Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Voilà je débute aussi en CE2-CM1 avec 15 CE2 et 7 CM1.

N'ayant jamais eu ces deux niveaux, je me sens complètement larguée par les progressions et programmations en mathématiques et en français. :blink:

Les manuels de l'école ne me plaisent pas :cry: (enfin j'ai toujours eu du mal avec les manuels en général mais là....).

Je suis assez décontenancée et je ne sais pas par où débuter en français et en mathématiques.

Pour le ce2 je vois vaguement le fil conducteur (qui reprend assez le ce1), mais le cm1 c'est le trou noir.

Ensuite la gestion des deux niveau aussi me pose problème (mais je me dis que si je sais déjà plus où je vais ça m'aidera ensuite pour gérer le va et vient entre les deux groupes)

Bref help!!! :sad:

tiens si ça peut t'aider ;)

Programmation EDL CE2.pdf

Programmation EDL CM1.pdf

PROGRESSION capmaths 2008.pdf

Merci mille fois pour ton aide précieuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je débute aussi en CE2-CM1 avec 15 CE2 et 7 CM1.

N'ayant jamais eu ces deux niveaux, je me sens complètement larguée par les progressions et programmations en mathématiques et en français. :blink:

Les manuels de l'école ne me plaisent pas :cry: (enfin j'ai toujours eu du mal avec les manuels en général mais là....).

Je suis assez décontenancée et je ne sais pas par où débuter en français et en mathématiques.

Pour le ce2 je vois vaguement le fil conducteur (qui reprend assez le ce1), mais le cm1 c'est le trou noir.

Ensuite la gestion des deux niveau aussi me pose problème (mais je me dis que si je sais déjà plus où je vais ça m'aidera ensuite pour gérer le va et vient entre les deux groupes)

Bref help!!! :sad:

tiens si ça peut t'aider ;)

Programmation EDL CE2.pdf

Programmation EDL CM1.pdf

PROGRESSION capmaths 2008.pdf

Merci mille fois pour ton aide précieuse!!!

heu de rien, d'ailleurs ce n'est pas moi qu'il faut remercier, je crois que c Anniou (mais n'en suis pas certaine) car ce sont les siennes. Je peux aussi mettre mes prog mais comme je ne fais que la 1ère période, j'ai modifié ce que je fais d'habitude pour laisser à ma remplaçante des choses que j'estime plus simpe.

Voià ce que ça donne : MDL ce2 période 1 2010:2011.pdf

MDL ce2 période 1 2010:2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans les ce2-Cm1.

Je suis T1 et j'ai été affectée hier aprem' sur ce poste à plein temps avec 6 CE2 et 17 CM1 à 1h de chez moi... (merci l'EN :D)

Rentrée sur les start in block quoi!

Je ne sais pas encore comment m'y prendre du tout! Et dans les apprentissages et dans l'organisation de la classe!

POur ces 2 premiers jours, je gère entre révisions et distribution du matériel et je m'y mettrais dès ce weekend!

Si vous avez des conseils pour que j'essaye de me mettre des priorités et des objectifs réalisables pour commencer mon année...car là je ne sais pas trop par où commencer!!

Je ne connais pas trop les manuels de la classe:

CM1: EDL par mots et par phrases de Nathan

Euromaths

CE2:A portée de mots

A la portée des maths

Pensez vous que je puisse me contenter de ces manuels?

En attendant vos conseils je vais lire attentivement tout le post!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je débute aussi en CE2-CM1 avec 15 CE2 et 7 CM1.

N'ayant jamais eu ces deux niveaux, je me sens complètement larguée par les progressions et programmations en mathématiques et en français. :blink:

Les manuels de l'école ne me plaisent pas :cry: (enfin j'ai toujours eu du mal avec les manuels en général mais là....).

Je suis assez décontenancée et je ne sais pas par où débuter en français et en mathématiques.

Pour le ce2 je vois vaguement le fil conducteur (qui reprend assez le ce1), mais le cm1 c'est le trou noir.

