Mélusine1976 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 C'était ici ou sur un autre fil que quelqu'un proposait des fiches BM ? J'ai envoyé des MP, mais je n'ai pas eu de réponses... Si quelqu'un avait la gentillesse de me les faire parvenir... Merci beaucoup !
Sapotille Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 C'était ici ou sur un autre fil que quelqu'un proposait des fiches BM ? J'ai envoyé des MP, mais je n'ai pas eu de réponses... Si quelqu'un avait la gentillesse de me les faire parvenir... Merci beaucoup ! Je les ai, si tu veux je te les envoie, mais pas ce soir... demain dans la journée, ça te va? Donne-moi ton adresse e-mail si tu es intéressée.
Lillibulle Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Dans Graphilettre, est ce que les élèves écrivent toujours sans lever la main,y compris les a les o et tous les autres ronds? J'ai vu un fichier de ce type en stage mais je ne me rappelle plus du nom, en tout cas ça faisait faire des lettres vraiment biscornues aux élèves...
lunavignon Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Je ne suis pas sûre de comprendre bien ce que tu veux dire (moi, je ne lève pas le crayon quand je fais un o ni un a, veux-tu dire pour les séparer de la lettre précédente ?), mais en tout cas Graphilettres c'est plutôt le contraire : ça morcelle les gestes plus qu'autre chose. Ca décompose la lettre en petits zigouigouis.
Marichka Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Merci pour tous vos commentaires, cela m'aide beaucoup! Je vais de ce pas lire le fil de discussion sur Ribambelle, et commander quelques specimens des méthodes que vous avez citées!
Sapotille Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Merci pour tous vos commentaires, cela m'aide beaucoup! Je vais de ce pas lire le fil de discussion sur Ribambelle, et commander quelques specimens des méthodes que vous avez citées! Si tu choisis parmi les méthodes dont parle ce fil, tu pourras venir demander des documents pour t'aider dans ton travail quotidien. Ce sont des PE qui ont beaucoup travaillé pour produire des exercices et qui les partagent sur EDP. Il suffit de demander...
lunavignon Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 La suite de mon récit : Juste avant Noël, 2 parents s'inquiètent que leur enfant ne sait pas encore lire. Je les rassure en leur disant que mon but est qu'ils sachent lire en juin ! Dans le même temps, je modifie un peu les devoirs que je donne. Je ne donne plus les textes de Mika à relire le soir, car c'est un peu ça qui "trompe" les parents. Leurs enfants ne savent pas lire ces textes entièrement, mais ils savent déchiffrer ! Du coup je change un peu mes fiches sons, en m'inspirant fortement du blog d'aitana (j'ai été bien embêtée quand tu as arrêté de poster vers le mois d'avril, je faisais toutes mes fiches à partir des tiennes !). Ainsi, en devoir, les enfants n'avaient à lire que des syllabes, mots et phrases composés de sons déjà vus ou presque et les parents ont pu constater leurs progrès. De mon côté, je continue Mika car je trouve les textes variés et intéressants. Aux vacances de février, j'ai terminé le 2ème fichier donc je peux travailler un peu plus librement. On travaille sur le petit documentaire sur le loup du fichier n°3, sympa, ça change un peu des albums. Sur le reste de l'année, j'ai fait 2 albums en dehors de la méthode. "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" , que j'ai retapé. Les élèves collaient les textes dans un cahier de dessin tout fin (il y en avait des tonnes à la maternelle qui ne servent pas) et illustraient à chaque fois, puis exercices dans le cahier du jour. (Finalement c'est pas beaucoup plus long que de sélectionner ceux du fichier Mika et de faire des montages). "La fleur qui dérange" : j'ai acheté un album par élève avec la coop, et ceux qui ont voulu le conserver l'ont racheté un euro. Et pareil, exos dans le cahier (je me suis pas mal servie sur le forum). Là je suis de nouveau sur un album Mika, "Mika et le jeteur de sorts". Les gamins sont contents de retrouver la marionnette et l'histoire est rigolote. Comme pour Arc-en-ciel, j'ai retapé le texte et ils le collent dans un petit cahier de dessin + illustration. Les textes + illustrations sont dans le guide du maître mais je trouve le montage mal fait, le texte + illustration fait presque une page A4 et je suis limitée en photocopies. Et je trouve ça intéressant qu'ils illustrent leurs textes, ils peuvent copier le poster ou illustrer différemment, tant que ça correspond au texte vu. ça leur fait un petit album perso à lire et à relire. Au niveau des sons, je me suis pas mal détachée de la progression Mika à la fin de l'année car certains trucs ne m'allaient pas. (le O ouvert vu à part , le ai/et lus comme des è, chez nous ça marche pas, les ill, ouille, ail oy ay etc... vus en une seul leçon...). Mais j'aime bien leur idée de voir tous les sons par ordre de fréquence dans la langue française, donc j'ai tout de même plus ou moins respecté cette progression. Les exos étaient souvent très intéressants aussi.
