Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Voici l'emploi du temps que j'ai "bidouillé" en fonction de ma logique! Je le mets en ligne si cela intéresse certaines!

J'aime beaucoup ton emploi du temps, mais y a un truc qui me chiffone.

Il n'y a qu'une plage de " lecture ".

Il me semble essentiel d'en faire une séance chaque jour non ?

Bien sûr, on lit en histoire, en sciences ...etc

Mais c'est pas pareil ...

Par contre, j'aime bien ta plage calcul mental complètement séparée de ta séance de maths.

Moi je les colle toujours, mais je vais réfléchir à faire autrement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Je voulais joindre un fichier mais il est trop lourd .. J'avais écrit un mail pour vous remercier de vos aides,conseils,docs en vous joignant le petit travail que j'ai fait à partir de vos idées, des miennes, de celles de blogs de collègues sur le net, des circo .. mais il s'est effacé quand mon fichier a été refusé. :cry:

Je me lance dans les progs la semaine prochaine quand je récup mes manuels.

J'ai pensé à des rituels en poésie et en histoire de l'art sur lesquels je voulais bien avoir votre avis. Les rituels en langue est un mélange des idées d'edpiens. Je les en remercie à nouveau :smile:

Alors du coup je vais faire un copier-coller en espérant que cela fonctionne! :blink: désolée pour la longueur du post!

Orthographe -dictées flash. Sur 3jours.

Chaque jour une phrase, mais assez proche, reprenant le vocabulaire mais variant les accords.

Sur le cahier de brouillon et un élève au tableau. Un élève responsable du dico, du classeur des règles, du manuel. (=métier !!) Correction et analyse collective. Pour l’analyse de la phrase, bien choisir les codes en début d’année.

3ème jour : phrase dictée avec mots invariables, sur cahier du jour. Structuration, retour sur les erreurs, remplir les affichages

Un planning de semaine en semaine est donné aux élèves. Ils doivent apprendre mots invariables et fréquents donnés. Ou leur donner à copier le vendredi.

Fin de période avec dictée non préparée de cinq lignes et exercices reprenant les notions vues.

NB : Peut-être est-ce possible de faire la dictée évaluative sous la forme de la dictée judo ?

Le vendredi matin, ils ont à noter dans « mon lexique » les cinq/six mots à apprendre pour la semaine prochaine. + écrire dans l’agenda de les apprendre. Rituel du vendredi matin : mot du jour. ( qui peut être dans la dictée de la semaine d’après ? les jours varieront ).

- Mon lexique : créé avec feuilles des élèves + feuilles imprimées. Recopier en bleu les mots mal orthographiés en dictée ou production en marquant Semaine 1 et en noir les mots à apprendre pour la dictée.

Système des ronds. Vert appris – gris : à refaire

1ère page est donnée comme modèle à suivre.

Grammaire -dictée flash

Transformer la phrase (temps,personne ), nature des mots, synonymes,même champ lexical. (le deuxième jour ), les déterminants, genre/nombre

Conjugaison -dictée flash

Transformation : demander de changer de sujet – de structure – de temps

Vocabulaire - Mot du jour (rituel ) : un mot est proposé – que peut-il signifier ? les élèves cherchent dans le dico la définition et l’écrivent dans le cahier du jour ou répertoire.

Possibilité de créer un répertoire à ce moment-là.

Ils inventent à l’oral des phrases avec ce mot.

Choix d’une phrase : les élèves écrivent sur l’ardoise, un au tableau. Correction collective puis copie dans le répertoire ou cahier du jour.

« 365 mots illustrés 8/9ans »

A faire le vendredi.

Poésie Ceinture de compétences – classeur de poésie.

Vendredi de la rentrée : P.E récite de manière monocorde la cigale et la fourmi. Puis la redit à haute voix en mettant en valeur la prosodie du texte.

Demander la différence entre ces deux textes : la mise en voix. Nous allons travailler cela ensemble tout au long de l’année à l’aide de ceintures de compétences poétiques. Expliquer le système.

- Au fond de la classe, un classeur avec plusieurs poèmes ( 2 exemplaires ) : points selon leur difficulté.

Mettre les poèmes de 1 et 2 points.

Au fur et à mesure en rajouter.Les élèves peuvent également en rajouter.

Ils notent sur la feuille le titre du poème, leur nom, la date. Ils l’empruntent pour un soir afin de la recopier à la maison. Il y aura un responsable des poèmes.

