Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

Pour la méthode de lecture comme Akwabon on fait comment concrètement ? On apprend tous les sons puis on les associent en faisant par exemple : b (be) on = bon : comme dans Akwabon ? C'est comme ça que mon fils a appris à lire cette année... En gros c'est comme ça ? Moi j'ai appris comme ça avec Daniel et Valérie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Salut Rikki, j'aimerais bien recevoir les fiches d'Akwabon. J'attendais d'avoir posté mes cinq messages afin de pouvoir envoyer un MP. Par contre, peux-tu me dire comment faire pour t'envoyer un MP? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, samedi après midi, j'ai pensé à toi !!! :bleh::wub:

J'ai fait bosser un môme qui devait intégrer les "eil", "eille", "ouil", "ouille" and so on...

Et je lui ai tout de suite fait remarquer que

"le travail" est au masculin et "la paille" au féminin...

Tu vois bien qu'à 500 km de chez toi, les choses en sont à peu près au même point !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 8 ans de CM, me voici en CP l'année prochaine!

En méthode de lecture, je pensais utiliser "Ribambelle", mais j'ai reçu un spécimen de "Croque Lignes" qui me semble assez intéressant.

Entre les 2 mon coeur balance... Que me conseillerez-vous?

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 8 ans de CM, me voici en CP l'année prochaine!

En méthode de lecture, je pensais utiliser "Ribambelle", mais j'ai reçu un spécimen de "Croque Lignes" qui me semble assez intéressant.

Entre les 2 mon coeur balance... Que me conseillerez-vous?

Merci d'avance!!!

Il y a un fil de discussion intitulé "ribambelle l'envers du décor" sur ce forum.

Je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil car c'est très intéressant.

Bon, ça donne pas vraiment envie de s'y lancer mais personnellement je ne connais pas cette méthode... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 8 ans de CM, me voici en CP l'année prochaine!

En méthode de lecture, je pensais utiliser "Ribambelle", mais j'ai reçu un spécimen de "Croque Lignes" qui me semble assez intéressant.

Entre les 2 mon coeur balance... Que me conseillerez-vous?

Merci d'avance!!!

Par pitié, pas Ribambelle...

Dans "recherche" en haut à droite du forum, tu tapes Ribambelle...

Tu vas trouver des quantités d'interventions de collègues qui ont utilisé cette méthodes...

Et très peu ont été convaincus...

L'autre est peu connue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 8 ans de CM, me voici en CP l'année prochaine!

En méthode de lecture, je pensais utiliser "Ribambelle", mais j'ai reçu un spécimen de "Croque Lignes" qui me semble assez intéressant.

Entre les 2 mon coeur balance... Que me conseillerez-vous?

Merci d'avance!!!

Il y a un fil de discussion intitulé "ribambelle l'envers du décor" sur ce forum.

Je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil car c'est très intéressant.

Bon, ça donne pas vraiment envie de s'y lancer mais personnellement je ne connais pas cette méthode... :smile:

Voici le lien de "Ribambelle, l'envers du décor"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne la conseillerais pas non plus à un "vieux routard du CP", même ayant trente ans de "bouteille").

Je suis "un vieux routard" et je serais incapable d'utiliser ce bouquin... :cry::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute après Sapotille et Rikki :

Par pitié, pas Ribambelle ni Croquelignes !

Un rêve: que l'on jette un jour toutes les méthodes de ce style...

Alors "l'échec scolaire" ne sera plus qu'exceptionnel... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te déconseillerai ribambelle surtout avec un doucle niveau. Je l'ai utilisé avec un petit effectif et déjà pour certains élèves c'était compliqué. D'autant plus qu'il y a des tas d'étiquettes à découper et en cp pour certains le découpage collage ce n'est pas toujours facile. J'ai aussi feuilleté croquelignes que je déconseillerai aussi. Je n'aime pas non plus lecture tout terrain... L'année prochaine j'ai choisi taoki une méthode purement syllabique. J'ai l'intention d'utiliser des albums par la suite en fonction des enfants.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, a priori, on ne commence pas par apprendre tous les sons puis ensuite les associer... normalement, on commence par apprendre "a, e, é, i, o, u, y", puis on fait un son-consonne (suivant les cas, ça peut être f ou l), et là, on combine :

fffffffffffffffffaaaaaaaaaaaaaaaaaa, fffffaaaaaaa, fffaaa, fa

fffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ffffffffiiiiiiiiii, ffffffiiiii, fi

etc.

Ensuite, quand on a a acquis fa, cha, vu, li, lo, lu, on passe à vache, lit, lot, lune...

Et puis à un moment on essaye consonne + consonne + voyelle pppppprrrrrrrrrroooooooo pro, fffffffffffffllllllllllllliiiiiiiiii fli.

Ce n'est que nettement plus tard qu'on aborde les sons complexes, comme le "on" de Akwabon.

Merci. Bref c'est à peu près ça, je ne me suis pas encore penchée à 100% là-dessus. C'est un peu comme dans à l'école des albums...

Et Akwabon fait aussi les alphas si j'ai bien lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...