Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

ben ils apparaissent à la fin de l'histoire non? en tt cas ds la 1ère version ils sont là donc je les présente quand on parle de la fin de l'histoire. Et je demande aux enfants s'ils savent à leur avis comment chante la botte par exemple. Et comme ils ont capté le principe, ils me donnent le chant de la botte etc... Donc en ce qui me concerne, les élèves ont rencontré voyelles, consonnes longues et courtes à l'issue du conte. Il ne reste que les è, ê, k, w, x, h à présenter plus tard, au fur et à mesure qu'on les rencontre ds les textes lus.

Quand on a lu l'histoire en 3 fois et qu'on a bien reformulé chaque morceau avec le livre en début et fin de séance, les alphas viennent nous voir en classe. En général ils attendent cachés ds la classe le retour de récré des enfants (cachés au cas où furiosa se pointe). Et là on représente chaque alpha, on rappelle son nom, son chant et c'est déjà bien ancré. Et après on commence les activités de manip. Je le dis la veille aux enfants et je vous raconte pas la nuit qu'ils passent chez eux (et leurs parents!! :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Si ça peut te rassurer j'avais les même doutes que toi l'an dernier à cette même période.

Voilà comment j'ai fait...

J'ai commencé l'année avec les alphas... Au début, j'ai essayé de combiner alphas + ma méthode de lecture mais trop compliqué, trop de choses... donc j'ai fait un mois avec les alphas... ça nous a laissé le temps de bien connaître l'histoire, les alphas, les faire chanter ensemble (combinatoire) et les voir se transformer en lettres...

Bref, ça leur a donné de bonnes bases ... et quand nous avons commencé la méthode de lecture début octobre, ils savaient déchiffrer tous les sons simples...

J'ai travaillé avec la méthode "A l'école des albums"... J'ai zappé les premières séances et j'ai attaqué directement le premier album.

Les alphas ont continué à nous suivre tout au long de l'année sur les fiches de sons, à l'aide personnalisée de lecture ou dans les moments de doute... Ils aident par exemple à mieux comprendre le fonctionnement de la lettre G grâce à des petites histoires sympas...

Au fil des mois, mes élèves ont pris un peu de distance avec les alphas... maintenant ils appellent les lettres par leur nom... ça s'est fait tout seul. Ils sont grands maintenant !!!

Voilà, avec 28 CP je trouve que je m'en suis bien sortie ! Ils savent tous lire, même ma petite congolaise qui est arrivée en cours d'année sans savoir lire...

Et en plus j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser ces deux méthodes !

Bon courage...

Bonjour,

j'ai des cp cette année et j'ai aussi la méthode à l'école des albums qui est bien mais qui est très lourde. Comment fais tu pour combiner les alphas et la méthode de lecture ? Quelle progressions suis-tu pour les alphas et comment fais tu pour réintégrér à l'école des albums ? Peux-tu m'aider et me donner des pistes ou des outils ?qu'utiliser comme matériel pour les alphas ?

merci d'avance de bien vouloir me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà une semaine de passée avec les Alphas?.Les enfants accrochent bien sauf un mais il n'y mets vraiment pas de la bonne volonté.

On a étudié l'histoire jusqu'au sauvetage du Chat pour le moment, on a joué avec la fusée qui tombe sur différentes voyelles et :thumbsup: .

Mais j'ai 2 questions:

- comment vous faites pour différencier le chant de jet d'eau et du chat?? Les enfants font le même son en fait :wacko:

- autre question que j'ai déjà posée d'ailleurs, mais c'est toujours pas clair pour moi :blink: Comment vous présentez les personnages donc on ne raconte pas l'histoire dans l'album ou dont on ne donne pas le chant: la Dame, la Botte, le Gulu, Cornichon, la Toupie,la Quille,le Perroquet,la Hutte,le Kangourou et le W et le X????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- autre question que j'ai déjà posée d'ailleurs, mais c'est toujours pas clair pour moi :blink: Comment vous présentez les personnages donc on ne raconte pas l'histoire dans l'album ou dont on ne donne pas le chant: la Dame, la Botte, le Gulu, Cornichon, la Toupie,la Quille,le Perroquet,la Hutte,le Kangourou et le W et le X????

tu les présenteras plus tard avec les histoires qui leur sont propres ( elles sont dans le guide du jeu du loto )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi pour le chat et le jet d'eau, je leur ai fait sentir qu'avec le jet d'eau "ça vibre" quand on fait son chant et pas le chat, c'est plus doux... et ils ont l'air a priori de bien faire la différence.

