Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, en attendant de trouver quelque part une solution "miracle" contre les bavardages, j'ai modifié ce que j'avais prévu pour les règles de vie : plus simple et plus ciblé. C'est en ligne sur mon blog : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "situations problèmes" :

Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que tu peux comprendre aussi "gestion de données",

donc lecture de tableaux, d'horaires, lecture et tracé de graphiques etcc...

Tu peux aussi trouver des situations problèmes en géométrie.

Ce que je te conseille, c'est de bien regarder ce que fait la titulaire les autres jours et de t'y "coller" : exemple : elle travaille sur les grands nombres : tu donnes des problèmes en contenant, sur les mesures de longueur ? pareil ... (et là, tu peux croiser avec la notion de distance ou d'échelle en géographie ...)

c'est vrai que c'est une matière un peu "délicate", mais c'est Le moment où on donne du sens à tout ce qu"on a appris par ailleurs.

Et puis tu as toujours les défis mathématiques avec des problèmes à résoudre en classe complète, et là, i faut aussi travailler sur la citoyenneté ...

difficile mais passionnant !

Bon courage !

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je ne suis pas encore certaine mais il y a de fortes chances pour que j'ai un CM2 d'ici jeudi. Je n'ai toujours pas mon poste car je suis au troisième mouvement...Du coup je me pose plein de questions , car les élèves ont déjà fait pratiquement une semaine de classe. Je n'ai pratiquement rien prévu car je l'ai appris hier soir. Alors j'ai du mal à me projetter!

Surtout que je n'ai aucune info sur le matériel qu'ils ont , sur les manuels qu'ils utilisent...bref , je n'ai pas de questions précises mais comment gérer la "panique"??? Si vous avez des conseils , ou des témoignages n'hésitez pas!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Lili65 et wasi: concernant les manuels, j'avais regardé pendant les vacances les différents manuels qu'on peut feuilleter sur les sites éditeurs... notamment en regardant si les progressions ressemblaient à ce que je pensais faire, comment les notions étaient amenées,s'il y avait beaucoup d'exercices, etc.

perso j'ai bien aimé Au rythme des maths, A portée de maths et Petit phare en maths; Caribou et A portée de mots en Français!

mais je me retrouve avec les séries Diagonale 2002 en maths, et l'Ile aux mots en français, et ils ne me conviennent pas du tout! et apparemment je n'aurais pas les moyens de commander autre chose, surtout que la priorité sera l'histoire-géo car les manuels les plus récents dont nous disposons pour les 4 CM2 sont les Multi-livres de 1997... que mes collègues et moi trouvons un peu légers...

donc je suis repartie pour une année de galère où je ne peux pas vraiment m'appuyer sur une série de manuels, où il va falloir piocher à droite à gauche, recopier les exos au tableau, photocopier, etc. :sad:

auremiko, difficile pour moi de te donner des conseils avec ma maigre expérience... prévois une journée d'activités individuelles pour lesquelles les élèves n'auront pas trop besoin de toi (peut-être reprendre des activités prévues par les collègues pour les 2 jours de rentrée, certains ont posté leurs journées du 2 et 3 septembre sur le forum et dans ce sujet), pour te laisser le temps d'appréhender la classe, voir le matériel etc.

éventuellement des évaluations diagnostiques (pour "cerner" plus vite les élèves) ou plus simplement quelques exercices comme des opérations; un texte de lecture...

deldhi, ton travail sur la révolution m'intéresse, je t'envoie mon mail en mp si tu veux bien me l'envoyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un carnet collectif de lecture ds ma classe de CM2 afin de mutualiser leurs opinions ms surtout de développer leur sens critique. Quelqu'un qui fait parti du forum a monté un site perso de ressources et il me semble bien y avoir vu une fiche très bien faite de critique littéraire concernant le vocabulaire. Impossible de retrouver ce site!!!! :blink: quelqu'un pourrait-il m'aider? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils sur la résolution de problèmes, j'en ai parlé à la titulaire aujourd'hui, c'est beaucoup plus clair !

Nath j'ai bien reçu ton mail, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post commençant à avoir un trop grand nombre de pages, il est temps de le fermer et d'en ouvrir un nouveau !

Je m'en charge et vous invite à venir poster vos messages sur le post n°2 de la rentrée en CM2 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

AU SECOURS !!! Je galère avec mes nouveaux manuels...

Je suis en T1 et j'ai du choisir en hate des manuels pour mes CM2 dans l'été.

On m'a conseillé CAP maths et CARIBOU en français mais je galère...

En plus, je travaille avec des photocopies car le fournisseur ne m'a pas livré....

Je pense avoir une porte de sortie pour les renvoyer...

J'aurai besoin de votre aide :

en maths, le petit phare semble bien fait, mais l'est-il "vraiment ?

En français, vous me conseillez quoi ? On m'a dit de prendre 1 bouquin avec les corrigés et simple... mais je n'ai pas de référence...

Je crise et suis au bord de craquer (en fait c'est déjà fait...)

Merci pour les ames charitables qui m'aideront...

J'utilise cap maths et caribou et ça fonctionne pour moi...

Pour cap maths :

le calcul mental est fait en fin d'après midi sur leur ardoise.Ils préparent outes leurs affaires, rangent la classe et on attaque. Ils adorent...

"partie réviser" Len début de matinée par groupe ou individuellement si facile.

Puis la partie chercher se fait après la récré du matin. Je m'attarde sur la recherche par groupe puis remontée collective. ils font un exo en groupe, puis un individuellement sur le cahier du jour.

Je leur donne un exo pour le lendemain sur le cahier de brouillon et je le corige dès le début de la matinée avant "réviser"

Pour caribou :

chaque jour soit grammaire, ortho,voc ou conj

je te joint ma progression si cela peut t'aider....

Je fais un exo en commun puis un d'application individuel sur le cahier du jour et un à faire à la maison.

Programmation Etude de la langue CM2.zip

progression hebdomadaire maîtrise de la langue.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le bavardage... J'ai le même problème avec mes CM2 ! Les explications et les remontrances n'y feront rien je pense...

Que faites-vous pour ces élèves ?

Salut

Pour les bavardages, l'année dernière (double niveau zep 27 cm1/cm2, j'avais instauré un feu de parole:

-vert: j'ai le droit de parler à voix haute pour effectuer un travail de groupe)

orange: j'ai le droit de chuchoter pour effectuer une recherche avec mon voisin

rouge:j'ai le droit d'avoir le silence pour me concenter sur mon travail.

dans l'ensemble c'était efficace, je reconduis la même chose cette année.

De plus, les règles de vie et les permis de couleur avec la possibilité d'accéder à des "métiers" motivants( par ex assistant professeur : garder les clés de la classe et faire des photocopies de dépannage/ gestionnaire de la coopérative= gérer le matériel de la classe, emprunts , retours, état des stocks chaque fin de période/

informaticien=gère l'ordinadteur de la classe...) ont fait que l'année s'est bien passée.

Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer par mail la liste des métiers, le règlement et les permis de couleur.

A bientôt :D

Oh oui moi ça m'interesse!!!! peux-tu nous envoyer ça!!!!!

Moi ça m'intéresse aussi, puis-je l'avoir ? merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...