boubiz Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 ba je n'ai pas tout en main non plus...mais je voulais avoir une idée pour débuter au moins!
Gene Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 bonsoir Je ne trouve pas les bulles vierges à télécharger? Peux-tu m'aider? Merci Toujours rien trouvé!!!! Help
Gene Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 bonsoir Je ne trouve pas les bulles vierges à télécharger? Peux-tu m'aider? Merci Toujours rien trouvé! Help
babzoo58 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Boubiz, commence par placer les matières que tu vas faire tous les jours (maths, étude de la langue), répartis un peu au hasard (ça va sûrement bouger) histoire-géo, sciences...Après vu qu'il y a toujours des impératifs qu'on ne peut pas gérer avant la (pré) rentrée (sport, décloisonnement, matériel commun à plusieurs classes...), ça ne sert à rien de passer trop de temps.
chaperli Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 J'ai le nez dans ma prog de français (enfin là je vais aller me coucher, et reprendre ça demain ) et une question se pose : est-ce que vous faites une leçon sur les groupes de verbes ? L'année dernière, je parlais des verbes en -er, des verbes comme finir... mais je ne trouvais pas ça forcément très clair. J'avais pourtant voulu simplifier les choses, mon groupe de ce2 n'étant pas très fort Et là pour le coup, je la referai bien cette leçon (pas si simple ) ... Arf, j'hésite
babzoo58 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Moi je la fait quand je travaille sur les caractéristiques du verbe: infinitif, radical/terminaison, 3 groupes de verbes. Comme après j'en parle dans les différentes leçons sur les temps...
luccia Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'ai le nez dans ma prog de français (enfin là je vais aller me coucher, et reprendre ça demain ) et une question se pose : est-ce que vous faites une leçon sur les groupes de verbes ? L'année dernière, je parlais des verbes en -er, des verbes comme finir... mais je ne trouvais pas ça forcément très clair. J'avais pourtant voulu simplifier les choses, mon groupe de ce2 n'étant pas très fort Et là pour le coup, je la referai bien cette leçon (pas si simple ) ... Arf, j'hésite Pareil que Babzoo Je le fais en séance 3 il me semble, après avoir vu passé-présent-futur et verbe inf/conj + radical et terminaison. En fait, je fais ça en tri d'étiquettes. Ils reçoivent chacun une 15zaines de verbes à l'infinitif et ils doivent les classer Les classements sont tout intéressants du moment qu'ils soient expliqués. Certains trouvent rapidement car ils en ont déjà entendu parlé mais sinon pour les autres au fur et à mesure je donne des indices : par ex, je leur montre une carte avec une flèche qui montre la fin d'un mot, je leur donne le nombre de colonnes, je leur donne des ex ... On fait la mise en commun, ils collent leurs étiquettes, et écrivent le pourquoi du classement. Puis on fait la trace écrite et ils gardent leur feuille avec leurs étiquettes.
cali23 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'ai le nez dans ma prog de français (enfin là je vais aller me coucher, et reprendre ça demain ) et une question se pose : est-ce que vous faites une leçon sur les groupes de verbes ? L'année dernière, je parlais des verbes en -er, des verbes comme finir... mais je ne trouvais pas ça forcément très clair. J'avais pourtant voulu simplifier les choses, mon groupe de ce2 n'étant pas très fort Et là pour le coup, je la referai bien cette leçon (pas si simple ) ... Arf, j'hésite Pareil que Babzoo Je le fais en séance 3 il me semble, après avoir vu passé-présent-futur et verbe inf/conj + radical et terminaison. En fait, je fais ça en tri d'étiquettes. Ils reçoivent chacun une 15zaines de verbes à l'infinitif et ils doivent les classer Les classements sont tout intéressants du moment qu'ils soient expliqués. Certains trouvent rapidement car ils en ont déjà entendu parlé mais sinon pour les autres au fur et à mesure je donne des indices : par ex, je leur montre une carte avec une flèche qui montre la fin d'un mot, je leur donne le nombre de colonnes, je leur donne des ex ... On fait la mise en commun, ils collent leurs étiquettes, et écrivent le pourquoi du classement. Puis on fait la trace écrite et ils gardent leur feuille avec leurs étiquettes. J'aime beaucoup cette séance!