Mélusine1976 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 C'était ici ou sur un autre fil que quelqu'un proposait des fiches BM ? J'ai envoyé des MP, mais je n'ai pas eu de réponses... Si quelqu'un avait la gentillesse de me les faire parvenir... Merci beaucoup ! Je les ai, si tu veux je te les envoie, mais pas ce soir... demain dans la journée, ça te va? Donne-moi ton adresse e-mail si tu es intéressée. Of course Sapotille ! Merci beaucoup !
lunavignon Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 De rien Akwabon, j'espère que mon pavé n'est pas trop indigeste ! Oui il y avait beaucoup de vent chez nous ! Je ne sais même pas si c'était du mistral, il était super froid je trouve ! Je crois qu'on n'est pas loin, je suis à la frontière avec la Drôme.
Roserouge100 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Exactement, c'est d'ailleurs ce que propose une méthode comme "un monde à lire", d'abord "a" et "i" en fait, puis "m" et "l" et à chaque fois, recherche de syllabes que l'on peut construire avec ce qu'on sait déjà (ou même plus pour les plus doués, car il faut pas se voiler la face, certains élèves connaissent déjà tous les sons en arrivant en CP, soit parce qu'ils sont très doués, soit parce que papa et maman ont acheté un cahier quelconque durant l'été et leur ont "tout" appris pendant les grandes vacances). Et ainsi de suite... Et je compte bien procéder de cette façon quelle que soit la nouvelle méthode que je vais choisir cette année : repérer le son, puis son ou ses graphèmes, et enfin associer les sons connus pour en faire des syllabes, puis des mots (pseudo-mots ou "vrais" mots). A côté de ça, pas mal d'encodage (j'écris comme je pense et ensuite, mise en commun avec justification). D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par un super travail avec des tableaux d'encodage, j'ai un lien à vous proposer (et y'a pas que les tableaux d'encodage qui sont intéressants, toute la partie "outils et docs pour la classe" du site vaut le coup d'oeil, la collègue instit' explique notamment le déroulement d'une séance-type de lecture en incluant la différenciation avec trois groupes de niveaux, c'est très intéressant : je compte m'y mettre cette année mais en cours double, c'est sportif). Voici le lien : kalolanea Les tableaux d'encodage sont là et la fiche de prep d'une séance différenciée de lecture est là Merci beaucoup
Zabou85 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Prends les Alphas pour le début de l'année et démarre Gafi après quinze jours ou trois semaines d'Alphas (à moins que tu te rendes compte que tes élèves ont été "bien dégrossis" en GS et que tu peux sans risque leur faire déchiffrer "Tralala, c'est moi Gafi !") et achète-toi un Borel Maisonny qui pourra te servir à associer chaque graphème étudié dans Gafi à son geste (que tu pourras mettre en place en même temps que les Alphas). Ce Borel Maisonny pourra par ailleurs te rendre bien service si tu es obligée de prendre un ou deux élèves en aide personnalisée. Bon courage ! merci pour ta réponse, effectivement j'ai commandé Bien lire et aimer lire et j'avais pensé à l'aide perso. Car j'ai des élèves en difficultés en CP et CE1, plusieurs suivis psy, CMP... Ou alors prends "patati et patata", le premier album étudié permet d'entrer doucement dans le code, avec des gestes également qui paraît-il sont efficaces également. Ensuite, avec le fichier-élève de la méthode, qui ne comprend que le code, tu pourras aussi compléter Gafi. Et la démarche "patati..." pour les albums, tu pourras l'utiliser en fin d'année (5ème période) quand tes élèves seront bien dans la combinatoire et auront vu la plupart des sons leur permettant de déchiffrer et comprendre de petits albums de littérature jeunesse. En même temps, pour "patati patata", je mettrais quand même un bémol, c'est son prix : 120 euros pour le classeur... Ça fait cher, et y'a pas les fichiers inclus dedans... Moi je suis décidée pour "que d'histoires", avec un renforcement du code selon ma méthode, et le fichier élève de "patati et patata". Merci également ! Mais du coup j'hésite encore !! Est ce qu'avec les alphas il y a des fiches de sons pour la lecture le soir? Quel matériel est indispensable? Autre problème et pas le moindre : j'ai un élève maintenu en CP et deux autres avec de grosses difficultés (suivi CMP). Du coup je me dit qu'il vaut mieux laisser gafi au placard et prendre donc une autre méthode? Et sinon, j'ai vu çà, çà m'avait l'air intéressant (je l'ai feuilleter et il y a plein de jeux, çà peut servir en aide perso) : jeux de sons et de lecture
Sapotille Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Autre problème et pas le moindre : j'ai un élève maintenu en CP et deux autres avec de grosses difficultés (suivi CMP). Du coup je me dis qu'il vaut mieux laisser gafi au placard et prendre donc une autre méthode? Choisis donc quelque chose d'hyper simple à suivre... Léo et Léa, ou Taoki... Le matériel est tout prêt, yapluka suivre ...
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