Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

Sinon pour le soucis de ne pas faire la rentrée, je suis d'accord avec toi, le remplaçant ne pourra pas prendre une autre méthode, et puis comme toi je vais faire mes commandes et je vais préparer le maximum pour lui laisser et que je puisse reprendre la classe en novembre sans trop de difficultés.

Tu as le même souci que moi, je débute dans un nouveau niveau et je reprends la classe mi-novembre : tu connais déjà ton remplaçant ?

Pour celles qui utilisent un monde à lire : vous vous inspirez de quoi pour ajouter du code ?

Merci pour vos réponses

je vais utiliser Un monde à lire pour la première fois à la rentrée et je vais coupler avec des fiches de sons d'anciens collègues de CP que j'ai utilisées cette année mais que je vais être obligée de retoucher vu que je vais également utiliser les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Pour ce qui est d'imposer à quelqu'un de travailler comme toi pendant ton remplacement, ben je dirais que de toutes façons si y'a une méthode dans la classe, il pourra pas en choisir une autre donc bon... Il ne travaillera pas "comme toi" mais à partir des mêmes outils. Moi je vais faire mes commandes fin du mois, donc les manuels et/ou fichiers seront là, il faudra bien les utiliser.

Pas toujours vrai : le remplaçant de ma collègue, appelé le jour de la rentrée, a refusé de travaiiller avec la méthode disponible dans la classe (pourtant très chère : Un Monde à lire) et est allé "mendier" auprès d'écoles du coin pour récupérer des RATUS auxquels il a exigé une rallonge de budget pour avoir les cahiers.

Elle est revenue en novembre ...et c'est elle qui a dû prendre sa suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Sanleane, je viens de voir ça pendant mon insomnie, mais en fait le fil n'est pas très très développé.

C'est la représentante qui m'a dit que c'était sorti l'année dernière, elle doit être comme moi, elle doit perdre un peu le fil du temps qui passe, au fil des années... sad.gif

En tout cas, dans ce fil sur les "différentes méthodes de lecture", je ne trouvais a priori pas idiot de la citer, puisque j'ai découvert son existence et que les personnes l'utilisant semblent satisfaites (même si je trouve que ça manque un peu de "corps", au niveau des interventions).

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris combien de temps durait une "leçon". La combinatoire intervient à la leçon 11 ou 12, ce qui me semble un peu tardif, mais si c'est une leçon par jour, ça pourrait coller éventuellement. Par contre, si on a un total de 49 leçons, et que ça voudrait dire qu'on n'aborde pas la combinatoire avant la Toussaint (en divisant grossièrement 49 par 5 périodes), ça me semblerait un peu fort de roquefort.

Rikki, confirmée dans ton CP alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais utiliser Un monde à lire pour la première fois à la rentrée et je vais coupler avec des fiches de sons d'anciens collègues de CP que j'ai utilisées cette année mais que je vais être obligée de retoucher vu que je vais également utiliser les alphas.

Si je ne peux avoir ces fiches sons, puis-je au moins en voir un modèle ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais utiliser Un monde à lire pour la première fois à la rentrée et je vais coupler avec des fiches de sons d'anciens collègues de CP que j'ai utilisées cette année mais que je vais être obligée de retoucher vu que je vais également utiliser les alphas.

Si je ne peux avoir ces fiches sons, puis-je au moins en voir un modèle ? Merci

aucun problème, envoie-moi ton mail je t'en transfère quelques-unes (voire la totalité) avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose la même question que Zabou85, mais il ne me semble pas avoir vu de réponse. Parmi ceux qui utilisent les alphas, pourquoi ne pas exploiter la méthode un peu plus longtemps dans l'année, et ne pas se cantonner à la première période? Que pensez-vous des petits albums tomes 1 et 2, qui correspondent je crois aux niveaux 2 et 3 sur le site de la planète des Alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose la même question que Zabou85, mais il ne me semble pas avoir vu de réponse. Parmi ceux qui utilisent les alphas, pourquoi ne pas exploiter la méthode un peu plus longtemps dans l'année, et ne pas se cantonner à la première période? Que pensez-vous des petits albums tomes 1 et 2, qui correspondent je crois aux niveaux 2 et 3 sur le site de la planète des Alphas?

