Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine.

Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande).

Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par

1) les Daily's fortunes :wub:

2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: :wub:

En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux.

En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: :wub: :wub:

En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature.

Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! :blush:

Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi.

Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions :

-comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être?

-tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ?

en tout cas merci beaucoup du partage

Posté(e)

Bonsoir !

Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine.

Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande).

Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par

1) les Daily's fortunes :wub:

2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: :wub:

En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux.

En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: :wub: :wub:

En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature.

Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! :blush:

J'aime bien ton emploi du temps, il me semble clair ! Je vais m'en inspirer ! Merci

Super Glayeul tes éval !!! Merci. J'aimerais bien savoir comment tu fais pour obtenir ce modèle de page de cahier pour l'expression écrite ?

Posté(e)
:glare: A quoi ressemblent vos fiches de prép.?
Posté(e)

Et puis je fais des fiches de prep séquence quand il y a bcp de séances comme en littérature.

En voilà une!

Fichprep Podi.zip

Posté(e)

Voici un essai de prep de grammaire sur la phrase.

Pouvez-vous me donner votre avis? Merci :wub:

prep_grammaire_2.xls

oui c'est très bien fait :) enfin c aussi à peu près ce que je v faire ;)

Juste 2 ptits trucs : pour la mise en projet, moi j'écris en gros le mot PHRASE, en leur disant que depuis la maternelle ils savent bcp de choses sur cette notion mais qu'à la fin de la séance, ils devront être capable de dire exactement ce que c'est, mon objectif étant : savoir écrire 3 phrases. (5 pour les CM1)

Sinon, après la mise en commun où on explicite pourquoi c'est une phrases, je redonne 6 suites de mots et ils doivent dire si oui ou non et pourquoi.

Pour ma petite expérience, ils ont du mal à dire que "Viens !" est une phrase.

Merci :D

Je vais faire des petites modif :wink:

Posté(e)

Que pensez vous d'une fich de prep par période en orl?

Je vous montre... là c'est le ce2 et j'ai fait idem pour le cm1

Mais je me pose "x" questions...

Votre avis?

ORLP1fichprep.zip

Posté(e)

Coucou!

J'aurais pour la première fois un CE2 CM1 à la rentrée et je suis en train de finir mes programmations. Je suis donc en train de faire celle d'Arts Visuels mais je suis totalement perdue car c'est un domaine que je ne maîtrise pas tellement. :blink: Je sais juste que je vais travailler sur le portrait en première prériode, mais après je sèche. Et vous, comment faites vous? qu'allez vous travailler cettte année?

Merci beaucoup de votre aide :smile:

Posté(e)

Coucou!

J'aurais pour la première fois un CE2 CM1 à la rentrée et je suis en train de finir mes programmations. Je suis donc en train de faire celle d'Arts Visuels mais je suis totalement perdue car c'est un domaine que je ne maîtrise pas tellement. :blink: Je sais juste que je vais travailler sur le portrait en première prériode, mais après je sèche. Et vous, comment faites vous? qu'allez vous travailler cettte année?

Merci beaucoup de votre aide :smile:

Je vais certainement lier à l'histoire des arts...

mais ca veut dire que je différencie encore et là je craque :cry: haaaaaaaaaaa!

Casse-tête chinois quoi!

Posté(e)

Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi.

Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions :

-comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être?

-tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ?

en tout cas merci beaucoup du partage

Merci aux personnes qui m'ont donné leur avis sur l'emploi du temps, ça me rassure!

Concernant Je lis, je comprends, ça va me faire l'essentiel de l'année pour l'activité "lecture", 45' par semaine pour chaque niveau. J'ai prévu que les autres feraient de la grammaire pendant ce temps là, parce que ces deux activités nécessitent des temps de présence du maître et des temps d'autonomie. Les CE2 feront ce qui est prévu pour les CE2, et les CM1 les textes des CM1 (la collègue m'a dit que les CE2 qui arrivent sont faibles car en CP y a 2 ans ça s'est mal passé du coup elle a dû faire du programme de CP tout lepremier trimestre de CE1 l'an dernier, donc partir des txt CM1 pour les CE2 je pense que ce sera trop dur pour eux... si je vois que c'est trop facile pour certains bons éléments, je les ferai travailler sur les textes de CM1, et vice versa). En plus de Je lis je comprends, dans l'activité Lecture il faudra aussi travailler la lecture rapide et lecture à haute voix en complément. En fait, quitte à faire travailler chaque niveau sur les textes proposés sur le site, c'est dommage de le faire au même moment car les temps de lecture, réponse aux questions permettent d'aller voir l'autre niveau.

Pour moi, je lis je comprends ne fait pas du tout partie de la littérature, je lie la littérature aux rédactions, donc dans l'emploi du temps j'ai prévu 3 créneaux littérature ou rédaction.

Posté(e)

Que pensez vous d'une fich de prep par période en orl?

Je vous montre... là c'est le ce2 et j'ai fait idem pour le cm1

Mais je me pose "x" questions...

Votre avis?

Alors, moi aussi je me pose pas mal de questions sur les fiches de prép. c'est pour ça que j'avais lâché la question : "A quoi ressemblent vos fiches de prép?" La trame que tu as envoyée est effectivement bien et pourrait me convenir. Mais perso, je continuerai à faire une fiche par notion, plus clair pour moi.

Pour la prép de littérature, je la trouve super mais je ne suis pas sûre d'arriver à en faire d'autres dans le style. :cry:

Bravo :thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...