luccia Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'ai le nez dans ma prog de français (enfin là je vais aller me coucher, et reprendre ça demain ) et une question se pose : est-ce que vous faites une leçon sur les groupes de verbes ? L'année dernière, je parlais des verbes en -er, des verbes comme finir... mais je ne trouvais pas ça forcément très clair. J'avais pourtant voulu simplifier les choses, mon groupe de ce2 n'étant pas très fort Et là pour le coup, je la referai bien cette leçon (pas si simple ) ... Arf, j'hésite Pareil que Babzoo Je le fais en séance 3 il me semble, après avoir vu passé-présent-futur et verbe inf/conj + radical et terminaison. En fait, je fais ça en tri d'étiquettes. Ils reçoivent chacun une 15zaines de verbes à l'infinitif et ils doivent les classer Les classements sont tout intéressants du moment qu'ils soient expliqués. Certains trouvent rapidement car ils en ont déjà entendu parlé mais sinon pour les autres au fur et à mesure je donne des indices : par ex, je leur montre une carte avec une flèche qui montre la fin d'un mot, je leur donne le nombre de colonnes, je leur donne des ex ... On fait la mise en commun, ils collent leurs étiquettes, et écrivent le pourquoi du classement. Puis on fait la trace écrite et ils gardent leur feuille avec leurs étiquettes. J'aime beaucoup cette séance! Merci En fait, c'est comme ça que j'ai appris à faire mes séances au CFP ça s'appuie sur les concepts de Vygotski et la théorie socio-constructiviste Alors je fais pas tout comme ça, d'ailleurs tout ne s'y prête pas. Mais en orthographe ou vocabulaire c po mal !
Isalio Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 bonsoir Je ne trouve pas les bulles vierges à télécharger? Peux-tu m'aider? Merci Toujours rien trouvé! Help Comme je te l'ai dit faut acheter le cahier d'élève chez Magnard....
Isalio Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'ai le nez dans ma prog de français (enfin là je vais aller me coucher, et reprendre ça demain ) et une question se pose : est-ce que vous faites une leçon sur les groupes de verbes ? L'année dernière, je parlais des verbes en -er, des verbes comme finir... mais je ne trouvais pas ça forcément très clair. J'avais pourtant voulu simplifier les choses, mon groupe de ce2 n'étant pas très fort Et là pour le coup, je la referai bien cette leçon (pas si simple ) ... Arf, j'hésite Tu connais "Sujets verbes et compagnie" c'est l'histoire du verbe aimer et toutes ses aventures expliquent les verbes et le reste temps, groupes,sujets, cod, coi, cc, adj ... C'est très bien fait! Un petit livre à lire aux élèves avant de lancer une activité de maîtrise de la langue, orl enfin je ne sais plus comment on doit dire!!!
chaperli Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'ai le nez dans ma prog de français (enfin là je vais aller me coucher, et reprendre ça demain ) et une question se pose : est-ce que vous faites une leçon sur les groupes de verbes ? L'année dernière, je parlais des verbes en -er, des verbes comme finir... mais je ne trouvais pas ça forcément très clair. J'avais pourtant voulu simplifier les choses, mon groupe de ce2 n'étant pas très fort Et là pour le coup, je la referai bien cette leçon (pas si simple ) ... Arf, j'hésite Tu connais "Sujets verbes et compagnie" c'est l'histoire du verbe aimer et toutes ses aventures expliquent les verbes et le reste temps, groupes,sujets, cod, coi, cc, adj ... C'est très bien fait! Un petit livre à lire aux élèves avant de lancer une activité de maîtrise de la langue, orl enfin je ne sais plus comment on doit dire!!! Merci pour vos avis J'aime beaucoup ton approche Babzoo. Et non je ne connais pas ce ptit livre Isalio, je file de ce pas chercher des renseignements et peut etre le commander. L'idée me semble géniale !
Messages recommandés