Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

Moi j'ai fait mon premier CP l'an dernier et j'ai tenté les alphas en septembre puis j'ai utilisé en parallèle une autre méthode ( chut je lis).

J'ai été très satisfaite du résultat, les élèves ont beaucoup accroché, surtout ceux qui étaient le plus en difficulté, tout au long de l'année ils s'aidaient des alphas pour déchiffrer.

Du coup je vais refaire pareil cette année.

En plus je trouve que c'est très bien pour commencer l'année, les enfants accrochent vite et ça les rend intéressés pour l'apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai utilisé cette méthode également pour la première fois l'an dernier. Lors de ma première année en CP (rentrée 2009) j'ai suivi la méthode grand large sans me poser de question (il y avait déjà bien assez à faire). Finalement je me suis ennuyée et je me suis sentie parfois impuissante avec certains élèves (j'ai un public difficile, des élèves viennent du foyer d'accueil et ne sont pas du tout prêt pour l'apprentissage de la lecture quand ils arrivent au CP, ils ont bien d'autres choses en tête, notamment leur vécu familial).

Bref l'année d'après (donc la rentrée 2010) j'ai décidé de lacher grand large au départ et de commencer avec les alphas. Je me suis énormément documenté durant l'été, j'ai passé du temps ici également comme toi à me rassurer, et je me suis lancé. Je pense que ce moment de recherche et de documentation en amont est nécessaire car il faut bien s'approprier la méthode, la qualité du travail de l'enseignant pour "mettre en scène" cet apprentissage est très importante dans la méthode je pense.

Je n'ai que des bonnes choses à dire sur les alphas. Pour ma part je ne les ai pas rangé rapidement du tout, jusqu'en novembre nous avons travailler uniquement avec les alphas, et j'ai même investi dans le recueil de texte n°1 pour lire nos premières histoires (plutôt que de passer à un album je ne les sentais pas prêts).

On a poursuivi ainsi sur ce recueil de texte des alphas en décembre pour bien assoir les compétences acquises et la combinatoire. Les alphas étaient présents aussi dans les fiches de sons. J'ai vraiment suivi la méthode pour les étapes à franchir en attendant bien que tous les élèves soient à l'aise avant de passer à la suite (quitte à en prendre certains qui avaient besoin de plus de temps en aide personnalisée avec les alphas).

En janvier après tant de "ludique" je n'ai pas eu envie de repartir dans une méthode, et j'ai donc poursuivi la lecture avec les albums de "lire c'est partir" (c'est un site qui vend des albums pour 75 centimes), on a donc fait "Arsène et le potager magique" "Biscotte et comporte" et " le monstre aux doudous" (un album pour 1 période).

Je me suis régalée et les élèves aussi je reprends donc à la rentrée 2011 avec les alphas avec beaucoup de bonheur et je suis sûre que mes petits CP seront contents aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai fait mon premier CP l'an dernier et j'ai tenté les alphas en septembre puis j'ai utilisé en parallèle une autre méthode ( chut je lis).

J'ai été très satisfaite du résultat, les élèves ont beaucoup accroché, surtout ceux qui étaient le plus en difficulté, tout au long de l'année ils s'aidaient des alphas pour déchiffrer.

Du coup je vais refaire pareil cette année.

En plus je trouve que c'est très bien pour commencer l'année, les enfants accrochent vite et ça les rend intéressés pour l'apprentissage de la lecture.

Après quelques années en cycle 3, j'arrive en CP et avec les Alphas!

Mais je dois dire que cette méthode m'interroge... Merci pour vos commentaires et vos interrogations : j'ai les mêmes!!

Je pense à toi dont j'ai suivi les doutes sur ce post... et je m'y retrouve. Alors je ne vais pas faire dans la redite mais j' ai des petites questions pratiques:

- quand as tu introduit l'écriture?

- a quel moment as tu utilisé ta méthode "Chut je lis" après les alphas consonnes longues ou plus tard?

Merci de ta réponse car je suis un peu en panique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture: tout de suite.

Mes habitudes de GS m'ont poussées à faire de l'écriture tout de suite et tous les jours, même un peu.

Au début sur des feuilles, puis cahier Seyes puis cahier à grand carreaux normaux: des lettres, des mots, des phrases.

Je suis passée à Chut je lis assez vite en fait. Pour moi le but des alphas était surtout d'apporter aux élèves le déclic de la combinatoire.

Donc on a travaillé sur les voyelles puis quelques consonnes ( M, F, R, T, P + le son CH), on faisait des jeux où je prononçais une syllabe ( Ma, Ro, Tu) et les élèves devait l'écrire avec leurs alphas par exemple.

Avant ça on faisait des exercices de discrimination auditive.

Puis je suis passée à la méthode de lecture et on a abordé tous les sons de la méthode mais toujours en revenant au(x) personnage(s) alphas correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie que tu déshabilles ton alpha tout de suite? Là je coince... Si tu présentes les alphas "Voyelle" avec leurs caractéristiques et leurs chants comment arrives tu à l'écriture de la lettre? en script et cursive? Quel lien proposes tu?

Merci de ta réponse car la théorie des Alphas est séduisante mais la pratique m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à Chut je lis assez vite en fait. Pour moi le but des alphas était surtout d'apporter aux élèves le déclic de la combinatoire.

Donc on a travaillé sur les voyelles puis quelques consonnes ( M, F, R, T, P + le son CH), on faisait des jeux où je prononçais une syllabe ( Ma, Ro, Tu) et les élèves devait l'écrire avec leurs alphas par exemple.

Avant ça on faisait des exercices de discrimination auditive.

Puis je suis passée à la méthode de lecture et on a abordé tous les sons de la méthode mais toujours en revenant au(x) personnage(s) alphas correspondant.

Me revoilà dans mes interrogations sur l'articulation alphas-Chut Je lis! Je pense faire comme toi Maraman, utiliser les alphas comme un tremplin vers la combinatoire et je vis suivre la progression d'Akwabon pour les alphas en 7 jours.

Quand tu as commencé Chut je lis, tu as démarré directement avec Le Loup Conteur ou bien tu as quand même vu les pages liaison GS CP ? Je me demandais si je ne pouvais pas faire ces pages là en même temps que les alphas? Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darina, en fait tu verras les enfants déshabillent direct les alphas,surtout les voyelles, ils voient bien que Monsieur A c'est un a!

J'ai fait la correspondance entre alphas voyelle et leur lettre associé direct dés le deuxième jour car en fait les élèves le faisait eux-même!

De plus faut pas oublier que nos futurs CP sont censés savoir écrire déjà toutes les lettres en cursive. Il faut surtout accentuer le travail sur la taille.

Les 2 premiers jours , je fais plus du graphisme que de l'écriture, je leur fait faire des lignes de graphismes divers dans leur cahier pour le respect des lignes.

Aya, j'ai aussi utilisé la progression d'Akwabon.La première semaine que les alphas puis passage ) la liaison GS-CP. Mais cette année je vais pas faite cette partie exactement comme le présente le livre du maître, je la trouve beaucoup trop globale à mon goût. Je vais accès sur les mots outils plutôt ( le-la-dans-un -une..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...