Par contre, j'ai la maman d'un élève qui est venue me voir car son fils aurait eu peur de certains passages dans l'histoire (les bêtas...) quand j'ai passé le dvd et il a fait des cauchemars... (a part ca il adore les alphas) ca vous est déjà arrivé ??

J'aurai voulu leur passer le dvd une deuxième fois mais j'ai peur du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les personnages qui ne sont pas présentés, comme je continue avec Taoki, je les présenterai quand on travaillera ces sons.

En fait les élèves sont supers impatients et à chaque fois qu'on en découvre des nouveaux ils me demandent si on les verra tous, certains essayer d'apercevoir celui qui va avec leur prénom...

tu les présenteras plus tard avec les histoires qui leur sont propres ( elles sont dans le guide du jeu du loto )

Mais justement comment on va les emmener? J'ai le jeu version pdf que j'ai eu ici :wub: Et j'ai un autre doc avec les histoires des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les personnages qui ne sont pas présentés, comme je continue avec Taoki, je les présenterai quand on travaillera ces sons.

En fait les élèves sont supers impatients et à chaque fois qu'on en découvre des nouveaux ils me demandent si on les verra tous, certains essayer d'apercevoir celui qui va avec leur prénom...

tu les présenteras plus tard avec les histoires qui leur sont propres ( elles sont dans le guide du jeu du loto )

Mais justement comment on va les emmener? J'ai le jeu version pdf que j'ai eu ici :wub: Et j'ai un autre doc avec les histoires des alphas.

Eh bien s'ils ont cette envie, cette impatience, tu peux leur donner le nom, autant satisfaire leur curiosiité, c'est génial qu'ils accrochent ainsi.

Moi, cela fait 2 jours que je n'ai pas vu les cp (cause décharge annuelle de direction), je sais ce qu'a fait la remplaçante, mais je suis curieuse de voir ou en sont les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les personnages qui ne sont pas présentés, comme je continue avec Taoki, je les présenterai quand on travaillera ces sons.

Pareil ici.

alors moi pour le chat et le jet d'eau, je leur ai fait sentir qu'avec le jet d'eau "ça vibre" quand on fait son chant et pas le chat, c'est plus doux... et ils ont l'air a priori de bien faire la différence.

Par contre, j'ai la maman d'un élève qui est venue me voir car son fils aurait eu peur de certains passages dans l'histoire (les bêtas...) quand j'ai passé le dvd et il a fait des cauchemars... (a part ca il adore les alphas) ca vous est déjà arrivé ??

J'aurai voulu leur passer le dvd une deuxième fois mais j'ai peur du coup...

Non pas ce problème. J'ai eu ma réunion avec les parents ce soir, ils sont tous ravis de la méthode et de la réaction de leur enfant super positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

ça y est ma décision est prise, je quitte mon CE pour le CP.

En maths, nous avons: pour comprendre les maths et Ratus comme méthode de lecture.

je suis à la recherche de tous vos conseils avisés sur l'emploi du temps, les rituels, comment compléter Ratus qui ne me satisfait pas pleinement ou comment fonctionner au mieux avec, les devoirs, ... J'avais instauré une grande part de travail individualisé directement inspiré de Freinet, est-ce transférable avec des petits CP?

à l'aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter car j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont utilisé cette méthode pour la 1ère fois l'an dernier...

Quel est votre ressenti?

Allez-vous renouveler l'expérience?

Merci pour vos témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...