Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait il s'agit des livres que j'ai à la maison (ceux de mes enfants plutôt). Ca me permet de savoir ce que j'ai de dispo immédiatement et ce qu'il faut que je récupère à la BCD de l'école ou à la médiathèque de la ville. Tiens d'ailleurs j'ai oublié de mettre ça à jour car depuis la dernière fois on a acheté des livres !!!

Posté(e)

Ca y est Mariew j'ai finalisé mon projet en me servant de ta mouture. Au final c'est quand même un peu différent surtout dans l'ordre des continents selon les périodes. Je l'ai mis en ligne

http://themamaternelle.free.fr/originaux/5%20continent/telechargements_5continents.html

WHAOUU!!! Bravo, je suis admirative!! J'aimerai également travailler sur le tour du monde, cependant au niveau des albums combien en lire par période? autre question, au niveau des arts manuels, je me dis qu'il va falloir pas mal de matériel et.... d'idées! lol; je serai T1 en septembre donc pas toujours facile d etrouver de bonnes idées....

Une dernière question, quand on travaille sur un projet annuel comme celui ci, est ce que l'on travaille en même temps sur des albums thématiques : rentrée, halloween etc...?

Merci de m'eclairer

Encore bravo pour ce boulot!!

Posté(e)

D'ailleurs la plupart du temps quand j'ai fait des fiches d'exploitation c'était sur des livres de la maison (donc soulignés)

Voilà j'ai fait un rectificatif en ajoutant quelques ouvrages et en enlevant mes soulignements.

Posté(e)

Ca y est Mariew j'ai finalisé mon projet en me servant de ta mouture. Au final c'est quand même un peu différent surtout dans l'ordre des continents selon les périodes. Je l'ai mis en ligne

http://themamaternelle.free.fr/originaux/5%20continent/telechargements_5continents.html

WHAOUU!!! Bravo, je suis admirative!! J'aimerai également travailler sur le tour du monde, cependant au niveau des albums combien en lire par période? autre question, au niveau des arts manuels, je me dis qu'il va falloir pas mal de matériel et.... d'idées! lol; je serai T1 en septembre donc pas toujours facile d etrouver de bonnes idées....

Une dernière question, quand on travaille sur un projet annuel comme celui ci, est ce que l'on travaille en même temps sur des albums thématiques : rentrée, halloween etc...?

Merci de m'eclairer

Encore bravo pour ce boulot!!

Ca dépend en général on "étudie" 2 albums et je lis un maximum d'albums en lecture plaisir (souvent 1 par jour)

Pour les arts plastiques, au contraire il y a TROP d'idées et on n'arrive jamais à faire tout ce que l'on voudrait hélas !!! Au niveau du matériel je trouve qu'avec le matos de base + la récup (genre cartons ) on y arrive bien. Ce qui revient le plus cher et demande le plus de temps c'est de trouver et imprimer des photos des oeuvres supports (photos de totems, de tiki, tableau..etc).

Toutes les années où j'étais à plein temps je me consacrais au projet car il y a beaucoup à faire et puis avec mes GS j'ai constaté que souvent les thèmes habituels de la maternelle sont connus (faits en PS et en MS) et ils se lassent un peu au bout de la 3e année..

Depuis que je suis à mi-temps et là c'est pas évident, je suis obligée d'énormément alléger le projet (sauf quand ma PES veut s'y inclure mais souvent ça leur fait peur, les sujets "classiques" sont plus rassurants) et on travaille souvent en parallèle. par exemple je travaille sur l'Afrique ou l'Océanie avec un album qui parle d'école pour commencer (ensuite j'enchaîne sur un autre album sur l'Afrique ou l'Océanie) et la PES travaille spécifiquement le thème de l'école et de la rentrée. Quand je travaille sur le Grand Nord (c'est en période hivernale), la PES travaille sur Noël et l'hiver...etc Ca passe bien auprès des enfants car ils ont 2 maîtresses et ils savent qu'ils ne travaillent pas exactement sur la même chose avec l'une ou avec l'autre

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer!! Je pense vraiment que je vais faire ce projet qui a l'air très riche!!!

Ca doit être un sacré investissement les albums dis donc!

Posté(e)

Mariew, tu n'étudies pas des pays tels que la France, L'Angleterre, Italie? enfin des pays qui nous sommes proches.....A moins que j'ai loupé quelque chose

Posté(e)

Mariew, tu n'étudies pas des pays tels que la France, L'Angleterre, Italie? enfin des pays qui nous sommes proches.....A moins que j'ai loupé quelque chose

non pas de pays proches

Posté(e)

Ca y est Mariew j'ai finalisé mon projet en me servant de ta mouture. Au final c'est quand même un peu différent surtout dans l'ordre des continents selon les périodes. Je l'ai mis en ligne

http://themamaternelle.free.fr/originaux/5%20continent/telechargements_5continents.html

WHAOUU!!! Bravo, je suis admirative!! J'aimerai également travailler sur le tour du monde, cependant au niveau des albums combien en lire par période? autre question, au niveau des arts manuels, je me dis qu'il va falloir pas mal de matériel et.... d'idées! lol; je serai T1 en septembre donc pas toujours facile d etrouver de bonnes idées....

