Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Hello,

J'ai aussi un CE2-CM1 à mi-temps à la rentrée.

J'ai lu certains sujets et je trouve incroyable le nombre de conceptions différentes de ce premier jour de classe.

Il y a ceux qui fonctionnent frontalement avec la mise en place de l'organisation du matériel, des règles de vie et commence déjà le "boulot" et d'autres qui prônent la cohésion et la dynamique du groupe classe par les défis de rentrée.

Ayant exploré ces situations et ne me retrouvant dans ni l'un ni l'autre mais un peu dans les deux :wacko: , je voudrais, pour ce premier jour, commencer à travailler avec eux tout en créant une dynamique collective.

C'est pourquoi je cherche, pour cette première journée, des jeux ou activités courtes permettant d'entrer ludiquement dans les champs disciplinaires. Avez-vous des idées ou des sites à me recommander?

Je cherche tout particulièrement en lecture, en orthographe, en maths, en anglais, en sciences.

Merci pour votre contribution ;)

Et pour contribuer à ces moments de recherches actives, je mets un lien pour le travail sur la lecture/compréhension sur lequel je vais m'appuyer cette année

:wink:

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nanoucilou pour tes cahiers d'autonomie.

je travaille encore sur mes progressions mais je vous mets celle que j'ai faite en littérature. Je me suis inspirée de choses trouvées sur le forum.

je suis partie sur un livre par période, je ne vois pas comment compléter avec un autre livre. Comment faites vous pour en proposer plusieurs

à vos élèves? C'est de la lecture offerte?

Merci!

Programmation littérature CE2 CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loutinoe et Cricri49. Je pense que je vais me laisser tenter par "C'est bien avant la rentrée" de Delerm. C'est celui qui me plaît le plus parmi ceux que j'ai lus et j'ai vu sur le forum qu'il avait de bons retours de la part des élèves.

bonjour

est-ce que tu as le texte et éventuellement les questions qui vont avec stp?

je ne le trouve pas sur le net .

merci d'avance

J'ai trouvé cette version sur Internet : http://olivnath.free.fr/prod/c%27est%20bien%20avant%20la%20rentr%E9e.PDF . Par contre je n'ai pas de questions qui vont avec, je ne les ai pas encore faites.

merci

je posterai les questions quand je me serai penchée dessus

Modifié par delaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loutinoe et Cricri49. Je pense que je vais me laisser tenter par "C'est bien avant la rentrée" de Delerm. C'est celui qui me plaît le plus parmi ceux que j'ai lus et j'ai vu sur le forum qu'il avait de bons retours de la part des élèves.

bonjour

est-ce que tu as le texte et éventuellement les questions qui vont avec stp?

je ne le trouve pas sur le net .

merci d'avance

J'ai trouvé cette version sur Internet : http://olivnath.free.fr/prod/c%27est%20bien%20avant%20la%20rentr%E9e.PDF . Par contre je n'ai pas de questions qui vont avec, je ne les ai pas encore faites.

voici 2 fiches de questions portant sur C'est bien juste avant la rentrée. Je les ai trouvées sur le net l'an dernier.

cbienrentréquest.pdf

cbienrentréquest2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanoucilou, un grand merci pour les fichiers d'autonomie, c'est super !! En revanche, avec le lien que tu nous à donné, est-ce que l'on peut les télécharger les autres cahiers??? Je n'y parviens pas.

Voilà les autres cahiers d'autonomie. Le site que j'vais choisi pour les stockés en ligne semble maintenant être devenu payant. en connaissé vous d'autres ?

Cahier autonomie période 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loutinoe et Cricri49. Je pense que je vais me laisser tenter par "C'est bien avant la rentrée" de Delerm. C'est celui qui me plaît le plus parmi ceux que j'ai lus et j'ai vu sur le forum qu'il avait de bons retours de la part des élèves.

bonjour

est-ce que tu as le texte et éventuellement les questions qui vont avec stp?

je ne le trouve pas sur le net .

merci d'avance

J'ai trouvé cette version sur Internet : http://olivnath.free.fr/prod/c%27est%20bien%20avant%20la%20rentr%E9e.PDF . Par contre je n'ai pas de questions qui vont avec, je ne les ai pas encore faites.

Pour la rentrée, et toute la première période, je vais travailler "joker" et "c'est bien la rentrée". J'ai beaucoup travaillé à l'aide du site "http://www.lectures-primaires.fr";

bonne rentrée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait organisation de l'espace et du tableau...

Dans la classe, les CE2 d'un côté et les CM1 de l'autre, classique et on bouge quand on fait du travail de groupe.

Pour le tableau, un côté par niveau ou 2 tableaux distincts mais comment faites-vous pour les écrits en commun?

Parfois on fait un exercice : le début pour tout le monde et les CM1 ont une suite en plus, alors on écrit où? Avez-vous un code couleur?

Chaque année, j'ai des élèves qui sont perdus :"Ben c'était pas écrit sur le tableau des CM1, alors..." alors? et bien il n'a rien écrit et il reste 10 minutes argh...

Bref, si vous avez des trucs pratiques, des astuces... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous avez des choses à me dire en rapport avec les programmations que j'ai postées???

Loutinoe, je pense utiliser un code mais pas de couleur, car il y a de fortes chances pour que j'oublie souvent de changer de couleur!! :sleep:

je pense mettre une étoile ou quelque chose dans ce style pour montrer aux ce2 qu'ils doivent s'arrêter et aux cm1 que cela continue.

Sinon je dois dire que je n'ai pas à me plaindre question place au tableau, j'en ai 2 grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà le dernier. PAr contre la transformation en PDF à modifier la mise en page. Je suis désolé. Si vous voulez les fichiers word (trop gros pour le forum contacté moi en MP en donnant votre mail )

merci beaucoup nanoucilou, quel travail !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...