nanoucilou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ? j'édite: j'ai oublié le fichier Super ! Je te pique l'idée merci. Comment détermines-tu le vainqueur? Vote des élèves ? Les vainqueurs auront-ils une récompense? Je pensais tirer au sort un jury d'élève chaque mois avec un président de jury (comme à Cannes ) En faisant tourner les jurys. Il faudra que les dessins soit anonymes pour éviter les soucis. Ensuite pour les récompenses j'envisage de récompenser d'une boite de crayon de couleur ou d'un beau cahier de dessin de vainqueur en plus de voir sa production affichée dans le couloir de l'école.
Nonwenn Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ? j'édite: j'ai oublié le fichier Super ! Je te pique l'idée merci. Comment détermines-tu le vainqueur? Vote des élèves ? Les vainqueurs auront-ils une récompense? Je pensais tirer au sort un jury d'élève chaque mois avec un président de jury (comme à Cannes ) En faisant tourner les jurys. Il faudra que les dessins soit anonymes pour éviter les soucis. Ensuite pour les récompenses j'envisage de récompenser d'une boite de crayon de couleur ou d'un beau cahier de dessin de vainqueur en plus de voir sa production affichée dans le couloir de l'école. Bonne idée pour le jury. Nous avons un site d'école alors je pense que le plus beau dessin sera publié sur le site comme ça tout le monde le verra.
anniou Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Coucou, de retour de vacances !!! jke trouve l'idée du concours de dessin vraiment très intéressante !!! L'idée du jury comme à Cannes me plait également !!! Merci pour l'idée Biz
nanoucilou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Coucou, de retour de vacances !!! jke trouve l'idée du concours de dessin vraiment très intéressante !!! L'idée du jury comme à Cannes me plait également !!! Merci pour l'idée Biz Merci beaucoup mais l'idée originale n'était pas de moi. j'ai trouvé l'idée ici j'ai juste d'autres fiches et réfléchit à un mode d'élection du vainqueur.
Chadoc Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je viens de passer un bon moment sur ce post... quelle mine d'idées!! Super, le concours de dessin, je pense aussi "piquer" l'idée. J'ai regardé de plus près vos avis concernant les matières à faire en commun ou pas. Je pensais différencier les maths et le français (littérature y compris pour certaines oeuvres), mais faire les autres matières en commun. C'est particulièrement l'histoire qui me pose problème: je comptais commencer par le moyen âge (j'ai fait la préhistoire et l'antiquité l'an dernier avec mes élèves que je récupère en partie cette année)... Pensez-vous que cela soit un problème pour les CE2? Ma collègue de CM1 CM2 a fait les même périodes que moi l'an dernier et compte aussi commencer l'année avec le Moyen Age (ce qui assure une certaine continuité dans le temps). Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas que moi? Bon courage à tous!
Glayeul56 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ? j'édite: j'ai oublié le fichier Bonjour, ça fait plaisir de voir son travail réapparaitre comme ça au hasard des posts ! Ce concours de dessin, je l'ai mis en place l'année dernière avec des CE1 et ça a fonctionné à merveille ! Je le remets en place cette année sans hésiter. Certains élèves au début de l'année me disaient , "je n'y participe pas car je ne sais pas dessiner" et à la fin de l'année, un de ces élèves à gagné le concours !
Glayeul56 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ? j'édite: j'ai oublié le fichier Super ! Je te pique l'idée merci. Comment détermines-tu le vainqueur? Vote des élèves ? Les vainqueurs auront-ils une récompense? Voilà comment je fonctionnais, au fur et à mesure que les dessins étaient terminés ils étaient affichés et numérotés. Le jour de fin de concours (fixé dans le calendrier) Chaque élève votait pour deux dessins et je notais au tableau les nombres et voix et le vainqueur voyait son dessin publié sur le site de l'école et restait affiché à l'année sur l'armoire du fond de la classe. Il choisissait également le sujet du concours suivant.
nanoucilou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour Je vais moi aussi avoir des Ce2/cm1 cette année et je voulais leur proposer, en temps libre, un cahier d'autonomie avec des révisions ludiques (mots croisés, mots melés pyramides de calcul...) mais aussi un concours de dessin. J'ai trouvé l'idée sur le net mais je me souviens plus où donc toutes mes escuses à l'auteur initiale de cette idée. Mais bon j'ai fait une fiche par mois pour toute l'année. Qu'en pensez-vous ? j'édite: j'ai oublié le fichier Super ! Je te pique l'idée merci. Comment détermines-tu le vainqueur? Vote des élèves ? Les vainqueurs auront-ils une récompense? Voilà comment je fonctionnais, au fur et à mesure que les dessins étaient terminés ils étaient affichés et numérotés. Le jour de fin de concours (fixé dans le calendrier) Chaque élève votait pour deux dessins et je notais au tableau les nombres et voix et le vainqueur voyait son dessin publié sur le site de l'école et restait affiché à l'année sur l'armoire du fond de la classe. Il choisissait également le sujet du concours suivant. Merci pour tes explications. C'est pas mal aussi comme façon de faire pour designer le gagnant.
Glayeul56 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Petit retour sur les progressions .... Je suis en train de terminer celle de géographie, je compte faire la même chose avec les CE2 et CM1, je me pose juste la question suivante ... Dans quel sens ? Le monde>l'Europe>la France ou l'inverse ? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !
Etoile Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Petit retour sur les progressions .... Je suis en train de terminer celle de géographie, je compte faire la même chose avec les CE2 et CM1, je me pose juste la question suivante ... Dans quel sens ? Le monde>l'Europe>la France ou l'inverse ? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance ! Pour moi c'est un peu particulier, on fonctionne sur 3 ans. Et cette année, c'est plutôt autour de l'Europe. Mais sinon, ça me semble mieux de partir de la France, c'est ce que j'ai fait l'an dernier : la commune, le département, la région, puis les caractéristiques de la France (relief etc) et enfin les différents types de paysages.
Glayeul56 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Petit retour sur les progressions .... Je suis en train de terminer celle de géographie, je compte faire la même chose avec les CE2 et CM1, je me pose juste la question suivante ... Dans quel sens ? Le monde>l'Europe>la France ou l'inverse ? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance ! Pour moi c'est un peu particulier, on fonctionne sur 3 ans. Et cette année, c'est plutôt autour de l'Europe. Mais sinon, ça me semble mieux de partir de la France, c'est ce que j'ai fait l'an dernier : la commune, le département, la région, puis les caractéristiques de la France (relief etc) et enfin les différents types de paysages. Merci
Messages recommandés