Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

je sais pas si le sujet a été abordé, mais comment faire pour l'histoire-géo (et les sciences dans une moindre mesure)?

En histoire , on a des ce2 qui doivent faire la préhistoire et des cm1 qui en sont au moyen-âge... je me vois mal faire deux cours en meme temps, j'ai envisager des décloisonner avec les autres classes mais cela n'a pas pu se faire...

je suis un peu perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais mener cette année un projet correspondance (il s'agirait de qques envois dans l'année puis si le kilométrage le permet pourquoi pas une rencontre en fin d'année). Je recherche quelqu'un que ce projet serait susceptible d'intéresser.

J'attends vos réponses. :smile:

pour la correspondance pourquoi pas tu te trouve où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si le sujet a été abordé, mais comment faire pour l'histoire-géo (et les sciences dans une moindre mesure)?

En histoire , on a des ce2 qui doivent faire la préhistoire et des cm1 qui en sont au moyen-âge... je me vois mal faire deux cours en meme temps, j'ai envisager des décloisonner avec les autres classes mais cela n'a pas pu se faire...

je suis un peu perdu

Bonsoir,

tu peux faire de l'histoire en spiralaire , c'est à dire que tu fais les mêmes périodes mais sur des thèmes différents.Tu as des exemples de programmation dans la section histoire.

A+

Hamema :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si le sujet a été abordé, mais comment faire pour l'histoire-géo (et les sciences dans une moindre mesure)?

En histoire , on a des ce2 qui doivent faire la préhistoire et des cm1 qui en sont au moyen-âge... je me vois mal faire deux cours en meme temps, j'ai envisager des décloisonner avec les autres classes mais cela n'a pas pu se faire...

je suis un peu perdu

Bonjour

Je n'ai pas pu organiser de décloisonnement dans mon école donc quand je ferai histoire avec un niveau l'autre niveau fera calculs par exemple. Je les mettrai avec des exercices en autonomie. Je ne sais pas si c'est la meilleure solutions mais je vais essayer comme ça et si ça ne fonctionne pas je tenterai autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle qui connaisse ce niveau et/ou qui ont eu le temps d'y réfléchir quelles seraient selon vous les priorités à gérer demain pour la rentrée, comment etre efficace en si peu de temps et gérer correctement un double niveau à la rentrée ?

Ah et une question : je pensais les laisser s'installer comme ils voulaient pour les deux premiers jours mais je les sépare quand meme non ?

Moi je les laisse s'installer comme ils veulent mais ils savent que si ça bavarde trop je peux les changer dès le lendemain ;)

Pour demain les priorités pour moi serait de te procurer la liste des élèves et de cocher tous les papiers qu'ils vont te ramener.

D'avoir une poésie sous le coude.

De les faire réfléchir aux règles de vie.

Et surtout de commencer à écrire avec des petits exo de français ou des opérations ...

Voilà ! (là je vais manger mais je peux te mettre mon journal de classe et mes poésies si tu souhaites)

Je viens seulement de voir ta réponse :blush: Finalement, j'ai fais exactement ce que tu me conseillais. Merci pour les prog ça va bien me servir également.

En parlant de poésie j'ai rencontré un léger soucis vendredi. J'avais donné la même poésie au deux niveaux, mais les CE2 ont mis trèèèèèèèèèèèèès longtemps à copier, idem pour les devoirs. J'ai même un élève qui a mis plus de 30 min à copier 3 phrases. Du coup je m'interroge pour ce que nous allons faire ensemble, comment faire pour que les CM1 n'attendent pas trop longtemps mais surtout comment faire pour qu'ils deviennent de plus en plus rapides en écriture (sachant que je n'ai presque pas de manuels et que je n'ai que très peu de photocopies), je ne vais pas avoir le choix ils vont devoir écrire, encore et encore.

Si vous avez trouvé des "solutions" à ce problème... Vendredi pour celui qui était vraiment trop lent j'ai demandé à une CM1 de l'aider mais je ne voudrais pas trop généraliser car je ne veux pas qu'ils s'appuient trop sur les CM1, ils faut aussi qu'ils s'entraînent, s'ils veulent progresser.

Je réponds en même temps à Sawyer sur la lenteur de certains CE2.

1ère chose : observez-les. J'en ai une très lente aussi, repérée jeudi. C'est évident qu'elle mette du temps paske elle écrit un mot ouis elle regarde au tableau puis elle écrit un mot puis elle re-regarde au tableau :blink: En fait, il faut leur apprendre à recopier.

Donc dès vendredi, je l'ai aidée. Par exemple pour les devoir, il fallait écrire : "apprendre les mots suivants :" ELle a bien regardé cette phrase, elle m'a dit les pièges qu'il fallait éviter (les 2 pp et les s) et puis elle l'a écrit sans avoir le droit de lever la tête. Elle ne peut regarder que pour vérifier et ajuster. Et elle n'avait aucune erreur ;)

A la fin, elle m'a dit : "j'ai compris comment il faut faire!, je crois que maintnenant je vais aller plus vite !!! " :D

Super Luccia le conseil !!! Testé aujourd'hui et à priori ça devrait aller beaucoup mieux maintenant ! J'ajouterai à ça de petit exos de copie "transportée" (copier un texte sans l'avoir sous les yeux, il faut se déplacer pour aller le voir et on doit faire le moins d'aller-retour possibles) et ça devrait rouler. :wub:

Par contre, maintenant je sens la différence de niveau dans tout ce qui concerne le rangement, la méthodo etc. Les CE2 mettent 20 min là ou les CM1 en mettent 10 maxi :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

je me joins à vous , je viens d'avoir mon affectation: ce2/cm1 28 élèves.

J'ai pas encore tout lu , mais je stresse un peu pour l'emploi du temps etc... L'organisation...

Courage à tous!

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis PES et j'aurai un CE2-CM1 avec une majorité de CE2 à partir de début décembre. Tout me semble bien compliqué entre les programmations (qui sont annuelles je crois), les progressions (par périodes?), le cahier-journal (c'est une page ou double page par jour ou par semaine?), les séquences vous les mettez avec le cahier journal ou avec les progressions?, même question avec les fiches de prép'.

Concernant les projets j'ai du mal à en trouver : j'ai seulement quelques idées pour la LDJ

Un grand bravo aux personnes qui contribuent à ce post, et j'espère plus tard pouvoir y contribuer aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir un de mes quarts temps est un ce2-cm1 donc je vais poster ici même si la question est plutôt d'ordre général...

Auparavant j'étais en maternelle et je suis donc un peu perdue quand au rythme de la journée et à mon organisation. Mes questions vont peut-être paraitre idiotes pour certains (et je m'en excuse) mais tant pis, je tente quand même!! :

- combien passez vous de temps sur une notion? Bien sûr ça dépend du rendu des élèves mais je veux dire, au cours d'une même séance faites vous découverte, structuration, entrainement (dans ce cas 1 seul exo)? Ou bien vous faites la phase d'application la séance suivante (dans ce cas plusieurs exos)? J'ai peur d'aller trop vite avec les élèves...

- corrigez-vous de façon systématique tous les exos réalisés collectivement? A quel moment? (tout de suite après, à un autre moment de la journée..?)

Je découvre le double-niveau,qui plus est en élémentaire, je pense qu'il va me falloir un certain temps d'adaptation!!

Merci à ceux/celles qui pourront me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir un de mes quarts temps est un ce2-cm1 donc je vais poster ici même si la question est plutôt d'ordre général...

Auparavant j'étais en maternelle et je suis donc un peu perdue quand au rythme de la journée et à mon organisation. Mes questions vont peut-être paraitre idiotes pour certains (et je m'en excuse) mais tant pis, je tente quand même!! tu as raison, n'hésite pas!:

- combien passez vous de temps sur une notion? Bien sûr ça dépend du rendu des élèves mais je veux dire, au cours d'une même séance faites vous découverte, structuration, entrainement (dans ce cas 1 seul exo)? Ou bien vous faites la phase d'application la séance suivante (dans ce cas plusieurs exos)? J'ai peur d'aller trop vite avec les élèves...

en général je fais une séance avec découverte, structuration et un tout petit exo (ou moyen)

et une deuxième voir 3ème séance avec des exercices de plus en plus complexes, et possibilité d'introduire des notions supplémentaires entre la 2ème et la 3ème : par exemple : 1ere séance : rappel de l'alphabet, comment range-t-on des mots dans l'ordre alphabétique : on regarde la 1ère lettre, exercice d'application.

2ème séance : re application, correction et nouvelle difficulté : les mots qui commencent par la même lettre : on regarde la 2ème : nouveaux exercices.

3ème séance :ranger des mots qui ont une ou 2 lettres identiques, intercaler des mots ...

- corrigez-vous de façon systématique tous les exos réalisés collectivement? A quel moment? (tout de suite après, à un autre moment de la journée..?)

Je corrige de façon collective lorsque en passant j'ai vu que ce n'était pas super acquis pour tous, et que j'ai le temps.. Sinon la séance suivante, ou dans la journée si j'ai corrigé et qu'il y un moment.

Mais bien souvent je ne corrige pas en collectif : ceux qui ont compris ne suivent pas car ils se lassent, et ceux qui n'ont pas compris ne sont pas aidés dans cette grande correction. Chacun essaie de se corriger seul, et ceux pour qui s'est trop dure, je les prends à part pour leur réexpliquer la notion..

Je ne sais pas si c'est une solution idéale mais c'est ce que j'ai trouvé qui me convenait le mieux.

ET dans le cahier de recherche (cahier de brouillon) on ne corrige pas parce que je préfère que les élèves suivent la correction plutot que recopient bêtement ce qui est au tableau sans avoir eu le temps de suivre les explications...

Je découvre le double-niveau,qui plus est en élémentaire, je pense qu'il va me falloir un certain temps d'adaptation!!

Merci à ceux/celles qui pourront me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis PES et j'aurai un CE2-CM1 avec une majorité de CE2 à partir de début décembre. Tout me semble bien compliqué entre les programmations (qui sont annuelles je crois), les progressions (par périodes?), le cahier-journal (c'est une page ou double page par jour ou par semaine?)

pour le cahier journal je fais un semainier avec les objectifs pour chaque matière et le déroulement très très sommaire de ce que je prévois, et lorsque j'ai besoin ou que j'ai le courage je fais en plus un cahier journal du jour

, les séquences vous les mettez avec le cahier journal ou avec les progressions?, même question avec les fiches de prép'.

Tout cela est vraiment très personnel, moi je range les prep avec les progressions, mais à toi te trouver ce qui te convient le mieux pour t'y retrouver..

et pour les séquences et les progressions, pour moi c'est la même chose, ou alors il y en a un que je ne fais jamais :blush: mais lequel?? :blink:

Concernant les projets j'ai du mal à en trouver : j'ai seulement quelques idées pour la LDJ

Un grand bravo aux personnes qui contribuent à ce post, et j'espère plus tard pouvoir y contribuer aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour bonjour!! J'ai appris cet après midi que j'héritais moi aussi d'un CE2-CM1 (13 et 12 élèves). Ca fait un peu court pour se préparer! d'autant que c'est une ouverture la classe est entièrement vide, je n'ai rien pour commencer. Je suis T2 cette année, j'ai eu GS/CP l'an dernier en T1 donc je ne connais pas du tout le cycle 3. En plus je n'ai pas fait la rentrée l'an dernier (nommée mi septembre) donc j'appréhende beaucoup la semaine de la rentrée: concrètement, quel est le déroulement de vos premières journées? merci pour tout! je lis attentivement les posts depuis cet aprèm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...