Personnellement j'utilise les alphas un peu plus longtemps que le premier mois car je trouve que c'est tout de même un gros investissement... Cette année j'ai fait aussi les 2 recueils de textes et j'ai attendu que mes élèves sachent lire avant de passer à l'étude d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la bouille et Zabou85, je choisis de ne faire les alphas que pour une introduction sur une courte période car:

- mes futurs cp on dans l'ensemble de bons prérequis, tout n'est pas à construire, ils ont déjà fait beaucoup de repérage phonologique avec leur maîtresse de GS, et donc pour moi les alpahs vont me permettre (je l'espère), de faire le lien pour entrer dans la combinatoire

- il est plus simple ensuite pour moi, moins chronophage, moins de photocopies, moins de collage, ou rangement de feuilles de suivre une méthode, que de tout construire

- je ne me vois pas faire les alphas à l'année, en tout cas pas encore autrement qu'en soutien ou en complément du manuel de lecture, au-delà de cette période d'introduction

Tout ceci n'engage que moins évidemment, ce ne sont pas des convictions, mais mes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la bouille et Zabou85, je choisis de ne faire les alphas que pour une introduction sur une courte période car:

- mes futurs cp on dans l'ensemble de bons prérequis, tout n'est pas à construire, ils ont déjà fait beaucoup de repérage phonologique avec leur maîtresse de GS, et donc pour moi les alpahs vont me permettre (je l'espère), de faire le lien pour entrer dans la combinatoire

- il est plus simple ensuite pour moi, moins chronophage, moins de photocopies, moins de collage, ou rangement de feuilles de suivre une méthode, que de tout construire

- je ne me vois pas faire les alphas à l'année, en tout cas pas encore autrement qu'en soutien ou en complément du manuel de lecture, au-delà de cette période d'introduction

Tout ceci n'engage que moins évidemment, ce ne sont pas des convictions, mais mes raisons.

Concrètement, tu fais comment? tu vois la plupart des sons rapidement et tu les revois plus tard avec ta méthode?

J'ai abordé les alphas avec mes gs pendant cette dernière période, ils connaissent l'histoire, les personnages on a travaillé sur les voyelles et sur des consonnes longues (m, l, f ... ) je n'ai pas vraiment respecté de progressions :blush:

J'aimerai bien redémarrer l'année avec les alphas et enchainer avec ma méthode de lecture mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ce sera ma première rentrée avec les alphas, et seulement ma 3ième rentrée cp. Donc actuellemnt je réfléchis beaucoup à la manière dont je mettrais tout cela en place. je ne sais pas encore jusqu'où je pourrais aller avec les alphas en 15 jours/ 1 mois. En tout cas pas les sons complexes, mais j'espère bien faire toutes les voyelles et toutes les consonnes.

Puis quand nous prendrons le manuel, je passerai assez rapidemment sur les premières leçon, max un jour, mai nous les ferons, car nous viendrons de déshabiller les alphas et il faudra donc vérifier que l'association alpha-lettre-son est bien assimilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ce sera ma première rentrée avec les alphas, et seulement ma 3ième rentrée cp. Donc actuellemnt je réfléchis beaucoup à la manière dont je mettrais tout cela en place. je ne sais pas encore jusqu'où je pourrais aller avec les alphas en 15 jours/ 1 mois. En tout cas pas les sons complexes, mais j'espère bien faire toutes les voyelles et toutes les consonnes.

Puis quand nous prendrons le manuel, je passerai assez rapidemment sur les premières leçon, max un jour, mai nous les ferons, car nous viendrons de déshabiller les alphas et il faudra donc vérifier que l'association alpha-lettre-son est bien assimilée.

Ok on en est donc au même point :smile: il va falloir que j'arrive à mettre tout ça au clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tartinette, oui, confirmée dans mon CP par Sarkozy & Co qui ont décidé que les enfants nés avant 2012 étaient encore valables pour la retraite anticipée... donc, plus le feu au lac, et un peu de temps pour réagir. Et ma directrice n'a pas l'air affolée à l'idée de me confier les mômes. Donc, go.

YES !!! C'est bien que tu réalises ton rêve : un CP comme AKwabon avant de partir en retraite ...smile.gif

Au fait, si je comprends bien , moi qui ai 5 enfants et presque 9 ans d'AGS avec mes rachats de services auxiliaires, je pourrai aussi partir dans 6 ans ? Rescapée de la retraite anticipée moi aussi ? deuxième bonne nouvelle alors !smile.gif

Vous allez faire une belle équipe de CP très motivées en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...