Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, de retour de vacances !!!

jke trouve l'idée du concours de dessin vraiment très intéressante !!! L'idée du jury comme à Cannes me plait également !!!

Merci pour l'idée

Biz

Merci beaucoup mais l'idée originale n'était pas de moi. j'ai trouvé l'idée ici j'ai juste d'autres fiches et réfléchit à un mode d'élection du vainqueur.

Posté(e)

Je viens de passer un bon moment sur ce post... quelle mine d'idées!! Super, le concours de dessin, je pense aussi "piquer" l'idée.

J'ai regardé de plus près vos avis concernant les matières à faire en commun ou pas. Je pensais différencier les maths et le français (littérature y compris pour certaines oeuvres), mais faire les autres matières en commun. C'est particulièrement l'histoire qui me pose problème: je comptais commencer par le moyen âge (j'ai fait la préhistoire et l'antiquité l'an dernier avec mes élèves que je récupère en partie cette année)... Pensez-vous que cela soit un problème pour les CE2? Ma collègue de CM1 CM2 a fait les même périodes que moi l'an dernier et compte aussi commencer l'année avec le Moyen Age (ce qui assure une certaine continuité dans le temps). Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas que moi?

Bon courage à tous!

Posté(e)

Bonjour

Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ?

j'édite: j'ai oublié le fichier

Bonjour, ça fait plaisir de voir son travail réapparaitre comme ça au hasard des posts ! Ce concours de dessin, je l'ai mis en place l'année dernière avec des CE1 et ça a fonctionné à merveille ! Je le remets en place cette année sans hésiter. Certains élèves au début de l'année me disaient , "je n'y participe pas car je ne sais pas dessiner" et à la fin de l'année, un de ces élèves à gagné le concours !

Posté(e)

Bonjour

Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ?

j'édite: j'ai oublié le fichier

Super !

Je te pique l'idée merci.

Comment détermines-tu le vainqueur? Vote des élèves ?

Les vainqueurs auront-ils une récompense?

Voilà comment je fonctionnais, au fur et à mesure que les dessins étaient terminés ils étaient affichés et numérotés. Le jour de fin de concours (fixé dans le calendrier) Chaque élève votait pour deux dessins et je notais au tableau les nombres et voix et le vainqueur voyait son dessin publié sur le site de l'école et restait affiché à l'année sur l'armoire du fond de la classe. Il choisissait également le sujet du concours suivant.

Posté(e)

Bonjour

Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ?

j'édite: j'ai oublié le fichier

Super !

Je te pique l'idée merci.

Comment détermines-tu le vainqueur? Vote des élèves ?

Les vainqueurs auront-ils une récompense?

Voilà comment je fonctionnais, au fur et à mesure que les dessins étaient terminés ils étaient affichés et numérotés. Le jour de fin de concours (fixé dans le calendrier) Chaque élève votait pour deux dessins et je notais au tableau les nombres et voix et le vainqueur voyait son dessin publié sur le site de l'école et restait affiché à l'année sur l'armoire du fond de la classe. Il choisissait également le sujet du concours suivant.

Merci pour tes explications. C'est pas mal aussi comme façon de faire pour designer le gagnant.

Posté(e)

Petit retour sur les progressions ....

Je suis en train de terminer celle de géographie, je compte faire la même chose avec les CE2 et CM1, je me pose juste la question suivante ... Dans quel sens ? Le monde>l'Europe>la France ou l'inverse ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance ! :angel_not:

Posté(e)

Merci pour l'idée du concours de dessin !! :wink:

Posté(e)

Petit retour sur les progressions ....

Je suis en train de terminer celle de géographie, je compte faire la même chose avec les CE2 et CM1, je me pose juste la question suivante ... Dans quel sens ? Le monde>l'Europe>la France ou l'inverse ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance ! :angel_not:

Pour moi c'est un peu particulier, on fonctionne sur 3 ans. Et cette année, c'est plutôt autour de l'Europe.

Mais sinon, ça me semble mieux de partir de la France, c'est ce que j'ai fait l'an dernier : la commune, le département, la région, puis les caractéristiques de la France (relief etc) et enfin les différents types de paysages.

Posté(e)

Petit retour sur les progressions ....

Je suis en train de terminer celle de géographie, je compte faire la même chose avec les CE2 et CM1, je me pose juste la question suivante ... Dans quel sens ? Le monde>l'Europe>la France ou l'inverse ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance ! :angel_not:

Pour moi c'est un peu particulier, on fonctionne sur 3 ans. Et cette année, c'est plutôt autour de l'Europe.

Mais sinon, ça me semble mieux de partir de la France, c'est ce que j'ai fait l'an dernier : la commune, le département, la région, puis les caractéristiques de la France (relief etc) et enfin les différents types de paysages.

Merci :D

Posté(e)

Je trouve l'idée du concours de dessins très intéressante! En plus, elle permet aux élèves un peu plus rapides d'être récompensés sans toujours avoir des autres exercices à faire en plus!

Je comptais aussi mettre en place autre chose en travail individuel : un trivial poursuit! Le principe du jeu est le même, mais les domaines sont ceux étudiés en classe. Les élèves proposent eux-même les questions (rapport avec les leçons déjà étuidées) qu'ils déposent dans une boite, elles sont donc soumises à validation (de moi-même!). Sur la carte sont proposées la question et la réponse bien sûr! Si je suis d'accord, la question devient part du jeu.

Bien entendu, les élèves ne pourront pas y jouer tout de suite, il faudra avant tout avoir un certain nombre de questions. Par contre, je ne ferai pas le systeme de fromage etc... ils lancent le dés, tombent sur un domaine, et gagnent un point si ils répondent bien.

Par contre, comme ce jeu sera joué dans un coin donné de la classe, lorsque certains finissent en avance leur travail, j'ai un peu peur que les élèves soient un peu trop bruyants et perturbent le reste de la classe... qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Après une aprèm de réflexion cérébrale intense, voici mon emploi du temps !

J'attends vos avis avec impatience :blush:

Au premier coup d'oeil ce qui me fait bizarre c'est que tu ne fasses apparaitre devoir qu'un seul jour par semaine.Je pense que soit il faut le mettre tous les jours ou pas du tout :wink: sinon le rete semble pas mal

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...