Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai la chance d'avoir un petit effectif : 10 CP pour 6 CE2, donc je ne me plains pas de ce côté là. C'est juste pour organiser les choses de façon à ne pas négliger les CE2, surtout en début d'année !

alors je vais te rassurer sur ce point, les alphas en début d'année ce n'est pas chronophage du tout!!! Ca m'a permis, vu que les séances sont courtes et carrées, de mettre mes ce1 sur orbite cette année dès les début(j'avais des cp/ce1). Séance alphas le matin, atelier autonome l'après-midi( tangrams, dessin, pâte à modeler, laçages etc...) pendant que je bossais avec les ce1, puis retour avec les CP pour séance 2 alphas.

Je voulais rebondir un peu sur ta réponse Othello (même si elle date du mois dernier). Tu donnes quoi à faire en pâte à modeler en autonomie en CP ? J'ai de la pâte à modeler dans la classe et j'aimerai la sortir en autonomie quand je ferais mes ateliers alphas (soit pour un vrai atelier soit parfois pour ceux qui ont fini leur premier atelier sur fiche).

Question bête vous mettez quoi pour protéger les tables ... La rentrée approche et je n'ai rien, qu'est ce qui peut servir rapidement (récup) pour support à la pâte à modeler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête vous mettez quoi pour protéger les tables ... La rentrée approche et je n'ai rien, qu'est ce qui peut servir rapidement (récup) pour support à la pâte à modeler ?

Peut-être pourrais-tu te procurer des chutes de revêtement de sol type "lino" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un petit effectif : 10 CP pour 6 CE2, donc je ne me plains pas de ce côté là. C'est juste pour organiser les choses de façon à ne pas négliger les CE2, surtout en début d'année !

alors je vais te rassurer sur ce point, les alphas en début d'année ce n'est pas chronophage du tout!!! Ca m'a permis, vu que les séances sont courtes et carrées, de mettre mes ce1 sur orbite cette année dès les début(j'avais des cp/ce1). Séance alphas le matin, atelier autonome l'après-midi( tangrams, dessin, pâte à modeler, laçages etc...) pendant que je bossais avec les ce1, puis retour avec les CP pour séance 2 alphas.

Je voulais rebondir un peu sur ta réponse Othello (même si elle date du mois dernier). Tu donnes quoi à faire en pâte à modeler en autonomie en CP ? Atelier libre création, ou bien ils choisissent un ou plusieurs alphas et ils le font en pâte à modeler.

J'ai de la pâte à modeler dans la classe et j'aimerai la sortir en autonomie quand je ferais mes ateliers alphas (soit pour un vrai atelier soit parfois pour ceux qui ont fini leur premier atelier sur fiche).

Question bête vous mettez quoi pour protéger les tables ... Des sets de tables en plastique, des morceaux de nappe toile cirée ou une nappe cirée que tu mets sur deux ou trois bureaux rien que pour la pâte à modeler (et pour la peinture aussi), des socles de puzzles en bois, des calendriers (mais en plastique de préférence),ou rien du tout et un bon coup d'éponge après (avec de la pâte à modeler neuve ça passe).

La rentrée approche et je n'ai rien, qu'est ce qui peut servir rapidement (récup) pour support à la pâte à modeler ? Des sets de table en plastique. J'ai acheté ceux-là pour chez moi: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70175242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouvez-vous les images concernant les sons un peu plus difficile (in, ou, ien, le s qui zozotte, le ph...)?

J'en ai quelques-unes mais pas toujours de bonne qualité et je ne trouve pas les autres...

Je les ai "redécoupées" avec le logiciel photofiltre. elles proviennent du livret du jeu des invités. tu dois pouvoir les "repiquer" dans mes fiches sons qui sont au format doc et donc modifiables.

va voir dans mon cahier outil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana: dans la fiche "famille des consonnes longues-portrait"

-la fusée emporte "Petit Malin" sur son dos et pas "Petit ami"

-il s'agit du "zibulus" et pas le "zébulon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prends une classe de CP (pour la première fois) à la rentrée et je vais me lancer avec les alphas sur la première période. Ensuite, j'enchaînerai avec Ribambelle. Je voulais savoir comment vous faisiez pour l'activité du rituel de la date en début d'année? Est-ce que vous faites avec les jours écrits en alphas ou qu'avec les mots en script/cursif qu'ils connaissent de la maternelle ? Merci d'avance et à tous ceux qui partagent leur travail. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais avec les deux! Je commence les alphas le lundi qui suit la rentrée, et je commence les rituels d ela date ce lundi aussi. Avant leurs petits yeux se baladent d sla classe et je laisse planer le mystère... :devil_2:

Étiquettes date et mois ici: http://latroussedothello.free.fr/affichages.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester avec l'une de mes filles "les alphas". Elle a 6 ans et rentre au Cp donc bon cobaille.

je lui ai montré le livre et j'ai lu l'histoire alors plusieurs remarques:

- Elle n'a pas du tout comprit pourquoi d'un coup ils étaient tout nu ( pourquoi??), et surtout elle a pas du tout vu le rapport avec la scène de l'école, et l'aide que pourrait apporter les alphas??

- De même au début il est dit que Furiosa veut attraper les alphas juste pour être la reine de l'univers. Puis, à un moment elle dit qu'elle a capturé une partie des consonnes et que "Bientôt plus personne ne saura lire et écrire" C'est la seule et unique fois qu'on fait allusion à la lecture et l'écriture dans le texte.

Vous expliquez ça plus en détail aux élèves? Et comment?

Encore autre chose, au niveau des "chants" des voyelles, instinctivement elle me dit que Mr a rigole en chantant " Oh, oh oh " genre le père Noël et idemm pour Mr Y qui fait doucement en chantant "ho, ho" :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester avec l'une de mes filles "les alphas". Elle a 6 ans et rentre au Cp donc bon cobaille.

je lui ai montré le livre et j'ai lu l'histoire alors plusieurs remarques:

- Elle n'a pas du tout comprit pourquoi d'un coup ils étaient tout nu ( pourquoi??), et surtout elle a pas du tout vu le rapport avec la scène de l'école, et l'aide que pourrait apporter les alphas??

- De même au début il est dit que Furiosa veut attraper les alphas juste pour être la reine de l'univers. Puis, à un moment elle dit qu'elle a capturé une partie des consonnes et que "Bientôt plus personne ne saura lire et écrire" C'est la seule et unique fois qu'on fait allusion à la lecture et l'écriture dans le texte.

Vous expliquez ça plus en détail aux élèves? Et comment?

Encore autre chose, au niveau des "chants" des voyelles, instinctivement elle me dit que Mr a rigole en chantant " Oh, oh oh " genre le père Noël et idemm pour Mr Y qui fait doucement en chantant "ho, ho" :glare:

D'après ce que tu écris, si j'ai bien compris, tu lui a Sauve qui peut et à la poursuite des alphas. Il faut commencer par le premier livre, l'album sans texte, qui présente Olibrius, et surtout les premiers alphas et leurs chants. Ce n'est pas aux enfants de deviner le chant des personnages. Il faut leur présenter les personnages tel que c'est indiqué dans le livret accompagnant ce premier livre, pour que les enfants s'en impreignent. Au départ les alphas ne sont pas tout nus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester avec l'une de mes filles "les alphas". Elle a 6 ans et rentre au Cp donc bon cobaille.

je lui ai montré le livre et j'ai lu l'histoire alors plusieurs remarques:

- Elle n'a pas du tout comprit pourquoi d'un coup ils étaient tout nu ( pourquoi??), et surtout elle a pas du tout vu le rapport avec la scène de l'école, et l'aide que pourrait apporter les alphas??

- De même au début il est dit que Furiosa veut attraper les alphas juste pour être la reine de l'univers. Puis, à un moment elle dit qu'elle a capturé une partie des consonnes et que "Bientôt plus personne ne saura lire et écrire" C'est la seule et unique fois qu'on fait allusion à la lecture et l'écriture dans le texte.

Vous expliquez ça plus en détail aux élèves? Et comment?

Encore autre chose, au niveau des "chants" des voyelles, instinctivement elle me dit que Mr a rigole en chantant " Oh, oh oh " genre le père Noël et idemm pour Mr Y qui fait doucement en chantant "ho, ho" :glare:

Je pense que tu es juste allée un peu trop vite ;) Reprends l'album de la Planète des Alphas (celui sans texte) depuis le début, et les autres histoires tu verras plus tard, quand elle connaîtra vraiment bien les personnages (alphas voyelles, et alphas consonnes longues) et qu'elle aura compris le passage de la fusée qui tombe sur M. O ; et je suis sûre que ça se passera bien mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je fais écouter le CD au lieu de raconter moi-même l'histoire... :sleep: Et on en parle après en reformulant avec les élèves pour éclaircir les malentendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...