Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Nat nous serons 2 à partir sur cette méthode à la rentrée... je me lance pour le CE2 aussi!

De ce fait, merci pour les indications sur l'utilisation de cette méthode.

Je vais partir sur mon classeur: une partie collecte avec en face la synthèse + 1 partie transposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'une précision : que sont les collectes ? Je n'ai pas encore le livre, j'attends cet ét pour me pencher dessus, mais à travers votre discussion la démarche me plaît. Mais je n'ai pas encore compris ce que sont les collectes ! On a besoin d'en garder une trace ou bien on peut les placer dans le cahier d'essai ? Enfin, est-ce que vous arrivez à faire tout le programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, toi ils sont "grands" pour un classeur; moi, j'ai peur du classeur lol même si ce serait une super solution pour insérer, déplacer !!!!

Le truc, c'est que j'ai déjà commandé mes cahiers pour l'EDL , 96 pages . Je ne vois pas bien comment le diviser et surtout, est-ce que j'aurai assez de pages pour tout caser!!!!!!!

Une collègue m'a conseillé de faire : la page collecte et la synthèse en face ( dans ce cas, il faut sélectionner ce que tu mets comme phrases collectées sur la page, car faut que ça tienne sur une page :glare: ) et le texte d'origine et les textes transposés à la fin .

Je ne sais plus qui disait sur ce post qu'elle ne donnait pas à coller les textes transposés ; moi, j'aurai voulu qu'ils en gardent une trace ( même si les transpos auront lieu en commun) parce que je voudrais leur faire colorier/repérer les changements dans les textes transposés.

Sabt, les collectes sont les phrases /groupes de mots que tu extrais des textes transposés en fonction de la notion à faire émerger ;

par exemple, tu as une page où tu ne mettras que des groupes nominaux, ou bien que des phrases où le sujet est "il"

Bon, moi, j'ai le bouquin et je t'avoue que je n'ai pas encore tout saisi :lol:

Enfin, bref, suis dans le flou encore :blush:

J'ai encore une petite question: j'aurai 14 CP, pensez-vous que je puisse faire un moment collectif avec toute la classe pour faire les transpositions à l'oral ou est-ce que c'est trop ambitieux? Ca ferait du langage pour les CP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, toi ils sont "grands" pour un classeur; moi, j'ai peur du classeur lol même si ce serait une super solution pour insérer, déplacer !!!!

Le truc, c'est que j'ai déjà commandé mes cahiers pour l'EDL , 96 pages . Je ne vois pas bien comment le diviser et surtout, est-ce que j'aurai assez de pages pour tout caser!!!!!!!

Une collègue m'a conseillé de faire : la page collecte et la synthèse en face ( dans ce cas, il faut sélectionner ce que tu mets comme phrases collectées sur la page, car faut que ça tienne sur une page :glare: ) et le texte d'origine et les textes transposés à la fin .

Je ne sais plus qui disait sur ce post qu'elle ne donnait pas à coller les textes transposés ; moi, j'aurai voulu qu'ils en gardent une trace ( même si les transpos auront lieu en commun) parce que je voudrais leur faire colorier/repérer les changements dans les textes transposés.

Sabt, les collectes sont les phrases /groupes de mots que tu extrais des textes transposés en fonction de la notion à faire émerger ;

par exemple, tu as une page où tu ne mettras que des groupes nominaux, ou bien que des phrases où le sujet est "il"

Bon, moi, j'ai le bouquin et je t'avoue que je n'ai pas encore tout saisi :lol:

Enfin, bref, suis dans le flou encore :blush:

J'ai encore une petite question: j'aurai 14 CP, pensez-vous que je puisse faire un moment collectif avec toute la classe pour faire les transpositions à l'oral ou est-ce que c'est trop ambitieux? Ca ferait du langage pour les CP....

96p devrait largement suffire, en ce1 les leçons ne doivent pas non plus être trop longues.

Pour séparer les différentes parties, ce que j'ai trouvé de plus simple et rapide à mettre en place ce sont les petits onglets post it. Je les utilise également dans les fichiers et manuels de lecture, afin que les pages soit rapidemment retrouvés (enfin, pour les cp, pour les ce1, ils sont en général assez rapides).

Pour les collectes, je les fais coller, simplement par manque de temps, mais si j'avais un simple niveau, je les ferai sans doute recopier. Un avantage: pas de correction, et comme les feuilles sont collées, on peut surligner ce qui nous intéresse dans les groupes de mots. J'ai acheté un lot de surligneurs, car ils nous servent également dans les textes pour repérer les mots non compris qui seront à expliquer (ou chercher dans le dictionnaire).

