Aller au contenu

Le cahier du jour


Messages recommandés

ok maintenant que je vous lit je comprends mieux à quoi sert ce fameux cahier du jour et comment il fonctionne. Pour le coup le concept m'intéresse pas mal. Par contre le fait de mélanger maths et français ne me plait toujours pas, et si j'avais à faire un cahier du jour je pense que j'en ferais deux.

Merci pour tout ceux qui ont répondu et éclairé ma lanterne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je fais comme toi, tout est dans le cahier du jour ds 1ers aux derniers exos, même le calcul mental, même les dictées de mots de phrases quotidiennes.

le brouillon est un vrai brouillon, ils ne mettent pas la date, il n'est pas très bien tenu, et il sert à s'entrainer à la maison s'il le veulent, il sert aux recherches en groupe, et parfois quand je fais des jeux de conjugaison. Il sert aussi à la résolution de problème s'ils veulent dessiner avant de trouver un calcul.

Pour l'autocollant, tous les 15jours, je demande d faire signer le cahier. Je colle un autocollant à la fin du dernier exo si le cahier a été bien tenu (je ne le donne pas à l'élève, il est collé dans le cahier), les corrections faites.

Les commentaires sont du style :

bon travail/ c'est mieux / les corrections ne sont pas prises / le travail est rarement finies, trop de bavardages / des effots pour le soin / trop peu soigné, / très bon travail / etc..

et ils doivent signer là.

Je vais reprendre ton idée des commentaires tous les 15 jours au cahier du jour. Cela les responsabilisera davantage sans doute, car j'ai tendance à toujours être aux aguêts, pour les rappeller à l'ordre, de terminer, et j'ai tendance à attendre les derniers pour passer à une autre activité, du coup, cela coince parfois niveau timing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je fais comme toi, tout est dans le cahier du jour ds 1ers aux derniers exos, même le calcul mental, même les dictées de mots de phrases quotidiennes.

le brouillon est un vrai brouillon, ils ne mettent pas la date, il n'est pas très bien tenu, et il sert à s'entrainer à la maison s'il le veulent, il sert aux recherches en groupe, et parfois quand je fais des jeux de conjugaison. Il sert aussi à la résolution de problème s'ils veulent dessiner avant de trouver un calcul.

Pour l'autocollant, tous les 15jours, je demande d faire signer le cahier. Je colle un autocollant à la fin du dernier exo si le cahier a été bien tenu (je ne le donne pas à l'élève, il est collé dans le cahier), les corrections faites.

Les commentaires sont du style :

bon travail/ c'est mieux / les corrections ne sont pas prises / le travail est rarement finies, trop de bavardages / des effots pour le soin / trop peu soigné, / très bon travail / etc..

et ils doivent signer là.

Je vais reprendre ton idée des commentaires tous les 15 jours au cahier du jour. Cela les responsabilisera davantage sans doute, car j'ai tendance à toujours être aux aguêts, pour les rappeller à l'ordre, de terminer, et j'ai tendance à attendre les derniers pour passer à une autre activité, du coup, cela coince parfois niveau timing.

Et donc pour ceux qui n'ont pas bien tenu leur cahier ou jamais fini leur travail, pas d'autocollant ? Ou alors un autocollant moins beau c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cahiers pour moi des grands formats...J'utilise mes cahiers comme DoubleR cependant je n'ai eu besoin que d'un seul cahier par élève, là pour quelques-uns ils terminent sur des feuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour ceux qui n'ont pas bien tenu leur cahier ou jamais fini leur travail, pas d'autocollant ? Ou alors un autocollant moins beau c'est ça ?

Oui où alors s'ils n'y a pas d'efforts depuis les remarques précédentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mes 2 tampons !! (ils sont déjà encrés)

Il est possible de les ré-encrer, mais je ne comprends pas tout :

Remove the handle and place a few drops of xstamper ink into the opening.

Je ne vois pas ce que c'est, et où est l'opening ? c'est le petit trou sous le couvercle ?

Moi aussi, je les ai reçus. mais problème :sad: !Il en manque un!

Je leur ai envoyé un mail avec mon anglais lamentable pour réclamer le tampon manquant. J'attends leur réponse.

Je n'ai pas encore regardé comment on fait pour les "réencrer"

après réclamation, j'ai reçu le tampon manquant aujourd'hui

donc SAV sérieux ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée les autocollants! Ils osnt de quelle forme, quel style????

Tu les trouves où, tes autocollants ?

Je choisis les autocollants play bac (les couleurs, printemps été, automne hiver etc..

A l'intérieur y'a de tout :

- qqes tout simples unis, puis de plus beaux (photos) petits et plus gros.

Après il y a des très grands, ca peut être une récompense pour la carte champion du soin par ex !!!

Un cahier entier dure plus au moins 2 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Merci pour toutes ces réponses. Je débute en élémentaire (ULIS) et cela m'aide beaucoup! En CP, en maths (Français aussi d'ailleurs), il y a pas mal de feuilles collées en début d'année du coup, non? Je travaille avec Picbille en maths et les exercices sont principalement faits sur feuilles puis collés...cela me gêne un peu ce contre collage, mais je ne vois pas trop comment faire autrement pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2010 à 22:45, choco28 a dit :

Le cahier du jour ... Toute une histoire pour moi. Je ne me vois pas faire classe sans un cahier du jour.

Il est support de toutes les applications de leçons, des dictées, des analyses grammaticales, écriture, ... Les élèves y réalisent quelques dessins pour terminer une page (mais seulement des dessins de qualité). Parfois, des petits contrôles à l'intérieur.

Ce cahier est surtout LE cahier qui doit être tenu avec le plus grand soin (même si les autres également).

[Petite anecdote, le première jour, je montre à mes élèves un cahier de mon arrière-grand-mère qui avait elle-même été dans cette école, et je le laisse à disposition. J'exige la même qualité.]

Tu ne veux pas nous en scanner une page du cahier de ta grand-mère ????:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...