Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

Ca y est, à mon tour de me lancer dans l'aventure. J'ai reçu le matériel ce matin. Ca a vraiment été très rapide. Je me plonge dans tout ça et je pense revenir très bientôt vers vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Je veux bien, mais elles ne sont pas encore créées ! Je prévois d'en faire en m'inspirant de celles faites par cocci-flo.

Les seules qui sont prêtes, ce sont celles des premiers jours sur les caractéristiques des Alphas et leur chant, très largement inspirées du blog "Des Alphas dans mon cartable". Ce ne sont pas tout à fait des fiches leçon au sens de celles dont je parlais ci-dessus car les élèves n'ont rien à y lire : ils doivent reconnaître de quel Alpha on parle quand l'adulte (moi, leurs parents) leur lit la description ou chante le chant de l'Alpha. Ou inversement. Ces fiches seront accompagnées d'un petit topo pour expliquer aux parents qu'il ne faut pas dire le nom de la lettre par exemple.

J'aime bcp tes fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocci-flo : oui public de zep , mais pas de non-francophone, plus démission des parents et/ou problèmes psy, enfants orientés plus tard en cliss...amplifié par le fait qu'il arrive au CP avec peu de bagages...

et oui j'en ai toujours 3/4 qui en fin d'année au mieux lisent que des mots réguliers...

merci pour le lien...à cogiter!

j'ai trouvé la progression d'Othello sur un l'ancien post , pour la période 1

elle introduit les alphas nus, au 10ème jour

je le remets en lien (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas)

Je me sens vraiment blonde mais j'ai besoin d'explications sur cette progression :blush:

toutes les fiches d'activités proposées viennent d'où?

Je me pose la même question pour les lectures (ex : le chant des alphas, les formules magiques...)?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocci-flo : oui public de zep , mais pas de non-francophone, plus démission des parents et/ou problèmes psy, enfants orientés plus tard en cliss...amplifié par le fait qu'il arrive au CP avec peu de bagages...

et oui j'en ai toujours 3/4 qui en fin d'année au mieux lisent que des mots réguliers...

merci pour le lien...à cogiter!

j'ai trouvé la progression d'Othello sur un l'ancien post , pour la période 1

elle introduit les alphas nus, au 10ème jour

je le remets en lien (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas)

Je me sens vraiment blonde mais j'ai besoin d'explications sur cette progression :blush:

toutes les fiches d'activités proposées viennent d'où? ce sont les fiches d'activité du cahier d'activités sur le conte de départ qu'il y avait dans la première version de la méthode. Ces fiches sont très succintes dans la nouvelle version il me semble.

Je me pose la même question pour les lectures (ex : le chant des alphas, les formules magiques...)? ce sont les jeux que l'on pratique et qui font partie de la méthode.

le chant des alphas: en atelier (ou en groupe classe avec les cartes alphas), l'enseignant fait chanter un alpha, l'élève prend l'alpha qu'il entend chanter. Inversement, l'enseignant montre un alpha, l'élève le fait chanter.

les formules magiques: s'appuie sur un passage de l'histoire où Cosmopolux libère les alphas consonnes en prononçant des mots commençant par l'alpha à délivrer. En atelier ou en groupe classe, l'enseignant dit par exemple "racine, rose, rigolo, rouge" et l'élève doit identifier le robinet (identifier le son initial d'un mot).

Voili voilou!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp tes fiches !

Merci :smile: même si, comme je l'ai dit plus haut, ces fiches sont largement inspirées de fiches déjà existantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocci-flo : oui public de zep , mais pas de non-francophone, plus démission des parents et/ou problèmes psy, enfants orientés plus tard en cliss...amplifié par le fait qu'il arrive au CP avec peu de bagages...

et oui j'en ai toujours 3/4 qui en fin d'année au mieux lisent que des mots réguliers...

merci pour le lien...à cogiter!

j'ai trouvé la progression d'Othello sur un l'ancien post , pour la période 1

elle introduit les alphas nus, au 10ème jour

je le remets en lien (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas)

Je me sens vraiment blonde mais j'ai besoin d'explications sur cette progression :blush:

toutes les fiches d'activités proposées viennent d'où? ce sont les fiches d'activité du cahier d'activités sur le conte de départ qu'il y avait dans la première version de la méthode. Ces fiches sont très succintes dans la nouvelle version il me semble.

