Debutantmaternelle Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Voici un essai de prep de grammaire sur la phrase. Pouvez-vous me donner votre avis? Merci prep_grammaire_2.xls
Etoile Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, Me voilà de retour de vacances, j'ai réalisé des évaluations diagnostiques pour commencer ce début d'année, je me suis inspirée des évaluations réalisées par l'ien de Bergerac. Je compte les faire passer sur les deux premiers jours. Je l'ai déjà fait l'année dernière avec mes CE1 et c'était bien passé pour une remise en route ! Si vous avez des commentaires, je suis preneuse ! Bon ils sont trop gros pour passer sur EDP, mais je les ai mis sur mon blog. Merci Glayeul ! C'est très complet, et j'aime beaucoup le tableau à remplir pour avoir une vision d'ensemble ! Je pense commencer le vendredi, j'ai déjà mes activités du jeudi prêtes. Ici toutes les progressions sont faites. Je me penche la semaine pro sur mon semainier & l'EDT (quel casse-tête !!)
luccia Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Voici un essai de prep de grammaire sur la phrase. Pouvez-vous me donner votre avis? Merci prep_grammaire_2.xls oui c'est très bien fait enfin c aussi à peu près ce que je v faire Juste 2 ptits trucs : pour la mise en projet, moi j'écris en gros le mot PHRASE, en leur disant que depuis la maternelle ils savent bcp de choses sur cette notion mais qu'à la fin de la séance, ils devront être capable de dire exactement ce que c'est, mon objectif étant : savoir écrire 3 phrases. (5 pour les CM1) Sinon, après la mise en commun où on explicite pourquoi c'est une phrases, je redonne 6 suites de mots et ils doivent dire si oui ou non et pourquoi. Pour ma petite expérience, ils ont du mal à dire que "Viens !" est une phrase.
martos Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonsoir ! Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine. Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande). Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par 1) les Daily's fortunes 2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux. En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature. Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi. Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions : -comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être? -tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ? en tout cas merci beaucoup du partage
Pat2 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonsoir ! Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine. Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande). Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par 1) les Daily's fortunes 2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux. En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature. Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! J'aime bien ton emploi du temps, il me semble clair ! Je vais m'en inspirer ! Merci Super Glayeul tes éval !!! Merci. J'aimerais bien savoir comment tu fais pour obtenir ce modèle de page de cahier pour l'expression écrite ?
Isalio Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Moi je m'inspire de celle là! Je la trouve super claire! fichprep2.pdf
Isalio Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Et puis je fais des fiches de prep séquence quand il y a bcp de séances comme en littérature. En voilà une! Fichprep Podi.zip
Debutantmaternelle Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Voici un essai de prep de grammaire sur la phrase. Pouvez-vous me donner votre avis? Merci prep_grammaire_2.xls oui c'est très bien fait enfin c aussi à peu près ce que je v faire Juste 2 ptits trucs : pour la mise en projet, moi j'écris en gros le mot PHRASE, en leur disant que depuis la maternelle ils savent bcp de choses sur cette notion mais qu'à la fin de la séance, ils devront être capable de dire exactement ce que c'est, mon objectif étant : savoir écrire 3 phrases. (5 pour les CM1) Sinon, après la mise en commun où on explicite pourquoi c'est une phrases, je redonne 6 suites de mots et ils doivent dire si oui ou non et pourquoi. Pour ma petite expérience, ils ont du mal à dire que "Viens !" est une phrase. Merci Je vais faire des petites modif
Isalio Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Que pensez vous d'une fich de prep par période en orl? Je vous montre... là c'est le ce2 et j'ai fait idem pour le cm1 Mais je me pose "x" questions... Votre avis? ORLP1fichprep.zip
fanancic Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Coucou! J'aurais pour la première fois un CE2 CM1 à la rentrée et je suis en train de finir mes programmations. Je suis donc en train de faire celle d'Arts Visuels mais je suis totalement perdue car c'est un domaine que je ne maîtrise pas tellement. Je sais juste que je vais travailler sur le portrait en première prériode, mais après je sèche. Et vous, comment faites vous? qu'allez vous travailler cettte année? Merci beaucoup de votre aide
Isalio Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Coucou! J'aurais pour la première fois un CE2 CM1 à la rentrée et je suis en train de finir mes programmations. Je suis donc en train de faire celle d'Arts Visuels mais je suis totalement perdue car c'est un domaine que je ne maîtrise pas tellement. Je sais juste que je vais travailler sur le portrait en première prériode, mais après je sèche. Et vous, comment faites vous? qu'allez vous travailler cettte année? Merci beaucoup de votre aide Je vais certainement lier à l'histoire des arts... mais ca veut dire que je différencie encore et là je craque haaaaaaaaaaa! Casse-tête chinois quoi!
Messages recommandés