3 groupes de 9 élèves : la Pléiade – les Classiques – les Surréalistes.

Vendredi : nous sommes en semaine 1

travail de groupe : un texte informatif – poèmes – photo : correspondant au mouvement sont distribués à chaque groupe.

Questionnaire individuel à remplir et coller dans le cahier de poème + affiche collective à compléter.

Expliquer le fonctionnement et les panneaux d’affichage.

A la fin du dernier passage de chaque groupe (jeudi ) : les élèves qui ont écouté, mettent le poème qu’ils ont préféré sur un petit papier puis dans la boîté poétique.

Le P.E recopie le poème au tableau le vendredi au même créneau (effet surprise ). Les élèves la recopient. Carte d’identité est distribuée , complétée et collée.

Semaine 2 : le groupe la Pléiade choisit et copie son poème.

Le P.E a inscrit leur ordre de passage en semaine 3 sur le panneau d’affichage. Les élèves donnent leur titre. Ils doivent écrire la date dans l’agenda.

Semaine 3 : passage la Pléiade

Lundi, mardi, jeudi.

Vendredi : poème voté

Le groupe «les Classiques » choisit et copie. Ils s’inscrivent au panneau pour les passages.

Semaine 4 du ….au …. : passage du groupe « Les Classiques »

- Lundi,mardi,jeudi

-vendredi :poème voté

Le groupe «Surréalistes » choisit et copie. Ils s’inscrivent au panneau pour les passages.

Semaine 5 du ….au …. : passage du groupe « Les Surréalistes »

- Lundi, mardi,jeudi

-vendredi :poème voté

En fait, il y aura trois panneaux d’affichage assez grand : la Pléiade, les Classiques, les Surréalistes. Ecrire les noms des groupes de chaque groupe. Ecrire les consignes de chaque groupe . Le P.E choisit les ordres de passage et le note sur le panneau.

Un responsable poésie différent chaque semaine (classeur+panneau ).

Difficile les premiers temps, mais cela va se ritualiser et devenir automatique au fur et à mesure.

Le jeudi, les élèves qui n’auront pas choisi de poème. P.E en discute avec eux et leur en donne un à copier le soir et à ramener le vendredi.

Avec le système de ceinture de compétences – feuille auto-évaluative.

Histoire des arts Boîte à art : les élèves vont proposer des noms – vote à la majorité.

30 mn ( ? ) chaque semaine.

Un élève (métier : responsable boîte à art ) apporte et ouvre la boîte. Il sort l’objet : une étiquette portant un nom ou une reproduction ou une clé usb (extrait de musique ).

Verbalisation .

Mots clés notés au tableau.

Carte d’identité distribuée de l’œuvre , du peintre, du compositeur.

Compléter par les mots clés.

+ 1 question : qu’en as-tu pensé ? quel est ton avis sur l’œuvre ?

A coller sur feuille de classeur (intercalaire histoire de l’art ), mise en ordre chronologique au fur et à mesure.

Ex : le facteur cheval – nikki de saint phalle – photo du monument aux morts 14/18 d’Asnières sur Seine au moment de la commémoration.

Arts visuels - Création des pages de garde à partir de magazines

- Prénoms en carré magique.

- Création d’un nuancier collectif à partir d’éléments individuels

- Travail sur le camaieu avec le Douanier Rousseau

- Bestiaire fantastique en papier mâché

- Art préhistorique ( interdisciplinaire histoire )

- Mosaïque ( à partir de magazines découpés )

- Art postal : détourner une publicité de magazine. Envoi surprise fête des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'emploi du temps que j'ai "bidouillé" en fonction de ma logique! Je le mets en ligne si cela intéresse certaines!

J'aime beaucoup ton emploi du temps, mais y a un truc qui me chiffone.

Il n'y a qu'une plage de " lecture ".

Il me semble essentiel d'en faire une séance chaque jour non ?

Bien sûr, on lit en histoire, en sciences ...etc

Mais c'est pas pareil ...

Par contre, j'aime bien ta plage calcul mental complètement séparée de ta séance de maths.

Moi je les colle toujours, mais je vais réfléchir à faire autrement !!