Une dernière question, quand on travaille sur un projet annuel comme celui ci, est ce que l'on travaille en même temps sur des albums thématiques : rentrée, halloween etc...?

Merci de m'eclairer

Encore bravo pour ce boulot!!

Ca dépend en général on "étudie" 2 albums et je lis un maximum d'albums en lecture plaisir (souvent 1 par jour)

Pour les arts plastiques, au contraire il y a TROP d'idées et on n'arrive jamais à faire tout ce que l'on voudrait hélas !!! Au niveau du matériel je trouve qu'avec le matos de base + la récup (genre cartons ) on y arrive bien. Ce qui revient le plus cher et demande le plus de temps c'est de trouver et imprimer des photos des oeuvres supports (photos de totems, de tiki, tableau..etc).

Toutes les années où j'étais à plein temps je me consacrais au projet car il y a beaucoup à faire et puis avec mes GS j'ai constaté que souvent les thèmes habituels de la maternelle sont connus (faits en PS et en MS) et ils se lassent un peu au bout de la 3e année..

Depuis que je suis à mi-temps et là c'est pas évident, je suis obligée d'énormément alléger le projet (sauf quand ma PES veut s'y inclure mais souvent ça leur fait peur, les sujets "classiques" sont plus rassurants) et on travaille souvent en parallèle. par exemple je travaille sur l'Afrique ou l'Océanie avec un album qui parle d'école pour commencer (ensuite j'enchaîne sur un autre album sur l'Afrique ou l'Océanie) et la PES travaille spécifiquement le thème de l'école et de la rentrée. Quand je travaille sur le Grand Nord (c'est en période hivernale), la PES travaille sur Noël et l'hiver...etc Ca passe bien auprès des enfants car ils ont 2 maîtresses et ils savent qu'ils ne travaillent pas exactement sur la même chose avec l'une ou avec l'autre

c'est exactement comme ça que je fonctionne avec mes petites mi-temps , elle travaille sur les thèmes plus classiques et moi je fais un thème plus originale à l'année ;)

Posté(e)

Je rentre de vacances et j'allais me lancer dans la mise sur papier du projet avec le BO et compagnie, et que vois-je ? Merci les filles pour partager votre travail !!! Je vais me pencher sur votre doc et adapter avec mes envies, mais je gagne beaucoup de temps !!

Celles qui font l'Asie, vous faites plusieurs pays ? J'ai trouvé un objet Indien sur le marché, moi qui pensais faire seulement la Chine, je me demande si je ne ferai pas + Inde + Japon ? A moins que Chine / Japon soient trop "proches" pour les enfants qui n'y verront pas vraiment de différence ?

J'ai aussi trouvé (ssur le marché :D ) une femme russe qui vend plein de magnifiques objets (poupées, oeufs etc.), quand j'aurai rangé les sacs, je vous mets le lien de son site, si jamais ça vous intéresse :) (on a le droit ici ? )

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je pars l'année prochaine pour un tour du monde avec mes GS.

Je souhaite faire un carnet de voyage pour chaque élève mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je voudrai que chaque élève élabore son propre carnet dans l'objectif de différencier un maximum car j'aurai des enfants de très faible niveau, un avec des troubles du comportement, un autre qui ne dit pas un mot avec d'autres enfants qui auront un niveau supérieur. Je ne veux laisser personne sur le bord du chemin mais je ne sais pas comment gérer le truc. :unsure:

Si vous avez des pistes ou si vous avez déjà réalisé ce genre de travail, merci de me donner des conseils. :wub:

Posté(e)

Bonsoir, je vous fait part de mes dernières idées ambiance de classe

Farandole de drapeaux, d'enfants de tous pays, photos des 7 merveilles, valises, étiquettes en forme de passeport ou carte d'embarquement, montgolfière accrochées au plafond, cadre avec différentes photos de différents pays...

Si ça peut aider...

Posté(e)

Une collègue a fait un très chouette carnet de voyage, tu n'as pas lu ça dans les précédentes pages ? (je ne me souviens plus du pseudo...) C'est sur son blog du coup !

Pour les ambiances, tu comptes les afficher progressivement ou dès le début ? Je ne sais pas encore comment lancer les choses : est-ce que les enfants sont au courant dès le début qu'il va y avoir ce projet, ou bien tu affiches au fur et à mesure de la découverte des pays...

J'ai trouvé un lot de marionnettes à doigts des enfants du monde, je me demande si je le mets dans le dernier colis envoyé par la mascotte, ou si je le propose dès le début (mais ils ne sauront pas identifier les pays de ces enfants, dommage non ? et dommage aussi de leur donner à la fin car ils en profiteront peu...)

Commandé : ma 1ere carte du monde, un globe pour "petits", les marionnettes à doigts des enfants du monde, un jeu pour créer des masques des différents continents (j'ai aussi trouvé un jeu de carte "les 9 familles du monde" et un puzzle du monde avec les animaux etc. mais ça commençait à faire cher :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...