Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'ordre des temps, c'est un peu comme chacun veut...Moi je fais présent, futur, imparfait mais d'autres vont commencer l'année par l'imparfait par exemple. Pour les auxiliaires, je les voyais avant les verbes du 1er groupe, et l'année dernière je les ai faits après ceux du 3e, donc je te dirai c'est toi qui vois (ça aide, non? :bleh: ).

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pour l'ordre des temps, c'est un peu comme chacun veut...Moi je fais présent, futur, imparfait mais d'autres vont commencer l'année par l'imparfait par exemple. Pour les auxiliaires, je les voyais avant les verbes du 1er groupe, et l'année dernière je les ai faits après ceux du 3e, donc je te dirai c'est toi qui vois (ça aide, non? :bleh: ).

lol! Ils n'avaient pas plus de difficultés dans un ordre ou l'autre ?

Posté(e)

Pour ceux et celles qui sont intéressées, qui veulent me donner leur avis, voici le livret d'entrainement pour les ceintures de calcul mental!

Au passage merci a Mava dont les exos tout prêt m'ont bien aidé!

Super travail! :wub::wub:

Et ta nouvelle organisation en groupe me semble beaucoup plus intéressante, comme ça on garde l'idée du calcul mental à l'oral et cela permet de différencier (j'ai des CE2 et des CM1 et c'est bien délicat de différencier le calcul mental)

Posté(e)

Pour l'ordre des temps, c'est un peu comme chacun veut...Moi je fais présent, futur, imparfait mais d'autres vont commencer l'année par l'imparfait par exemple. Pour les auxiliaires, je les voyais avant les verbes du 1er groupe, et l'année dernière je les ai faits après ceux du 3e, donc je te dirai c'est toi qui vois (ça aide, non? :bleh: ).

lol! Ils n'avaient pas plus de difficultés dans un ordre ou l'autre ?

Bin pas à ce que je me souvienne, aussi les élèves étaient différents donc dur de juger.

Faut que je poste mes progressions quand j'aurai le courage :bleh: Bon pas trop d'excuse je reprends celles de l'année dernière à part pour 2-3 trucs (chouette l'histoire jusqu'au MA :glare: Heureusement que j'avais mes CM1 l'an derniers! :smile: ).

Posté(e)

Je vous joins les ceintures de compétences en poésie, inspirées de Charivari. Je joindrai le corpus de poèmes "recolorisé". :smile:

Posté(e)

Pour la conjugaison c est vraiment comme on veut : l'an dernier dans mon école (pendant mon congé maternité) mes collègues ont fait les temps à l'envers pour moi (je n'y comprenais plus rien en revenant!!!) : ils avaient fait imparfait, futur et présent

Les élèves n'avaient pas l'air choqués c'était plus moi en fait

Si j'avais juste un petit reproche à faire si on fait le présent en dernier je pense qu'il faut se laisser suffisament de temps pour le faire puisqu'il faut faire les verbes du premier groupe (y compris verbes en -cer, -yer, -ger...), les verbes du deuxième groupe, les verbes du troisième groupe et les auxiliaires ce qui prend du temps et moi l'an dernier en reprenant en mars j'ai eu du mal à finir le futur et à boucler le présnet

Posté(e)

Merci pour les ceintures. :smile:

Pour la conjugaison, j'ai testé les deux et au niveau des élèves ça ne change rien; par contre comme le souligne Manuestrella il faut faire attention au temps qu'il reste pour traiter le gros gros morceau qu'est le présent.

Posté(e)

J'ai choisi de faire le présent en premier pour etre sûr de le boucler justement et de le voir correctement! Vos commentaires me laissent penser que j'ai fait le bon choix!

Posté(e)

Je viens de me faire un outil qui je pense sera super pratique du coup je viens vous en faire part pke ce n est pas un truc auquel on pense forcément (moi je l'ai découvert sur ce forum)

J'ai fait un semainier: en fait j'ai repris tous les créneaux de mon emploi du temps de la semaine dans lesquels j ai indiqué rituels, maitrise de la langue... j'ai fait des cases bien larges j ai imprimé et comme ça j'ai pu en 15min préparer la semaine du 6 au 10 spetembre

Moi qui ai toujours du mal à m'organiser je pense que ça va beuacoup m'aider!!! En plus je le remplis au crayon gris du coup je pourrai modifier en cours de semaine si je vois que j'ai été trop ambitieuse sur certaines notions

Vous utilisez cet outil? Depuis longtemps? Moi je trouve vraiment que c est pratique et vous?

Je le fais aussi depuis 2 ans environ :)

Wow vous avez bien bossé dites donc :applause:

Je rentre de WE donc pas encore trop la tête à ça mais je vais regarder cela de plus près ;)

Ah si pour la conjugaison, je vais aussi voir le présent en premier

Posté(e)

Moi lors d'un stage cette année, j'ai vu une ecole où ils faisaient d'abord le futur, plus simple vu que c'est l'infinif plus terminaison puis le present puis les temps du passé

et il y avait meme une affiche où au début le futur avec le dessin d'une voyante (qui voit ce qui va se passer dans le futur), le present, puis le passé avec le dessin d'un inspecteur ou d'un journaliste je sais plus (qui parle de ce qui s'est passé)

j'avoue que j'ai été assez surprise en voyant ca !

et justement là je suis dans mes programmations de francais

donc ca m'interesse que l'on parle de conjugaison

sinon pour la poésie je pense pas mettre de ceintures, mais plutot proposer plusieurs poesies aux eleves sur un theme ou un poete, avec à côté le nombre de points donnés par ce site là (que qqn a deja proposé je crois, mais bon comme je trouve ca super je le remet) : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%e9sies.htm ) donc je prends toutes mes poesies sur ce site et je laisserai mes eleves choisir parmi les poesies proposées

mais les points ca me permet surtout de donner un niveau de difficulté

l'avantage c'est que si j'ai finalement des ce1 (en fait ce sera soit ce2 soit ce1-ce2, mais moi je veux pas de double niveau alors pour l'instant je bosse le ce2) et ben y a aussi des poesies niveaux 4 et 6, le niveau 8 est conseillé pour les ce2, et j'ai décidé de prendre maximum niveau 16

Posté(e)

Je joins mes programmations d'il y a deux ans (c'était pour un double niveau mais le gros en français partait du CE2). Tout n'est pas pleinement complété (poésies entre autres :blush: )

CE2 FRANCAIS.doc

CE2 MATHEMATIQUES 2008.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...