Ensuite la gestion des deux niveau aussi me pose problème (mais je me dis que si je sais déjà plus où je vais ça m'aidera ensuite pour gérer le va et vient entre les deux groupes)

Bref help!!! :sad:

tiens si ça peut t'aider ;)

Programmation EDL CE2.pdf

Programmation EDL CM1.pdf

PROGRESSION capmaths 2008.pdf

Merci mille fois pour ton aide précieuse!!!

heu de rien, d'ailleurs ce n'est pas moi qu'il faut remercier, je crois que c Anniou (mais n'en suis pas certaine) car ce sont les siennes. Je peux aussi mettre mes prog mais comme je ne fais que la 1ère période, j'ai modifié ce que je fais d'habitude pour laisser à ma remplaçante des choses que j'estime plus simpe.

Voià ce que ça donne : MDL ce2 période 1 2010:2011.pdf

MDL ce2 période 1 2010:2011.pdf

:D oui ce sont les miennes !!! Mais je n'ai pas mises celles avec les 2 niveaux sur la même page ??? Je les ai modifiées !! Si cela vous intéresse !!

Sinon, j'espère que votre rentrée s'est bien déroulée et que tout c'est bien passé !!!

je reviens sur le post ce week-end !!

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! je suis un peu en galere avec es preparations de classe pour les ce2 CM1. en effet j'ai prévu de différencier en francais et maths mais j'ai prévu ces matières en meme temps sur mon edt. je cherche donc comment m'y prendre, est ce que je fais la meme lecon et exos différenciés (sachant que ma prog est différente) ou alors je différencie tout et je jongle ntre les 2?

si vous aves un exemple d'une de vos fiches de prep en grammaire ou maths ou autre je suis preneuse car je suis completement dépassée et ca me stresse à fond... :sad:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je n'ai pas encore fait de fiche de prep je m'y attaque ce week end!!

Pour l'emploi du temps, je vais faire les mêmes matières en même temps aussi et si je vois que ça ne me convient pas, je modifierai dans la semaine qui arrive!!!

Ce que je pense faire: les cm1 en exercices de révision pour la première fois et je m'occupe de faire découvrir le leçon aux ce2. quand ils sont lancés, je leur donne les exercices à faire et ils les font en autonomie

puis je modifie, je prend les cm1 et je découvre la leçon. les exercices se feront en autonomie la séance suivante.

Sinon, j'ai une collègue qui va faire les mêmes leçons pour ce2 et cm1 et différencier au niveau des exercices.

j'espère que ca peut t'aider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un souci avec mon groupe de ce2, ils sont peu nombreux (9) mais 1 marmonne ou chantonne tout le temps, quand il travaille, il lit tout bas,réflèchit tout haut, ce qui dérange évidemment son entourage (et moi aussi) 2 qui ne tiennent pas en place, un qui a frappé son voisin de table, 2 pipelettes, 1 nouvelle élève avec un niveau trés faible et 1 plus doué que mes CM qui explique à tout va ce qu'il sait faire. Il en reste donc 1 plus discret (celui qui s'est fait frapper :cry: )

A côté de ça, mes 18 cm sont des "anges", bon une tendance à bavarder mais en chuchotant au moins :D

Mais du coup je n'arrive pas à travailler avec chaque niveau. Si je suis avec les CM, les CE ne font plus rien à part bouger, parler; je dois sans cesse m'interrompre pour récupérer le calme de leur côté. je ne peux pas les laisser , je dois faire le gendarme avec eux :mad:

Mes collègues me conseillent d'éloigner les élèves perturbateurs les uns des autres; oui mais (c'est bien ce que j'avais fait, les 4 dont on m'avait parlé, aux 4 coins des CE2) ils embêtent leurs voisins (la preuve , celui qui a frappé un tout sage que j'avais mis là en tampon :cry: ) et si je les éloigne de trop , ils ne voient plus le tableau donc se lèvent pour se rapprocher pour lire :mad:

Actuellement je ne vois qu'une solution, travailler en classe entière même pour les maths et le français. Ce qui veut dire revoir ce que j'avais prévu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un souci avec mon groupe de ce2, ils sont peu nombreux (9) mais 1 marmonne ou chantonne tout le temps, quand il travaille, il lit tout bas,réflèchit tout haut, ce qui dérange évidemment son entourage (et moi aussi) 2 qui ne tiennent pas en place, un qui a frappé son voisin de table, 2 pipelettes, 1 nouvelle élève avec un niveau trés faible et 1 plus doué que mes CM qui explique à tout va ce qu'il sait faire. Il en reste donc 1 plus discret (celui qui s'est fait frapper :cry: )

