Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Je me prends la tête depuis deux jours et je ne trouve pas de solution....

Je devais avoir une classe de 18 CE2. Le jour de la pré rentrée la collègue de CM1 estimant qu'elle avait trop d'élèves (28) me donne 4 CM1. Le directeur me sort "officiellement ce sera ce2-cm1 mais vu le niveau des élèves, tu feras du ce2 avec tout le monde". Effectivement ce élèves ne sont pas très brillants (l'une est dyslexique) et ce serait mieux pour eux de suivre le programme des CE2 en français et maths...oui mais je suis inspectable et j'ai peur qu'on me le reproche...et puis il y a les parents qui risquent de ne pas comprendre! Alors que faire? Différencier...en sachant que de toute façon ils n'arriveront pas à faire le programme CM1 ou faire la même chose et me mettre l'IEN et les parents à dos???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'arrive sur le post, bien contente d'y trouver des infos précieuses; merci à tous et toutes!

J'étais en dispo l'an dernier et j'attendais ma réintégration pour la rentrée, je n'ai donc connu mon affectation que vendredi (hier) pour lundi (..dans deux jours!) et suis un tout petit peu stressée... Voilà je reprends sur deux mi-temps : une classe de CE2/CM1 donc et une classe de CE1.

J'ai déjà eu un CM1 à temps complet donc si je peux être utile sur ce niveau... Pour le reste je nage un peu... C'est l'organisation de la classe à double niveau qui m'inquiète surtout. Certaines disent ne différencier qu'au niveau des exercices...ça me tente bien (au moins pour commencer le temps de prendre mes marques). Mais croyez-vous que ça "passe" pour une inspection (ben oui je suis inspectable). Je vais aussi tenter le travail en atelier, mais il faut encore que je m'organise avec ma collègue (puisque je suis sur un mi-temps), merci pour la bonne idée!

A très vite !

J'ai été inspectée l'an dernier avec un CE2-CM1. Je différenciais peu les leçons de français. Le départ était commun aux 2 niveaux, puis pendant que les CE2 faisaient des exercices, j'approfondissais avec les CM. Les traces écrites étaient donc un peu différentes (celles des CM étant un peu plus approfondies) et les exercices aussi. Par contre en maths, les deux niveaux travaillaient séparément sauf en géométrie. L'inspecteur n'a pas été géné par ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement il faut que tu différencie au moins en math et en conjugaison/grammaire car le programme CE2 et CM1 est très différent..

Et ces CM1 même s'ils sont faibles iront quand même en CM2 ensuite et seront complètement perdus s'ils n'ont pas vu le passé simple ou la dvision..

Il vaut mieux faire le programme CM1 "allégé" que un programme CE2.

Je trouve ça étrange que le directeur te dise ça :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle qui connaisse ce niveau et/ou qui ont eu le temps d'y réfléchir quelles seraient selon vous les priorités à gérer demain pour la rentrée, comment etre efficace en si peu de temps et gérer correctement un double niveau à la rentrée ?

Ah et une question : je pensais les laisser s'installer comme ils voulaient pour les deux premiers jours mais je les sépare quand meme non ?

Moi je les laisse s'installer comme ils veulent mais ils savent que si ça bavarde trop je peux les changer dès le lendemain ;)

Pour demain les priorités pour moi serait de te procurer la liste des élèves et de cocher tous les papiers qu'ils vont te ramener.

D'avoir une poésie sous le coude.

De les faire réfléchir aux règles de vie.

Et surtout de commencer à écrire avec des petits exo de français ou des opérations ...

Voilà ! (là je vais manger mais je peux te mettre mon journal de classe et mes poésies si tu souhaites)

Je viens seulement de voir ta réponse :blush: Finalement, j'ai fais exactement ce que tu me conseillais. Merci pour les prog ça va bien me servir également.

En parlant de poésie j'ai rencontré un léger soucis vendredi. J'avais donné la même poésie au deux niveaux, mais les CE2 ont mis trèèèèèèèèèèèèès longtemps à copier, idem pour les devoirs. J'ai même un élève qui a mis plus de 30 min à copier 3 phrases. Du coup je m'interroge pour ce que nous allons faire ensemble, comment faire pour que les CM1 n'attendent pas trop longtemps mais surtout comment faire pour qu'ils deviennent de plus en plus rapides en écriture (sachant que je n'ai presque pas de manuels et que je n'ai que très peu de photocopies), je ne vais pas avoir le choix ils vont devoir écrire, encore et encore.

Si vous avez trouvé des "solutions" à ce problème... Vendredi pour celui qui était vraiment trop lent j'ai demandé à une CM1 de l'aider mais je ne voudrais pas trop généraliser car je ne veux pas qu'ils s'appuient trop sur les CM1, ils faut aussi qu'ils s'entraînent, s'ils veulent progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai le même problème :

Un des CE2 vraiment extremement lent (je pense sérieusement que c'est pathologique à ce point là ....) et 2/3 très lents font que pour les temps de copie des devoirs par exemple, le décalage ce2/cm1 est énorme !

Copier la poésie je n'en parle pas ... Les 15 vers ont été copiés en 20 min maxi par certains tandis que les lents en ont écrit deux/trois en 1 h (et oui! ca calme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle qui connaisse ce niveau et/ou qui ont eu le temps d'y réfléchir quelles seraient selon vous les priorités à gérer demain pour la rentrée, comment etre efficace en si peu de temps et gérer correctement un double niveau à la rentrée ?

Ah et une question : je pensais les laisser s'installer comme ils voulaient pour les deux premiers jours mais je les sépare quand meme non ?

Moi je les laisse s'installer comme ils veulent mais ils savent que si ça bavarde trop je peux les changer dès le lendemain ;)

Pour demain les priorités pour moi serait de te procurer la liste des élèves et de cocher tous les papiers qu'ils vont te ramener.

D'avoir une poésie sous le coude.

De les faire réfléchir aux règles de vie.

Et surtout de commencer à écrire avec des petits exo de français ou des opérations ...

Voilà ! (là je vais manger mais je peux te mettre mon journal de classe et mes poésies si tu souhaites)

Je viens seulement de voir ta réponse :blush: Finalement, j'ai fais exactement ce que tu me conseillais. Merci pour les prog ça va bien me servir également.

En parlant de poésie j'ai rencontré un léger soucis vendredi. J'avais donné la même poésie au deux niveaux, mais les CE2 ont mis trèèèèèèèèèèèèès longtemps à copier, idem pour les devoirs. J'ai même un élève qui a mis plus de 30 min à copier 3 phrases. Du coup je m'interroge pour ce que nous allons faire ensemble, comment faire pour que les CM1 n'attendent pas trop longtemps mais surtout comment faire pour qu'ils deviennent de plus en plus rapides en écriture (sachant que je n'ai presque pas de manuels et que je n'ai que très peu de photocopies), je ne vais pas avoir le choix ils vont devoir écrire, encore et encore.

Si vous avez trouvé des "solutions" à ce problème... Vendredi pour celui qui était vraiment trop lent j'ai demandé à une CM1 de l'aider mais je ne voudrais pas trop généraliser car je ne veux pas qu'ils s'appuient trop sur les CM1, ils faut aussi qu'ils s'entraînent, s'ils veulent progresser.

Je réponds en même temps à Sawyer sur la lenteur de certains CE2.

1ère chose : observez-les. J'en ai une très lente aussi, repérée jeudi. C'est évident qu'elle mette du temps paske elle écrit un mot ouis elle regarde au tableau puis elle écrit un mot puis elle re-regarde au tableau :blink: En fait, il faut leur apprendre à recopier.

Donc dès vendredi, je l'ai aidée. Par exemple pour les devoir, il fallait écrire : "apprendre les mots suivants :" ELle a bien regardé cette phrase, elle m'a dit les pièges qu'il fallait éviter (les 2 pp et les s) et puis elle l'a écrit sans avoir le droit de lever la tête. Elle ne peut regarder que pour vérifier et ajuster. Et elle n'avait aucune erreur ;)

A la fin, elle m'a dit : "j'ai compris comment il faut faire!, je crois que maintnenant je vais aller plus vite !!! " :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle qui connaisse ce niveau et/ou qui ont eu le temps d'y réfléchir quelles seraient selon vous les priorités à gérer demain pour la rentrée, comment etre efficace en si peu de temps et gérer correctement un double niveau à la rentrée ?

Ah et une question : je pensais les laisser s'installer comme ils voulaient pour les deux premiers jours mais je les sépare quand meme non ?

Moi je les laisse s'installer comme ils veulent mais ils savent que si ça bavarde trop je peux les changer dès le lendemain ;)

Pour demain les priorités pour moi serait de te procurer la liste des élèves et de cocher tous les papiers qu'ils vont te ramener.

D'avoir une poésie sous le coude.

De les faire réfléchir aux règles de vie.

Et surtout de commencer à écrire avec des petits exo de français ou des opérations ...