Et bien moi aussi cela me chiffonne Tomette justement! Je vais essayer de trouver une solution pour en faire plus mais quand? J'ai tellement l'impression que c'est surchagé!Toute façon, c'est un brouillon, ma réflexion n'est pas du tout aboutie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cali je fais aussi de l'art postal dés la première période et réinvesti toute l'année ensuite dans ma correspondance! C'est super intéressent comme projet! Pour le reste, en arts visuels, j'aime bien!

Je vais également fonctionner avec les ceintures de compétences en poésie et en calcul mental (que je dois mettre en place d'ailleurs!;)). J'ai également un projet 'entre peintres et poétes" pour lier la poésie aux arts visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cali je fais aussi de l'art postal dés la première période et réinvesti toute l'année ensuite dans ma correspondance! C'est super intéressent comme projet! Pour le reste, en arts visuels, j'aime bien!

Je vais également fonctionner avec les ceintures de compétences en poésie et en calcul mental (que je dois mettre en place d'ailleurs!;)). J'ai également un projet 'entre peintres et poétes" pour lier la poésie aux arts visuels

Boubiz je suis vraiment désolée de pas pouvoir t'aider pour la prog de maths ( pas mon point fort et je prends celle de capmaths ). Merci d'avoir lu en tout cas! :smile:

Comme toi je pense faire clément aplati mais j'attends de savoir ce qui est décidé dans mon école pour la géographie. Mais je vais faire la version un clément par enfant qu'il donne à un membre de sa famille.

En fait tu as un projet correcpondance ? en lien avec littérature et arts visuels ?

Tu nous parleras de ton projet, il a l'air chouette!

J'espère que j'arriverai à gérer mon dispositif pour la poésie parce que je pense que ça peut être sympa.

J'avais trouvé sur le net (mais il n'est plus en ligne ) "ma fabrique de poésie" qu'un collègue avait créé. Des fiches d'écriture créative.

Mais si ce n'est pas mon travail est-ce que j'ai le droit de l'envoyer à ceux qui sont intéressés ? Son fichier est en pdf, avec le site noté ( mais plus valide ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, les filles, question littérature:

Vous êtes beaucoup à avoir des séries en classe?!

Je ne me souviens plus de ce qu'il y a dans ma future classe...

Du coup, je pense que je vais reprendre Joker (J'avais fait des photocops y'a deux ans..°

Et vous, vous commencez sur quoi??

J'ai quelques séries à l'école et là j'ai pu en commander :)

moi aussi, je vais commencer avec Joker que j'ai travaillé il y a qq années mais assez rapidement car j'aimerais passer dès al semaine suivante à Dico Dingo qui permet d'être en lien avec le travail sur le dictionnaire.

Je pense faire comme toi :)

Joker avait bien plu l'année dernière

Je vais également fonctionner avec les ceintures de compétences en poésie et en calcul mental (que je dois mettre en place d'ailleurs!;)). J'ai également un projet 'entre peintres et poétes" pour lier la poésie aux arts visuels

Je suis aussi intéressée par ce fonctionnement :) Il faut que je regarde cela de plus près
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de travailler les ceintures de compétences la semaine prochaine Si mon cerveau fonctionne je posterai l'aboutissmenent de ma réflexion!

Cali, mon projet est lié à Clément Aplati. Tu trouves tout l'organigramme dans le post qui y est consacré pour le cycle 3 que j'ai fait. Je crois qu'il est maintenant en p.1 de ce post.

En fait, je pense consacrer toute ma première période à la découverte de l'art postal, uniquement pour créer des enveloppes; enveloppes qui partiront avec les Clément de la classe pour certaines d'entre elles. Ce projet sera reconduit fin période 3 pour créer de nouvelles enveloppes pour les dossiers des Clément.

Ensuite, j'ai pensé un projet liant littérature et arts visuels. Aprés quelques recherches, j'ai trouvé que certains poètes, comme Baudelaire ou d'autres, ont créé des dessins ou des tableaux. Il y a aussi des peintres qui ont peint a partir de poéme. J'ai donc pensé que faire un projet liant la poésie et les arts visuels pourrait être super enrichissant. Une autre façon de comprendre le poème, par l'art et donc sa propre compréhension, son propre recenti.

Mais je suis encore en recherches actives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de travailler les ceintures de compétences la semaine prochaine Si mon cerveau fonctionne je posterai l'aboutissmenent de ma réflexion!

Cali, mon projet est lié à Clément Aplati. Tu trouves tout l'organigramme dans le post qui y est consacré pour le cycle 3 que j'ai fait. Je crois qu'il est maintenant en p.1 de ce post.

