dada92 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 En CE1-CE2 à la rentrée (j'en saurai plus lundi), je commence aussi à regarde comme je vais m'organiser. En lecture suivie, je pense utiliser des tapuscrits...je verrai lundi si il y a des séries d'album dans la classe, et je changerai alors peut-être.... En grammaire et conj, je pense utiliser "Entrée dans la grammaire" pour les CE1 et CE2 (en approfondissant plus!) En orth, pour les CE2, "Je mémorise et je sais écrire les mots". Pour les CE1, "J'entends, je vois, j'écris". Par contre, pour les maths, c'est le flou total...fichier, manuel, rien du tout...vous choisissez quoi? Je suis à 75%....comment partagez-vous alors les matières? Cette année, ma collègue avait l'ortho, géométrie/mesures, eps, espace/géographie et je proposerai la même chose à la prochaine collègue pour la rentrée. Sinon, j'ai utilisé le fichier Pour comprendre les maths en ce1 et à portée de maths en ce2 En français pour les ce1 : Réussir son entrée en grammaire pour la gramm/conj, Mot de passe pour les lectures et le vocabulaire (+ Outils pour le français pour ajouter des exos en gramm./conj./voc.) Pour les ce2 : Mot de passe pour gramm/conj/voc et un peu de lecture et des séries de romans (sed notamment) En histoire : 40 séquences de chez Retz En DDM : bidouillage !
mumu043 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 En CE1-CE2 à la rentrée (j'en saurai plus lundi), je commence aussi à regarde comme je vais m'organiser. Je suis à 75%....comment partagez-vous alors les matières? Je suis aussi à 75%. Ma collègue (que je connais déjà) fera : vocabulaire / géométrie - mesures / anglais / sport / poésie
Marlou24 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Et comme rituels, vous pensez faire quoi/comment? J'ai pas encore bien défini ce que je compte faire l'année prochaine mais en général j'essaye de faire des "rituels" évolutifs qui changent progressivement à chaque période. Il peut y avoir la lecture du thermomètre (avec graphique des températures en cyle 3), écrire la date en anglais, lire le menu, compléter une frise du mois... Pour l'année prochaine j'aimerais mettre en place une rapide dictée quotidienne sur ardoise peut-être...
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Pour les rituels, outre la date qui évolue, et la dictée (j'avais fait un poste l'été dernier sur la manière dont je comptais faire), j'aimerai faire comme il y a 2 ans mais cette fois dès le début d'année, 3 opérations quotidiennes (qui évoluent en fonction des techniques vues) ! Ensuite, comme j'avais fait il y a 2 ans, j'aimerai recommencer la phrase avec erreurs à corriger une fois par semaine (ils adorent et progressent pas mal grâce à ça) plus le jeu nature et fonction ! Après il faut encore que je réfléchisse car comme je ne saurai véritablement que mardi si j'ai vraiment un ce1-ce2 ...
axia Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 je réfléchis déjà à un emploi du temps .. J'aimerais partir de la lecture du lundi pour travailler vocabulaire, orthographe puis grammaire ou conjugaison tout au long de la semaine. Mettre en place aussi une dictée quotidienne : les mots du lexiques / les mots de la lecture / une phrase / deux phrases. Des moments communs de lecture suivie pour travailler plus sur un type de texte ou d'écrit. En maths je pense faire des ateliers problèmes tous les vendredis pour réinvestir le calcul. Bref je voudrais changer ma façon de faire pour ma reprise à temps-plein. Et puis l'anglais que je n'ai pas fait depuis 1999 en classe , hum !! Tiens, tiens, pleins de choses auxquels je pense aussi, surtout la dictée quotidienne, je le fais déjà sur 2 jours et compte bien continuer et approfondir et les problèmes aussi! Et pour l'anglais, hum hum le problème n'est pas résolu, je n'ai pas l'agrément donc normalement c'est mon collègue qui doit le faire mais pas simple à organiser donc à suive ...
axia Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Pour les rituels, outre la date qui évolue, et la dictée (j'avais fait un poste l'été dernier sur la manière dont je comptais faire), j'aimerai faire comme il y a 2 ans mais cette fois dès le début d'année, 3 opérations quotidiennes (qui évoluent en fonction des techniques vues) ! Ensuite, comme j'avais fait il y a 2 ans, j'aimerai recommencer la phrase avec erreurs à corriger une fois par semaine (ils adorent et progressent pas mal grâce à ça) plus le jeu nature et fonction ! Après il faut encore que je réfléchisse car comme je ne saurai véritablement que mardi si j'ai vraiment un ce1-ce2 ... Bonne idée les 3 opérations quotidiennes, tu fais ça le matin? j'ai envie de faire rituel ortho le matin, rituel math l'après-midi, ça parait faisable? Et ces opérations, elles sont faites où? cahier du jour, brouillon, ardoise? Autre question, le jeu nature et fonction c'est quoi? Merci
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Alors pour les opérations, je faisais au tableau (un élève par opération) avec un tableau pour me permettre de valider qui réussit ou pas ! Mais peut etre que ça évoluera sur ardoise ! On verra ! Pour le jeu nature fonction, c'est tout simple, je donne un mot et il doive me donner sa nature : nom, verbe ... Pour la fonction (c'est plus en milieu voir fin d'année) : je donne une phrase et je demande quelle ets la fonction du mot dans la phrase (sujet, verbe, complément (cod-coi, ...) ) et ensuite un élève fait la même chose et interroge un camarade !
Théoboulo Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je trouve vos idées très bien!!! La dictée quotidienne ca me fait peur, ca me semble trop contraignant et pas évident à organiser! Débutant, j'ai peur de me laisser couler par trop de petites choses annexes..Je crois que pour débuter, je vais m'en tenir à l'essentiel. J'ai déjà à faire avec le calcul mental, la phrase à erreurs (qui je confirme marche très bien) Je vais aussi de temps en temps, lorsqu'il y a des leçons à apprendre, vérifier le matin sous forme de petit jeu! Ca fera partie du rituel, ce sera vite fait! Je pose des questions sur la/les leçons qu'il fallait connaitre et ils répondent sur ardoise. Si je vois que certains ont fait l'impasse, ils auront à recopier la leçon chez eux. Ainsi, j'espère qu'ils apprendront correctement. J'ai eu des CE2 l'an dernier pendant 1 mois et je me suis rendue compte que certains n'apprenaient pas.
sandrine062 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je me joins à vous car j'aurai aussi un ce1-ce2 à la rentrée. Allez-vous suivre une méthode de lecture et revoir les sons au fur et à mesure de la méthode ou allez-vous plutôt travailler à partir d'albums...et faire l'étude de la langue en décroché? Je me pose la question de savoir si en ce1, il faut ou non suivre une méthode de lecture? Qu'allez-vous faire comme matière en commun? Ce serait bien de s'entraider.
laetig Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Ici je travaille qu'à partir de tapuscrits que je m'embête à taper.... mais bon, maintenant, c'est fait pour l'année prochaine! Ici, j'avais suivi les idées de mon amie Mamie pour les dictées... Ca a super bien marché... je ne sais pas si c'est lié, mais mis à part 2 élèves, les autres sont vraiment bons en orthographe! J'ai passé ma commande vendredi! Chui vraiment contente!
mamiebrossard Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 D'ailleurs Laeti, cet été je vais essayer de refaire le fichier pour que ceux qui suivent leurs élèves d'une année sur l'autre puisse réutiliser l'idée mais avec d'autres dictées et ainsi altyerner d'une année sur l'autre
sandrine062 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Pouvez-vous me dire de ce dont il s'agit pour vos dictées?
Messages recommandés