Voilà ! (là je vais manger mais je peux te mettre mon journal de classe et mes poésies si tu souhaites)

Je viens seulement de voir ta réponse :blush: Finalement, j'ai fais exactement ce que tu me conseillais. Merci pour les prog ça va bien me servir également.

En parlant de poésie j'ai rencontré un léger soucis vendredi. J'avais donné la même poésie au deux niveaux, mais les CE2 ont mis trèèèèèèèèèèèèès longtemps à copier, idem pour les devoirs. J'ai même un élève qui a mis plus de 30 min à copier 3 phrases. Du coup je m'interroge pour ce que nous allons faire ensemble, comment faire pour que les CM1 n'attendent pas trop longtemps mais surtout comment faire pour qu'ils deviennent de plus en plus rapides en écriture (sachant que je n'ai presque pas de manuels et que je n'ai que très peu de photocopies), je ne vais pas avoir le choix ils vont devoir écrire, encore et encore.

Si vous avez trouvé des "solutions" à ce problème... Vendredi pour celui qui était vraiment trop lent j'ai demandé à une CM1 de l'aider mais je ne voudrais pas trop généraliser car je ne veux pas qu'ils s'appuient trop sur les CM1, ils faut aussi qu'ils s'entraînent, s'ils veulent progresser.

Je réponds en même temps à Sawyer sur la lenteur de certains CE2.

1ère chose : observez-les. J'en ai une très lente aussi, repérée jeudi. C'est évident qu'elle mette du temps paske elle écrit un mot ouis elle regarde au tableau puis elle écrit un mot puis elle re-regarde au tableau :blink: En fait, il faut leur apprendre à recopier.

Donc dès vendredi, je l'ai aidée. Par exemple pour les devoir, il fallait écrire : "apprendre les mots suivants :" ELle a bien regardé cette phrase, elle m'a dit les pièges qu'il fallait éviter (les 2 pp et les s) et puis elle l'a écrit sans avoir le droit de lever la tête. Elle ne peut regarder que pour vérifier et ajuster. Et elle n'avait aucune erreur ;)

A la fin, elle m'a dit : "j'ai compris comment il faut faire!, je crois que maintnenant je vais aller plus vite !!! " :D

Dès lundi je vais voir alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les dictées, comment faites-vous pour vous organiser? Une dictée différente pour les deux niveaux (et du coup quand alterner ces deux dictées pour que les élèves ne se trompent pas?), une même dictée mais plus longue pour les cm1, une même dictée mais préparée pour les ce2 et non préparée pour les cm1???? :blink: un peu perdue pour le coup.

Sinon pour les maths et le français j'ai décidé de séparer: quand je fais maths avec les cem1, je fais du français avec les ce2 et j'inverse après la récréation du matin. Et vendredi ça a plutôt pas trop mal marché. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais mener cette année un projet correspondance (il s'agirait de qques envois dans l'année puis si le kilométrage le permet pourquoi pas une rencontre en fin d'année). Je recherche quelqu'un que ce projet serait susceptible d'intéresser.

J'attends vos réponses. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mon élève super-lent copie non pas mot par mot mais presque lettre par lettre .... JE vais voir lundi ce que j epeux faire mais connaissant un peu le loulou je pense qu'il a quand même un problème plus sévère .... disons qu'il est lent quand il parle/marche/bouge/rigole/joue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les dictées, comment faites-vous pour vous organiser? Une dictée différente pour les deux niveaux (et du coup quand alterner ces deux dictées pour que les élèves ne se trompent pas?), une même dictée mais plus longue pour les cm1, une même dictée mais préparée pour les ce2 et non préparée pour les cm1???? :blink: un peu perdue pour le coup.

Sinon pour les maths et le français j'ai décidé de séparer: quand je fais maths avec les cem1, je fais du français avec les ce2 et j'inverse après la récréation du matin. Et vendredi ça a plutôt pas trop mal marché. :wink:

pioufff je trouve ça compliqué de faire de cette façon moi. J'entame mon 3ème CE2/CM1 et j'arrive à faire bcp de départ en commun pour mes phases de recherches. (surtout en français : grammaire, vocabulaire, orthographe).

Pour les dictées, c la même mais je rajoute une phrase pour les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mon élève super-lent copie non pas mot par mot mais presque lettre par lettre .... JE vais voir lundi ce que j epeux faire mais connaissant un peu le loulou je pense qu'il a quand même un problème plus sévère .... disons qu'il est lent quand il parle/marche/bouge/rigole/joue ...

ah oui .. ;) ben pour ça, tu devras adapter, genre lui photocopier les poésies ou ne lui faire écrire que le début des devoirs. Avec pour objectif, d'accélérer en cours d'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...