A côté de ça, mes 18 cm sont des "anges", bon une tendance à bavarder mais en chuchotant au moins :D

Mais du coup je n'arrive pas à travailler avec chaque niveau. Si je suis avec les CM, les CE ne font plus rien à part bouger, parler; je dois sans cesse m'interrompre pour récupérer le calme de leur côté. je ne peux pas les laisser , je dois faire le gendarme avec eux :mad:

Mes collègues me conseillent d'éloigner les élèves perturbateurs les uns des autres; oui mais (c'est bien ce que j'avais fait, les 4 dont on m'avait parlé, aux 4 coins des CE2) ils embêtent leurs voisins (la preuve , celui qui a frappé un tout sage que j'avais mis là en tampon :cry: ) et si je les éloigne de trop , ils ne voient plus le tableau donc se lèvent pour se rapprocher pour lire :mad:

Actuellement je ne vois qu'une solution, travailler en classe entière même pour les maths et le français. Ce qui veut dire revoir ce que j'avais prévu :sad:

Tes CE2, ils viennent d'une classe à plusieurs niveaux? Ils sont habitués à travailler en autonomie?

Si ce n'est pas le cas, ils ont peut-être juste besoin d'un peu de temps pour comprendre comment ça fonctionne. Je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à répéter et répéter que quand tu es avec les CM1, les CE2 doivent bosser seuls et dans le silence. Donne leur une tache ou tu es sure qu'ils n'ont pas besoin de toi, explique bien la consigne, et montre-leur que tu attends des résultats (celui qui n'a pas terminé parce qu'il a fait l'andouille doit finir avant la récré par exemple :devil_2: )

Au début, laisse-les sur des périodes courtes, va les voir régulièrement. Quand tu es avec les CM1, jette-leur des coups d'œil qui veulent dire "je vous surveille" mais qui n'interrompt pas le travail de tes grands.

On est que le 2eme jour, ça va peut-être se mettre en place petit à petit? Tu vas perdre du temps au début à rappeler le fonctionnement, mais une fois que ça sera acquis, ça roulera, et tu en gagneras (du temps!).

Bon courage! :smile:

J'édite : Joyeux anniversaire à tes petits bouts! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui ils viennent d'une classe à double niveau, nous n'avons que ça dans l'école en général. Donc ce n'est pas un souci de compréhension du fonctionnement. Ils profitent juste que je sois "à côté" pour ne pas travailler (mon fils fait pareil à la maison quand je lui demande de ranger sa chambre: je commence avec lui, je lui donne des consignes pour continuer et quand je reviens, je le trouve en train de jouer, rêvasser et rien n'a été fait :glare: ) alors peut être est-ce moi qui ne suis pas assez persuasive :blush: ?

Je ne "pars" pourtant pas longtemps, juste le temps d'expliquer les consignes aux CM par exemple et même ça je vais avoir du mal tellement ça va bouger chez les CE :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce quelqu'un aurait les fichier ressources interlignes cm1 maths + ce2 cm1?

SAns le livre j'ai du mal a monter mes séances

si quelqu'un peut m'aider

Je n'ai pu m'acheter qu'interlignes ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'arrive sur le post, bien contente d'y trouver des infos précieuses; merci à tous et toutes!

J'étais en dispo l'an dernier et j'attendais ma réintégration pour la rentrée, je n'ai donc connu mon affectation que vendredi (hier) pour lundi (..dans deux jours!) et suis un tout petit peu stressée... Voilà je reprends sur deux mi-temps : une classe de CE2/CM1 donc et une classe de CE1.

J'ai déjà eu un CM1 à temps complet donc si je peux être utile sur ce niveau... Pour le reste je nage un peu... C'est l'organisation de la classe à double niveau qui m'inquiète surtout. Certaines disent ne différencier qu'au niveau des exercices...ça me tente bien (au moins pour commencer le temps de prendre mes marques). Mais croyez-vous que ça "passe" pour une inspection (ben oui je suis inspectable). Je vais aussi tenter le travail en atelier, mais il faut encore que je m'organise avec ma collègue (puisque je suis sur un mi-temps), merci pour la bonne idée!

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...