Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Ma rentrée hier s'est bien passée. Elèves bavards, mais la plupart d'entre eux sont vraiment curieux de tout. Je pense que je vais passer une bonne année avec eux !

Lundi je vais connaître les 2 autres classes de CM2, et je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait des documents sur le livre "Terminus : Grand Large". J'ai vu 2 sites internet très intéressants, mais si vous l'avez étudié en classe, ça m'intéresserait beaucoup blush.gif

Je l'ai travaillé l'année dernière. Je peux t'envoyer ma séquence par mail si tu me donnes ton adresse!

Oh merci c'est super gentil !! wub.gif Je t'envoie un MP smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

En fait, celle de math et de lecture sont de trop gros fichiers. Je ne peux pas les poster sur le forum :blush:

Bonjour,

Ces éval m'interessent beaucoup. Pourrais-tu me les envoyer par MP? Merci d'avance.

J'ai su vendredi soir que j'allais avoir des CM2, alors j'essaie de me conconcter des petites choses pour cette semaine.

Envoie moi ton mail par mp car je ne peux pas te les envoyer par mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je fais de nouveau appel à vous car j'ai un gros soucis : demain je commence ma séquence histoire par la révolution française. J'ai les séquences de Retz pour le CM2 qui commencent après Napoléon. Les élèves ont les Ateliers hachette qui commencent également à la même période.

Je dois donc concevoir rapidement deux séances (lundi et mardi) sur la révolution française...sans support, sans document.

Si jamais quelqu'un avait quelque chose en stock, ça ne serait pas de refus...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je compte fonctionner également avec des petits cahiers de leçon en français et maths pour mes CM2, et je me demandais comment vous organisiez de façon pratique le découpage des cahiers ? ( les élèves découpent eux-même les onglets ? comment sont-ils découpés exactement ? vous comptez les carreaux ? les pages ? )

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le carnet de lecture ou littérature voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/lire%20ecrire/Le%20carnet%20de%20litterature.htm

Je connaissais le lien de Landivisiau. Il y a aussi celui-là : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique290

avec un lien qui ne marche pas : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/Carnet_de_lecteur_Brigitte_Guilbert.pdf

Un autre : http://www.guyane.iufm.fr/IMG/pdf/Carnet_de_lecture_IUFM_Guyane.pdf

C'est un PDF qui a l'avantage d'avoir d'autres liens, dont un qui ne marche pas mais que j'ai réussi à retrouver là : http://www.ac-montpellier.fr/ia34/extensions/thema_maitlang_PRO/ (là le lien me signale une erreur, mais il marchait ce matin :sad: )

Voilà, j'ai plein de pistes possibles, mais je vous explique comment je concevais les choses :

Dans le carnet de littérature se trouverait une partie 'lectures en classe' et une autre partie 'livres de bibliothèque et autres', sachant qu'il iront emprunter un livre tous les 15 jours environ (je ne sais pas si ce sera avec le collègue ou avec moi, suivant le créneau). Je voudrais que les élèves écrivent obligatoirement leurs impressions sur le livre emprunté, qu'importe leur choix. Pour les lectures en classe c'est aussi obligatoire, ça va de soi, mais c'est libre. Donc en plus pour la littérature, le travail de suivi en classe serait dans le classeur.

Est-ce que tout ça vous paraît cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite contribution, voici mon travail de la journée : mes programmations

Elles ne sont pas tout à fait complètes et seront encore revues, mais si ça peut aider certains.

Bonne semaine à tous

OMG P'tite Maikresse est parmi nous ! Allelujah !

J'adore ton blog !

Euh, oui, pardon, je retourne à mon cahier journal, je reviens quand j'ai fini... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite contribution, voici mon travail de la journée : mes programmations

Elles ne sont pas tout à fait complètes et seront encore revues, mais si ça peut aider certains.

Bonne semaine à tous

Merci ! C'est toujours bien de voir le travail des autres, même si je ne fais pas d'allemand :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je fais de nouveau appel à vous car j'ai un gros soucis : demain je commence ma séquence histoire par la révolution française. J'ai les séquences de Retz pour le CM2 qui commencent après Napoléon. Les élèves ont les Ateliers hachette qui commencent également à la même période.

Je dois donc concevoir rapidement deux séances (lundi et mardi) sur la révolution française...sans support, sans document.

Si jamais quelqu'un avait quelque chose en stock, ça ne serait pas de refus...

Merci d'avance!

Je te mets la prep que j'avais faite pour introduire la révolution : la france sous l'ancien régime, et la séquence qui a suivi. C'est celle que j'avais présentée lors de l'inspection, et qui avait bien fonctionné.

Tu commences direct par la révolution ? Moi, j'attaque par une révision sur les différentes périodes, avec un travail sur une frise chronologique, et un tableau à compléter avec les dates des différentes périodes, les évènements importants, un personnage clé pour chaque période, une invention, une construction (c'est un travail que j'ai trouvé dans un vieux JDI, de septembre 2001 il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux avec les docs ! :blush:

Voilà donc les deux premières séances pour introduire la révolution, puis la suite.

Zut, je n'arrive pas à les joindre. Si tu veux, je peux donne toi ton mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne refais pas la frise chronologique (déjà affichée, et on aura l'occasion de reparler des périodes historiques en histoire de l'art). par contre je cherchais quelque chose pour faire la France à la veille de la révolution, et j'ai trouvé dans les fichiers MDI une fiche qui résume les temps modernes et qui me convient tout à fait.

l'année dernière j'avais commencé tout de suite avec la Révolution et ça avait été très dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite contribution, voici mon travail de la journée : mes programmations

Elles ne sont pas tout à fait complètes et seront encore revues, mais si ça peut aider certains.

Bonne semaine à tous

OMG P'tite Maikresse est parmi nous ! Allelujah !

J'adore ton blog !

Euh, oui, pardon, je retourne à mon cahier journal, je reviens quand j'ai fini... :blush:

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...