En fait, je pense consacrer toute ma première période à la découverte de l'art postal, uniquement pour créer des enveloppes; enveloppes qui partiront avec les Clément de la classe pour certaines d'entre elles. Ce projet sera reconduit fin période 3 pour créer de nouvelles enveloppes pour les dossiers des Clément.

Ensuite, j'ai pensé un projet liant littérature et arts visuels. Aprés quelques recherches, j'ai trouvé que certains poètes, comme Baudelaire ou d'autres, ont créé des dessins ou des tableaux. Il y a aussi des peintres qui ont peint a partir de poéme. J'ai donc pensé que faire un projet liant la poésie et les arts visuels pourrait être super enrichissant. Une autre façon de comprendre le poème, par l'art et donc sa propre compréhension, son propre recenti.

Mais je suis encore en recherches actives!

C'est extra!

J'ai découvert clément aplati sur edp ( commandé en anglais et en français :D ), je crois que j'ai dû télécharger les fiches.

Les enveloppes en art postal, c'est top!

Ou comme Matisse qui a illustré Appollinaire (je crois ), c'est vraiment sympa.

Allez, j'essaie de mettre mon esprit en ébullition pour être autant imaginative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de travailler les ceintures de compétences la semaine prochaine Si mon cerveau fonctionne je posterai l'aboutissmenent de ma réflexion!

J'ai testé cela l'année dernière, et tout est sur mon site ici

Je vais encore modifier un peu les ceintures de calculs, mais faites moi part de vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" est un album composé de lettres écrites à des personnages célèbres comme les trois petits cochons! Il y a donc pas mal d'inférences, de références à des personnages connus de la littérature.

En paralléle, j'ai prévu aussi Les lettres de Biscotte Mulotte mais celui là je ne l'ai pas bien étudié!

Merci beaucoup!!!

Que de bonnes idées:

-Les ceintures de compétences en poésie!

- Le projet liant la correspondance à l'art postal!!

Enfin, y'en a d'autres mais je m'inspire de celles qui m'interessent!

Par exemple, Cali, ça m'a l'air très intéressant les fonctionnements poésie, histoire des arts, arts visuels.. Mais honnêtement, j'ai du mal à voir une place pour tout ça dans l'emploi du temps ricrac...:cry:

Donc, j'y vais petit à petit!!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" est un album composé de lettres écrites à des personnages célèbres comme les trois petits cochons! Il y a donc pas mal d'inférences, de références à des personnages connus de la littérature.

En paralléle, j'ai prévu aussi Les lettres de Biscotte Mulotte mais celui là je ne l'ai pas bien étudié!

Merci beaucoup!!!

Que de bonnes idées:

-Les ceintures de compétences en poésie!

- Le projet liant la correspondance à l'art postal!!

Enfin, y'en a d'autres mais je m'inspire de celles qui m'interessent!

Par exemple, Cali, ça m'a l'air très intéressant les fonctionnements poésie, histoire des arts, arts visuels.. Mais honnêtement, j'ai du mal à voir une place pour tout ça dans l'emploi du temps ricrac...:cry:

Donc, j'y vais petit à petit!!:wink:

Là je suis en train de voir pour l'emploi du temps .. et je crois que je vais peut être pleurer quand je verrai que je vais devoir supprimer des trucs ..

Pour les ceintures de compétences en poésie , j'ai un tableau avec ces ceintures que j'ai trouvé sur le net. Si j'ai le droit de l'envoyer, je peux le faire par mp. Je n'arrive pas à poster sur le site, il me marque erreur ou fichier trop lourd. :sad:

Et pour les poèmes, j'avais trouvé un recueil de poèmes , avec système de points en fonction de leurs difficultés (utile pour les ceintures :smile: )

322 poèmes : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%e9sies.htm

http://rustrel.free.fr/poesies.htm

http://ecole.donazaharre.free.fr/Primaire/poesieConsult.php

les fables :http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article157

post edp : marc chagall et les fables :

poèmes à imiter pour travailler les notions grammaticales :

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/poemes_imiter/index.php?num=753

un collègue qui est aussi poète, découvert sur edp :

http://etoilement.over-blog.com/

Pour les tapuscrits, j'ai trouvé ceci : http://www.portailwebecoles.info/wp/2009/08/353-tapuscrits-mis-a-disposition/

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...