est aussi bien passée, mais comme pour beaucoup, classe extremement bavarde !!!

J'ai mis mes permis de couleur en place, et 4 ont déjà changé de couleur.

Pendant combien de temps ne faut il rien laisser passer pour avoir une année calme ?

Certains parlent de 3 semaines, d'autres de tenir jusqu'à la Toussaint...

Qu'en pensez- vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH, ça, ça dépend des classes ! Cette année, mes élèves ont été super calme dès le jour de la rentrée, juste 1 bavard chronique :wink: , l'an dernier, avec les groupe d'affreux que j'avais, même début juillet c'était encore la galère.

Il ne faut rien laisser passer tant que les règles ne sont pas intégrées par la grande majorité du groupe. Des fois c'est rapide, des fois 36 semaines ne suffisent pas.

En deux jours, j'ai testé le travail individuel, le travail de groupe, le déplacement pour aller en sport, la constitution des équipes.... je me suis régalée, ils sont supers autonomes et efficaces. Le jour et la nuit avec ceux de l'an passé (qui eux font déjà parler d'eux en 6ème....).

Première semaine complète en vue, je vais commencer les éval diagnostiques en maths et français, entrer dans les révision de début d'année avec la notion de phrase ( verbale, non verbale) en grammaire, l'infinitif et les 3 groupes en conjugaison, révisions en numération (lire et écrire un nombre, comparer et ranger, décomposer, encadrer...), addition et soustraction, et problèmes relevant de situations additives et soustractives. A mon avis, je ne ferai pas tout ça dans la semaine. En histoire, un travail sur la frise, en géo, les outils du géographe, et en instruction civique, coopérer et travailler en équipe.

Va donc falloir bosser un peu aujourd'hui. Pas si facile de s'y remettre (même si je suis contente d'avoir repris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !!

J'ai commencé en cm2 jeudi en ayant appris ma classe la veille. Pour l'instant ça se passe bien, quelques turbulents et deux piplettes mais j''ai déjà séparé tout ce petit monde :-)

Par contre, le poste n'étant pas pourvu le directrice a seulement fait des commandes de base: le cahier d'appel, celui de poésir, deux series de petits cahier du jour, trois séries de grands cahiers. J'ai demandé aux parents un grand classeur je compte y mettre français et maths.

Maintenant j'ai un budget commande pour compléter tout ça. Et c'est là que je suis un peu perdue...

Je pense commander des stylos,crayons... pour faire une réserve de classe, une série de grands cahiers en plus et après je sèche...

Je n'ai pas de manuels en maths ni en français est ce que je commande quelque chose? quoi? combien? je pense un pour deux si je commande quelque chose.

J'ai entendu parler de:

- a portée de maths cm2 pour les maths. bonne batterie d'exercices, j'ai des eleves assez performants.

-à portée de mots en français. et là je ne sais pas si je prends un manuel ou non

de toute façon je ne vais pas commander des manuels en français et en maths ca ne rentrera pas dans le budget...

une série de livres de jeunesse peut etre?.....

je suis vraiment perdue là (c'est mon premier cm2...)

si vous avez conseils ou idées n'hésitez pas!!! merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bavardage... J'ai le même problème avec mes CM2 ! Les explications et les remontrances n'y feront rien je pense...

Que faites-vous pour ces élèves ?

Salut

Pour les bavardages, l'année dernière (double niveau zep 27 cm1/cm2, j'avais instauré un feu de parole:

-vert: j'ai le droit de parler à voix haute pour effectuer un travail de groupe)

orange: j'ai le droit de chuchoter pour effectuer une recherche avec mon voisin

rouge:j'ai le droit d'avoir le silence pour me concenter sur mon travail.

dans l'ensemble c'était efficace, je reconduis la même chose cette année.

De plus, les règles de vie et les permis de couleur avec la possibilité d'accéder à des "métiers" motivants( par ex assistant professeur : garder les clés de la classe et faire des photocopies de dépannage/ gestionnaire de la coopérative= gérer le matériel de la classe, emprunts , retours, état des stocks chaque fin de période/

informaticien=gère l'ordinadteur de la classe...) ont fait que l'année s'est bien passée.

Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer par mail la liste des métiers, le règlement et les permis de couleur.

A bientôt :D

Oh oui moi ça m'interesse!!!! peux-tu nous envoyer ça!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH, ça, ça dépend des classes ! Cette année, mes élèves ont été super calme dès le jour de la rentrée, juste 1 bavard chronique :wink: , l'an dernier, avec les groupe d'affreux que j'avais, même début juillet c'était encore la galère.

Il ne faut rien laisser passer tant que les règles ne sont pas intégrées par la grande majorité du groupe. Des fois c'est rapide, des fois 36 semaines ne suffisent pas.

En deux jours, j'ai testé le travail individuel, le travail de groupe, le déplacement pour aller en sport, la constitution des équipes.... je me suis régalée, ils sont supers autonomes et efficaces. Le jour et la nuit avec ceux de l'an passé (qui eux font déjà parler d'eux en 6ème....).

Première semaine complète en vue, je vais commencer les éval diagnostiques en maths et français, entrer dans les révision de début d'année avec la notion de phrase ( verbale, non verbale) en grammaire, l'infinitif et les 3 groupes en conjugaison, révisions en numération (lire et écrire un nombre, comparer et ranger, décomposer, encadrer...), addition et soustraction, et problèmes relevant de situations additives et soustractives. A mon avis, je ne ferai pas tout ça dans la semaine. En histoire, un travail sur la frise, en géo, les outils du géographe, et en instruction civique, coopérer et travailler en équipe.

Va donc falloir bosser un peu aujourd'hui. Pas si facile de s'y remettre (même si je suis contente d'avoir repris).

Pourrais-tu mettre tes éval diagnostiques?? je n'arrive pas à préparer les miennes... Vous évaluez quoi exactement en début d'année? je voudrais faire des éval pour savoir où ils en sont exactement en début de cm2 mais si j'évalue tout ça va prendre un temps fou, non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...