Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

À mon tour de m'incruster :smile: J'ai donc un CM2 de 21 élèves à mi-temps (décharge de direction).

J'ai eu les élèves le jour de la rentrée, mais comme je suis sensée ne travailler que le mardi et le vendredi, je ne les reverrai qu'à la fin de la semaine prochaine (pour cause de grève mardi). J'espère que je n'aurai pas à être aussi exigeante concernant les bavards, parce qu'en une semaine ils m'auront déjà oubliée :wink:

Comme je vais m'occuper de la littérature, je voulais mettre en place un carnet de lecture. Est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà utilisé dans leur classe ? De quelle manière ?

Je veux bien savoir aussi ce qui n'a pas fonctionné...

Merci à tous pour ce que j'ai pu trouver ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

AH, ça, ça dépend des classes ! Cette année, mes élèves ont été super calme dès le jour de la rentrée, juste 1 bavard chronique :wink: , l'an dernier, avec les groupe d'affreux que j'avais, même début juillet c'était encore la galère.

Il ne faut rien laisser passer tant que les règles ne sont pas intégrées par la grande majorité du groupe. Des fois c'est rapide, des fois 36 semaines ne suffisent pas.

En deux jours, j'ai testé le travail individuel, le travail de groupe, le déplacement pour aller en sport, la constitution des équipes.... je me suis régalée, ils sont supers autonomes et efficaces. Le jour et la nuit avec ceux de l'an passé (qui eux font déjà parler d'eux en 6ème....).

Première semaine complète en vue, je vais commencer les éval diagnostiques en maths et français, entrer dans les révision de début d'année avec la notion de phrase ( verbale, non verbale) en grammaire, l'infinitif et les 3 groupes en conjugaison, révisions en numération (lire et écrire un nombre, comparer et ranger, décomposer, encadrer...), addition et soustraction, et problèmes relevant de situations additives et soustractives. A mon avis, je ne ferai pas tout ça dans la semaine. En histoire, un travail sur la frise, en géo, les outils du géographe, et en instruction civique, coopérer et travailler en équipe.

Va donc falloir bosser un peu aujourd'hui. Pas si facile de s'y remettre (même si je suis contente d'avoir repris).

Pourrais-tu mettre tes éval diagnostiques?? je n'arrive pas à préparer les miennes... Vous évaluez quoi exactement en début d'année? je voudrais faire des éval pour savoir où ils en sont exactement en début de cm2 mais si j'évalue tout ça va prendre un temps fou, non????

Je ne les ai pas en version informatique, juste en version papier, mais il y a un post ouvert par olib, avec un lien qui lui a été donné vers des éval diagnostiques très bien faites. Sinon, ici sur le post, il y a eu 2 propositions de faites, en français et en maths, et elles sont très bien.

Pour le temps à consacrer aux éval, j'en fait un peu toute la semaine prochaine. Par exemple, lundi matin je fais grammaire, conjugaison, et numération, et la suite les autres jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, celles que j'ai donné en classe, je les ai trouvé sur le net, mais je ne sais plus la source par contre (sur cartables je pense) J'ai mis 2 eval différentes de français, j'ai donné la 2ème en classe. Mais les 2 sont bien ;)

Je mets la lecture et les maths à suivre.

EvaluationDiagnostiqueCM21.pdf

éval diagnostique étude la langue CM2 correction.pdf

éval diagnostique étude la langue CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue fait aussi un carnet de lecture et j'hésite à en mettre un en place. Apparemment, c'est un carnet où les élèves laissent des traces persos des lectures faites en classe : dessin, résumé, commentaires, .... c'est quelque chose de libre, que l'on évalue pas. J'ai peur que les élèves ne s'en servent pas puisque c'est un travail libre... est ce que quequ'un en a fait l'expérience?

À mon tour de m'incruster :smile: J'ai donc un CM2 de 21 élèves à mi-temps (décharge de direction).

J'ai eu les élèves le jour de la rentrée, mais comme je suis sensée ne travailler que le mardi et le vendredi, je ne les reverrai qu'à la fin de la semaine prochaine (pour cause de grève mardi). J'espère que je n'aurai pas à être aussi exigeante concernant les bavards, parce qu'en une semaine ils m'auront déjà oubliée :wink:

Comme je vais m'occuper de la littérature, je voulais mettre en place un carnet de lecture. Est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà utilisé dans leur classe ? De quelle manière ?

Je veux bien savoir aussi ce qui n'a pas fonctionné...

Merci à tous pour ce que j'ai pu trouver ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, celles que j'ai donné en classe, je les ai trouvé sur le net, mais je ne sais plus la source par contre (sur cartables je pense) J'ai mis 2 eval différentes de français, j'ai donné la 2ème en classe. Mais les 2 sont bien ;)

Je mets la lecture et les maths à suivre.

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rentrée hier s'est bien passée. Elèves bavards, mais la plupart d'entre eux sont vraiment curieux de tout. Je pense que je vais passer une bonne année avec eux !

Lundi je vais connaître les 2 autres classes de CM2, et je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait des documents sur le livre "Terminus : Grand Large". J'ai vu 2 sites internet très intéressants, mais si vous l'avez étudié en classe, ça m'intéresserait beaucoup blush.gif

Je l'ai travaillé l'année dernière. Je peux t'envoyer ma séquence par mail si tu me donnes ton adresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, celle de math et de lecture sont de trop gros fichiers. Je ne peux pas les poster sur le forum :blush:

Bonjour,

Ces éval m'interessent beaucoup. Pourrais-tu me les envoyer par MP? Merci d'avance.

J'ai su vendredi soir que j'allais avoir des CM2, alors j'essaie de me conconcter des petites choses pour cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...