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s'exercer ensemble


aurelinette

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Bonjour, vu que je vois que vous revisez l oral pro je voulais avoir un petit renseignement:

faut-il citer les lignes et le texte lors de l expose ou ce n est pas la peine?

Merci par avance.

Bon courage et bonne chance!

ce n'est pas la peine car le jury n'a pas le texte sous les yeux.

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salut!

Je mets vite fait mon plan pour l'"ouverture culturelle".

J'ai choisi ce sujet parce que justement je le trouvais dur et cela permet de confronter toutes nos idées!

Alors moi aussi, j'ai eu du mal avec le plan alors j'ai adopté un plan "bouée de sauvetage" : 1. ce que disent les textes, 2. ce que cela m'apporte pour ma pratique d'enseignement...

Intro : Une des grandes missions de l'école est de transmettre une culture mais aussi de s'ouvrir au monde culturellement.

Qu'entend-on par culture? comment transmettre une ouverture culturelle aux élèves? Quels choix d'enseignement faire?

I. idées des textes : La culture et l'ouverture culturelle par les langues vivantes

- Ecole : mission de transmission de culture : culture commune (langue commune, valeurs communes pour vivre ensemble dans la même société) et ouverture culturelle, curiosité à développer (concernant les cultures étrangères (europe, monde)en particulier par l'enseignement d'une langue étrangère)

- Cristallisation de l'ouverture culturelle autour de la politique de l'enseignement d'une langue vivante à l'école : critique d'une hégémonie de l'anglais car risque de perte de diversité culturelle

- le texte 3 propose 3 stratégies, dont celle du plpurilinguisme qui apparit comme la meilleure solution à long terme

II. Quels choix d'enseignement faire :( ce que cela m'apporte pour ma pratique)

- enseigner une culture commune (symboles de la France, valeurs...)

- favoriser la connaissance des cultures, pour favoriser la tolérance et le respect

- cela passe par plusieurs disciplines (histoire, géo, littérature, art et langues étrangères)

- introduire une langue vivante mais ne pas s'enfermer dans cette langue ex: correspondance avec un autre pays non anglophone, s'appuyer sur les ressources familiales ou intervenants pour faire connaitre aux élèves d'autres langues ou cultures (gouters, faire venir un parent pour parler par exemple de Noel dans une autre langue ou autre pays...)

Voilà ce que j'avais fait.

Après avoir regardé les vôtres, je trouve que je ne parle pas des programmes, socles communs, etc... Vous pensez qu'il faut essayer de les caser forcément pendant l'exposé pour montrer que on les connait et que on se place déjà en fonctionnaire de l'Etat?

Je ne sais pas si je pourrais faire le dernier sujet proposé par Bubble...

A plus tard!

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super! merci pour le sujet! en plus j'aime pas les sujets sur l'école maternelle! je me lance dans l'aprem!

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Bonjour ,je me lance sur le sujet de l'école maternelle.

Problématique: Quelles sont les missions de l'école maternelle ?Comment peut on améliorer son efficacité ?

I Définition de l'école maternelle:

a)accueil des enfants de 2 ou 3 ans ,cycle 1 (3 années :ps,ms et gs) fréquentée par près de 100 pour cent des élèves t1

b)aspect historique:passage des salles d'asile à l'écoe maternelle(P Kergomard)

c)similitudes avec l'école élémentaire (programmes,objectifs,5 domaines d'apprentissage avec con et comp. attendues )mais spécificités (t3) âge des enfants necessite une pédagogie différente,non obligatoire

II Enjeux:

a) préparer les apprentissages fondamentaux et l'entrée au CP(t1 et 2)avec priorité accordée à la maîtrise de l'oral (la lecture s'appuyant sur les compétences orales )(cf Lire au Cp)

b)Lutter contre les inégalités scolaires et l'échec scolaire :tous les enfants n'ont pas les mêmes capacités linguistiques à l'entrée en maternelle (t1 et 2:pauvreté du voc,méconnaissance de l'alphabet...dans les couches sociales défavorisée ,ZEP

Donc enjeux importants ,bien compris par les familles (attentes très fortes t2) et par l'EN (mise en place d'évaluation en GS + GS appartient à la fois aux cycles 1 et 2)

Transition :cependant les auteurs s'accordent sur l'idée que l'école maternelle n'est pas assez efficace dans ces deux domaines à cause d'une péda inadaptée

III Quelle péda. à l'école maternelle?

1)constat des auteurs:utilisation d'une pédagogie inefficace (t2 péda transmissive ;t3 utlisation de méthodes empruntées à l'école élémentaire (photocopies)

2)nécessité d'une péda active (élève actif dans ses apprentissages :manipulations,expériences,activités ludiques ,ateliers ,groupe de travail)

c)rôle de l'enseignant est important :il doit mobiliser une énergie importante car ne s'appuie pas sur des manuels(t3)

d)t1 s'inspirer d'autres pays qui ont su lutter efficacement contre l'échec scolaire (modèle scandinave centré sur l'élève et son épanouissement ,tronc commun et absence de notations)

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bonjour,

je me joins a vous pour les sujets

je ne vous cache pas que j'ai bcp de mal a traiter les sujets d'op

mais je vais essayer qd meme

sujet sur l'ecole maternelle:

I/ qu'est ce que l'ecole maternelle

quelle est son origine(salles d'asiles)

qui acceuille t-elle

qui sont les enseignants

II/ Le role de l'ecole maternelle

langage

socle commun

C1 et C2 uni par la GS

W plus difficile dans les ZEP

Dites moi ce que vous en pensez

merci

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Bonjour à tous,

bon j'avais dis que j'aime pas les sujets sur la maternelle, en le faisant toute seule chez moi j'ai tenu que 8 min :sad:

1) L'école maternelle dans le système éducatif français

-passage salles d'asiles à l'école maternelle

-scolarité obligatoire dès 6 ans, mais la plupart du tps fréquentation dès 3 ans

-rôle important > acquisitions de compétences qui seront nécessaires à l'élémentaire

-d'après le texte 1, la scolarisation précoce n'est pas forcément la meilleure solution, et nous invite à faire des comparaisons avec d'autres pays ex: Finlande qui offre une bonne égalité des chances

2) Problèmes présents à l'école maternelle

-pauvreté du langage > scolarisation à 2 ans est préconisé en ZEP

-manque d'autonomie

-école maternelle devient trop scolaire > exos formels, disparition des coins..

> rôle de l'enseignant qui doit trouver une outils ludiques pour mettre en oeuvre une pédagogie active adaptée aux enfants

3) Rôle de l'école maternelle

-développe langage oral et le vivre ensemble > référence aux coins jeux..

-pédagogie différente qu'à l'école élémentaire et qui va permettre d'acquérir des compétences permettant à l'élève de construire ses apprentissages fondamentaux

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Je dois pas être douée! j'arrive pas à trouver de sujets!! vous les trouvez où? si vous en avez un sous la main, n'hésitez pas!

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Voici un autre sujet pour aujourd'hui. J'essaie de trouver des sujets sur des thèmes qui tombent souvent pour qu'on travaille les thèmes les plus importants.

Bon courage !

CRPE2009_Entretien_3.pdf

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Une petite récapitulation des sujets déjà travaillés :

- la construction du savoir, le sens des apprentissages

- les TICE

- l'ouverture culturelle

- la maternelle

- la différenciation pédagogique

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Merci pour le sujet :smile:

1) Définition de la pédagogie différenciée

-réponse à l'hétérogénéité > loi d'orientation 2005 l'école doit s'adapter aux élèves

-mise en place d'activités qui permettent à chaque élève de trouver des situations qui l'aide au mieux à construire ses apprentissages

-prendre en compte les différences

-offrir différentes stratégies

-favoriser l'autonomie

-la différenciation restreinte > le but n'est pas de faire des groupes de niveaux

2) Le rôle de l'enseignant

-Rôle essentiel car doit mettre en place une pédagogie différenciée efficace. Cela passe par différentes étapes: mettre en place un objectif, définir ce que l'élève devra savoir à la fin de la séance; évaluation diagnostique; concevoir les différents itinéraires pour répondre à "l'exercice"; mettre en place des activités permettant ces itinéraires; évaluation sommative>remédiations

-Liberté de l'enseignant > choix des outils

3) Pourquoi la pédagogie différenciée?

-lutte contre l'échec scolaire

-développer l'intérêt des élèves > motivation

-prendre conscience de ses capacités

- se socialiser

> la réussite scolaire passe donc par la transmission des savoirs liée au développement de chaque élève, les interactions, la prise de responsabilités...

Bonne soirée!

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Les IO de 2008 rappelle la liberté donnée aux enseignants concernant les méthodes d’enseignement. La pédagogie différenciée est souvent évoquée comme moyen « idéal » d’assurer la réussite de tous. Mais quel est l’intérêt de la mise en place d’une péda différenciée ? Comment la mettre en place ?

La différenciation : pourquoi ?

Hétérogénéité des élèves à pas les mêmes façons d’apprendre il faut s’adapter aux différents niveaux T1

Favorise l’autonomie, la responsabilisation T3

remède à l’échec scolaire T1 T3 les élèves prennent confiance en l’école qui croit en eux

Favorise la socialisation T1

différencier les approches pour arriver au même objectif : IO 2008 T1

Former le citoyen : accepter les différences (X ne travaille pas comme moi et alors ?) coopération de chacun à la réussite de tous

dépasser l’égalité d’accès à l’instruction et l’égalité des chances pour atteindre l’égalité des résultats.

motivation pour donner du sens à ce qu’il font T1

La différenciation : comment ?

- Différenciation = personnalisation de l’enseignement mais pas individualisation : terme négatif qui ne favorise pas les échanges entre élèves T1

Support et mode d’apprentissage divers

- Nécessité de connaître ses élèves Demande beaucoup de travail, de réflexion, ça ne s’improvise pas T2

Besoin d’aide aux enseignants pour repérer ces différences T2 + travail en équipe pour pouvoir échanger s’entraider

- Croire en ses élèves, leur faire confiance et le leur montrer, leur renvoyer une vision positive d’eux-mêmes

Valoriser les particularités de chacun T3 statut de l’erreur : la dédramatiser et s’en servir

Ne pas faire ni trop simple (aucun apprentissage) ni trop complexe

- Ne pas trop guider les élèves, les laisser s’exercer, qu’il laisse libre cours à leur créativité (ex : activités artistiques / production d’écrit). Les responsabiliser T3 à autonomie (compétences 7 su SCCC) pas seulement des connaissances mais aussi des capacités et des attitudes à développer

- S’attacher aux progrès + auto-évaluation

- Mettre en place un tutorat entre élèves

ccl : la péda différenciée demande un travail conséquent de la part des enseignants mais offre une réponse adaptée face aux différences des élèves

Ca fait un peu monde des bisounours… je voulais ajouter une partie « limite » mais rien n’est dit dans les textes. J’aurais peut etre pu ajouter ces idées dans mes parties (c’est bien gentil la péda différenciée mais quand on voit la lourdeur des prg…)

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