Aller au contenu

s'exercer ensemble


aurelinette

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • naolinz

    11

  • Bubble

    8

  • triceratops

    8

  • Breizhine

    7

Excusez moi, mais faites vous des sujets en condition réelle, c'est-à-dire en vous entrainant à l'oral tout seul en 10 min?

Car moi, j'y arrive pas!!!!!! snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gens, faites vous des sujets en conditions réelles, c'est-à-dire en le faisant à l'oral en 10 min comme s'y vous y étiez?

Car moi, la flippe! je n'y arrive pas!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur les langues vivantes est très intéressant à traiter.Est ce qu on pourrait le traiter?http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2009/2009-28.pdf

je viens de le lire

waouh!!!!!!!!!!!!!! c'est super dur à trouver un plan, -

voilà rapidement

pbtique: pourqoui et comment enseigner les LVE ?

I enjeux institutionnels

obligatoire

niveau A1

besoin d'évaluer (texte 1)

programme socle (texte3)

II comment enseigner

Travail sur l'oral

écoute

échange

flash cards

manuel ex cup of tea priviligie l'interdisciplinarité

èlève actif, découvre

voilà,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur les langues n'est pas évident en effet ; le premier doc est dur à piger je trouve...

J'ai fait le plan suivant (pbq : quelle place accorder à l'enseignement des LVE à l'école ?

I- La place des LVE dans les programmes

Depuis Loi 1989 : CM2

Loi 2005 : CE1 et instauration compétence 2 ds socle commun

Programmes 2008 : sensibilisation dès le CP ; oral privilégié au C2 puis découverte grammaire et connaissances mode de vie au C3

SC accès aussi sur l'oral.

Txt 1 et 3 qui confirment la place importante de l'oral même si l'écrit est plus important qu'escompté (T1)

Niv à atteindre fin CM2 : A1

II. Comment enseigner les LVE ?

Choix de la LVE tout d'abord : commission aca

Sites ressources pour aider l'enseignement comme primlangues

Différents outils utilisés : projet interdisciplinaire comme txt 2 ou projet avec les TICE : développement visioconférence + ballododiffusion

Ou outils plus classiques : comptines, chansons, jeux de rôles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque mais si j'ai bien compris, l'anglais n'est pas la LVE enseignée dans toutes les écoles primaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque mais si j'ai bien compris, l'anglais n'est pas la LVE enseignée dans toutes les écoles primaires ?

Effectivement.

Ceci dit dans quasi 90% des cas, c'est l'anglais qui est choisi ; l'allemand vient ensuite avec un peu moins de 9% des écoles puis l'espagnol avec même pas 2%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ca fait un petit moment que je ne suis pas venue! mais j'étais dans mes oraux d'EPS et d'anglais!! Bon maintenant faut se remettre à l'oral pro! est ce que quelqu'un aurait des sujets à disposition, sur l'histoire des arts et l'orthographe? (des thèmes qui sont tombés dans mon académie!! et je maîtrise pas mais alors pas du tout!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais proposer un sujet où je rencontre des difficultés ... Sujet groupement 2 2008 "postures d'enseignant"

Si on pouvait en discuter ensemble ce serait sympa, j'aime pas ne pas finir un sujet ...

sujet Orléans Tours 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais proposer un sujet où je rencontre des difficultés ... Sujet groupement 2 2008 "postures d'enseignant"

Si on pouvait en discuter ensemble ce serait sympa, j'aime pas ne pas finir un sujet ...

sujet Orléans Tours 2008

Je viens de travailler et en effet, je ne suis pas habituée non plus à ce type de sujets...

Il faut être vigilant sur le texte 3 d'Herbart et resituer un peu le personnage je pense ; le texte 2 est écrit par un chercheur québécois donc nécessite peut-être une mise en parallèle avec le système français et peut être difficile à comprendre car les démarches instructionnistes ne sont pas connues sous ce nom en france...

Cela m'a fait pensé à la problématique suivante : "comment être/devenir un bon professeur des écoles ?"

Tu avais pensé à quoi comme problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...