Pour répondre à la question de sabt, les collectes ce sont des groupes de mots, des phrases qui concernent les éléments grammaticaux à étudier, du texte d'origine, ou du texte transposé. Tout est très bien expliqué dans le livre.

En début d'année, les moments collectifs sont vraiment très longs, et j'ai fini par y associer les cp, car il n'était pas possible de les laisser aussi longtemps en autonomie. Un allié précieux: le tbi, il facilite vraiment le travail collectif et les transpositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance moi aussi l'année prochaine. J'aimerais savoir comment vous faites pour les transpositions et l'étude des textes. Dans le livre, il est noté "écrire le texte au tableau". Je me vois mal écrire chaque texte au tableau , certains sont longs ... (pas la place, ni le temps avec le double niveau...et pas de tbi !)

Concernant les synthèses, j'avais prévu un petit cahier (c'est ce que j'ai utilisé cette année avec "Réussir son entrée en grammaire" et j'ai envie de réutiliser un peu les leçons que j'avais préparées). Par contre, pour les collectes, j'hésite. J'ai pensé à un porte-vues avec d'un côté les collectes et de l'autre, les textes originaux et transposés. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanléane, tu dis que tu fais coller les feuilles de collectes: tu ne fais pas coller des phrases après chaque transpo?

Ou peut-être que tu collectes sur une affiche et qu'une fois la notion vue, tu fais coller une fiche de collectes d'après ton affiche?

merci en tous cas de me rassurer en me disant que 96 pages seront suffisantes! Je ne me rends pas bien compte :blush:

Intéressant ton idée avec les surligneurs :smile:

Et sinon, est-ce que tes CP participaient bien? Ce n'était pas trop dur pour eux de transformer des phrases? Je suis en REP, je m'inquiète un peu ( beaucoup) :cry:

Lena, as-tu un retro-projecteur?

Car je suis d'accord avec toi, recopier au tableau, c'est long ...

Je pense utiliser mon vidéo perso ou le rétro de l'école pour projeter (encore faut-il que je trouve un tableau velleda pour projeter et écrire dessus) et écrire le texte transposé au fur et à mesure des propositions. Ainsi, nous pourrons observer les changements "qui ne s'entendent pas" en direct live :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feuilles de collectes je les prépare sur du A4 pour le photocopieur, puis je découpe et donne au fur et à mesure les collectes du texte de la semaine.

Recopier au tableau est effectivement fastidieux, avec un rétrop ce serait bien.

Les cp étaient avec, mais franchement côté participation, ils ne sont pas ma priorité. Il y a des choses qu'ils savent vite faire: repérer les majuscules, les phrases et là ils participent bien, maintenant sur les notions de conjugaison notamment, je n'insiste pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces échanges!!! Quel travail, bravo! si je peux participer en quelque manière, je suis à votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage et tous ces précieux conseils!!!

Participation à mon tour dès que j'aurai bien intégré le principe de cette méthode très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui merci beaucoup ! Je suis allée acheter les deux guides pour CE1 et CE2 ce matin et je suis plongée dedans !

Quelqu'un a utilisé la méthode en CE1-CE2 ?

Je pense adapter le CE1 au CE2 pour partir d'un travail commun, sachant que les CE1 seront performants et les CE2 point du tout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui merci beaucoup ! Je suis allée acheter les deux guides pour CE1 et CE2 ce matin et je suis plongée dedans !

Quelqu'un a utilisé la méthode en CE1-CE2 ?

Je pense adapter le CE1 au CE2 pour partir d'un travail commun, sachant que les CE1 seront performants et les CE2 point du tout :p

Ce sera plus simple, comme cela tu partiras sur la base ce1 et tu n'auras qu'à rajouter des exos spécifiques pour le ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui merci beaucoup ! Je suis allée acheter les deux guides pour CE1 et CE2 ce matin et je suis plongée dedans !

Quelqu'un a utilisé la méthode en CE1-CE2 ?

Je pense adapter le CE1 au CE2 pour partir d'un travail commun, sachant que les CE1 seront performants et les CE2 point du tout :p

Ce sera plus simple, comme cela tu partiras sur la base ce1 et tu n'auras qu'à rajouter des exos spécifiques pour le ce2.

Oui oui c'est ce que je me dis. Ça me simplifiera la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...