Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

Et voici ce que je pensais donner à mes élèves pour les sons consonnes.

La question est : est-ce que je mets un récap consonnes longues avant les fiches de sons avec entrainement à la combinatoire ou pas? Idem pour consonnes courtes, puis pour sons complexes.

Je veux bien des avis sur mon travail.

son l.doc.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici ce que je pensais donner à mes élèves en début d'année sur les voyelles.

et que fais tu de la voyelle 'y'? c'est bien une voyelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis justement en plein questionnement au sujet des fiches sons en ce moment ; celles que tu proposes me semblent bien pour le début de l'année en tous cas. Moi ma question en ce moment, c'est : quand donner ces fiches-sons des consonnes ?

Je pensais les donner dès la séquence 3 (séq 1 : découverte de l'album, séq 2 : reconnaître les alphas d'après leurs caractéristiques et leur chant, séq 3 : le jeu de la fusée, les alphas s'attrapent), c'est-à-dire dès la découverte de la combinatoire, en faisant 2 séances sur la fusée puis fiche-son, deux séances monstre puis fiche-son etc (il me semble qu'Akwabon avait proposé une structure de séances dans le genre, et ça m'avait paru bien, mais je ne crois pas qu'elle avait parlé de fiche-son, d'où ma question).

Est-ce que ça vous parait trop rapide ? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je fasse une séquence sur le mécanisme de la combinatoire (donc des séances regroupant chacune 2-3 consonnes longues + ch qui attrapent les voyelles, histoire de comprendre le mécanisme) pour ensuite reprendre chaque consonne longue ? Je trouve que ça fait double emploi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je pensais donner à mes élèves en début d'année sur les voyelles.

et que fais tu de la voyelle 'y'? c'est bien une voyelle?

Je n'ai mis qu'une partie de mon travail sur les voyelles car fichier trop gros. Le Y est bien une voyelle.

Mais si on parle en phonétique, il fait un son voyelle quand il fait i, sinon c'est une semi-voyelle quand il fait "ill".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis justement en plein questionnement au sujet des fiches sons en ce moment ; celles que tu proposes me semblent bien pour le début de l'année en tous cas. Moi ma question en ce moment, c'est : quand donner ces fiches-sons des consonnes ?

Je pensais les donner dès la séquence 3 (séq 1 : découverte de l'album, séq 2 : reconnaître les alphas d'après leurs caractéristiques et leur chant, séq 3 : le jeu de la fusée, les alphas s'attrapent), c'est-à-dire dès la découverte de la combinatoire, en faisant 2 séances sur la fusée puis fiche-son, deux séances monstre puis fiche-son etc (il me semble qu'Akwabon avait proposé une structure de séances dans le genre, et ça m'avait paru bien, mais je ne crois pas qu'elle avait parlé de fiche-son, d'où ma question).

Est-ce que ça vous parait trop rapide ? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je fasse une séquence sur le mécanisme de la combinatoire (donc des séances regroupant chacune 2-3 consonnes longues + ch qui attrapent les voyelles, histoire de comprendre le mécanisme) pour ensuite reprendre chaque consonne longue ? Je trouve que ça fait double emploi, non ?

Tu as une méthode en parallèle des alphas ou pas? Moi je donne mes fiches de sons après le travail sur la méthode.

Sinon tu n'es pas obligé de faire 1 fiche = 1 son.

Et je crois qu'Akwabon ne fait pas de fiche de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai Ribambelle... je pensais l'utiliser uniquement pour la compréhension et garder les Alphas pour le code. Mais je viens de télécharger le guide du maître de "Chut je lis" et la démarche me plait assez, alors finalement, je vais peut-être faire comme beaucoup d'entre vous et passer seulement 1 mois purement Alphas, pour ensuite embrayer sur une démarche à la chut je lis. Enfin je pense... c'était clair et je suis un peu perdue finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai Ribambelle... je pensais l'utiliser uniquement pour la compréhension et garder les Alphas pour le code. Mais je viens de télécharger le guide du maître de "Chut je lis" et la démarche me plait assez, alors finalement, je vais peut-être faire comme beaucoup d'entre vous et passer seulement 1 mois purement Alphas, pour ensuite embrayer sur une démarche à la chut je lis. Enfin je pense... c'était clair et je suis un peu perdue finalement...

Va sur le site d'Othello : http://latroussedothello.free.fr/pages/fusebox_simple_long_index.html

Sur son site il y a des explications sur comment elle utilise Ribambelle et les Alphas. Ca peut peut-être t'aider...

Sinon je ne connais pas Chut, je lis, donc pas d'avis à te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours le site d'Othello de long en large depuis quelques semaines déjà :D Une vraie mine, c'est sûre, mais aujourd'hui ya un truc qui "coince" et je ne sais pas ce que c'est... Peut-être le fait d'avoir essayé de faire mon emploi du temps CP-CE2 et de m'être rendu conte à quel point c'était pas évident ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours le site d'Othello de long en large depuis quelques semaines déjà :D Une vraie mine, c'est sûre, mais aujourd'hui ya un truc qui "coince" et je ne sais pas ce que c'est... Peut-être le fait d'avoir essayé de faire mon emploi du temps CP-CE2 et de m'être rendu conte à quel point c'était pas évident ? :glare:

Tu as combien de CP et combien de CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un petit effectif : 10 CP pour 6 CE2, donc je ne me plains pas de ce côté là. C'est juste pour organiser les choses de façon à ne pas négliger les CE2, surtout en début d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu as un petit effectif et ça c'est tant mieux. Quand tu as un double-niveau avec CP et une classe de plus grand, tu négliges un peu ton niveau supérieur.

Tes CE2 font des révisions, et tu t'occupes de tes CP. Mais il ne faut pas oublier que tes CP sortent de maternelle où ils ont pris l'habitude de travailler en atelier autonome. Donc ne t'inquiète pas, le temps où tu négliges le niveau supérieur est rapide.

Un conseil ne t'éparpille pas de trop, dans X méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie, tu peux faire des jeux où il faut rassembler les alphas et leurs lettres associées; coloriage des personnages des alphas, jeux de cartes où les élèves chantent le chant de l'alpha qu'il montre (par 2 avec arbitre),jeu de l'oie où il faut dire le chant des alphas rencontrés sinon on recule d'une case jusqu'à ce qu'on trouve le chant de l'alpha,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...