aliaslili Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Pour moi, le cahier du jour c'est pour les exercices d'application que les parents signent régulièrement. La phase recherche c'est dans le cahier de brouillon. En CM2, pour les corrections, je passe dans les rangs et aide ceux qui en ont besoin et pour les autres s'il n'y a pas d'erreur dans l'exercice, ils ne sont pas obligés de suivre la correction et garde leur cahier. Pour les autres, je revois les cahiers le midi ou à la récréation. Je pense que l'année prochaine, je lui donnerai un autre nom car il arrive que certains jours, du fait des évaluations et d'une notion nouvelle, il n'y ait rien dedans. Cahier d'exercices ? L'année prochaine, j'aurai des CE1 donc à voir..Cette année, avec mes CM2,je faisais la phrase du jour dans le cahier de brouillon mais je pense qu'avec des CE1, la phrase du jour ou la dictée de mots se fera dans le cahier du jour ou d'exercices!!
Marlou24 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Mes élèves devaient être tête en l'air...J'ai eu pas mal d'oublis et c'est pénible! Vous mettez quoi comme annotations dans le cahier du jour? Des notes, des lettres, des "tb, b, assez bien, passable, mal, vu" ca me rappelle mes cahiers du primaire.. Je relance la question de l'évaluation des exercices d'application et/ou d'entraînement ... que je me pose à chaque rentrée... En CE1, je fais une dictée notée sur 10 par semaine. Le reste des exercices est corrigé et annoté TB, B ou "à revoir", "non acquis". En cycle 2 et notamment en début de CP, j'associe un code couleur ; TB entouré en vert, B entouré en bleu, sinon point rouge... Je note "vu" après une correction collective. Je n'étais pas très convaincue de ce système au départ mais au final ce sont les élèves qui réclament si j'oublie de mettre la couleur ! Et vous comment faites-vous ?
aliaslili Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Et vous comment faites-vous ? Moi j'avais envie d'opter pour des tampons.Il faut aller voir sur l'excellent blog de charivari : http://charivari.eklablog.com/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462 et http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120#comments
Sawyer Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Pareil , c'est tb,b ou autre chose si ce n'est vraiment pas réussi ... Je précise aussi si le travail a été réalisé avec aide ..... Si un seul exercice a été fait quand tous les autres en ont fait 3 je le précise aussi ....
Marlou24 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je viens de visiter le blog de Charivari, j'adhère tout à fait au système de tampons. Mais que mettre quand l'exercice n'est pas réussi ?
Charivari Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Tiens, on parle des tampons En fait, je mets des Tb, b, ab comme vous (quand c'est raté, je mets "à revoir", "insuffisant", "vu"...) Le tampon, c'est de temps en temps, pour féliciter. Par exemple je tamponne les zéro fautes des autodictées, ou des séries de calcul. Avec le tampon "courage continue", je tamponne quand ce n'est pas "très bien", mais que je suis épatée par un effort ou un progrès et que j'ai envie de dire bravo quand même, même s'il reste plein d'erreurs. Gros gros succès.
Charivari Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Sinon, je mets en priorité dans le cahier du jour les exercices que nous ne corrigerons pas en classe. C'est donc en priorité les exercices de fin de séance : on s'est entrainés (oral, ardoise, cahier d'essai), et là maintenant, on doit savoir faire => cahier du jour. J'y mets aussi des exercices d'entrainement : chaque jour 4 opérations, et puis tous les lundis une phrase à analyser (natures et fonction), tous les mardis une autodictée, tous les jeudis des phrases à changer de temps et tous les vendredis des exercices de vocabulaire (sur l'ordre alphabétique ou du type "trouve un homonyme, un synonyme et un mot de la même famille que le mot suivant : maitre") 1
aliaslili Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je viens de visiter le blog de Charivari, j'adhère tout à fait au système de tampons. Mais que mettre quand l'exercice n'est pas réussi ? visage qui fait la tête : sadface ? http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/product.php?product_id=14&category_id=3&gallery_id=2
aliaslili Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Avec le tampon "courage continue", je tamponne quand ce n'est pas "très bien", mais que je suis épatée par un effort ou un progrès et que j'ai envie de dire bravo quand même, même s'il reste plein d'erreurs. +1
Marlou24 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Oui en fait, je crois que l'idée du tampon est d'autant plus porteuse si elle a un côté un peu "exceptionnel", pour féliciter ou encourager. Elle peut en fait apporter un plus au mode d'évaluation "traditionnel". Merci pour cette idée en tous cas.
Théoboulo Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Super les tampons! Quelle bonne idée Charivari! Et je pense qu'ils doivent en redemander et cela doit les motiver à faire des efforts! Les utiliser en complément me plait vraiment! Je pense que je vais rester traditionnelle en mettant TB, B etc et puis de temps à autre un petit coup de tampon Je vais aller voir de ce pas, lesquels commander.. Merci pour vos réponses.
Théoboulo Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Tiens, on parle des tampons Tu avais payé combien de frais de port pour les commander?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant