Breizhine Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 le voici http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2008/2008-04.pdf
vanouss44 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Excusez moi, mais faites vous des sujets en condition réelle, c'est-à-dire en vous entrainant à l'oral tout seul en 10 min? Car moi, j'y arrive pas!!!!!! snif
vanouss44 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Dites les gens, faites vous des sujets en conditions réelles, c'est-à-dire en le faisant à l'oral en 10 min comme s'y vous y étiez? Car moi, la flippe! je n'y arrive pas!!!!
Breizhine Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 j'essaie, de le préparer en 1h et de parler 9à10, mais ce n'est vraiment pas facile
Breizhine Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Le sujet sur les langues vivantes est très intéressant à traiter.Est ce qu on pourrait le traiter?http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2009/2009-28.pdf je viens de le lire waouh!!!!!!!!!!!!!! c'est super dur à trouver un plan, - voilà rapidement pbtique: pourqoui et comment enseigner les LVE ? I enjeux institutionnels obligatoire niveau A1 besoin d'évaluer (texte 1) programme socle (texte3) II comment enseigner Travail sur l'oral écoute échange flash cards manuel ex cup of tea priviligie l'interdisciplinarité èlève actif, découvre voilà,
jujue78 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Le sujet sur les langues n'est pas évident en effet ; le premier doc est dur à piger je trouve... J'ai fait le plan suivant (pbq : quelle place accorder à l'enseignement des LVE à l'école ? I- La place des LVE dans les programmes Depuis Loi 1989 : CM2 Loi 2005 : CE1 et instauration compétence 2 ds socle commun Programmes 2008 : sensibilisation dès le CP ; oral privilégié au C2 puis découverte grammaire et connaissances mode de vie au C3 SC accès aussi sur l'oral. Txt 1 et 3 qui confirment la place importante de l'oral même si l'écrit est plus important qu'escompté (T1) Niv à atteindre fin CM2 : A1 II. Comment enseigner les LVE ? Choix de la LVE tout d'abord : commission aca Sites ressources pour aider l'enseignement comme primlangues Différents outils utilisés : projet interdisciplinaire comme txt 2 ou projet avec les TICE : développement visioconférence + ballododiffusion Ou outils plus classiques : comptines, chansons, jeux de rôles
Aliceane Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Je débarque mais si j'ai bien compris, l'anglais n'est pas la LVE enseignée dans toutes les écoles primaires ?
jujue78 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Je débarque mais si j'ai bien compris, l'anglais n'est pas la LVE enseignée dans toutes les écoles primaires ? Effectivement. Ceci dit dans quasi 90% des cas, c'est l'anglais qui est choisi ; l'allemand vient ensuite avec un peu moins de 9% des écoles puis l'espagnol avec même pas 2%.
naolinz Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, ca fait un petit moment que je ne suis pas venue! mais j'étais dans mes oraux d'EPS et d'anglais!! Bon maintenant faut se remettre à l'oral pro! est ce que quelqu'un aurait des sujets à disposition, sur l'histoire des arts et l'orthographe? (des thèmes qui sont tombés dans mon académie!! et je maîtrise pas mais alors pas du tout!!!)
bouliecr Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour, J'aimerais proposer un sujet où je rencontre des difficultés ... Sujet groupement 2 2008 "postures d'enseignant" Si on pouvait en discuter ensemble ce serait sympa, j'aime pas ne pas finir un sujet ... sujet Orléans Tours 2008
jujue78 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour, J'aimerais proposer un sujet où je rencontre des difficultés ... Sujet groupement 2 2008 "postures d'enseignant" Si on pouvait en discuter ensemble ce serait sympa, j'aime pas ne pas finir un sujet ... sujet Orléans Tours 2008 Je viens de travailler et en effet, je ne suis pas habituée non plus à ce type de sujets... Il faut être vigilant sur le texte 3 d'Herbart et resituer un peu le personnage je pense ; le texte 2 est écrit par un chercheur québécois donc nécessite peut-être une mise en parallèle avec le système français et peut être difficile à comprendre car les démarches instructionnistes ne sont pas connues sous ce nom en france... Cela m'a fait pensé à la problématique suivante : "comment être/devenir un bon professeur des écoles ?" Tu avais pensé à quoi comme problématique ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant