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Posté(e)

Il y a un truc qui m'échappe, là...

Tu n'as pas envie de travailler avec Dogobert et tu l'as acheté !

Donc, tu as été obligée ?

Oui, j'y ai été obligée... par moi-même ! :blush:

Je me suis dit que je n'avais pas le choix de la méthode de lecture, compte-tenu du contexte.

Et je me suis dit : "je vais l'acheter pour voir comment je vais pouvoir travailler avec, puisque je n'ai pas le choix".

Difficile de se faire un avis sur une méthode quand on n'a jamais pu feuilleter le manuel.

Finalement, je vois bien que je ne pourrai pas l'utiliser. Ca demanderait trop de "bricolage", dans lequel je risque de me perdre, et de perdre les élèves.

"La girafe est l'animal qui a le coeur le plus gros." J'aime ! :)

Ah, là, là... Moi aussi, j'ai connu ça il y a quelques années.

Dès l'arrivée dans ma nouvelle école, on me mit Grindelire dans les mains avec pour argument que je devais l'utiliser parce que la collègue l'utilisait déjà et que, vis-à-vis des parents, il valait mieux que les deux CP aient la même méthode.

Je le feuilletai moi aussi le temps d'un week-end et, plongé dans la déprime, je compris vite que beaucoup d'enfants n'apprendraient pas à lire avec une telle méthode, quels que soient ma bonne volonté ou mes hypothétiques talents.

Oh, bien sûr je ne risquais rien : maintenant, plus de 80 % des élèves arrivent en CM sans savoir lire correctement, j'y suis habitué. Et la plupart des collègues ne s'en rendent même pas compte, eux qui n'ont connu que cela.

Comme la directrice campait sur sa position, j'entamai une démarche en vue d'obtenir une délégation, étant hors de question pour moi de travailler dans cette école avec un tel manuel.

Je croisai la route de l'inspectrice qui comprit de suite la situation et me demanda de revenir la voir avec la méthode de mon choix.

Je me rendis donc dans une librairie scolaire pour les comparer. Je finis par opter pour Léo et Léa mais achetai aussi Borel Maisonny pour sa gestuelle qui me semblait très intéressante. L'inspectrice examina attentivement la méthode et entérina mon choix.

A mon retour dans l'école, face à mon refus persistant, la directrice menaça de me dénoncer à l'inspectrice : manque de chance pour elle, je l'informai que cette dernière me soutenait ! Désormais, j'allais passer une année de liberté au CP; la liberté, un bien des plus précieux...

A la rentrée suivante, il y eut les nouvelles évaluations de CE1 : tous mes élèves les réussirent et ma collègue - spécialiste du CP, très gentille au demeurant, connut avec Grindelire 1/3 d'échecs dans un cours simple alors que j'avais un cours double CP-CE2 !

Cette histoire est très riche d'enseignements dont le plus triste est qu'une collègue directrice se soit montrée aussi tyrannique :

"Dieu a créé l'homme, le Diable a créé les collègues" dit un proverbe... :sad:

Mais je rends hommage à l'inspectrice. :closedeyes:

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Posté(e)

Ma fille, sortant de l'IUFM, a eu un CP-CE1 en ZEP. La méthode qui venait d'être achetée était "Justine et compagnie" CP et CE1.

Elle a tout de suite paniqué, et m'a dit au bout de trois jours : "Pas un CE1 ne sait lire, je me rends compte que Justine, ce n'est pas bien. Qu'est-ce que je fais ?" Je lui ai acheté 20 Lire avec Léo et Léa, (remboursés deux mois plus tard par l'école). Elle a fait un CP pour tout le monde. Et quatre années de CP réussies : tous ses petits enfants d'origine africaine, mahoraise ou maghrébine savaient lire presque tout en février.

Avec des menaces constantes de la part de l'inspection: une inspectrice lui a envoyé la critique de Léo et Léa d'Eveline Charmeux, avec surligné en rouge : "L'outil utilisé nuit gravement à la santé de l'apprenti lecteur! Qu'on se le dise !" C'est dire que ses notes ne sont pas mirifiques !

Adelaideaugusta.

Posté(e)

Je suis surprise par cette directrice qui s'occupe finalement de la pédagogie que souhaite mettre en place une de ses adjointes. Ce n'est pas son rôle. Le seul argument qu'on peut également opposer, est un argument budgétaire pour l'année en cours. La liberté pédagogique passe également par le choix des manuels.

Surprise également que des inspecteurs s'en mêlent, à partir du moment où le résultat est là, que les compétences sont acquises, la méthode ne devrait pas avoir d'importance?!?

Posté(e)

Evelyne Charmeux... J'ai essayé de travailler pendant une année à partir de Français mode d'emploi pour le ce1. Très particulier comme manuel pour l'étude de la langue. Pas moyen de le suivre pas à pas, je m'y perdais,...

C'est bien qu'il y ait des gens qui réfléchissent sur la manière d'enseigner, mais après tout, c'est nous qui sommes au contact des enfants jour après jour et qui constatons ce qui fonctionne le mieux, non? :mad:

Posté(e)

Moi aussi, tous mes élèves savent lire... mais je n'ai plus d'avancement depuis bien longtemps, snifffffff !

Comme quoi, même si la liberté pédagogique commence à être à peu près tolérée dans de plus en plus d'écoles, il y a encore des circonscriptions où l'on est obligé de choisir entre son avancement et l'avancement de ses élèves comme à l'époque du règne des Charmeux et consorts ! :mad:

Posté(e)

Merci pour vos messages. :wub:

Ca me fait chaud au coeur d'être soutenue...

C'est pénible de se dire que je vais devoir me battre pour être libre de mes choix.

Je n'aime pas les conflits, et j'aurai préféré que mon entrée dans l'équipe se fasse plus en douceur.

Posté(e)

Bonsoir,

Connaissez vous la méthode "Lecture tout terrain" de Bordas, nouvelle édition 2010? J'hésite entre celle ci et Taoki, que j'ai reçu d'ailleurs.

J'ai commandé un spécimen mais pour le moment manuel indisponible! :blink:

Sinon j'ai reçu les livres "bien lire et aimer lire" et franchement j'aime beaucoup, je trouve même les gestes pas si "difficiles" à appliquer :blush: .

Par contre je me demandais comment vous l'utilisez en classe que se soit en complément d'une méthode (ce que je vais faire cette année) ou à l'année? Parce que c'est tout de même différent d'une méthode dite classique avec livre du maître.

Ca me tente bien de n'utiliser que cette méthode l'an prochain (car pour cette année ne faisant pas la rentrée, çà va être difficile), j'aurai aimer des avis et des témoignages sur son utilisation. :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup Rikki, çà fait un moment que je suis ce post en effet mais je n'ai pas encore posté :blush:

Après le mariage je vais me joindre à vous çà c'est sûr! :wink:

Concernant Lecture tout terrain, j'ai trouvé çà qui explique la méthode Présentation LTT, si les "experts" peuvent me dire ce qu'ils en pensent, je trouve çà pas mal mais bon je ne suis que débutante et bien naïve, alors je me méfie :sleep:

En fait j'aime bien l'idée de partir d'un texte (lu par l'enseignant une bonne partie de l'année) plutôt que d'une image comme dans Taoki. Ensuite la démarche sur le code est la même je trouve : de la lettre à la syllabe puis au mot et à la phrase.

Je trouve aussi que les mots outils sont plus cohérent car ils sont déchiffrables par les élèves (sauf certains comme "devant" alors que le son "an" n'a pas été encore vu). Par exemple en période 1 : il, lui, à son déchiffrables car les phonèmes ont été vus auparavant.

Alors que dans Taoki çà me gêne cette histoire de mots outils, "il y a; dans; un; elle; est; le; la; de; sans; c'est" en période 1 alors que seules a, i, o, é, r et l ont été étudiés.

Posté(e)

Merci beaucoup Rikki, çà fait un moment que je suis ce post en effet mais je n'ai pas encore posté :blush:

Après le mariage je vais me joindre à vous çà c'est sûr! :wink:

Concernant Lecture tout terrain, j'ai trouvé çà qui explique la méthode Présentation LTT, si les "experts" peuvent me dire ce qu'ils en pensent, je trouve çà pas mal mais bon je ne suis que débutante et bien naïve, alors je me méfie :sleep:

En fait j'aime bien l'idée de partir d'un texte (lu par l'enseignant une bonne partie de l'année) plutôt que d'une image comme dans Taoki. Ensuite la démarche sur le code est la même je trouve : de la lettre à la syllabe puis au mot et à la phrase.

Je trouve aussi que les mots outils sont plus cohérent car ils sont déchiffrables par les élèves (sauf certains comme "devant" alors que le son "an" n'a pas été encore vu). Par exemple en période 1 : il, lui, à son déchiffrables car les phonèmes ont été vus auparavant.

Alors que dans Taoki çà me gêne cette histoire de mots outils, "il y a; dans; un; elle; est; le; la; de; sans; c'est" en période 1 alors que seules a, i, o, é, r et l ont été étudiés.

Posté(e)

Merci beaucoup Rikki, çà fait un moment que je suis ce post en effet mais je n'ai pas encore posté :blush:

Après le mariage je vais me joindre à vous çà c'est sûr! :wink:

Concernant Lecture tout terrain, j'ai trouvé çà qui explique la méthode Présentation LTT, si les "experts" peuvent me dire ce qu'ils en pensent, je trouve çà pas mal mais bon je ne suis que débutante et bien naïve, alors je me méfie :sleep:

En fait j'aime bien l'idée de partir d'un texte (lu par l'enseignant une bonne partie de l'année) plutôt que d'une image comme dans Taoki. Ensuite la démarche sur le code est la même je trouve : de la lettre à la syllabe puis au mot et à la phrase.

Je trouve aussi que les mots outils sont plus cohérent car ils sont déchiffrables par les élèves (sauf certains comme "devant" alors que le son "an" n'a pas été encore vu). Par exemple en période 1 : il, lui, à son déchiffrables car les phonèmes ont été vus auparavant.

Alors que dans Taoki çà me gêne cette histoire de mots outils, "il y a; dans; un; elle; est; le; la; de; sans; c'est" en période 1 alors que seules a, i, o, é, r et l ont été étudiés.

bonjour,

ce qui me gêne dans lecture tout terrain c'est le a et le i vus dans la même leçon et le u et le o vus également dans une même leçon.

Pour ce qui est de taoki il est vrai que cela fait beaucoup de mots outils à voir rapidement mais en début d'année. Ce que je fais c'est de faire photographier le mot outil, je vois combien de lettres, combien de lettres qui montent, le nom des lettres, puis on écrit le mot etc. si l'on compare avec ribmbelle par exemple, en début d'année ils doivent lire "j'ai rêvé que j'étais le chef du monde" sans avoir vu le j, r, k, ai, f, ch, on, d...

Posté(e)

Concernant Lecture tout terrain, j'ai trouvé çà qui explique la méthode Présentation LTT, si les "experts" peuvent me dire ce qu'ils en pensent, je trouve çà pas mal mais bon je ne suis que débutante et bien naïve, alors je me méfie :sleep:

Lecture tout terrain fait partie des manuels analysés par l'ONL :

http://onl.inrp.fr/O...nuels-analyses/

Je n'ai pas tout lu, mais ils parlent notamment des mots outils :

L'essentiel du travail réalisé sur les graphèmes permet ainsi de classer l'approche méthodologique de ce manuel dans la catégorie des « méthodes syllabiques ».

La mémorisation de mots outils, utiles dès le début d'année, n'a rien à voir avec une approche globale.

Ils disent par ailleurs que la progression générale est cohérente sur l'année, même si les activités de discrimination auditive pourraient être plus présentes.

Posté(e)

"La mémorisation de mots outils, utiles dès le début d'année, n'a rien à voir avec une approche globale." (Citation de l'ONL)

Il y a une contradiction évidente dans cette phrase : "mémoriser un mot-outil", ce ne peut être autre chose qu'une approche globale, sauf si l'enfant sait déjà lire en entrant au CP.

Il faut beaucoup se méfier de l'ONL. Si vous regardez attentivement la liste des personnes qui le composaient (il y a un nouveau ONL paraît-il, mais on n'en connaît pas la composition), il y a essentiellement des personnes issues d'IUFM, des psychologues, des "professeurs en sciences de l'éducation", sans parler de Sylviane Valdois,auteur avec Jean-Emile Gombert et Pascale Colé de "Crocolivre".

Adelaideaugusta.

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