Je me pose la même question pour les lectures (ex : le chant des alphas, les formules magiques...)? ce sont les jeux que l'on pratique et qui font partie de la méthode.

le chant des alphas: en atelier (ou en groupe classe avec les cartes alphas), l'enseignant fait chanter un alpha, l'élève prend l'alpha qu'il entend chanter. Inversement, l'enseignant montre un alpha, l'élève le fait chanter.

les formules magiques: s'appuie sur un passage de l'histoire où Cosmopolux libère les alphas consonnes en prononçant des mots commençant par l'alpha à délivrer. En atelier ou en groupe classe, l'enseignant dit par exemple "racine, rose, rigolo, rouge" et l'élève doit identifier le robinet (identifier le son initial d'un mot).

Voili voilou!

Merci :wub:

Super merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouvez-vous les images concernant les sons un peu plus difficile (in, ou, ien, le s qui zozotte, le ph...)?

J'en ai quelques-unes mais pas toujours de bonne qualité et je ne trouve pas les autres...

post-34131-1280134646,93_thumb.jpg

post-34131-1280134665,43_thumb.jpg

post-34131-1280134673,5_thumb.png

post-34131-1280134687,61_thumb.png

post-34131-1280134696,94_thumb.png

post-34131-1280134710,36_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche le fichier d'activités 1 série jaune de la méthode Ribambelle. Je n'utilise pas cette méthode cette année mais je trouve que les fiches bleues (de la fin) sont bien faîtes. Est-ce que quelqu'un aurait un exemplaire (d'occasion) à me vendre? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouvez-vous les images concernant les sons un peu plus difficile (in, ou, ien, le s qui zozotte, le ph...)?

J'en ai quelques-unes mais pas toujours de bonne qualité et je ne trouve pas les autres...

JE cherche sur le net. Il faut farfouiller parfois. Regarde dans les sites : trousse d'othello, des alphas dans mon cartable,...et des fois sur google image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouvez-vous les images concernant les sons un peu plus difficile (in, ou, ien, le s qui zozotte, le ph...)?

J'en ai quelques-unes mais pas toujours de bonne qualité et je ne trouve pas les autres...

JE cherche sur le net. Il faut farfouiller parfois. Regarde dans les sites : trousse d'othello, des alphas dans mon cartable,...et des fois sur google image

Plus simple, si tu ne trouves pas ton bonheur sur Internet : télécharge la police Alpha si tu ne l'as pas déjà (elle est présente sur les blogs dont parle cocci-flo). Dans ton éditeur d'images préféré (paint, photoshop...), tu crées une nouvelle page d'environ 10cm sur 10 cm et une zone de texte ; tu écris en police Alpha la graphie désirée et tu la mets à la taille voulue (agrandis-les pas mal : ça permet d'utiliser cette image à la fois quand j'ai besoin d'un petit Alpha -> je rétrécis l'image ; ou d'un grand Alpha -> je n'ai pas besoin de l'agrandir, donc ça ne fait pas moche au niveau des pixels). Puis tu enregistres le document en tant qu'image (.jpg, c'est bien) ; ça prend vraiment 5 minutes.

Astuce : pour le chat par exemple, si tu tapes c puis h dans ta zone de texte, tu verras apparaître à l'écran le cornichon et la hutte. Ouvre ton éditeur de texte (word, openoffice) et dans insertion, caractères spéciaux (de la police Alpha), sélectionne le chat et valide. Le chat apparait sur ta page d'éditeur de texte ; il ne te reste plus qu'à faire copier-coller dans l'éditeur d'image et de poursuivre la procédure que j'ai indiquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les sons simples au format image, en couleur et en noir et blanc. Mon problème est surtout pour les sons plus difficiles (ex : le o et le i dans une voiture qui rencontrent un canard, je ne peux pas le faire moi-même...enfin je ne crois pas en être capable !!!)

En tout cas, merci pour le chat, je ne savais pas comment le faire avec la police alphas. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, pour faire le chat, il suffit de faire un "c" majuscule... De même, avec les chiffres on a les personnages et la touche "+" donne la fusée qui tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...