Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est toi qui vois, quitte à corriger le tir si toutefois tu te rends compte qu'ils ont tous compris :wink: !

De toute façon, si tu vas jusqu'à la transformation des Alphas en lettres, tu pourras sans doute bien accélérer le rythme de Borel lorsque tu le leur donneras.

Ça donnera sans doute une progression du type :

Jours 1 et 2 : les voyelles

Jours 3 et 4 : l, m, r

Jours 5 et 6 : f, s, ch

Jours 7 et 8 : v, z, j

Jours 10 et 11 : révision + "consonne-voyelle-consonne"

Jour 13 : lettres finales muettes

Jour 14 : un

Jours 16 et 17 : n ; un/une

et ainsi de suite...

Le tout sera d'articuler les fiches du tome 3 avec tout ça. Pour l'avoir testé plusieurs fois, tu peux continuer le tome 1 à ce rythme et proposer une fiche par jour du tome 3 (double page à partir du "l"), ça se "recalera" quand tu en arriveras aux pages des voyelles nasales, diphtongues et graphies complexes et ça aura l'avantage de présenter des révisions quotidiennes aux plus faibles.

Les tomes dont tu parles c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai Ribambelle... je pensais l'utiliser uniquement pour la compréhension et garder les Alphas pour le code. Mais je viens de télécharger le guide du maître de "Chut je lis" et la démarche me plait assez, alors finalement, je vais peut-être faire comme beaucoup d'entre vous et passer seulement 1 mois purement Alphas, pour ensuite embrayer sur une démarche à la chut je lis. Enfin je pense... c'était clair et je suis un peu perdue finalement...

Ah et bien on ferait pareil toutes les 2 alors :smile: On pourra se suivre et se conseiller du coup :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui vois, quitte à corriger le tir si toutefois tu te rends compte qu'ils ont tous compris :wink: !

De toute façon, si tu vas jusqu'à la transformation des Alphas en lettres, tu pourras sans doute bien accélérer le rythme de Borel lorsque tu le leur donneras.

Ça donnera sans doute une progression du type :

Jours 1 et 2 : les voyelles

Jours 3 et 4 : l, m, r

Jours 5 et 6 : f, s, ch

Jours 7 et 8 : v, z, j

Jours 10 et 11 : révision + "consonne-voyelle-consonne"

Jour 13 : lettres finales muettes

Jour 14 : un

Jours 16 et 17 : n ; un/une

et ainsi de suite...

Le tout sera d'articuler les fiches du tome 3 avec tout ça. Pour l'avoir testé plusieurs fois, tu peux continuer le tome 1 à ce rythme et proposer une fiche par jour du tome 3 (double page à partir du "l"), ça se "recalera" quand tu en arriveras aux pages des voyelles nasales, diphtongues et graphies complexes et ça aura l'avantage de présenter des révisions quotidiennes aux plus faibles.

Les tomes dont tu parles c'est quoi?

Bien lire et aimer lire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commencé ma progression pour travailler les Alphas. (Voir document ci-joint). Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous en pensez afin que je sache si je suis bien dans les clous par rapport à l'"esprit" de la méthode. Maintenant, je bloque sur les activités permettant de travailler la fusion phonémique consonnes-longues+voyelles. Est-ce qu'à chaque séance, je doit travailler une consonne longue en particulier comme je l'ai fait avec la fusée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commencé ma progression pour travailler les Alphas. (Voir document ci-joint). Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous en pensez afin que je sache si je suis bien dans les clous par rapport à l'"esprit" de la méthode. Maintenant, je bloque sur les activités permettant de travailler la fusion phonémique consonnes-longues+voyelles. Est-ce qu'à chaque séance, je doit travailler une consonne longue en particulier comme je l'ai fait avec la fusée ?

Organisation des apprentissages avec les Alphas.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cedela,

Je viens de lire ton travail et je le trouve très bien fait. Juste deux petites remarques, je suppose que quand tu dis "séance" en fait c'est découpé en plusieurs parties, tout dans la même journée ? Sinon j'aurais peur que ça fasse beaucoup, mais je laisse les experts dirent ce qu'ils en pensent.

Ensuite, tu as écrit "• Mise en rapport des Alphas et des lettres leur correspondant en script et en cursif." Or il me semble que toute la méthode repose sur le fait que les alphas ne sont "déshabillés" que bien plus tard (à la suite de la lecture de "sauve qui peut"). Mais là encore d'autres t'expliqueront surement mieux.

Bon courage et merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ça "déshabiller les Alphas dans un deuxième temps" (lecture de l'album suivant), est-ce vraiment important ?

Les GS qui arriveront dans ma classe sont très bien préparés et connaissent pour la plupart beaucoup de lettres (voire toutes), ils se rendront bien compte de quel personnage représente quelle lettre. Je pense les déshabiller rapidement. Est-ce que je fais fausse route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte également les déshabiller très rapidemment, au bout du troisième jour. Les cp ont été également bien préparés (mais pas d'alphas en GS) et ne seront pas dupes sur ce que représentent ces petits personnages. Par contre je leur lirai les 2 histoires avant de les déshabiller. Elles sont courtes, cela sera rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commencé ma progression pour travailler les Alphas. (Voir document ci-joint). Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous en pensez afin que je sache si je suis bien dans les clous par rapport à l'"esprit" de la méthode. Maintenant, je bloque sur les activités permettant de travailler la fusion phonémique consonnes-longues+voyelles. Est-ce qu'à chaque séance, je doit travailler une consonne longue en particulier comme je l'ai fait avec la fusée ?

je n'arrive pas à lire ton document !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commencé ma progression pour travailler les Alphas. (Voir document ci-joint). Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous en pensez afin que je sache si je suis bien dans les clous par rapport à l'"esprit" de la méthode. Maintenant, je bloque sur les activités permettant de travailler la fusion phonémique consonnes-longues+voyelles. Est-ce qu'à chaque séance, je doit travailler une consonne longue en particulier comme je l'ai fait avec la fusée ?

bonjour,

moi non plus je n'arrive pas à le lire car c'est un docx.... serait il possible de l'avoir en .doc ???? merci !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...