lena37 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Sympa le document, par contre, 1 semaine pour certaines synthèse, cela je n'ai jamais fait, j'ai toujours raccourci quelque peu, de toute façon les notion seront reprises dans les textes suivants. Au niveau des exercices de conjugaison prévu pour le passé composé et le futur, cela fait vraiment trop, je n'avais pas tout fait, j'étais passée à des exercices dans le manuel qui me sert de banque d'exercices. Merci, je tiendrai compte de tes conseils !
cpce2lbt Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Je suis d'accord avec Sanleane, je ne consacre pas une semaine complète aux synthèses. Merci pour le document, ça donne une bonne vue d'ensemble
Debutantmaternelle Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Excellente idée ce doc ! Cela aide à y voir plus clair, surtout quand on met en place cette méthode pour la première fois. Je note également les conseils de sanleane et cpce2lbt. Merci
sabt Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Je suis blonde ou bien.... Je ne suis pas sûre de comprendre ce que sont les collectes ! Ce sont les phrases données dans le livre sur les "pages" accrochées avec une punaise ? EX: page il : Loup-Rouge est rouge. Donc ce sont nous qui leur donnons les phrases ? Ensuite est-ce que tout mettre dans un seul cahier-outil est réalisable ? Sur 96p faire une partie textes; une partie collectes et une partie synthèses ? En gardant le cahier du jour pour les exercices ? Enfin, je trouve qu'il y a peu de leçons et qu'elles arrivent tard ( je sais le principe est que d'abord ils manipulent et s'imprègnent et c'est ça qui m'intéresse). Mais je trouve les synthèses trop chargées(il me semble que je ferai en plusieurs fois)et en plus j'ai peur des parents casse-pieds qui vont venir me dire : "mais chez mde machin ils ont déjà vu x choses..." Est-ce que à l'usage ça ne vous a pas gêné ? est-ce qu'on a le temps de rajouter d'autres exercices que ceux du livre ? Désolée pour toutes ces questions ! La méthode me tente beaucoup et me fait peur en même temps !
cpce2lbt Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Les collectes sont les phrases des textes ou les phrases transposées à partir de celles du texte, donc tu les vois au fur et à mesure de l'étude des textes. Tu ne leur donnes pas en un coup. Par exemple, dans ma classe, je fais des affiches collectives pour les collectes (économie de photocopie et de temps).Lorsque l'on fait les synthèses, je mets les affiches au tableau et on s'en sert pour construire la leçon. Je pense qu'un cahier 96 p. est suffisant. Je n'ai jamais eu de souci par rapport aux parents, ou même aux évaluations nationales. Après tout, c'est toi qui est maître de ta classe. Si tu estimes qu'une synthèse arrive trop tard, rien n'empêche que tu l'anticipes. Moi ça m'arrive de le faire. Pour ce qui est des exercices, le livre offre une variété et une quantité d'exercices tout à fait suffisante, perso, je ne fais pas tout mais j'ajoute des exercices qui ressemblent à ceux proposés aux évaluations CE1 pour les habituer aux consignes. Là aussi, à toi de juger
sanleane Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Je suis blonde ou bien.... Je ne suis pas sûre de comprendre ce que sont les collectes ! Ce sont les phrases données dans le livre sur les "pages" accrochées avec une punaise ? EX: page il : Loup-Rouge est rouge. Donc ce sont nous qui leur donnons les phrases ? Ensuite est-ce que tout mettre dans un seul cahier-outil est réalisable ? Sur 96p faire une partie textes; une partie collectes et une partie synthèses ? En gardant le cahier du jour pour les exercices ? Enfin, je trouve qu'il y a peu de leçons et qu'elles arrivent tard ( je sais le principe est que d'abord ils manipulent et s'imprègnent et c'est ça qui m'intéresse). Mais je trouve les synthèses trop chargées(il me semble que je ferai en plusieurs fois)et en plus j'ai peur des parents casse-pieds qui vont venir me dire : "mais chez mde machin ils ont déjà vu x choses..." Est-ce que à l'usage ça ne vous a pas gêné ? est-ce qu'on a le temps de rajouter d'autres exercices que ceux du livre ? Désolée pour toutes ces questions ! La méthode me tente beaucoup et me fait peur en même temps ! Oui, c'est cela les collectes. Tout dans le même cahier outil, sans problèmes, le mien faisait 64p, et il n'était pas plein. Et les exercices au cahier du jour. Les premières synthèses, je les ai fractionnées, va voir sur mon blog, ce sera plus clair: http://sanleane.eklablog.com/edl-faire-de-la-grammaire-au-ce1-a3983106
misshoes Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Merci beaucoup à tous pour le partage de vos outils de travail et de votre expérience. Je lis beaucoup sur ce site que m'a conseillé Boubiz ! et que je prends réellement le temps de découvrir cet été.Pour l'instant je prends beaucoup, et j'espère renvoyer l'ascenseur...
oce01 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Bonjour, Voici pour ceux qui n'ont pas encore le livre la fiche de prep de la deuxième semaine : Rêve de chat fiche de prep rêve de chat.doc
Debutantmaternelle Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Bonjour, Voici pour ceux qui n'ont pas encore le livre la fiche de prep de la deuxième semaine : Rêve de chat fiche de prep rêve de chat.doc merci !
oce01 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 fiche de prep Que mange le cochon d\'Inde.docVoici la suite.
oce01 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Voici la 4ème séquence. fiche de prep Pluche, le petit lapin gris.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant