Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Bonjour, j'ai réalisé ma programmation pour les mathématiques à l'aide du manuel compagnon des maths (sedrap) et j'aimerais avoir vos commentaires.

Je n'aime pas ce manuel mais je viens d'arriver, je suis NT1 et j'ai la direction donc je vais suivre ce manuel en attendant de le changer.

Merci

J'ai regardé vite fait :)

Je n'ai pas vu la proportionnalité en CM1 ?

Et je trouve que la division est abordée trop tard dans l'année (pour les CM1).

Je l'attaque en période 3 pour ma part. Anniou, je vais aller voir ton post en littérature ! :)

Pour ma part j'avance bien dans mes progs, il me reste histoire, sciences, arts et anglais (x2 car je prends aussi les cm2 en décloisonnement)

Merci, je pense que je vais bosser sur un autre manuel car il manque des notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé mes leçons d'orthographe pour l'année, c'est trop lourd pour mettre sur le site, donc tout est

ici

Bonjour,

Je viens de regarder ton blog : ça a l'air super intéressant!!!

Peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes? Fais une évaluation, au départ, pour déterminer par quelle couleur de ceinture ils commencent? Si tu pouvais m'aiguiller en me disant quel est le déroulement d'une séance... Comment t'organises tu? Quand donnes-tu les leçons?

Leur proposes-tu des dictées "à côté"? Différenciées selon les ceintures ou en fonction de mots communs appris?

Merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai aussi un CE2/CM1 l'an prochain, en français je travaille avec "sujets verbes et compagnie" et Interlignes, pour la lecture je n'ai pas de manuel (progression littérature), en rédaction je vais travailler à partir du livre de Benkemoun : Ton livre à écrirePour les maths : La tribu des maths

Je bidouille bcp de choses... difficulté à utiliser des manuels... :blush:

Voilà ma progression orl... un avis...

Je vais finir de lire vos messages et voir ce que je peux vous envoyer :wink:

post-38103-1280909340,24_thumb.jpg

ORL2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la litterature:

P1:

CE2: C'est bien

Les voyages d'Hyppolite Polidarius

CM1 : C'est bien

L'inconnue du Louvre

P2:

CE2: Contes de la Folie Méricourt

Le coupeur de mots

CM1; Ca alors!

Verte

P3: CE2 : Contes d'ailleurs er d'autre part

Toto l'ornitorynque

CM1:

Le roman de renart

Fantastique maître Renard

P4:

CE2:La petite fille au kimono rouge

Le collectionneur d'instants

CM1: La couleuvrine

Vergers d'enfance

P5:

CE2: Terriblement vert

Le long voyage du pingouin vers la jungle

CM1:

L'affaire barbe bleue

Mouimine le troll

Enfin je crois que ça sera ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isalio, je vois que tu différencies pour les 2 niveaux: comment vas-tu t'y prendre ?? Tu fais littérature durant les mêmes heures ??

Il n'y a pas un album que tu vas étudier avec les 21 niveaux ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais tout en commun en littérature, mais en allant plus loin avec les CM1. Je trouve ça dommage de ne pas faire cette matière en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais tout en commun en littérature, mais en allant plus loin avec les CM1. Je trouve ça dommage de ne pas faire cette matière en commun...

Moi aussi, je trouve que c'est fédérateur pour la classe. Et franchement, je ne vois pas trop comment faire c'est pourquoi je pose toutes ces questions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve difficile de faire les mêmes livres car leur niveau de lecture est différent dans ma classe, je connais mes CM1 nous avons travaillés l'an dernier sur Ponti, le roman policier, le roman fantastique, la BD et ils sont très demandeurs. Je ne connais pas mes CE2 et j'ai un peu peur de leur proposer des textes plus complexes. Une fois que je les aurai évaluer peut-être que...

Sur l'organisation j'ai répondu en littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder ton blog : ça a l'air super intéressant!!!

Peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes? Fais une évaluation, au départ, pour déterminer par quelle couleur de ceinture ils commencent? Si tu pouvais m'aiguiller en me disant quel est le déroulement d'une séance... Comment t'organises tu? Quand donnes-tu les leçons?

Leur proposes-tu des dictées "à côté"? Différenciées selon les ceintures ou en fonction de mots communs appris?

Merci d'avance pour ta réponse

Alors je ne fais pas d'évaluation de départ, tous commencent à la ceinture blanche.

Ils font la fiche "mes acquis", très courte, pour voir les points qu'ils ont à travailler, et ce qu'ils savent déjà des années précédentes ou d'ailleurs.

Les élèves se corrigent seuls grace à la fiche de correction (que je n'ai pas encore mis sur mon blog) et je vérifie la correction tout de suite si j'ai le temps mais plus souvent le soir chez moi. (ils le savent et prennent donc soin de corriger correctement et de ne pas tricher)

A ce moment là je donne les leçons, les notions où il y a eu un point orange (quelques fautes) ou rouge (beaucoup de fautes) sont à retravailler seul, avec mon aide ou celui d'un camarade suivant les difficultés. (je fais un atelier de travail au fond de la classe avec moi, ou crée du tutorat..)

Lorsqu'on s'est entrainé sur les différentes notions à retravailler, et qu'on se sent prêt, on peut passer le test (il arrive, surtout pour les ceintures blanches et jaunes, qu'il n'y ait aucune notion à retravailler, et dans ce cas on passe directement le test après les acquis).

Si on a réussi le test, on prend les acquis de la ceinture jaune et ainsi de suite...

Mon rôle est différent suivant les séances et pendant la séance : soit je suis avec un groupe pour une difficulté qui concerne plusieurs élèves, ou alors juste avec un élève pour un problème rapide, ou encore je corrige les exercices fait par les élèves...)

Les notions sont vues lors de la phrase du jour, le lundi matin, phrase qui prépare la dictée du vendredi.

Pour mon système de dictée, tout est expliqué là : dictée

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à me demander à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes programmations d'arts visuels et de musique sont vraiment très claires et précises. Par contre, je me demande si tu vas réussir à tout faire parce que c'est toujours assez long quand on se lance dans une production en arts plastiques et en musique tu as souvent deux chants par période. Tout dépend du temps que tu peux y consacrer. En général en musique je chantais une fois par semaine, c'est peu je sais mais par rapport à d'autres collègues, je faisais du chant. En arts plastiques, j'ai souvent un décalage entre ceux qui avancent vite et ceux qui mettent plus de temps.

En tout cas, bravo pour tes programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à vos diverses interventions (merci), voici une refonte de mes programmations de lecture, conjugaison et grammaire avec une nouvelle présentation.

Je remets aussi celle de math

Manuel : facette et outils pour le français; la clé des maths

Vos commentaires sont attendus avec impatience :D

Programmation_math.xls

Programmation_français.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...