Aller au contenu

privé de sortie

vivirousse

Messages recommandés

Je suis directrice en intérim cette année, j'ai une collègue nouvellement nommée sur l'école et de retour d'un congé maternité depuis février, à mi temps. Elle n'a jamais eu de maternelle. Elle a du mal avec 3 élèves en particulier qu'elle donne aux collègues tous les jours et elle veut priver 2 d'entre eux de la sortie de fin d'année. Je lui ai conseillé de prendre plus de parents mais d'emmener les enfants. Je lui ai aussi précisé que les élèves ne devaient être sortis de la classe tout le temps, ils ont trouvé le truc pour ne pas travailler. Une sanction pour être efficace doit être exceptionnelle. Elle me répond que les collègues de l'an prochain les intégrerons, qu'en attendant, elle peut travailler avec les autres. Ce sont 2 moyens et 1 grand. Qu'en pensez-vous? Si elle décide de les priver de sortie, que faire?

merci de votre aide

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

10

• vivirousse

6

• montagny

4

• Gribouillette

3

J'ai une collègue qui a fait ça pour une sortie vélo car elle craignait vraiment pour la sécurité de l'enfant et celle du reste de la classe. Elle en a parlé à l'inspecteur qui lui a dit que s'il y avait réellement des risques, elle avait raison de l'exclure de la sortie. NB : cet élève a vraiment un comportement très dangereux, aucun sens du risque et il s'agit d'une sortie vélo en plus.

Pour ton cas, il s'agit de quel genre de sortie, y a-t-il des risques parce que pour exclure 3 élèves d'une classe, ça parait beaucoup quand même.

et moi je ne pense pas que les directeurs qui font ce genre de courriers aux IEN méritent d'être de l'EN ;)

cette enseignant est reponsable de son groupe et adulte, donc libre de ses décisions...

Pourquoi ne pas faire la sortie qu'avec quelques enfants sages, bien élevés, obéissants...

C'est assez affligeant ce genre de situation... et surtout ce genre de réaction... cry.gif

En tant que directeur je lui répond que soit elle emmène tous les enfants autorisés (s'il y a nécessité d'une demande d'autorisation), soit je n'autorise pas cette sortie... et j'en réfère à ma hiérarchie (IA s/c de l'IEN) car je ne pense pas qu'une telle attitude soit digne d'un représentant de l'EN...

mad.gif

Je ne suis pas tout à fait d'accord. On ne sait pas si les élèves de la collègue en question sont simplement "turbulents" ou bien s'il y a un réél problème derrière.

Il se trouve que je suis dans une situation ressemblante. Ayant un élève au comportement très violent, j'hésite à l'emmener à une rencontre USEP, comme je l'explique dans un de mes posts, car je pense réellement qu'il y a des risques.

On ne peut pas juger sans connaitre exactement la situation.

ce sont des enfants de 4 et 5 ans, je les ai eu parfois dans ma classe ils sont gérables,ils peuvent entendre ce qu'on leur dit et se calmer. j'ai déjà emmené des élèves plus difficiles même en classe verte avec des moyens. La collègue qui fait le mi temps avec elle n'est pas du même avis qu'elle. Elle a aussi quelques soucis avec eux mais ne les sort pas systématiquement de la classe.

Je pense que je lui dirai effectivement que si ils ne participent pas à la sortie,je ne signe pas l'autorisation.

Elle fait cette sortie, dans une ferme avec 2 autres classes, elle ne sera pas seule, en plus avec l'ATSEM et 4 parents pour 26 élèves.

et moi je ne pense pas que les directeurs qui font ce genre de courriers aux IEN méritent d'être de l'EN ;)

cette enseignant est reponsable de son groupe et adulte, donc libre de ses décisions...

Oui mais c'est le directeur qui signe l'autorisation de sortie !

Donc en raison de refus,il peut mettre que tous les enfants ne sont pas concernés donc ce n'est plus une sortie de classe !

Le comportement de cette collègue est petit et méprisable.

Si elle ne se sent pas capable, autant ne rien faire du tout.

Le comportement de cette collègue est petit et méprisable.

Si elle ne se sent pas capable, autant ne rien faire du tout.

:(

Donc si on ne se sent pas capable de gérer l'un de ses élèves en sortie, on est digne de mépris???

Dans une des autres classes, j'ai un enfant avec PPS, normalement, il est à l'école jusqu'à 10h le matin et la collègue l'emmène avec sa grand mère pour la journée.... Là, il s'agit d'enfants "normaux".

Dans ce cas, c'est vrai que la décision de les priver de sortie interroge, surtout qu'il s'agit de la sortie de fin d'année. Essaie peut-être d'en parler avec elle, de voir ce qui ne va pas?

En tout cas, élèves "normaux" ou pas, je trouve dommage de trouver sur ce forum des jugements un peu hâtifs et intolérants.

Dans ce cas, c'est vrai que la décision de les priver de sortie interroge, surtout qu'il s'agit de la sortie de fin d'année. Essaie peut-être d'en parler avec elle, de voir ce qui ne va pas?

En tout cas, élèves "normaux" ou pas, je trouve dommage de trouver sur ce forum des jugements un peu hâtifs et intolérants.

Ce qui est méprisable c'est le fait d'exclure un enfant , acte qui n'a pas sa place dans une école.

Le fait de se rendre compte que l'on ne peut pas gérer un enfant lors d'une sortie est loyal :angel_not: mais dans ce cas on ne fait pas du tout de sortie.

C'est le genre fait ce que je dis et pas ce que je fais ; je suis sûr que cette collègue est la première en récréation à réprimander et à faire la morale aux enfants qui excluent un autre de leur jeu... :devil_2:

C'est d'ailleurs exactement ce que se passe lorsqu'on est "grands" : quand un adulte n'est pas capable de se gérer, vole les autres, leur tape dessus, commet divers larcins, etc. (en gros, il n'est pas capable de vivre en groupe sans lui/se nuire) => on prive la société entière de libertés. Non ? Ce n'est pas ça ?

Pour moi, le rôle de l'école est de faire tout ce qui est humainement possible pour que l'on puisse tout faire avec l'intégralité du groupe. Après, ça me semble difficile de "punir" tout un groupe parce que la sécurité ne peut être assurée pour l'un d'entre eux. Dans ce cas, on enlève à toute une classe un certain nombre de libertés et ce n'est pas vraiment idéal non plus. Je suis d'accord pour reconnaître que ce n'est pas bien d'exclure un élève, qu'il faut tout mettre en place pour que ça n'arrive pas, mettre en place des choses avec lui pour que la situation s'améliore, etc. mais il arrive un moment où il faut aussi penser aux autres élèves aussi, non ?

j'en ai déjà parlé avec elle. Je pense qu'elle n'a pas l'habitude des maternelles et qu'une sortie à la journée lui fait peur. J'ai demandé aux 2 autres collègues de la rassurer. Elles ont même proposé de se charger de ces 2 enfants, mais chacun est responsable de sa classe.

Merci à toutes pour cet échange